Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

[4e] Exercice d'écriture après "Je vis, je meurs" de Louise Labé ? Empty [4e] Exercice d'écriture après "Je vis, je meurs" de Louise Labé ?

par Marie-Noire Ven 8 Mai 2015 - 13:48
Avec mes 4e, je commence la poésie lyrique et nous sommes en train d'étudier "Je vis, je meurs" de Louise Labé. Pour conclure la séance, j'aimerais bien leur demander d'écrire un quatrain dans lequel ils utiliseraient des antithèses pour exprimer la confusion des sentiments. Est-ce que c'est trop difficile à votre avis ? Certains d'entre vous ont déjà tenté quelque chose de ce genre après l'étude de ce sonnet ? Tous les avis sont les bienvenus. Wink
Aelia
Aelia
Niveau 7

[4e] Exercice d'écriture après "Je vis, je meurs" de Louise Labé ? Empty Re: [4e] Exercice d'écriture après "Je vis, je meurs" de Louise Labé ?

par Aelia Ven 8 Mai 2015 - 15:29
Je l'ai tenté avec mes 5e et ça a très bien marché : ils ont adoré faire cela et illustrer leur poème.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[4e] Exercice d'écriture après "Je vis, je meurs" de Louise Labé ? Empty Re: [4e] Exercice d'écriture après "Je vis, je meurs" de Louise Labé ?

par cannelle21 Ven 8 Mai 2015 - 15:32
Je l'ai fait, mais sans noter l'exercice. Cela a plutôt bien fonctionné.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

[4e] Exercice d'écriture après "Je vis, je meurs" de Louise Labé ? Empty Re: [4e] Exercice d'écriture après "Je vis, je meurs" de Louise Labé ?

par Marie-Noire Ven 8 Mai 2015 - 21:26
Merci pour vos retours, je vais me lancer. Very Happy Je ne compte pas noter. Si ça marche bien, je demanderai aux élèves d'utiliser l'antithèse dans l'expression écrite finale.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum