Julien Dray (PS) critique la réforme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Julien Dray (PS) critique la réforme

Message par Septimus le Mer 6 Mai 2015 - 12:01

Le vice-président PS du Conseil régional d'Île-de-France estime que le projet de réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem doit être "repris". "Le latin et le grec ne sont pas des matières périmées", attaque-t-il notamment.
Critiquée y compris au PS. Le vice-président socialiste du Conseil régional d'Île-de-France Julien Dray a estimé mercredi sur RTL qu'il fallait "reprendre" la réforme du collège que la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem prévoit de faire appliquer à la rentrée 2016.

"Je pense qu’il faut la reprendre", a dit tout net Julien Dray, interrogé par Jean-Michel Aphatie sur ce projet de réforme du collège. "Je ne suis pas là pour faire plaisir aux uns et aux autres, je suis là pour vous dire ce que je pense. Et puis sur le domaine de l’éducation, je pense que, au moins sur ce secteur là, j’ai quelques compétences".
"Je pense que l’enseignement chronologique de l’Histoire doit être maintenu. Et je pense aussi qu’il faut ouvrir l’éducation à de nouvelles disciplines notamment ce qui est l’éducation artistique, sportive. Parce que dans les quartiers où il y a des difficultés, c’est un élément essentiel qui change le rapport à l’école", a-t-il ajouté.

"Donc je crois que la question du projet éducatif de la gauche est une question essentielle", a encore lancé Julien Dray. "Parce que dans le retour de la compétitivité de la France, son système de formation est en cause. Système de formation de base, système universitaire, système de recherche."

"Cela veut dire qu’il faut en finir avec l’échec scolaire et que la novlangue technocratique qui entoure cette réforme doit être abandonnée au profit de concepts simples", a-t-il poursuivi. "C’est un vrai débat (...). Moi je suis pour qu’on enseigne moins mais mieux."
Inquiétude chez les profs

Le projet de réforme du collège pour 2016 a passé début avril un premier cap, recevant l'avis favorable du Conseil supérieur de l'éducation (CSE), une instance consultative. Il prévoit d'avancer d'un an, en 5e, l'apprentissage de la deuxième langue vivante. Parallèlement, sont supprimées la plupart des classes bilangues (deux langues dès la 6e) et les sections européennes.

Les langues anciennes, latin et grec, ne seront plus une option, perspective qui fait craindre leur disparition à des associations d'enseignants. Elles seront enseignées via un Enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) Langues et cultures de l'Antiquité et un "enseignement de complément". Ces langues "ne perdront pas d'heure", a toutefois assuré la ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem.

http://www.bfmtv.com/politique/college-dray-juge-qu-il-faut-reprendre-la-reforme-du-college-de-vallaud-belkacem-884262.html

Ça critique même au PS. Le bateau commence à prendre l'eau... titanic

Septimus
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Julien Dray (PS) critique la réforme

Message par Ilse le Mer 6 Mai 2015 - 12:05

Il ne faudrait pas qu'on limite la critique au latin et bilangue : je crains que NVB finisse par reculer, mais sur ça uniquement.
Il faut aussi parler du reste : EPI et AP pris sur les heures disciplinaires (et non en plus), autonomie, ... et des des programmes (de français par exemple...)

Ilse
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Julien Dray (PS) critique la réforme

Message par JPhMM le Mer 6 Mai 2015 - 12:05

Ce n'est ni le seul ni le premier à critiquer au PS.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Julien Dray (PS) critique la réforme

Message par Olympias le Mer 6 Mai 2015 - 12:14

Sauf que Juju n'a plus de fonction exécutive. Mais s'il ouvre les yeux, c'est toujours ça !

Olympias
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Julien Dray (PS) critique la réforme

Message par Ilse le Mer 6 Mai 2015 - 12:23

Peut-être peut-on lui envoyer le lien vers le site "la réforme en clair" ou d'autres analyses....

Ilse
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Julien Dray (PS) critique la réforme

Message par Reine Margot le Mer 6 Mai 2015 - 12:26

"Moi je suis pour qu’on enseigne moins mais mieux": rien que ça ça m'inquiète.

_________________
1 enseignant molesté, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
2 enseignants molestés, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
150 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum