Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4

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Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4

Message par Ilse le Jeu 7 Mai 2015 - 18:56

Parution le 5 mai des "éléments explicatifs au projet de programme de cycle 4" en :
- français
- langues
- arts plastiques
- éducation musicale
- physique
- svt
- technologie

http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/55/2/ELEMENTS_EXPLICATIFS_projet_de_programme_cycle_4_5_mai2015_419552.pdf


Ilse
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Re: Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4

Message par kensington le Jeu 7 Mai 2015 - 19:37


Merci!

_________________
"A trop privilégier la langue du quotidien et des faits, à trop vouloir faire parler avant d’avoir fait comprendre, le professeur risque de laisser l’élève en situation de handicap linguistique et cognitif; il risque de faillir dans sa mission d’émancipation du sujet."
A. Lhérété, "Cultiver le plaisir du texte: une compétence presque oubliée en Langue 2", NewStanpoints déc. 2014


kensington
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Re: Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4

Message par Singing in The Rain le Jeu 7 Mai 2015 - 19:47

Du jargonnage creux, une logorrhée verbale qui donne la migraine...

On peut comprendre tout et n'importe quoi...

Singing in The Rain
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Re: Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4

Message par marjolie.june le Jeu 7 Mai 2015 - 19:49

Je viens de lire le français : c'est une blague ? Une provocation supplémentaire ?

Dans la partie - indigente - sur la langue, je lis "se contenter" et "centrer sur des questions à fort rendement orthographique". Gné

marjolie.june
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Re: Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4

Message par Singing in The Rain le Jeu 7 Mai 2015 - 19:54

FRANCAIS Thème « Regarder le monde, inventer des mondes »
En 5ème, dans le prolongement du cycle 3, on continue à parcourir des mondes de fantaisie et d’imagination, en se demandant pourquoi ces mondes exercent une telle fascination sur nous, et on exerce aussi sa propre créativité.
En 4ème, on interroge encore davantage le monde réel à travers la fiction : dans quelle mesure la fiction peut-elle prétendre à délivrer une connaissance du réel ? Et quel regard porte sur son environnement celui qui raconte, les personnages… ? Que veut dire le réalisme, une vision romantique, qu’apportent des visions décalées comme celle du fantastique ou de la science-fiction ?
En 3ème, il s’agit d’aborder la vision poétique du monde, qui ne se réduit pas à la « poésie » stricto sensu (et la poésie est abordée différemment dans les autres questionnements), mais nous fait concevoir autrement la réalité, les différents arts étant particulièrement convoqués pour ce faire.

elephantrose elephantrose elephantrose elephantrose elephantrose

On croirait des problématiques pour le CAPES.... c'est indigeste... aucune progression, tous genres, toutes les époques en même temps...

Singing in The Rain
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Re: Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4

Message par Thalia de G le Jeu 7 Mai 2015 - 19:55

@marjolie.june a écrit:Je viens de lire le français : c'est une blague ? Une provocation supplémentaire ?

Dans la partie - indigente - sur la langue, je lis "se contenter" et "centrer sur des questions à fort rendement orthographique". Gné
S'il n'y avait que ça ! pale

Thalia de G
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Re: Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4

Message par leptiflo le Jeu 7 Mai 2015 - 20:15

Le programme laisse la liberté aux équipes pédagogiques de répartir, sur les trois années du cycle, les compétences à construire obligatoirement. Le choix de la répartition de la 5e à la 3e relève d’un travail d’équipe au sein de l’établissement voire entre plusieurs établissements.

Encore une fois : En tant que TZR, ça va être sympa la préparation des cours !!

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aaw  "Tu es TZR, bah on t'as donné les pires classes"

leptiflo
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Re: Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4

Message par pailleauquebec le Jeu 7 Mai 2015 - 21:33

@Ilse a écrit:Parution le 5 mai des "éléments explicatifs au projet de programme de cycle 4" en :  
- français
- langues
- arts plastiques
- éducation musicale
- physique
- svt
- technologie

http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/55/2/ELEMENTS_EXPLICATIFS_projet_de_programme_cycle_4_5_mai2015_419552.pdf


Sauvé! y'a pas les maths!
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Labor omnia vincit improbus.

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Re: Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4

Message par InvitéeD2 le Jeu 7 Mai 2015 - 21:39

Avertissement (p. 1)
Les groupes d’experts chargés de proposer au CSP les éléments constitutifs des programmes de cycle  ont [...]  rédigé  des  textes  explicatifs.
Lool

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Re: Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4

Message par Lora le Jeu 7 Mai 2015 - 21:41

@marjolie.june a écrit:Je viens de lire le français : c'est une blague ? Une provocation supplémentaire ?

Dans la partie - indigente - sur la langue, je lis "se contenter" et "centrer sur des questions à fort rendement orthographique". Gné
Et pour la grammaire : " Se contenter des grandes classes de mots sans rentrer dans le détail très poussé des types de déterminants ou de pronoms par exemple. "
" Se contenter " ! affraid C'est sûr que faire la différence entre les différents déterminants et pronoms, c'était un détail très poussé !

Lora
Neoprof expérimenté


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Re: Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4

Message par Hermione0908 le Jeu 7 Mai 2015 - 21:48

@leptiflo a écrit:
Le programme laisse la liberté aux équipes pédagogiques de répartir, sur les trois années du cycle, les compétences à construire obligatoirement. Le choix de la répartition de la 5e à la 3e relève d’un travail d’équipe au sein de l’établissement voire entre plusieurs établissements.

Encore une fois : En tant que TZR, ça va être sympa la préparation des cours !!

C'était déjà simple avant... humhum
Maintenant, le bon TZR, corvéable à merci comme il se doit, devra non seulement préparer tous les aspects du cycle, mais en plus, faire en sorte que ce soit adaptable de la 5e à la 3e, en prenant en compte les diverses possibilités d'articulation et de progression de ces éléments au sein du cycle. Z'avez rien compris ? Moi non plus... abk pale
@Lora a écrit:
@marjolie.june a écrit:Je viens de lire le français : c'est une blague ? Une provocation supplémentaire ?

Dans la partie - indigente - sur la langue, je lis "se contenter" et "centrer sur des questions à fort rendement orthographique". Gné
Et pour la grammaire : " Se contenter des grandes classes de mots sans rentrer dans le détail très poussé des types de déterminants ou de pronoms par exemple. "
" Se contenter " ! affraid  C'est sûr que faire la différence entre les différents déterminants et pronoms, c'était un détail très poussé !
On va en rire hein, parce que sinon... pale
C'est vrai que la différence entre pronom et déterminant, c'est super trop dur...

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Pour accéder à la rubrique "privé accessible sur demande" (partie loisirs + questions professionnelles très personnelles) , il faut intégrer un des deux groupes "Loisirs" ci-dessous :
Pour les pseudos entre A et M: http://www.neoprofs.org/g15-groupe-loisirs
Pour les pseudos entre N et Z, ou qui commencent par autre chose qu'une lettre: http://www.neoprofs.org/g16-groupe-loisirs_

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Re: Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4

Message par InvitéeD2 le Jeu 7 Mai 2015 - 21:54

p. 1 a écrit:L'oral ne doit pas être le parent pauvre de l'enseignement du français (réduit bien souvent aux réponses en classe), il doit faire l'objet d'un enseignement progressif et méthodique […]. Il peut se travailler par exemple sous la forme de jeux de rôles, de jeux scéniques.
Je ne cesse de le répéter, parce que ça me frappe à chaque fois que je lis un document ministériel : qu'est-ce qu'on va faire comme jeux de rôles, avec les élèves.

[I]l peut aller de la présentation d'une émotion à la construction d'une opinion argumentée.
Ah mais ça, on essaye, mais les émotions ou les opinions de nos élèves sont souvent... chiches, disons.

La lecture littéraire doit être conçue comme rencontre entre un texte […], une subjectivité, […] et une expérience collective. [L]'élève doit progressivement mettre à distance ses premières impressions pour en interroger le bienfondé à travers la confrontation avec l'expérience de lecture de ses pairs, de l'enseignant[…].
La lecture comme expérience collective. C'est nouveau, ça, non ? En tout cas, ravie de voir que ma contribution à l'apprentissage de l'élève vaut autant que celle de "ses pairs".

L'enseignement du français [...] accorde certes une place essentielle à la littérature dans toute sa diversité - patrimoniale, contemporaine, littérature de jeunesse, « littérature monde » de langue française, littérature étrangère...
La littérature patrimoniale mise sur le même plan que la littérature jeunesse ! cheers

Mais [il] participe aussi fortement à l'acquisition des compétences nécessaires à la compréhension des écrits médiatiques et scientifiques.
Chouette, en plus de la littérature, de la grammaire, de l'analyse de l'image, de l'oral, et de l'HDA, il va aussi falloir s'atteler aux "écrits médiatiques". Avec moins d'heures, bien sûr. cheers Quant aux "écrits scientifiques"... C'est pas le job, genre, des collègues de sciences, ça, non ?

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Re: Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4

Message par InvitéeD2 le Jeu 7 Mai 2015 - 21:55

Thème « Se chercher, se construire »
L'élève questionne et expérimente à travers l'écriture, l'oral et la lecture le sens du cheminement qui mène l'être aussi bien au-delà de lui-même vers l'inconnu qu'en lui-même à la recherche de l'énigme qu'il est.
abk
Mais ils ont complètement craqué, les gars.

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Re: Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4

Message par ysabel le Jeu 7 Mai 2015 - 21:57

Je me demande bien ce qu'ils fument !!

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« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

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Re: Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4

Message par Hermione0908 le Jeu 7 Mai 2015 - 22:04

L'écriture ne peut se réduire à une écriture longue toutes les trois semaines. Elle joue un rôle essentiel dans la classe de français tant dans l'apprentissage de la compréhension des textes que dans la construction du sujet lecteur. Cette activité peut se décliner sous différentes formes : écrit d'imagination créative ; prises de notes informelles ; travail au brouillon non-corrigé autour d'une question ; écrit de travail en vue d'une prise de parole ; élaboration d'un écrit évalué par des critères précis ; texte destiné à être lu aux pairs, à l'enseignant ou non ; écrits de réception qui rendent compte d'une rencontre avec une œuvre littéraire ou plus généralement artistique ; carnets de lecture
Ôtez-moi d'un doute, on ne fait pas déjà tout ça ?

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Re: Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4

Message par InvitéeD2 le Jeu 7 Mai 2015 - 22:05

Thème « Se chercher, se construire » [...] En 4ème, le continent exploré est l'amour, particulièrement à travers la célébration poétique [etc], qui mettent en scène des couples mythiques. Le cinéma et la musique (musiques savante et populaire) regorgent également d'exemples.
Owi ! Kaaris en 4e ! yesyes

Exemple de paroles de Kaaris:
Elles se déboitent les babines, quand elles sucent le dinosaure

L'expérience amoureuse permet-elle une meilleure connaissance de soi, des autres, du monde ? […] Ces interrogations passent aussi par des activités variées d'oral […].
Tout cela en partant des expériences des élèves... Et si je n'ai pas grand chose à faire de leurs déboires amoureux... ?

En 3ème, [...]on  réfléchit  aux processus de création qui permettent aux artistes de transcender le réel pour se re-présenter.
abk

En 5ème, l'héroïsme est une valeur à interroger et à contextualiser, à travers légendes, mythes mais aussi sa présence dans le monde médiatique aujourd’hui.
(Décidément, ils vont morfler, les 5e.) Tout cela sur le même plan, légendes, mythes, Nabilla.

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Re: Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4

Message par Audrey le Jeu 7 Mai 2015 - 22:08

Sinon, sérieusement, il y a des programmes et des éléments explicatifs pour les langues régionales, elles aussi cantonnées aux EPI à l'avenir, mais pour les langues anciennes, pas une ligne, même pas pour de l'étymologie quelque part??????

C'est encore pire qu'avant.

_________________
B.V., aka Beuglato Vociferature,
Irae Laudatrix pour les cérémonies en son honneur,
Divinité Tarpéienne dont le culte subsiste en Bresse.
Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
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Re: Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4

Message par InvitéeD2 le Jeu 7 Mai 2015 - 22:11

Insister   sur   la   hiérarchie   des   constituants   et   les points   d'articulation   des   propositions dépendantes  dans  la  phrase.
Ca veut dire quoi ?

Comparer  le  système  du français  avec  les  autres  langues, anciennes, régionales et étrangères
Hein ?! Mais je ne sais pas faire, moi ! Je ne suis ni prof de langues anciennes, ni prof de LV !

Inviter à des recherches étymologiques ; étudier les emprunts et leur histoire
Ca doit être pour ça qu'on n'a plus besoin d'enseigner le latin.

Lecture :
- Compréhension  de  textes  de  plus  en  plus  complexes [...]
- Reconnaissance  des  principales  images  culturelles  (mythes,  figures  récurrentes...)  revisitées  dans l’histoire de la littérature et dans diverses œuvres non textuelles
Rassurez-moi, ils ne viennent pas de mettre, dans l'un des deux seuls objectifs de lecture du cycle, le fait de comparer des textes avec des pas-textes ?

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Re: Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4

Message par Audrey le Jeu 7 Mai 2015 - 22:12

J'aimerais pas être prof de techno... leurs éléments explicatifs sont les pires du lot, je crois bien....

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Re: Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4

Message par Audrey le Jeu 7 Mai 2015 - 22:15

Dalathée2 a écrit:
Insister   sur   la   hiérarchie   des   constituants   et   les points   d'articulation   des   propositions dépendantes  dans  la  phrase.
Ca veut dire quoi ?

Comparer  le  système  du français  avec  les  autres  langues, anciennes, régionales et étrangères
Hein ?! Mais je ne sais pas faire, moi ! Je ne suis ni prof de langues anciennes, ni prof de LV !

Inviter  à  des recherches étymologiques ; étudier les emprunts et leur histoire
Ca doit être pour ça qu'on n'a plus besoin d'enseigner le latin.

Lecture :
- Compréhension  de  textes  de  plus  en  plus  complexes [...]
- Reconnaissance  des  principales  images  culturelles  (mythes,  figures  récurrentes...)  revisitées  dans l’histoire de la littérature et dans diverses œuvres non textuelles
Rassurez-moi, ils ne viennent pas de mettre, dans l'un des deux seuls objectifs de lecture du cycle, le fait de comparer des textes avec des pas-textes ?

Ah, j'avais donc raté les seules deux pauvres lignes parlant des Langues Anciennes...

Sinon, poulette, tu savais pas que normalement, ça, tu devrais déjà le faire? Ben quoi, on fait de la lecture d'image, en lettres, non? Genre tu vois la pub Lavazza avec la louve sous les traits d'une jeune femme nue portant peau de bête avec deux bébés sous sa poitrine, ben tu fais le lien avec l'histoire de Romulus et Rémus. Fastoche.

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Re: Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4

Message par JPhMM le Jeu 7 Mai 2015 - 22:17

Thème « Se chercher, se construire »
L'élève questionne et expérimente à travers l'écriture, l'oral et la lecture le sens du cheminement qui mène l'être aussi bien au-delà de lui-même vers l'inconnu qu'en lui-même à la recherche de l'énigme qu'il est.


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JPhMM
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Re: Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4

Message par trompettemarine le Jeu 7 Mai 2015 - 22:20

Dalathée2 a écrit:
Thème « Se chercher, se construire »
L'élève questionne et expérimente à travers l'écriture, l'oral et la lecture le sens du cheminement qui mène l'être aussi bien au-delà de lui-même vers l'inconnu qu'en lui-même à la recherche de l'énigme qu'il est.
abk
Mais ils ont complètement craqué, les gars.

J'ai compris : les concepteurs sont des trekkies !



Dernière édition par trompettemarine le Jeu 7 Mai 2015 - 22:22, édité 1 fois

trompettemarine
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Re: Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4

Message par InvitéeD2 le Jeu 7 Mai 2015 - 22:21

@Audrey a écrit:J'aimerais pas être prof de techno... leurs éléments explicatifs sont les pires du lot, je crois bien....
Comme tu dis. Razz C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de profs de techno sur ce forum. Elles ont l'air sympa, leurs perspectives d'avenir.


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Re: Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4

Message par Audrey le Jeu 7 Mai 2015 - 22:22

"When the moon is the seventh house... and jupiter lines with mars....the peace will guide the planet.."




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Divinité Tarpéienne dont le culte subsiste en Bresse.
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On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

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Re: Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4

Message par InvitéeD2 le Jeu 7 Mai 2015 - 22:24

Ainsi, l'ensemble des compétences travaillées dans les différentes séquences constituées seront réinvesties dans d'autres thématiques tout au long du cycle, de façon spiralaire, notamment dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI).
Hourra ! cheers Tout ce que j'aime !

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