Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
marjo
Grand sage

Les aleas du recrutement en langues anciennes : suis-je mauvaise ? Empty Les aleas du recrutement en langues anciennes : suis-je mauvaise ?

par marjo Jeu 7 Mai - 17:15
J'ai appris avant-hier que les papiers pour le choix des options avaient déjà été distribués aux 6e. Ils sont à rendre... lundi. Je n'ai pas été prévenue, et je n'ai pas eu le temps d'organiser correctement mon passage dans les classes de 6e. Quand je pense que j'ai, entre autres, muté pour ne plus avoir à subir ce genre de traitement, je me dis que j'aurais mieux fait de rester où j'étais. Bref. J'ai organisé en catastrophe, de mardi pour mercredi, un planning de passage dans les classes grâce à quelques collègues charmants qui ont accepté, au débotté, que j'intervienne dans leur cours.

L'année prochaine, il y aura un groupe d'initiation à l'espagnol en 5e dans mon collège (rien à voir avec la réforme : ça a été décidé avant). Je n'avais pas du tout anticipé que ça pourrait "plomber" mon recrutement de latinistes : mes collègues PP de 6e me disent que la plupart des élèves qu'ils/elles ont motivé pour le latin se retrouvent en fait à cocher l'espagnol. Ce qui est très bête, c'est qu'il n'y aura qu'une classe en espagnol, que donc plein de gamins qui ont coché l'espagnol vont être "refoulés" mais ne se retrouveront pas pour autant à faire du latin.

La même chose se passe en 3e avec le grec : j'avais réussi à motiver une petite dizaine d'élèves à faire du grec. Mais il a été décidé en CA d'utiliser notre marge d'heures pour faire des classes à profil en 3e l'année prochaine. Comme les élèves ont le choix entre le grec, l'espagnol, les sciences, le sport etc., ils finissent tous par choisir autre chose. Je n'en veux à personne, mais je suis quand même contrariée de voir que tout le travail fourni en amont (pas seulement par moi : je parle aussi de mes collègues en 6e, de français ou PP, qui ont fait un super travail) ne porte pas de fruits. Les langues anciennes me rendent vraiment amère. J'ai bien dit aux élèves que seuls le latin et le grec pouvaient leur rapporter des points bonus pour le brevet, ça n'a pas eu l'air de les interpeller.

Je traverse en ce moment une grosse phase de doutes quant à mon envie de continuer à enseigner les langues anciennes au collège, doutes qui sont certainement exacerbés par la réforme du collège. Je m'ennuie vraiment en classe, je n'aime pas enseigner la civilisation/la mythologie/l'histoire (du moins pour ce qu'on en fait au collège), et en langue, on ne décolle jamais du ras des pâquerettes. Je déteste également me coltiner le passage dans les classes : je me sens très mal à l'aise dans ce rôle, pas du tout légitime, et c'est à chaque fois une souffrance (le terme est probablement trop fort, mais il y a un peu de ça quand même). Quand je vois que, même en me contraignant à le faire, les élèves finissent par "fuir" attirés par ce qui leur semble plus "fun", plus "sexy" (pour reprendre un terme à la mode), eh bien ça m'agace. Voilà, c'était le coup de gueule du jour.
marjo
marjo
Grand sage

Les aleas du recrutement en langues anciennes : suis-je mauvaise ? Empty Re: Les aleas du recrutement en langues anciennes : suis-je mauvaise ?

par marjo Ven 8 Mai - 7:41
Pas de retour ? Vous confirmez que je suis très nulle pour recruter ;-) ?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Les aleas du recrutement en langues anciennes : suis-je mauvaise ? Empty Re: Les aleas du recrutement en langues anciennes : suis-je mauvaise ?

par AsarteLilith Ven 8 Mai - 7:53
Hello ! Je connais ça, l'impression qu'en prime je suis mauvaise parce que je ne boucle pas le programme en grammaire et en prime, comme j'ai soit 4è/3è, soit 3è/5è soit les 3 en même temps, je ne fais pas d'interros de vocabulaire ( je réemploie des mots-clefs dans les texte), juste de l'étymologie...

L'année dernière, pareil, passage dans les 2 6è...3è latinistes. j'avais fait des affichages dans le collège, parlé, parlé....Le seul truc positif, c'est le clip de promo que j'ai fait à la JPO de mon cllège, ce qui a finit par motiver des primaires à vouloir être latinistes. Cette année, ma chef m'a mise en 6è + PP6è et donc je m'amuse avec le programme de français et je bourre la tête de mes 6è avec références à l'antiquité et étymologie. Et re-affichage. Hier, une 6è m'a dit "madame, vous nous avez dit qu'on était envahis par la pub ?" "oui et ?" "y'a pleins d'affiches pour le latin partout, c'est de la pub !" (à peu près ça, pas texto)
Au trimestre 2, j'ai eu 13 latinistes volontaires toutes classes confondues ... reste à confirmer, rassurer, assurer que oui on peut faire latin et occitan et non, ça ne fera pas trop... (merci la LV2 en 5è !)

Courage !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
marjo
marjo
Grand sage

Les aleas du recrutement en langues anciennes : suis-je mauvaise ? Empty Re: Les aleas du recrutement en langues anciennes : suis-je mauvaise ?

par marjo Ven 8 Mai - 8:03
En soi, ça m'est égal d'avoir un petit groupe, si ce sont des élèves sérieux et motivés. Le problème, c'est que ça légitime aux yeux de l'administration le fait de me sucrer des heures et de m'imposer des doubles-niveaux, ce qui est pour moi l'horreur absolue. Je ne suis pas confrontée à ça dans mon collège actuel, mais dans le précédent, sur 4 années, j'ai eu droit pendant deux ans à des groupes à double niveau (4e-3e et 5e-4e l'année dernière : la pire année de ma carrière...). Les élèves que j'ai eus n'étant pas du tout autonomes, ça ne fonctionnait pas du tout, et ça me donnait deux fois plus de travail de préparation, tout ça pour la même chose à la fin du mois.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Les aleas du recrutement en langues anciennes : suis-je mauvaise ? Empty Re: Les aleas du recrutement en langues anciennes : suis-je mauvaise ?

par AsarteLilith Ven 8 Mai - 20:20
J'ai les 3 parfois ne même temps.... idée d'un élève: j'affichai au début mon déroulé de cours sur vidéoprojecteur, en deux parties (groupe 4è /groupe 3è par exemple). Je maîtrise un peu mieux donc ça va.

Par contre, j'avance lentement.... et parfois ça foire...

Ben, si tu as plus d'élèves, ça justifie d'avoir le groupe seul..si j'ai bien 13 5è latinistes, j'ai déjà commencé à demander le groupe seul et apparemment, ça passerait (je croise les doigts !)

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
User5899
Demi-dieu

Les aleas du recrutement en langues anciennes : suis-je mauvaise ? Empty Re: Les aleas du recrutement en langues anciennes : suis-je mauvaise ?

par User5899 Ven 8 Mai - 21:14
marjolie.june a écrit:Pas de retour ? Vous confirmez que je suis très nulle pour recruter ;-) ?
Non, mais que votre collège fait un peu n'importe quoi.
marjo
marjo
Grand sage

Les aleas du recrutement en langues anciennes : suis-je mauvaise ? Empty Re: Les aleas du recrutement en langues anciennes : suis-je mauvaise ?

par marjo Sam 9 Mai - 7:01
Cripure a écrit:
marjolie.june a écrit:Pas de retour ? Vous confirmez que je suis très nulle pour recruter ;-) ?
Non, mais que votre collège fait un peu n'importe quoi.

La mise en concurrence des options ne m'aide pas, c'est certain. Déjà, il me semblait avoir entendu qu'il n'y aurait finalement pas de groupe "découverte espagnol" en 5e, parce qu'il n'y avait pas assez d'heures dans la DHG. Ensuite, si jamais je n'ai pas assez d'élèves pour le grec, on va me sucrer l'heure pour la mettre ailleurs, certainement (ouverture d'un 2e groupe "découverte espagnol" en 5e, vu le succès ?), ce qui va être très pratique puisqu'en lettres, nous n'avons que 2HS pour 8 profs pour faire les services (donc plus qu'une si jamais on me retire l'heure prévue pour le grec). Et puis, tous ces papiers distribués sans explication aucune aux gamins, qui pensent tous que s'ils ne prennent pas espagnol en 5e, ce sera impossible ensuite...
Je suis d'autant plus dépitée que ma CDE est une ancienne prof de LC. Je n'ai même pas envie d'aller la voir pour en discuter. J'en ai marre d'être traitée comme une variable d'ajustement, et vu ce que j'ai écrit sur mon engouement pour l'enseignement des langues anciennes au collège depuis un petit moment, je n'ai pas la motivation pour aller taper du poing sur la table.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Les aleas du recrutement en langues anciennes : suis-je mauvaise ? Empty Re: Les aleas du recrutement en langues anciennes : suis-je mauvaise ?

par Fires of Pompeii Sam 9 Mai - 7:11
Je suis un peu dans le même cas... enfin, presque.
Ici, la rentrée était le 4 mai. J'ai appris le dernier jour avant les vacances, par hasard, entre deux portes, que les 6e devaient rendre le papier sur leur choix de l'option latin ou latin/grec le 11 mai. Donc difficile d'organiser quoi que ce soit; par chance, j'avais déjà fait des heures d'initiation au latin, mais seulement dans ma propre classe. Ca a bien marché d'ailleurs puisque plus des trois quarts de mes élèves se sont inscrits.
J'aurais aimé avoir le temps de passer dans les autres classes, mais il y a sept autres classes et à moi seule je n'avais pas le temps. D'autant plus que nous sommes 3 en LC dans mon collège : un temps plein, et deux stagiaires (moi y compris); donc on aurait pu se coordonner pour faire quelque chose de bien pour toutes les classes. Mais non, je n'ai pas été prévenue de la date de remise des formulaires. Donc ça m'agace.
Spoiler:

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
marjo
marjo
Grand sage

Les aleas du recrutement en langues anciennes : suis-je mauvaise ? Empty Re: Les aleas du recrutement en langues anciennes : suis-je mauvaise ?

par marjo Sam 9 Mai - 7:15
Si vous êtes 3 LC dans ton collège, c'est qu'il y a un gros vivier de latinistes/hellénistes potentiels. Moi je travaille en ZEP, je suis toute seule, et j'ai la lourde tâche de remettre en place l'enseignement du grec (dans quelles conditions, vu le traitement qui m'a été réservé cette année, on n'en parlera pas...) : si je ne vais pas chercher les élèves, je n'aurai personne (ou 5 pelés et un tondu comme c'est le cas cette année en 5e latin).
Adri
Adri
Grand Maître

Les aleas du recrutement en langues anciennes : suis-je mauvaise ? Empty Re: Les aleas du recrutement en langues anciennes : suis-je mauvaise ?

par Adri Sam 9 Mai - 7:18
Si le CDE ou l'équipe ne soutiennent pas une option, il est courant de ne pas informer le professeur concerné qui doit faire sa campagne de promotion pale .
Ainsi, culpabilisation, baisse des effectifs, stress et économie d'heures.
marjo
marjo
Grand sage

Les aleas du recrutement en langues anciennes : suis-je mauvaise ? Empty Re: Les aleas du recrutement en langues anciennes : suis-je mauvaise ?

par marjo Sam 9 Mai - 7:27
Adri a écrit:Si le CDE ou l'équipe ne soutiennent pas une option, il est courant de ne pas informer le professeur concerné qui doit faire sa campagne de promotion pale .
Ainsi, culpabilisation, baisse des effectifs, stress et économie d'heures.

Ca, c'était la pratique dans mon ancien collège : elle était plus ou moins assumée par la CDE et c'est en grande partie pour ça que je suis partie.
Dans mon collège actuel, le discours de la chef est tout autre, et je répète qu'elle est elle-même une ancienne prof de LC. Les profs qui font DP3 n'ont pas été prévenus non plus et ne sont pas passés dans les classes expliquer que leur option est une des 3 seules qui rapporte des points bonus au brevet (c'est donc moi qui l'ai expliqué à la classe de 4e dont je suis PP). Je crois que tout a été fait dans la précipitation. Si j'avais été la chef, j'aurais fait un document beaucoup plus clair, et j'aurais organisé une réunion pour que chaque prof ayant proposé quelque chose pour une classe de 3e à profil présente son "option". Mais chaque fois que j'ai suggéré quelque chose dans ce collège, je me suis fait rembarrer (pas par la chef, mais par les collègues, depuis que j'ai osé dire que les membres du CA ne nous donnaient aucune info sur rien...) : donc je ne dis plus rien et je garde mes idées pour moi (ou je les relaie auprès des rares membres du CA qui ne sont pas trop cons).
La culpabilisation, ça ne fonctionnera pas avec moi, parce que je crois que je serai soulagée le jour où je n'aurai plus à enseigner les langues anciennes au niveau collège ! Donc ils peuvent économiser des heures sur mon dos, je m'en contre-fiche : je ferai plus de français à la place, et ça m'ira très bien.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Les aleas du recrutement en langues anciennes : suis-je mauvaise ? Empty Re: Les aleas du recrutement en langues anciennes : suis-je mauvaise ?

par Lora Sam 9 Mai - 7:29
Non, tu n'es pas nulle ! Mais enfin, on n'est pas des publicitaires formés pour recruter des élèves ! Il ne faut vraiment pas que tu te remettes en cause pour ça. C'est le système des options qui est comme ça et on ne peut pas y faire grand-chose à notre niveau. Moi aussi, j'en ai ras-le-bol de me vendre pour attirer les élèves !
marjo
marjo
Grand sage

Les aleas du recrutement en langues anciennes : suis-je mauvaise ? Empty Re: Les aleas du recrutement en langues anciennes : suis-je mauvaise ?

par marjo Sam 9 Mai - 7:35
Lora a écrit:Non, tu n'es pas nulle ! Mais enfin, on n'est pas des publicitaires formés pour recruter des élèves ! Il ne faut vraiment pas que tu te remettes en cause pour ça. C'est le système des options qui est comme ça et on ne peut pas y faire grand-chose à notre niveau. Moi aussi, j'en ai ras-le-bol de me vendre pour attirer les élèves !

Des fois je culpabilise un peu en me disant que je ne fais pas de voyages, pas d'affichages au CDI ou des trucs comme ça, que font beaucoup d'autres profs. Je préfère mettre mon énergie dans un cours de qualité plutôt que dans de "l'affichage", mais du coup l'option n'a pas tellement de visibilité. Là où je me dis que cette façon de faire est peut-être la bonne, c'est quand je vois mes élèves, plutôt satisfaits de leurs cours, et qui me disent "on est contents que ce soit encore vous l'année prochaine, madame !".
Ca fait 5 ans que je suis prof, et ça fait 5 ans que le latin, c'est galère...
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Les aleas du recrutement en langues anciennes : suis-je mauvaise ? Empty Re: Les aleas du recrutement en langues anciennes : suis-je mauvaise ?

par AsarteLilith Sam 9 Mai - 10:22
Je ne fais pas de voyages non plus et au début de l'année, lors de la réunion du FSE, certains parents un peu casse-coudes ont "demandé" des voyages en 3è (on est pas trop chauds, vu la tonne de trucs qu'ils doivent faire) et notamment pourquoi moi je n'en faisais pas.

Dans mon ancien bahut, grosse pression aussi, vu que précédente prof de LC le faisait et avait promis (mais elle est partie et moi, premier poste.... heu non, autre chose à faire). J'ai fini par murmurer en CC que j'étais prof de latin, pas club med.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
HORA
HORA
Habitué du forum

Les aleas du recrutement en langues anciennes : suis-je mauvaise ? Empty Re: Les aleas du recrutement en langues anciennes : suis-je mauvaise ?

par HORA Sam 9 Mai - 10:51
Nous ne sommes pas nuls ; la preuve : en dépit de la montagne d'embûches dressées (mise en concurrence frénétique avec d'autres options tellement plus sexy, le lâchage en rase campagne par nos IPR, la satisfaction parentale de "se faire" des profs à peu de frais ("Non, mais bon, d'accord...mais à quoi ça sert, le latin, hein ? Parce que moi, le latin, j'en ai fait, hein, mais bon...")), en dépit, donc, de toute cette mouscaille, on a encore des élèves !
Comme Marjolie.june, néanmoins, j'en ai moi aussi ras les couettes de cette obligation à la risette pour faire de la retape ; et ce projet de réforme est la goutte qui fait déborder l'amphore : je vais sans doute avoir droit à un complément de service, car un ou deux gus de la dgesco ont décrété que le latin, c'était fini, effort pour recruter ou pas. Un truc qu'on appelle "la motivation" s'est cassé en moi ; je vais aller de plus en plus au travail comme un robot, qui a besoin de ses euros pour manger, et ce sera tout.
marjo
marjo
Grand sage

Les aleas du recrutement en langues anciennes : suis-je mauvaise ? Empty Re: Les aleas du recrutement en langues anciennes : suis-je mauvaise ?

par marjo Sam 9 Mai - 11:23
HORA a écrit:Nous ne sommes pas nuls ; la preuve : en dépit de la montagne d'embûches dressées (mise en concurrence frénétique avec d'autres options tellement plus sexy, le lâchage en rase campagne par nos IPR, la satisfaction parentale de "se faire" des profs à peu de frais ("Non, mais bon, d'accord...mais à quoi ça sert, le latin, hein ? Parce que moi, le latin, j'en ai fait, hein, mais bon...")), en dépit, donc, de toute cette mouscaille, on a encore des élèves !
Comme Marjolie.june, néanmoins, j'en ai moi aussi ras les couettes de cette obligation à la risette pour faire de la retape ; et ce projet de réforme est la goutte qui fait déborder l'amphore : je vais sans doute avoir droit à un complément de service, car un ou deux gus de la dgesco ont décrété que le latin, c'était fini, effort pour recruter ou pas. Un truc qu'on appelle "la motivation" s'est cassé en moi ; je vais aller de plus en plus au travail comme un robot, qui a besoin de ses euros pour manger, et ce sera tout.

C'est exactement ce qui est en train de se passer en moi en ce moment, au moins en ce qui concerne les LA (le français, j'ai plaisir à en faire, et heureusement, vu ce qui se profile à l'horizon).
HORA
HORA
Habitué du forum

Les aleas du recrutement en langues anciennes : suis-je mauvaise ? Empty Re: Les aleas du recrutement en langues anciennes : suis-je mauvaise ?

par HORA Sam 9 Mai - 12:05
marjolie.june a écrit:
HORA a écrit:Nous ne sommes pas nuls ; la preuve : en dépit de la montagne d'embûches dressées (mise en concurrence frénétique avec d'autres options tellement plus sexy, le lâchage en rase campagne par nos IPR, la satisfaction parentale de "se faire" des profs à peu de frais ("Non, mais bon, d'accord...mais à quoi ça sert, le latin, hein ? Parce que moi, le latin, j'en ai fait, hein, mais bon...")), en dépit, donc, de toute cette mouscaille, on a encore des élèves !
Comme Marjolie.june, néanmoins, j'en ai moi aussi ras les couettes de cette obligation à la risette pour faire de la retape ; et ce projet de réforme est la goutte qui fait déborder l'amphore : je vais sans doute avoir droit à un complément de service, car un ou deux gus de la dgesco ont décrété que le latin, c'était fini, effort pour recruter ou pas. Un truc qu'on appelle "la motivation" s'est cassé en moi ; je vais aller de plus en plus au travail comme un robot, qui a besoin de ses euros pour manger, et ce sera tout.

C'est exactement ce qui est en train de se passer en moi en ce moment, au moins en ce qui concerne les LA (le français, j'ai plaisir à en faire, et heureusement, vu ce qui se profile à l'horizon).

Je pense que de mon côté, le malaise est plus profond ; l'enseignement à vocation publicitaire du latin a contaminé ma vision de l'ensemble : j'ai vraiment la sensation, presque physiquement incrustée, que les heures passées à préparer, mûrir et dispenser nos cours, de quelque qualité qu'ils soient, sont vaines ; pas "vaines" pour notre employeur Education Nationale, puisqu'elles sont effectivement travaillées et payées, mais "vaines" au regard de nos attentes d'enseignants : on voudrait que ces heures instruisent les jeunes esprits, elles ne font que les occuper entre deux divertissements abrutissants ; on aimerait enseigner pour élever, on ne fait que garder des élèves, qui deviendront étudiants puis chômeurs.
Notre ambition d'instruction publique et républicaine est sans doute elle-même démesurée (hubris, toussa...), en tout cas dans le ligotage actuel par l'austérité économique et la ligne politique où deux priorités s'imposent : prendre le pouvoir / garder le pouvoir.
Bon, c'était la minute "ode à la joie" du samedi. Very Happy


Dernière édition par HORA le Sam 9 Mai - 12:08, édité 1 fois (Raison : orthographe)
marjo
marjo
Grand sage

Les aleas du recrutement en langues anciennes : suis-je mauvaise ? Empty Re: Les aleas du recrutement en langues anciennes : suis-je mauvaise ?

par marjo Lun 11 Mai - 16:49
Bon, j'ai un peu décoléré depuis que j'ai posté ce message en fin de semaine dernière. Il semble que mon passage dans les classes de 6e fasse bouger un peu les lignes : je devrais réussir à avoir un groupe d'une quinzaine-vingtaine d'élèves l'année prochaine en latin.
Par contre, pour le grec, c'est clairement compromis : seuls 3 élèves ont coché "grec ancien" (là où la plupart ont coché "sport", "dp3", "espagnol", "classe Shakespeare" et autres...) dans les papiers que j'ai compulsés pour le moment, et je devrais en récupérer un quatrième demain. J'en parlerai avec la principale pour lui dire que je pense que le rétablissement du grec en 3e a clairement souffert de la mise en concurrence des options, et pour lui demander si elle me maintient l'heure quand même. L'un dans l'autre, je me dis que 4 élèves dans un collège comme le mien, dans le cadre d'un processus de rétablissement d'une option comme celle-là, ce n'est pas si mal que ça. Il y a peut-être une ou deux autres candidatures perdues dans les papiers de mes collègues, dont je ne suis peut-être pas au courant (j'ai le droit de rêver). Par contre, j'ai un élève germaniste, que j'ai eu tout à l'heure en aide de français, qui m'a dit qu'il aurait voulu prendre l'option, mais ce sont ses parents qui ne veulent pas. Je lui ai dit de revenir à la charge (d'autant que le gamin a l'air vraiment motivé), mais pas sûr que ça fonctionne.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Les aleas du recrutement en langues anciennes : suis-je mauvaise ? Empty Re: Les aleas du recrutement en langues anciennes : suis-je mauvaise ?

par AsarteLilith Lun 11 Mai - 16:52
Prends rdv avec les parents au besoin. Ils otn peut-être des angoisses, a priori ou préjugés ?

Sinon, c'est cool ! Bravo !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
marjo
marjo
Grand sage

Les aleas du recrutement en langues anciennes : suis-je mauvaise ? Empty Re: Les aleas du recrutement en langues anciennes : suis-je mauvaise ?

par marjo Lun 11 Mai - 16:57
AsarteLilith a écrit:Prends rdv avec les parents au besoin. Ils otn peut-être des angoisses, a priori ou préjugés ?

Sinon, c'est cool ! Bravo !

Ce n'est pas vraiment "mon" élève : je l'ai vu une fois (la fois où il est venu pour l'initiation) et aujourd'hui parce qu'il fait partie du groupe que j'ai en aide de français. Je trouve ça délicat de prendre RDV avec les parents juste pour une question d'option. Ce que je me dis, c'est qu'il aurait fallu faire une lettre à destination des parents pour leur expliquer le contenu de l'option. En tout cas, ça m'énerve un peu de voir que tous les gamins cochent "classe Shakespeare" parce qu'il y a eu un voyage en Angleterre cette année et qu'ils en espèrent en faire un autre l'année prochaine. Je devrais organiser un voyage à Rome, ça m'assurerait de remplir les listes pour l'année suivante...
Derborence
Derborence
Modérateur

Les aleas du recrutement en langues anciennes : suis-je mauvaise ? Empty Re: Les aleas du recrutement en langues anciennes : suis-je mauvaise ?

par Derborence Lun 11 Mai - 17:17
marjolie.june a écrit:J'ai appris avant-hier que les papiers pour le choix des options avaient déjà été distribués aux 6e. Ils sont à rendre... lundi.


Fires of Pompeii a écrit:Je suis un peu dans le même cas... enfin, presque.
Ici, la rentrée était le 4 mai. J'ai appris le dernier jour avant les vacances, par hasard, entre deux portes, que les 6e devaient rendre le papier sur leur choix de l'option latin ou latin/grec le 11 mai. Donc difficile d'organiser quoi que ce soit; par chance, j'avais déjà fait des heures d'initiation au latin, mais seulement dans ma propre classe. Ca a bien marché d'ailleurs puisque plus des trois quarts de mes élèves se sont inscrits.
J'aurais aimé avoir le temps de passer dans les autres classes, mais il y a sept autres classes et à moi seule je n'avais pas le temps. D'autant plus que nous sommes 3 en LC dans mon collège : un temps plein, et deux stagiaires (moi y compris); donc on aurait pu se coordonner pour faire quelque chose de bien pour toutes les classes. Mais non, je n'ai pas été prévenue de la date de remise des formulaires. Donc ça m'agace.

Je découvre le fil.
J'ai appris le 24 avril, jour des vacances, que les papiers seraient distribués aujourd'hui, jour de reprise, pour un retour le 19 mai (en 6e).
Je commence aujourd'hui mes séances de présentation du latin aux 6 classes de 6e mais cela ne pose pas vraiment de problème car les familles pourront modifier leur choix jusqu'au conseil de classe. La date est à respecter impérativement pour les cas éventuels d'appel, pas pour le choix des options. Un mot daté et signé par les parents pour le choix du latin fait très bien l'affaire.


Dernière édition par Derborence le Mar 19 Mai - 16:05, édité 1 fois

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Les aleas du recrutement en langues anciennes : suis-je mauvaise ? Empty Re: Les aleas du recrutement en langues anciennes : suis-je mauvaise ?

par AsarteLilith Lun 11 Mai - 17:28
Courage marjolie.june, j'ai eu ce souci moi aussi.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
LisaZenide
LisaZenide
Expert spécialisé

Les aleas du recrutement en langues anciennes : suis-je mauvaise ? Empty Re: Les aleas du recrutement en langues anciennes : suis-je mauvaise ?

par LisaZenide Lun 11 Mai - 17:48
Vous me faites peur !!!!
Je vois le CPE de mon étab demain matin et j'ai prévu de faire la présentation 6e 30min à 1h/classe entre lundi prochain et le lundi suivant... j'espère que ce n'est pas le cas chez moi...
marjo
marjo
Grand sage

Les aleas du recrutement en langues anciennes : suis-je mauvaise ? Empty Re: Les aleas du recrutement en langues anciennes : suis-je mauvaise ?

par marjo Lun 11 Mai - 17:58
Chaque établissement fait un peu à sa sauce.
LisaZenide
LisaZenide
Expert spécialisé

Les aleas du recrutement en langues anciennes : suis-je mauvaise ? Empty Re: Les aleas du recrutement en langues anciennes : suis-je mauvaise ?

par LisaZenide Lun 11 Mai - 18:13
J'ai déjà la "joie" du cours double 4e/3e pour la 2e année consécutive...
J'ai eu la "joie" de n'avoir aucun élève inscrit lors de ma 1ere rentrée dans l'étab...
et la "joie" (toujours) de n'avoir aucun élève inscrit en 5e cette rentrée (ma 2e) parce que "pas de case Option Latin" sur la fiche d'inscription...
Je ne me fais plus trop d'illusion sur l'envie de mon chef de maintenir l'option.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum