Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Synapse
Niveau 5

classiques - Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par Synapse Ven 22 Mai 2015 - 19:45
pfiou...L'Ancien Français c'est tout de même un autre monde...
avatar
Launy
Niveau 5

classiques - Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par Launy Mar 16 Juin 2015 - 13:52
Bonjour à tous!
Je viens un peu aux nouvelles....réussissez-vous à bosser?
J'ai moi aussi du mal avec l'ancien français. J'essaie (un peu, pas assez) de bosser la langue, mais j'ai un peu l'impression de travailler dans le vide sans oeuvre particulière à bosser. Du coup je crois que j'oublie tout au fur et à mesure...
Je suis par contre très agréablement surprise par Callimaque, que je ne connaissais pas. (je n'ai pas encore commencé à essayer de le traduire, je déchanterai peut-être)
Bon courage à tous!
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

classiques - Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par Armide Mar 16 Juin 2015 - 14:30
Mais il y a une oeuvre particulière à bosser en ancien français. Tu peux commencer par la traduire, les problèmes rencontrés te feront revoir et retravailler la grammaire.
avatar
Launy
Niveau 5

classiques - Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par Launy Mer 17 Juin 2015 - 16:32
Ah oui oui, je sais bien, mais je pense la tenter en 2017...je bosse donc les oeuvres latines et grecques qui seront reconduites, et un peu de "généralités" genre grammaire française, latine, grecque, AF... Mais finalement ce serait peut-être une bonne idée de bosser sur l'oeuvre de cette année quand même, ça me motiverait peut-être ... parce que la langue comme ça toute seule pff j'ai du mal!
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

classiques - Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par Armide Mer 17 Juin 2015 - 17:24
A vérifier mais il me semble que l'ancien français n'est présent qu'à l'oral à l'agreg de LC et il s'agit d'une explication de texte sur programme ( il peut tomber à l'écrit mais sous la forme d'une dissert pas d'une épreuve de langue). Commence par lire les rapports du jury pour bien cerner l'épreuve ( je ne voudrais pas t'induire en erreur) mais ensuite, je pense que tu peux laisser tomber l'AF pour cette année- puisque tu prépares en deux ans- et te concentrer sur les autres épreuves techniques. Il y a déjà pas mal à faire.
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

classiques - Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par Cincinnata Mer 17 Juin 2015 - 18:59
J'ai fini mon mémoire cheers je vais donc pouvoir me concentrer sur l'agreg. J'ai commencé par Zola, mais je ne sais pas encore comment je vais m'organiser. Pour l'instant je fais un petit résumé de chaque chapitre après l'avoir lu.

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
bucephale
bucephale
Niveau 3

classiques - Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par bucephale Mar 23 Juin 2015 - 13:52
Bonjour,

Je reviens parmi vous et je fais remonter le sujet. Si certains veulent rejoindre le groupe de travail, envoyez-moi un MP (nous ne sommes que 2 pour l'instant  Sad ). Je vais commencer tout doucement la lecture des oeuvres de français ce weekend. Ma fin d'année au collège a été catastrophique, je suis déprimée. Pour me remonter le moral, je pense au beau cadeau que je m'offrirai si j'ai un jour cette fameuse agrégation.
avatar
InvitéeBru
Niveau 5

classiques - Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par InvitéeBru Mer 24 Juin 2015 - 12:09
Je suis en ce moment même à Paris, où je passe les oraux de l'externe.
Si je ne l'ai pas cette année, je veux bien me joindre à vous (d'autant que je serai professeur stagiaire à la rentrée, donc impossible pour moi de suivre des cours à la fac...)! Smile
bucephale
bucephale
Niveau 3

classiques - Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par bucephale Mer 24 Juin 2015 - 12:11
Bon courage en tout cas Brunette. Wink
avatar
InvitéeBru
Niveau 5

classiques - Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par InvitéeBru Mer 24 Juin 2015 - 12:15
merci Bucephale Smile
Audrey
Audrey
Oracle

classiques - Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par Audrey Mer 24 Juin 2015 - 12:20
Je suis tellement découragée par ce qui se passe dans mon collège, et dans le métier, que j'en suis presque à me dire que je vais me payer les cours sévigné quitte à en ch.... financièrement.
bucephale
bucephale
Niveau 3

classiques - Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par bucephale Mer 24 Juin 2015 - 13:17
J'en suis au même point. Ce qui me fait tenir : l'espoir de muter et celui d'avoir l'agrégation.
avatar
InvitéeBru
Niveau 5

classiques - Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par InvitéeBru Dim 5 Juil 2015 - 9:05
Je rejoins le groupe Smile
rosa12
rosa12
Niveau 6

classiques - Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par rosa12 Mar 7 Juil 2015 - 14:09
Si certains veulent échanger des passages qu'ils ont déjà traduits sur les oeuvres antiques je suis preneuse (par MP). J'ai traduit certaines choses (voc + traduction).
boneminealsace
boneminealsace
Niveau 4

classiques - Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par boneminealsace Lun 13 Juil 2015 - 20:19
Bonjour,
Je m'incruste dans la discussion.
J'étais partie pour préparer l'interne mais en lisant le forum, je me suis laissé convaincre de m'inscrire aussi à l'externe même s'il y a pas mal de choses à réactiver.
Je travaille aussi beaucoup sur manu-scrit mais je veux bien rallier votre groupe de travail...
J'espère avoir fini mes lectures à la fin des vacances car je sais qu'à la rentrée je n'aurais plus le temps de rien.
J'ai commencé par l'Illiade pour finalement décider de prendre la version grecque à l'écrit... M'enfin ce n'est pas perdu!!!
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

classiques - Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par Cincinnata Lun 27 Juil 2015 - 16:30
Bonjour les courageux !

Je suis dans l'hymne à Artémis, de Callimaque, et j'ai quelques problèmes de traduction...
(c'est Zeus qui parle à la petite Artémis)

33 τρὶς δέκα τοι πτολίεθρα καὶ οὐχ ἕνα πύργον ὀπάσσω,
34 τρὶς δέκα τοι πτολίεθρα, τὰ μὴ θεὸν ἄλλον ἀέξειν
35 εἴσεται, ἀλλὰ μόνην σὲ καὶ Ἀρτέμιδος καλέεσθαι·

"Je te ferai présent de treize villes fortes et non pas d'une seule citadelle, treize villes fortes, qui..."

- D'abord j'hésite entre 13 et 30, parce que normalement 13 c'est "τρεῖς καὶ δέκα" et 30 "τριάκοντα", du coup je ne sais pas si l'absence du "kai" signifie multiplié ou additionné à dix.

- Ensuite "eisetai" est le futur moyen de "εἶμι" je suppose, mais je ne comprends ni le sens ni la construction. Il y a peut-être un sens impersonnel que j'ai oublié. classiques - Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 3 3795679266 Avez-vous des idées ?

Quand j'aurai terminé touuuuut l'hymne, j'échangerai aussi volontiers, mais ce n'est pas pour tout de suite Razz .

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
avatar
User5899
Demi-dieu

classiques - Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par User5899 Lun 27 Juil 2015 - 22:41
Cincinnata a écrit:Bonjour les courageux !

Je suis dans l'hymne à Artémis, de Callimaque, et j'ai quelques problèmes de traduction...
(c'est Zeus qui parle à la petite Artémis)

33 τρὶς δέκα τοι πτολίεθρα καὶ οὐχ ἕνα πύργον ὀπάσσω,
34 τρὶς δέκα τοι πτολίεθρα, τὰ μὴ θεὸν ἄλλον ἀέξειν
35 εἴσεται, ἀλλὰ μόνην σὲ καὶ Ἀρτέμιδος καλέεσθαι·

"Je te ferai présent de treize villes fortes et non pas d'une seule citadelle, treize villes fortes, qui..."

- D'abord j'hésite entre 13 et 30, parce que normalement 13 c'est "τρεῖς καὶ δέκα" et 30 "τριάκοντα", du coup je ne sais pas si l'absence du "kai" signifie multiplié ou additionné à dix.

- Ensuite "eisetai" est le futur moyen de "εἶμι" je suppose, mais je ne comprends ni le sens ni la construction. Il y a peut-être un sens impersonnel que j'ai oublié. classiques - Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 3 3795679266 Avez-vous des idées ?
Hé bé, pas facile quand on ne fait plus de grec depuis... Razz
-D'abord, je dirai en l'absence de coordination, que c'est trois fois dix, soit trente.
-Pour eisetai, que j'analyse comme vous, avec sujet "ta" (d'où le singulier), et au sens d'entreprendre, presque du futur proche (celles qui n'entreprendront/n'iront pas de (choisir ?) un autre dieu, mais toi seule , et de s'appeler du nom d'Artémis).
Hum, je ne sais pas si c'est clair... En plus, je n'ai pas le contexte.
boneminealsace
boneminealsace
Niveau 4

classiques - Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par boneminealsace Mar 28 Juil 2015 - 7:25
-Pour le nombre, j'aurais dit treize à moins qu'une raison métrique puisse expliquer cette utilisation pour trente mais je pencherais plutôt pour une omission de "καἰ" pour des raisons métriques...
-En effet, avec "être" je n'arrive pas à construire le sens; en revanche "εἴσεται" est aussi le futur de "οἷδα" et la phrase peut donc se construire très logiquement: "qui ne sauront pas honorer un autre dieu". Qu'en penses-tu?
Voilà un lien que peut-être tu avais déjà: http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait252348/


_________________
2000: Bac S
2005: Maîtrise de LC
2005 à 2011: Vaines tentatives de Capes et Agreg...
2011: Capes LC (enfin!!)
2011-2015: Stagiaire(à long terme!!) en LC
2015: Titularisation (enfin!!) et préparation de l'agreg
2016: Fin des LC au collège (mais pourquoi tant de haine? Tout ça pour... ça?)
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

classiques - Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par Cincinnata Mar 28 Juil 2015 - 9:42
Ah ouiiiii, merci à tous les deux, j'ai compris ! Je n'avais pas pensé à "oida" et je ne connaissais pas ce lien Smile

On m'a aussi confirmé que le chiffre était treize et que l'omission du "kai" était fréquente.

edit: Pour la peine je vous donne une jolie citation de Zola :
"Ils vécurent ainsi dans un silence triste, au fond duquel ils entendaient le frissonnement d'une tendresse infinie." (Adelaïde et Silvère)

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
avatar
User5899
Demi-dieu

classiques - Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par User5899 Mer 29 Juil 2015 - 20:12
Le lien donne toutefois "Trente" et j'ai pu aller voir la CUF, qui donne trente aussi pour le nombre.
Et je me suis donné trente coups de fouet pour le futur d'oida pas retrouvé. J'en pleurerais de voir ce que l'exercice quotidien de mon métier à rebrousse-poil m'a fait perdre...
Du coup, tous les matins, 30 minutes de Ragon-Dain Razz
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

classiques - Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par Cincinnata Mer 29 Juil 2015 - 21:57
Un ami m'a aussi dit treize pour le chiffre, si ça peut vous éviter de vous flageller trop fort Smile Je demanderai au professeur responsable du cours sur Callimaque, pour être sûre.

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Audrey
Audrey
Oracle

classiques - Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par Audrey Mer 29 Juil 2015 - 22:14
Trouvé sur perseus:
http://www.perseus.tufts.edu/hopper/morph?l=tri%5Cs&la=greek&can=tri%5Cs0&prior=dw/sei&d=Perseus:text:1999.01.0226:text=hymns:poem=3&i=1#lexicon

"tris: thrice, three times", on aurait donc bien le sens de trente, et non treize.
avatar
User5899
Demi-dieu

classiques - Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par User5899 Mer 29 Juil 2015 - 23:55
Cincinnata a écrit:Un ami m'a aussi dit treize pour le chiffre, si ça peut vous éviter de vous flageller trop fort Smile Je demanderai au professeur responsable du cours sur Callimaque, pour être sûre.
Dites, un simple coup d’œil dans le Bailly enlève toute ambiguïté, hein Razz
Tris : "trois fois", pas "trois". Tris deka, comme quatre vingts.
Donc "treize"... Oubliez ! Wink  On ne va pas à l'agreg en ayant et le Budé et le Bailly contre soi, ce n'est pas prudent Wink
avatar
User5899
Demi-dieu

classiques - Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par User5899 Jeu 30 Juil 2015 - 0:00
DesolationRow a écrit:@Audrey et ceux qui partagent son effroi devant le thème grec : c'est un exercice difficile, mais qui n'a rien d'insurmontable. Avec un entraînement régulier (qui consiste pour partie à répéter les exercices, et pour partie à s'adonner au "petit grec"), on limite bien les dégâts.
Le manuel d'A. Lebeau est très bien.
Il faut se plonger, une fois en début d'année et régulièrement par la suite, dans le précis d'accentuation de Lejeune. Il n'est pas nécessaire d'en maîtriser toutes les subtilités, et c'est heureux. Mais il permet de mettre au point les règles principales à ne pas enfreindre le jour J.
J'ajouterais les premières pages des Essais de stylistique grecque de Séchan et Delebecque qui étudient la parataxe en long, en large et en travers, et une belle parataxe bien placée, avec la négation éventuelle où il faut et pas ailleurs, ça rapporte en thème, et j'en sais quelque chose.
Si le livre est épuisé, contactez-moi par MP, je vous scannerai de petites choses.
Bosser les deux thèmes est très valorisant : les progrès sont rapides si on est assidu, et c'est une épreuve détestée par un gros pourcentage d'étudiants. Et n'oubliez pas : même les lauréats d'Ulm n'ont plus d'épreuve de thème latin à leur concours (je veux dire une vraie épreuve, genre 35 vers de Racine en 4h), ils ont un machin ridicule que referens, j'horrescise, et ils n'ont jamais eu de thème grec dans leur scolarité de prépa officielle. Donc ce sont des domaines où, même s'ils sont entraînés à l'Ecole, vous pouvez leur reprendre un peu d'avance Wink


Dernière édition par Cripure le Jeu 30 Juil 2015 - 11:54, édité 2 fois (Raison : solécisme)
Audrey
Audrey
Oracle

classiques - Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par Audrey Jeu 30 Juil 2015 - 0:02
C'est sympa, Cripure...
Bon, là, faudrait vraiment que je me mette au boulot maintenant que la canicule est finie et que j'ai enfin des températures permettant la réflexion...

Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

classiques - Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail - Agrégation externe de lettres classiques 2016

par Cincinnata Jeu 30 Juil 2015 - 11:25
Cripure a écrit:
Cincinnata a écrit:Un ami m'a aussi dit treize pour le chiffre, si ça peut vous éviter de vous flageller trop fort Smile Je demanderai au professeur responsable du cours sur Callimaque, pour être sûre.
Dites, un simple coup d’œil dans le Bailly enlève toute ambiguïté, hein Razz
Tris : "trois fois", pas "trois". Tris deka, comme quatre vingts.
Donc "treize"... Oubliez ! Wink  On ne va pas à l'agreg en ayant et le Budé et le Bailly contre soi, ce n'est pas prudent Wink

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Rolling Eyes J'avais regardé à "deka" mais pas à "tris", merci l'ours !

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum