[5e] Inspection de titularisation - séance théâtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[5e] Inspection de titularisation - séance théâtre

Message par Mmmandarine le Ven 8 Mai 2015 - 14:05

Bonjour,

Alors voilà, je suis inspectée vendredi prochain et le hic c'est qu'entre les ponts, l'histoire des arts et une sortie, j'ai vu mes élèves lundi et je les revois vendredi youplaboum !
Lundi j'ai lancé ma séquence théâtre et surtout ma lecture suivie du Malade imaginaire . En gros, on a fait un gros point sur leurs exposés (qu'ils font tout au long de ma séquence) et un cercle de profération pour émettre des hypothèses la pièce et ensuite je leur ai distribués un carnet de lecture.

Vendredi nous faisons la séance 2 sur la scène d'exposition (monologue d'Argan). C'est une séance de 2 heures (évidemment l'inspectrice vient sur la 2e sinon c'est pas drôle ...) :
- 1ere heure : je fais une lecture analytique de l'extrait ( à partir d'une captation) + un exposé sur les soins et remèdes au temps de Molière
- 2e heure : je reprends leur idée qu'Argan parait un peu fou (j'ai déjà fais la 1ere heure avec eux) et je leur demande de mettre en scène cette idée.

En gros voici mon déroulé de séance :
- Point - rapide - sur ce qui a été fait à la dernière heure
- explication des règles du jeu scénique, puis distribution des consignes de mise en scène (ils sont par 3, ils doivent choisir 4/5 répliques qu'ils peuvent dire ensemble, un mot par élève, ils doivent choisir comment ils vont se mettre en scène)
- passage des différents groupes - et là je me demande s'il ne faut pas que j'ai un mini doc d'évaluation pour occuper les spectateurs ...
- bilan (a priori oral) sur les différentes mises en scène.

Qu'en pensez-vous ? heu

Mmmandarine
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] Inspection de titularisation - séance théâtre

Message par Sei le Ven 8 Mai 2015 - 14:09

Ils sont en classe entière, Mmmandarine ? Tu as déjà travaillé le jeu avec ces élèves ou d'autres ? Tu es stagiaire et c'est ton inspection de titularisation, ou tu es une routière de l'EN ?

Sei
Vénérable

Message par Mmmandarine le Ven 8 Mai 2015 - 14:23

Alors, je suis stagiaire et c'est bien mon inspection de titularisation.

Ils ont effectivement en classe entière ce qui me fait 20 élèves -> à peu prêt 6 groupes de jeu.

Je suis assez à l'aise avec la pratique théâtrale mais je n'ai pas réellement testé cette modalité avec les élèves. En séance 1 on a fait un peu de jeu avec le cercle de profération - qui a plutôt bien marché - et certains élèves avaient ma tutrice l'an passé et ils ont fait ce type de chose en classe.

Je souhaite vraiment que, dans ma séquence théâtre, les élèves jouent un maximum. J'ai prévu de les faire jouer quasi à chaque fois ... mais c'est vrai que je prends un risque avec l'inspection parce que cette modalité n'est pas encore installée pour les élèves et en même temps si je le fais plus tard je vais perdre le côté rituel du truc ... dilemme, dilemme ...

Mmmandarine
Niveau 3

Message par cannelle21 le Ven 8 Mai 2015 - 14:55

L'idée de faire de la pratique théâtrale me plaît beaucoup.
Je te dis comment je fonctionne :
- Chez moi, le jeu sert à entrer dans la lecture analytique. Très souvent le texte ne parle pas aux élèves. Or, proposer quelque chose avec le corps permet de faire émerger du sens. Je ne fais donc que très rarement du jeu en aval, toujours en amont. Pour cela, je m'inspire énormément de l'école Lecocq.
- Je ne cherche pas la mise en scène, mais la mise en jeu, en voix : donc je multiplie plutôt les exercices, en cercle (salle sans table, sans collègue à côté)

Je te copie-colle ce que je fais par exemple autour de la scène I des Fourberies :

Echauffement et mise en route pour apprendre à travailler ensemble

- Les élèves sont placés en cercle en position neutre
- Se frictionner le corps afin de s’échauffer
- Faire passer un clap sur votre droite… le mouvement doit être communiqué comme une vague
- Le théâtre c’est du texte, aujourd’hui le texte va être un « ah ». Il y a plein de façons de faire un ah. Un par un, toujours en cercle, chaque élève avance d’un pas, attend une seconde, et dit « ah » avec une intention. Chacun doit inventer une nouvelle façon de faire un « ah ». Le professeur doit pousser jusqu’au bout les propositions des élèves.

Explicitation du texte

- Lecture de la scène 1
- Qui sont Octave et Silvestre ? Qu’arrive-t-il à Octave ? Son père revient, il est désespéré parce qu’il est amoureux… par contre il le dit avec des mots compliqués…
- Pour s’approprier le texte, proposez aux élèves d’écrire un sous-texte à « fâcheuses nouvelles pour un cœur amoureux, cruelles extrémités où je me vois réduis ». Leur faire dire avec de l’énergie, puis leur faire prononcer la phrase de Molière (qui est écrite au tableau).

Travail sur « Ah fâcheuses nouvelles pour un cœur amoureux »
- Les élèves ont appris ce petit texte et se sont approprié le sentiment d’énervement.
- Les élèves sont en cercle. On demande à un élève d’avancer d’un pas et de faire un geste pouvant traduire le sentiment d’énervement. On demande ensuite à un deuxième élève un deuxième geste d’énervement, puis à un troisième élève un troisième geste d’énervement.
- Le travail suivant se fait avec un coryphée. Un élève devient le chef de chœur. Il avance d’un pas, fait trois gestes d’énervement, compte trois secondes et sort le texte. Il recule, puis le chœur des autres élèves reproduit cette mini séquence. L’exercice peut être répété deux ou trois fois avec un coryphée différent à chaque fois.

Petit travail de mise en scène

- Qui est Silvestre ? Le serviteur ? Que fait-il ? Au théâtre on ne peut pas juste attendre. Il range ? Il nettoie les vitres…
- Faire asseoir les élèves. Envoyez un élève sur scène pour qu’il joue cette action en imitant véritablement. Ne pas hésiter à les pousser, à augmenter l’action…
- Octave va entrer. Pour créer un sentiment d’urgence, le professeur bloque la porte pendant qu’Octave pousse. Quand le professeur sent Octave prêt, il ouvre, Octave se précipite… 3 gestes, trois secondes d’attente et le texte.
Travail sur l’idée de conflit

- De quoi naît le conflit ? Silvestre ne répond pas aux questions…
- Les élèves se placent par deux. Le professeur apprend comment donner une claque de théâtre avec un mouvement de la nuque. Octave se place face à Silvestre : claque + 3 secondes d’attente + « Ah, parle si tu veux ! »
- Puis échange des rôles.

Bilan

- Mise en scène avec enchaînement
- Petit moment de bilan assis par terre

cannelle21
Vénérable

Message par Mmmandarine le Ven 8 Mai 2015 - 15:07

Je rêve de faire ça ! Perso, ma bible du moment c'est Coup de théâtre en classe entière de Chantal Dubline et Bernard Grosjean.

Je comptais également les faire jouer en amont notamment en théâtre muet ou en tableau fixe qu'on reprendra à la fin de la séance en les animant avec des répliques.

Là, c'était un peu compliqué sur le monologue de faire un truc avant ... du coup le jeu vient en réinvestissement de la lecture. Mon objectif est qu'ils me fassent entendre de manière scénique Argan qui se plaint / Argan qui lit son ordonnance / Argan qui fait ses comptes (c'est pour ça que c'est des groupes de 3). Après je leur fait peut-être trop confiance pour me faire ça ... Je devrais être plus précise dans mes indications je pense ... (mais je ne veux pas être trop directive, sinon je vais avoir 6 fois la même chose :/ )

Mmmandarine
Niveau 3

Message par Sei le Ven 8 Mai 2015 - 15:24

J'avais déjà eu l'occasion de lire comment tu travailles, Cannelle, et j'aime beaucoup !

Mmmandarine, oui, pour une première c'est un risque (mais c'est bien aussi de prendre des risques !), et je pense que tu gagnerais à être très précise dans tes intentions et le déroulé de la séance (comme Cannelle). L'idéal serait de tester avec une autre classe. C'est possible pour toi ?

Bon, j'ai un mauvais souvenir de ma première séance théâtre avec des 5e, c'est pour cela que je te dis ça, mais ce n'est pas une vérité. A la réflexion, mon problème avait été d'avoir mal géré le temps, et d'avoir été trop confiante dans les capacités des élèves. Mais ma séance était plus ambitieuse que la tienne, donc bon…

Sei
Vénérable

Message par cannelle21 le Ven 8 Mai 2015 - 15:28

Tu peux faire naître de l'interprétation grâce à de petits exercices comme :
- Le carré des émotions : Tu traces un carré au sol à la craie de quatre émotions (neutre, colère, joie, tristesse). Le texte peut être un mot ou une réplique. Cet exercice est intéressant car il dépasse le jeu trop souvent illustratif des élèves et permet de faire naître des hypothèses de jeu
- Un parcours corporel : un élève propose un geste, un deuxième un autre geste, puis un troisième... pour illustrer la folie. Ils le font ensuite en coeur, attendent trois secondes (ils est bon de leur apprendre à retarder la parole), et sortent la réplique.

Je pense réellement que tu devrais proposer quelques petits exercices afin de les aider à entrer dans le jeu. Cela te permettra également d'avoir plusieurs phases de travail.

cannelle21
Vénérable

Message par brin d'acier le Ven 8 Mai 2015 - 21:45

Je trouve que c'est une tres bonne idee de seance.

brin d'acier
Niveau 7

Message par Mmmandarine le Sam 9 Mai 2015 - 19:30

Merci pour tous ces conseils !

J'ai remodelé un peu la chose ...

- Mise en lien de la LA du monologue avec l'idée de langage théâtral -> Qu'est-ce-qui fait sens au théâtre ? (c'est ce qu'on va explorer)

- Lancement du jeu scénique :
Tirage au sort d'un état/émotion (malade, énervement, désespoir, faire ses comptes) -> j'obtiens à peu prêt 4 groupes de 6
Consigne : prendre d'abord une posture figée qui exprime l'état/émotion, puis au clap sonore se mettre en mouvement avec un geste répétitif
Tirage au sort pour l'ordre passage des groupes -> les élèves voient des exemples de gestes, d'attitude à réinvestir ensuite.

- Mise en scène :
Chaque groupe se divise en 2.
Consigne : Rendre compte du personnage d'Argan par une courte mise en scène. Vous devez choisir 4/5 répliques (à dire ensemble, à tour de rôle, de manière hachée, ...) et organiser une mise en scène (placement dans l'espace, attitude de jeu). Vous pouvez utiliser des accessoires.

- Passage des groupes (ordre par tirage au sort)
Consigne pour les spectateurs : Sur quel aspect du personnage les mises en scène insistent-elle ? (document support avec des cases à cocher : malade, énervé, désespéré, fait ses comptes ; dans une autre colonne : par les répliques, par l'attitude scénique/le jeu)

- Bilan : Qu'est-ce qui fait sens au théâtre ? (Oral puis écrit)
Arriver à :
- les répliques permettent de donner des informations
- Mais l'attitude / le jeu en donne aussi.
- En effet, on peut dire la même réplique de manière différente et le jeu vient supporter le texte.
- Donc, on peut dire qu'au théâtre tout fait sens : les mots, les gestes (les costumes, le décors).
[Je précise que j'ai pas mal travaillé la "réponse longue et argumentée" d'où la forme un peu bizarre de ma trace écrite qui se fait en dictée à l'adulte]

J'espère que ça tiendra en 1h, au pire la trace écrite je leur demande de la faire en devoirs ...

Mmmandarine
Niveau 3

Message par moon le Sam 9 Mai 2015 - 20:03

Bonsoir Mmmandarine...
C'est une super idée de te faire inspecter sur ce genre de séance, par contre ça me parait un peu ambitieux en une heure. Tu as combien d'élèves? Ils sont calmes? Réceptifs aux consignes? Si je peux me permettre, je te rajoute deux trois idées, si tu connais l'ouvrage de Grosjean tu dois connaitre ( je tire tout ça d'un stage avec lui).
Avant de démarrer : donner deux trois règles quand on joue / quand on est spectateur.

L'entrée dans le premier exercice me parait un peu ardue sans préparation à froid. Tu aurais intérêt à utiliser de la musique pour les aider à soutenir leur travail, et les guider vers l'émotion recherchée.
Tu comptes consacrer combien de temps à chaque partie? Tu penses que tes élèves peuvent arriver à une mise en scène par groupe (déjà, choisir les répliques ça prendra du temps) en combien à peu près?
Tu aurais peut-être intérêt à intégrer des répliques dans tes exercices de préparation avant. Si tu connais le principe du cercle de profération ( c'est ce qu'on appelle aussi cercle d'adresse de la parole), pourquoi ne pas démarrer par cet exercice dans lequel tu leur à chacun une réplique d'argante à adresser à quelqu'un en faisant varier les intonations? Ca leur donnera déjà deux trois idées.

moon
Sage

Message par Mmmandarine le Sam 9 Mai 2015 - 20:11

Moon, c'est vrai que c'est ambitieux ... Surtout que mes élèves ne sont pas ce qu'on peut appeler des calmes ...

Pour les répliques à intégrer, en effet, au départ je pensais leur donner, mais ma tutrice m'a conseillé de leur faire choisir ...

J'aime assez l'idée de partir par un cercle de profération, en plus on en a déjà fait un donc il connaissent le principe, mais ça risque d'allonger le truc. En même temps, ça peut écourter le temps de préparation de la mise en scène ...

Que d'hésitations !

Après, le matin j'ai mes autres cinquièmes avec qui je peux tester la chose et modifier si ça passe pas.

Mmmandarine
Niveau 3

Message par moon le Sam 9 Mai 2015 - 21:40

Ça dépend de l'objectif que tu donnes à ta séance, en fait. Leur demander de choisir les répliques, c'est déjà les faire travailler comme des metteurs en scène. Qu'est-ce que tu veux qu'ils expérimentent? La mise en scène, où le jeu? Si c'est le jeu, tu peux te permettre de leur donner directement les répliques. C'est vrai que les laisser choisir leur permet de davantage s'approprier le truc, de se sentir moins bridés. Mais choisir, pour un élève, et surtout choisir avec d'autres, c'est compliqué.
Comment comptes-tu encadrer le temps de mise en scène? As-tu prévu des espaces? Les élèves risquent de t'appeler souvent, ou de ne rien faire, ou de se disputer. Pour tout t'avouer, gérer le temps de mise en scène avec une classe entière (en zep, mais pas des violents non plus), j'ai déjà dû mal accompagnée d'une comédienne, alors seule...

Pour te donner une idée du temps, voici ce que j'ai réussi à faire à partir des Fourberies avec 12 élèves d'une classe de 5èmes d'emmm.... en 1h (travail autour de la scène du sac) :

Explication des règles.
1. Cercle de profération, avec a. balle et prénom, b. prénom ( 2 tours avec travail sur l'articulation) c. répliques avec différentes intention.
2. Passage sur scène en 3 groupes / état avec entrée en musique, circulation sur scène, profération en choeur de répliques. 2 tours pour peaufiner.
3. Jeu : jouer une troupe de soldats qui cherche partout quelqu'un (chacun avait un mot à dire). Là je les ai perdus, ça a été le souk, il suffit de trois qui font les andouilles pour que ça dérape.
Cercle de bilan (euh...c'était bien au début mais après on a mis le bazar. Bien vu les gars).
Si ça peut t'aider...

moon
Sage

Message par zinzinule le Sam 9 Mai 2015 - 23:13

En tout cas c'est une bonne idée de présenter une séance de jeu en inspection. Je l'ai fait il y a quelque temps et le fait d'oser montrer ça a été très apprécié, même si certains trucs ne se sont pas passé comme je l'imaginais.

zinzinule
Niveau 9

Message par zinzinule le Mer 13 Mai 2015 - 10:24

Alors ? Comment s'est passé ta séance ?

zinzinule
Niveau 9

Message par Mmmandarine le Jeu 14 Mai 2015 - 9:52

C'est demain ... je ferai un débrief ici promis !

Je pense être arrivée à quelque chose qui puisse tenir en 55min en imposant les répliques - plus ou moins parce que je vais finalement faire un repérage le matin avec un code couleur (rose pour l'ordonnance, vert pour les réponses aux médecin et pharmacien, jaune pour quand il parle tout seul), ils n'auront plus qu'à choisir au minimum une de chaque couleur.

Je vais aussi faire une sélection de 4 musiques pour le premier temps et une cinquième pour le 2e, ça devrait me permettre de rythmer et "meubler" le silence angoissant.

Mmmandarine
Niveau 3

Message par Mmmandarine le Ven 15 Mai 2015 - 16:55

Alors verdict : mon inspection s'est très bien passé, l'inspectrice a été hyper bienveillante Wink

Par contre, je n'ai pas fait la séance théâtre parce qu'il y a eu des soucis d'emploi du temps de dernière minute et j'ai présenté la première partie (une lecture analytique ... beaucoup moins fun du coup).

J'ai quand même fait ma séance théâtre avec mon autre classe et nous n'avons pas pu aller au bout. Du coup il doivent apprendre les répliques et on repartira de là la prochaine fois (mais la mise en route a été compliqué, beaucoup de rires et de bavardages ...)

Voilà, je suis très contente et encore merci de tous vos conseils et encouragements !

Mmmandarine
Niveau 3

Message par Thalia de G le Ven 15 Mai 2015 - 16:58

La titularisation ne fait donc aucun doute ? Félicitations !

Thalia de G
Modérateur

Message par Mmmandarine le Dim 17 Mai 2015 - 20:41

A priori c'est bon !

Reste plus qu'à rendre un dernier dossier à la fac et FINI ! ! !

Mmmandarine
Niveau 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut