Libération dénonce les "contre-vérités" de la communication gouvernementale sur la réforme du collège.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Libération dénonce les "contre-vérités" de la communication gouvernementale sur la réforme du collège.

Message par Ilse le Mer 6 Mai 2015 - 21:33

Pour défendre son projet, Najat Vallaud-Belkacem a un peu tout tenté. La pédagogie. La colère et l’outrance, aussi, comme sur RTL, le 30 avril, où elle a dénoncé les critiques «des éditorialistes, des polémistes, des pseudo-intellectuels», coupables, selon elle, de parler d’un projet qu’ils n’auraient pas lu. Dernière stratégie en date : le «désintox». En quelques jours, deux documents ont été diffusé par le ministère, puis par le site du gouvernement, dans le but avoué de «rétablir la vérité» sur la réforme du collège. Un exercice de fact-checking… pas toujours très rigoureux.

Le premier document, diffusé par les services de la ministre, se veut habile. Visuellement, tout colle : c’est vrai, le latin et le grec ne disparaissent pas, l’allemand n’est pas supprimé, et les nouveaux programmes n’ont pas encore été définitivement adoptés. Mais, au-delà des petits tampons «faux», c’est dans le détail des explications que se nichent quelques arrangements avec la «vérité». Mais c’est surtout dans le deuxième document, un «vrai-faux» diffusé sur le site du gouvernement, que se multiplient les approximations et les contre-vérités.
http://www.liberation.fr/politiques/2015/05/06/reforme-du-college-le-bancal-desintox-gouvernemental_1293753

Ilse
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Re: Libération dénonce les "contre-vérités" de la communication gouvernementale sur la réforme du collège.

Message par Cleroli le Mer 6 Mai 2015 - 22:10

Bonne initiative de Libé, tout article qui dénonce les mensonges est le bienvenu !

Cleroli
Habitué du forum

Re: Libération dénonce les "contre-vérités" de la communication gouvernementale sur la réforme du collège.

Message par archeboc le Mer 6 Mai 2015 - 22:18

A la lecture de l'article, on a d'abord l'impression que Libé est venu défendre le monopole journalistique sur les opérations de désintox. Je préfère la production de Celeborn.

archeboc
Neoprof expérimenté

Libération dénonce les "contre-vérités" de la communication gouvernemantale sur la réforme du collège.

Message par John le Mer 6 Mai 2015 - 22:46

C'est quand même inquiétant que la réforme ne soit pas défendue en se basant ce qu'elle propose, mais qu'il faille recourir à des "arrangements avec la vérité" pour faire croire qu'elle est bénéfique.

Dernière édition par John le Mer 6 Mai 2015 - 22:53, édité 1 fois

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Iphigénie le Jeu 7 Mai 2015 - 5:46

On finit par se demander qui est le plus "enfumé" finalement: quel intérêt a ce gouvernement pour s'enferrer dans cette réforme aberrante? Croient-ils ce qu'ils racontent?
 de là à penser qu'ils sont bien manipulés par ceux qui ont intérêt à ce qu'aucun bilan ne soit fait, déjà, de la stupide  réforme du lycée, qui est de la même eau, et qui visiblement, (même retraités!), sont accrochés aux  postes clés et à leur "pignon sur média" comme les moules à leur bouchot?

Iphigénie
Esprit sacré

Message par Thalia de G le Jeu 7 Mai 2015 - 6:11

HS, quoique
C'est moi qui suis mal lunée ? La photo est bien celle d'une femme voilée dans une salle de classe ?
Fin du HS, quoique.

Ne le prenez pas comme une remarque islamophobe, mais j'y vois-là un argument de Libé "contre" les programmes d'histoire. Si c'est le cas, je trouve cet argument lourdingue.

Thalia de G
Modérateur

Message par Roumégueur Ier le Jeu 7 Mai 2015 - 6:56

Sur Itele à l'instant, Christophe Barbier très critique dans sa chronique contre la réforme du collège. Bon il n'a pas pu s'empêcher de dire que les privilégiés du système c'était nous' les profs' parce qu'on connaît le système et qu'on sait quelle option faire choisir à nos enfants...

Roumégueur Ier
Érudit

Message par InvitéeSS le Jeu 7 Mai 2015 - 6:58

@John a écrit:C'est quand même inquiétant que la réforme ne soit pas défendue en se basant ce qu'elle propose, mais qu'il faille recourir à des "arrangements avec la vérité" pour faire croire qu'elle est bénéfique.

En même temps, ils n'en sont pas à leur coup d'essai puisque le ministère a agi exactement de la même manière pour la réforme des rythmes.

InvitéeSS
Grand sage

Message par Gryphe le Jeu 7 Mai 2015 - 7:07

Lu.
Il est plutôt bien, cet article.

Gryphe
Médiateur

Message par ysabel le Jeu 7 Mai 2015 - 7:18

enfin un journal qui se penche sur les cas des epi et de l'ap.
La voie est ouverte...
l'hallali approche.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Korémuse le Jeu 7 Mai 2015 - 7:45

@Thalia de G a écrit:HS, quoique
C'est moi qui suis mal lunée ? La photo est bien celle d'une femme voilée dans une salle de classe ?
Fin du HS, quoique.

Ne le prenez pas comme une remarque islamophobe, mais j'y vois-là un argument de Libé "contre" les programmes d'histoire. Si c'est le cas, je trouve cet argument lourdingue.

D'apres un commentaire,  on peut reconnaitre en effet  Latifa Ibn Ziaten, maman d'un soldat tué par Merah. Elle se déplace souvent dans les classes pour rencontrer les élèves et parler de son combat pour la non violence.

Korémuse
Niveau 5

Message par Marie Laetitia le Jeu 7 Mai 2015 - 8:07

@Korémuse a écrit:
Fin du HS, quoique.

D'apres un commentaire,  on peut reconnaitre en effet  Latifa Ibn Ziaten, maman d'un soldat tué par Merah. Elle se déplace souvent dans les classes pour rencontrer les élèves et parler de son combat pour la non violence.

Une femme admirable. Vraiment.

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie

Message par Thalia de G le Jeu 7 Mai 2015 - 8:40

Je n'avais pas lu les coms. Au temps pour moi.
Elle est en effet admirable.

Thalia de G
Modérateur

Message par Celeborn le Jeu 7 Mai 2015 - 9:00

Alors là, chapeau Libé !!

Effectivement, ça complète très bien nos propres désintox (ici et ).

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Adri le Jeu 7 Mai 2015 - 9:28

Pétition contre la suppression des bilangues et des sections euro :
http://www.petitions24.net/non_a_la_mort_programmee_des_langues_vivantes

Faites circuler !

Adri
Guide spirituel

Message par Daphné le Jeu 7 Mai 2015 - 9:31

@Celeborn a écrit:Alors là, chapeau Libé !!

Tant mieux si la presse se met à informer correctement de la situation professeur

Daphné
Demi-dieu

Message par Adri le Jeu 7 Mai 2015 - 9:35

il était temps, et ça n'est pas encore gagné...

Pétition contre la suppression des bilangues et des sections euro :
http://www.petitions24.net/non_a_la_mort_programmee_des_langues_vivantes

Faites circuler !

Adri
Guide spirituel

Message par User5899 le Jeu 7 Mai 2015 - 10:52

@Daphné a écrit:

Tant mieux si la presse se met à informer correctement de la situation professeur
C'est inédit lol!

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par olive-in-oil le Jeu 7 Mai 2015 - 11:09

Il est bien cet article. Simple, clair, efficace.

olive-in-oil
Sage

Message par Daphné le Jeu 7 Mai 2015 - 11:43

Cripure a écrit:
@Daphné a écrit:

C'est inédit lol!

C'est même un scoop lol!

Daphné
Demi-dieu

Message par Elyas le Jeu 7 Mai 2015 - 11:48

La remarque sur les programmes d'histoire faite par Libération est en partie fausse. Mais bon, je suis un vieux ronchon ergoteur.

Elyas
Grand Maître

Message par Elyas le Ven 8 Mai 2015 - 15:21

Fin du HS, quoique.

La femme voilée présente sur cette photographie est Latifa Ibn Ziaten qui a fondé l'Association IMAD IBN ZIATEN pour la Jeunesse et la Paix. Imad Ibn Ziaten était son fils, soldat français, qui a été assassiné par Mohamed Merah en 2012 (enfin, je crois la reconnaître, la photo de Libé n'a pas de légende ?).

Elyas
Grand Maître

Message par Caspar Goodwood le Ven 8 Mai 2015 - 15:41

Cette photo brouille un peu les pistes je trouve, ça crée une diversion, on se demande ce que cette femme fait là (même si elle certainement admirable, je ne la connaissais pas) et ça n'a rien à voir avec l'article...

En tout cas, vive la mode des "debunkers", décodeurs ou désintoxeurs.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par WabiSabi le Ven 8 Mai 2015 - 15:42

Oui c'est bien elle, bien vu Elyas.

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris

T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S

WabiSabi
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut