Compléments d'objet : texte support 5ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Compléments d'objet : texte support 5ème

Message par Krystelle63 le Ven 8 Mai 2015 - 11:50

Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il une idée de texte sur lequel travailler la question des compléments d'objet en 5ème (révisions) ?

Merci beaucoup,

Christelle

Krystelle63
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compléments d'objet : texte support 5ème

Message par Oudemia le Ven 8 Mai 2015 - 11:56

Une sélection de phrases permettant de balayer le plus grand nombre de présentations, c'est ce qu'il y a de plus efficace : il n'y a qu'à faire son marché dans différents manuels si on n'a pas d'idée pour les créer soi-même.

EDIT : je n'avais pas vu le nombre de messages ; après un tour sur la présentation, je maintiens mon conseil : le texte n'est pas prétexte à grammaire, la séance cloisonnée est possible.

Oudemia
Guide spirituel

Message par ysabel le Ven 8 Mai 2015 - 12:22

@Oudemia a écrit:Une sélection de phrases permettant de balayer le plus grand nombre de présentations, c'est ce qu'il y a de plus efficace : il n'y a qu'à faire son marché dans différents manuels si on n'a pas d'idée pour les créer soi-même.

EDIT : je n'avais pas vu le nombre de messages ; après un tour sur la présentation, je maintiens mon conseil : le texte n'est pas prétexte à grammaire, la séance cloisonnée est possible.

+1

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Krystelle63 le Ven 8 Mai 2015 - 12:28

Oui, je sais bien, mais j'ai la chance, que dis-je l'honneur, d'être visitée par une formatrice ESPE pour la validation de mon M2 pendant cette séance ... lol!

Donc je voulais essayer de lui présenter une séance de langue comme elle les aime, avec un support littéraire à l'appui ....

Krystelle63
Niveau 1

Message par Stered le Ven 8 Mai 2015 - 12:32

Dans ce cas, indique nous au moins sur quoi tu travailles en ce moment, que le texte soit dans le thème.
Pourquoi ne pas prendre tout simplement le dernier texte travaillé et en tirer quelques phrases ?

Stered
Grand sage

Message par Krystelle63 le Ven 8 Mai 2015 - 12:37

Je travaille sur les fabliaux mais j'ai une classe très faible (ils peinent à identifier des sujets, alors qu'on a travaillé dessus bien sûr) donc je cherche un texte avec des constructions syntaxiques pas trop élaborée.

Je suis en train de regarder dans mes textes si j'ai un extrait qui pourrait convenir ...

Merci Very Happy

Krystelle63
Niveau 1

Message par Stered le Ven 8 Mai 2015 - 12:46

Et en sélectionnant quelques phrases précises du dernier texte vu, comme ça tu en auras bien expliqué le sens. Tu les présentes à part, quitte à les raccourcir.
Quel est le dernier fabliau que tu as vu avec eux ?

Stered
Grand sage

Message par Rabelais le Ven 8 Mai 2015 - 12:55

C'est bizarre ça, à l'espe cette année notre formatrice college nous déconseille de mélanger séance sur un texte et séance de grammaire 
, vraiment, elle prône une progression indépendante , les inspecteurs aussi paraît-il .
"Le texte ne doit pas être prétexte à une leçon artificielle de grammaire."
Mais.....il faut lier ces deux progressions ( bon, je n'ai pas encore tout compris, je suis au lycée et je n'ai eu que peu de cours college pour l'instant et je n'ai pas encore entamé mes recherches personnelle à ce sujet...l'espoir sans doute pour l'intra) Very Happy:D:D

Rabelais
Grand sage

Message par Krystelle63 le Ven 8 Mai 2015 - 12:58

Le dit des perdriz ; l'introduction pourrait faire l'affaire : il y a quelques compléments circonstanciels ce qui rend intéressant la phase de manipulation pour identifier les CO (pronominalisation, déplacement, etc.)

Krystelle63
Niveau 1

Message par Krystelle63 le Ven 8 Mai 2015 - 13:01

@Rabelais a écrit:C'est bizarre ça, à l'espe cette année notre formatrice college nous déconseille de mélanger séance sur un texte et séance de grammaire 
, vraiment, elle prône une progression indépendante , les inspecteurs aussi paraît-il .
Mais.....il faut lier ces deux progressions ( bon, je n'ai pas encore tout compris, je suis au lycée et je n'ai eu que peu de cours college pour l'instant et je n'ai pas encore entamé mes recherches personnelle à ce sujet...l'espoir sans doute pour l'intra) Very Happy:D:D

Si j'ai appris quelque chose à l'ESPE cette année, c'est qu'il n'y a pas de discours officiel ... A l'ESPE, nos formateurs nous ont dit que la séance de langue devait ABSOLUMENT servir la compréhension d'un texte, et que parfois, si besoin est, une séance cloisonnée, mais qui prend toujours appui sur un texte, peut être envisagée.

Mon inspecteur m'a dit que je pouvais lui pondre un cours des années 50 si je le voulais, la seule chose qui lui importe c'est que mes élèves apprennent quelque chose, comme quoi chacun voit midi à sa porte Smile

Krystelle63
Niveau 1

Message par simone43 le Ven 8 Mai 2015 - 15:43

@Rabelais a écrit:C'est bizarre ça, à l'espe cette année notre formatrice college nous déconseille de mélanger séance sur un texte et séance de grammaire 
Tout pareil. On nous dit que l'étude de la langue doit faire l'objet d'une progression méthodique largement indépendante des lectures réalisées en cours. (Extrait de la lettre de rentrée des inspecteurs) .
Je pense que quoi que tu fasses , si tu le fais bien et que ça marche personne ne t'embêtera.

simone43
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut