Laurent Bigorgne (Institut Montaigne) soutient sans réserve la réforme du collège.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Laurent Bigorgne (Institut Montaigne) soutient sans réserve la réforme du collège.

Message par John le Jeu 7 Mai 2015 - 15:01

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laurent Bigorgne (Institut Montaigne) soutient sans réserve la réforme du collège.

Message par User5899 le Jeu 7 Mai 2015 - 15:06

Présider un truc créé par Bébéar, ça vous donne tout de suite autorité pour parler d'éducation et d'enseignement, surtout quand il s'agit d'appauvrir le tout.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Re: Laurent Bigorgne (Institut Montaigne) soutient sans réserve la réforme du collège.

Message par Hermione0908 le Jeu 7 Mai 2015 - 15:54

"[...] qui continuent de nous expliquer qu'un enseignant de physique-chimie ne saurait se pencher sur des mathématiques ou un enseignant d'histoire sur le français."

En effet, un enseignant de physique-chimie a sans doutes de bonnes notions de mathématiques, un enseignant d'histoire peut avoir des connaissances en français, et moi-même, j'ai deux ou trois notions d'histoire, d'anglais, de musique, etc. Mais je serais bien incapable de les enseigner. Ce n'est pas mon domaine, et la didactique de chaque discipline est spécifique, même si l'on peut trouver des points communs. A ce compte, tout le monde ayant quelques connaissances dans un domaine peut enseigner n'importe quoi.

Hermione0908
Modérateur

Message par Thalia de G le Jeu 7 Mai 2015 - 16:09

+ 1
Toujours cette vieille lune de la bivalence, de la multivalence (pardon pour le néologisme) pour ne pas faire peur aux petits qui arrivent en 6e et surtout permettre d'économiser en rendant plus souple la gestion des enseignants. A-t-il déjà vu le désarroi de profs de STI nommés en collège sur une suppléance en maths ?

Remarque pour les LC et les SPC : je n'ignore pas que vous êtes déjà bi ou trivalents. Wink

Thalia de G
Modérateur

Message par ylm le Jeu 7 Mai 2015 - 16:15

Cette réforme est donc inspirée par l'OCDE, soutenue par le Medef et l'institut Montaigne. Et il y en a encore qui vont soutenir que c'est une réforme de gauche.

ylm
Fidèle du forum

Message par Cath le Jeu 7 Mai 2015 - 18:08

Et l'IFRAP.

Cath
Esprit sacré

Message par Carnyx le Jeu 7 Mai 2015 - 18:13

Il croit vraiment à ce qu'il écrit ?
« Il faut que le gouvernement tienne bon sur le principe, qu'il a souhaité mettre en avant, de permettre aux établissements de disposer d'un volume équivalent à 20 % des enseignements pour accompagner les élèves les plus en difficulté en petits groupes ou de bâtir des enseignements pluridisciplinaires. Ce n'est certes pas la fin du collège unique, mais c'est un coin solide enfoncé dans un dispositif beaucoup trop monolithique. C'est le cœur des annonces qui ont été faites par la ministre… et elles devraient réjouir tous les militants de l'autonomie des établissements d'enseignement secondaire. C'est à ce titre qu'elles effraient les bastions syndicaux les plus conservateurs. »

http://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/02152391236-pourquoi-je-soutiens-la-reforme-du-college-1117509.php

Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.

Carnyx
Neoprof expérimenté

Message par Zenxya le Ven 8 Mai 2015 - 21:35

Merci pour cet article.

Zenxya
Sage

Message par Ronin le Ven 8 Mai 2015 - 21:43

Excellente réponse.

Ronin
Guide spirituel

Message par User5899 le Ven 8 Mai 2015 - 23:45

Très bien. Quelques corrections.
-les débats serait donc une bulle
-comment ne pas comprendre (pt d'int. à a fin)
-que beaucoup refuse
-citation coupée : [...]
-nous n'en faisons pas parti
-oubliez-vous (pt d'int. à a fin)
-différentiée
-ont donné de l'aide individualisé
-nous feront
-Je en crois pas savoir
-ils se dirons
-mobilité et adaptabilité perpétuelle
-un définition de l'excellence
-n'est pas ?
-suite à enseignement secondaire
-diagnostiques
-vous prendre aux mots
Mais je souscris entièrement à votre propos.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par De orbis terrae concordia le Sam 9 Mai 2015 - 8:18

Cripure a écrit:
Très bien. Quelques corrections.

Mais je souscris entièrement à votre propos.

Merci de ces corrections !

De orbis terrae concordia
Niveau 1

Message par Olympias le Sam 9 Mai 2015 - 12:45

Les ultra-libéraux maintenant !!!

Olympias
Enchanteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut