Urgent PP lycée (seconde) question fiche passerelle Iere pro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Urgent PP lycée (seconde) question fiche passerelle Iere pro

Message par lilicheng le Sam 9 Mai 2015 - 16:17

Bonjour,

Je dois pour la première fois m’occuper d'élèves qui vont demander une Iere pro, je dois donc remplir leur fiche "passerelle". On me demande de remplir la moyenne des évaluations depuis /09 mais je me demandais si je devais mettre la moyenne provisoire du troisième trimestre (sachant qu'il reste des évaluation d'ici début juin).
Deuxième question : on doit en concertation avec l’équipe pédagogique mettre un avis, mais franchement si on met un avis qui correspond au travail (ou manque de travail) de cette année, il n'auront aucune chance d'être pris et le but c'est que ces élèves en difficulté dans le général puissent se réorienter vers une filière qui leur correspond mieux, non ? Comment faites vous ? Ecrivez-vous d'office "très favorable" ?

Merci !

lilicheng
Sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Urgent PP lycée (seconde) question fiche passerelle Iere pro

Message par User5899 le Sam 9 Mai 2015 - 17:58

@lilicheng a écrit:Bonjour,

Je dois pour la première fois m’occuper d'élèves qui vont demander une Iere pro, je dois donc remplir leur fiche "passerelle". On me demande de remplir la moyenne des évaluations depuis /09 mais je me demandais si je devais mettre la moyenne provisoire du troisième trimestre (sachant qu'il reste des évaluation d'ici début juin).
Deuxième question : on doit en concertation avec l’équipe pédagogique mettre un avis, mais franchement si on met un avis qui correspond au travail (ou manque de travail) de cette  année, il n'auront aucune chance d'être pris et le but c'est que ces élèves en difficulté dans le général puissent se réorienter vers une filière qui leur correspond mieux, non ? Comment faites vous ? Ecrivez-vous d'office "très favorable" ?

Merci !
J'ai rendu les trois dossiers sans les avoir remplis. Les moyennes sont accessibles sur Pronotes, donc la direction les a. Quant aux questions posées, elles relèvent du comportemental et n'ont rien à voir avec mon enseignement, donc je ne sais pas. Point. Ils me fatiguent avec leurs passerelles. Moi, hélas, j'ai le vertige.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Whypee le Sam 9 Mai 2015 - 18:15

@lilicheng a écrit:...ces élèves en difficulté dans le général puissent se réorienter vers une filière qui leur correspond mieux, non ?

Le jour où on comprendra qu'ils faut envoyer les volontaires (pour ne pas dire les meilleurs) en professionnel, la France sera sauvée. furieux

Whypee
Neoprof expérimenté

Message par Rabelais le Sam 9 Mai 2015 - 20:05

@Whypee a écrit:
@lilicheng a écrit:...ces élèves en difficulté dans le général puissent se réorienter vers une filière qui leur correspond mieux, non ?

Le jour où on comprendra qu'ils faut envoyer les volontaires (pour ne pas dire les meilleurs) en professionnel, la France sera sauvée. furieux
Je m'en doute , Whypee, mais nous nous disons que face aux problèmes rencontrés dans des matières générales qui ont du mal à faire sens pour eux, peut-être que la pratique de matières professionnalisantes leur conviendra mieux et qu'ils seront motivés et meilleurs que chez nous.
Mais effectivement, pour beaucoup,  il n'y a aucune solution correcte, et les envoyer contre leur gré en lycée pro n'en est pas une.
Problème de collège unique.

Rabelais
Grand sage

Message par Zenxya le Sam 9 Mai 2015 - 20:08

ah, les fameuses passerelles 2GT / 1er pro, où l'élève est censé récupérer les quelques 8 heures d'atelier hebdomadaires et les six semaines de stage par des "dispositifs adaptés" (sic), par exemple, pendant les deux d'AP (paroles d'IEN).

Zenxya
Sage

Message par Gilbertine le Sam 9 Mai 2015 - 20:15

@Rabelais a écrit: pour beaucoup,  il n'y a aucune solution correcte, et les envoyer contre leur gré en lycée pro n'en est pas une.

+ 1

Quant à la frustration qu'une réorientation crée chez l'élève et ses parents, elle me fatigue !!!

Dernière édition par Gilbertine le Dim 10 Mai 2015 - 7:45, édité 1 fois

Gilbertine
Neoprof expérimenté

Message par Whypee le Sam 9 Mai 2015 - 20:18

@Zenxya a écrit:ah, les fameuses passerelles 2GT / 1er pro, où l'élève est censé récupérer les quelques 8 heures d'atelier hebdomadaires et les six semaines de stage par des "dispositifs adaptés" (sic), par exemple, pendant les deux d'AP (paroles d'IEN).
Je dirais même plus : paroles d'IENs, le mien me l'a sorti aussi No . Quel mépris pour notre travail en seconde pro...

Whypee
Neoprof expérimenté

Message par agc le Sam 9 Mai 2015 - 20:20

Les passerelles...... furieux Moi je les adore.....

agc
Niveau 9

Message par lilicheng le Dim 10 Mai 2015 - 1:05

Merci pour les réponses.Pour le reste je comprends mais j'ai pas mal d'élèves qui souhaitaient aller en n pro mais les parents voulaient (et certains veulent encore) que leurs enfants aillent en général.
Je vais de toutes façons doubler les inscriptions par des demandes en seconde pro.

Il faut quand même bien faire qlq chose de ces élèves qui ne pourront sans doute pas redoubler selon les dernières recommandations de l' EN.

lilicheng
Sage

Message par Zenxya le Dim 10 Mai 2015 - 1:57

Ce qui m'énerve le plus dans ce système, c'est les parents (et certains enseignants de collège) qui poussent les élèves en seconde générale et leur déconseille le pro. Ceux-ci se noient en général, espèrent intégrer une classe de première, sauf que (elle est là, l'arnaque) ils ne pourront passer que si il y a de la place. Si la seconde est remplie et qu'aucun élève ne part ailleurs, ils ne pourront pas intégrer. Ils pourraient redoubler en seconde pro, mais, là aussi, il y a des freins, ce sont les troisièmes qui sont prioritaires.
Résultats, ces pauvres 2GT se retrouvent dans des sections où ils ne voulaient pas vraiment venir, alors qu'ils auraient pu avoir celle qu'ils souhaitaient à l'issue de la troisième.

Zenxya
Sage

Message par Dadoo33 le Dim 10 Mai 2015 - 1:58

+1

Dadoo33
Érudit

Message par agc le Dim 10 Mai 2015 - 9:16

@Zenxya a écrit:Ce qui m'énerve le plus dans ce système, c'est les parents (et certains enseignants de collège) qui poussent les élèves en seconde générale et leur déconseille le pro. Ceux-ci se noient en général, espèrent intégrer une classe de première, sauf que (elle est là, l'arnaque) ils ne pourront passer que si il y a de la place. Si la seconde est remplie et qu'aucun élève ne part ailleurs, ils ne pourront pas intégrer. Ils pourraient redoubler en seconde pro, mais, là aussi, il y a des freins, ce sont les troisièmes qui sont prioritaires.
Résultats, ces pauvres 2GT se retrouvent dans des sections où ils ne voulaient pas vraiment venir, alors qu'ils auraient pu avoir celle qu'ils souhaitaient à l'issue de la troisième.

Entièrement d'accord.

agc
Niveau 9

Message par lilicheng le Dim 10 Mai 2015 - 10:52

Tout à fait.Je me fais un plaisir de dire ça aux parents pénibles, façon de les mettre devant leurs responsabilités.

lilicheng
Sage

Message par Malaga le Dim 10 Mai 2015 - 11:13

@agc a écrit:
@Zenxya a écrit:Ce qui m'énerve le plus dans ce système, c'est les parents (et certains enseignants de collège) qui poussent les élèves en seconde générale et leur déconseille le pro. Ceux-ci se noient en général, espèrent intégrer une classe de première, sauf que (elle est là, l'arnaque) ils ne pourront passer que si il y a de la place. Si la seconde est remplie et qu'aucun élève ne part ailleurs, ils ne pourront pas intégrer. Ils pourraient redoubler en seconde pro, mais, là aussi, il y a des freins, ce sont les troisièmes qui sont prioritaires.

Entièrement d'accord.

Tout à fait. Et ce n'est pas faute de le répéter à nos 3e. Cette année, j'ai plusieurs élèves qui vont passer en seconde générale avec des toutes petites moyennes générales (à peine 10). On leur a dit de nombreuses fois que la seconde générale sera difficile, compliquée et que passer ensuite au lycée pro sera aussi très difficile. Mais rien à faire, il faut leur "donner leur chance" selon le discours des parents.

Malaga
Modérateur

Message par Jacq le Dim 10 Mai 2015 - 11:23

@Zenxya a écrit:ah, les fameuses passerelles 2GT / 1er pro, où l'élève est censé récupérer les quelques 8 heures d'atelier hebdomadaires et les six semaines de stage par des "dispositifs adaptés" (sic), par exemple, pendant les deux d'AP (paroles d'IEN).

Dans l'une de mes classes de 1re pro nous avons 4 élèves de seconde GT, c'est une belle réussite. Ils doivent rattraper ou non les 6 semaines.
Et terminale j'ai aussi une élève venue de 2GT en cours d'année, arrivée en fin de 2PRO.  Elle n'a jamais rattrapé les trois premières semaines de stages manquées en seconde car ce sont les prof qui valident ou non la formation, des dérogations existent et elles sont appuyées si les élèves sont sérieux et ont validé toutes leurs compétences professionnelles.
Et en terminale, autre classe, une élève passée d'une 2GT à une Term CAP puis en première pro. Ces passerelles lui ont sauvé la mise, c'est une de nos meilleures élèves.

Par contre, avantage : nous sommes un LGT, donc nous faisons de l'interne, ce qui évite des erreurs et les stratégies du type "on se débarrasse de tel élève au comportement odieux" en le passant en LP.  Et du coup nos élèves de LG font durant leur année une immersion dans nos sections pro, et les prof de professionnel valident ou non. Pour la classe actuellement en 1re nous avons un élève du LG qui avait fait une immersion d'une semaine chez et l'avis a été négatif, l'élève voulait juste ne rien faire et rejoindre ses camarades en LP pour l'imbécile avec eux. Il n'a pas été accepté, tant pis pour lui.

Cela doit être plus difficile à gérer lorsque vous un LG ou LGT sans SEP.

EDIT : les IEN peuvent dire ce qu'ils veulent, après il y a des règles et ce seront les équipes de LP qui jugeront selon les textes. Par exemple les rattrapages (de cours de matières pro), toujours pour nos élèves de 1re, ils ont demandé à rattraper certains éléments vus en seconde par leur camarade et leur effectivement fait en plus de leurs heures. Cela n'a pas posé de problème. En industriel il y a peut-être parfois plus à rattraper.

Dernière édition par Jacq le Dim 10 Mai 2015 - 11:37, édité 3 fois

Jacq
Sage

Message par Jacq le Dim 10 Mai 2015 - 11:28

@lilicheng a écrit:Bonjour,

Deuxième question : on doit en concertation avec l’équipe pédagogique mettre un avis, mais franchement si on met un avis qui correspond au travail (ou manque de travail) de cette  année, il n'auront aucune chance d'être pris et le but c'est que ces élèves en difficulté dans le général puissent se réorienter vers une filière qui leur correspond mieux, non ? Comment faites vous ? Ecrivez-vous d'office "très favorable" ?

Merci !

La question devrait surtout être celle de leur motivation pour telle ou telle section professionnelle. S'ils sont motivés par quelque chose il n'y a pas de raison d'échouer en LP.  Privilégiez les appréciations positives pour ceux qui montrent une réelle motivation, ont cherché quel domaine pourrait leur convenir. Si c'est juste je vais en section GA parce que c'est celle qui est dans le bahut d'à côté ce n'est pas une réelle motivation.  Le manque de travail pour certains peut venir d'un niveau qu'ils n'ont pas. Vous connaissez vos élèves. Un élève qui ne travaille pas chez vous peut se mettre au travail ailleurs s'il est motivé, c'est cela qu'il faut voir et distinguer entre vos candidats. Celui qui ne fait rien et ne fera rien ailleurs ne mérite pas de prendre la place d'un autre.

EDIT : pensez aussi aux CAP, il y a parfois de bons retours même directement en terminale CAP, et souvent il y a plus de départs d'élèves laissant des places vaccantes en CAP, y compris dans des CAP sélectifs et offrant un boulot tout de suite. Et il y a ensuite passage possible selon les cas vers des 1res pro (ce qu'a fait un des élèves dont je parlais plus haut dans mon premier message).

Jacq
Sage

Message par agc le Dim 10 Mai 2015 - 16:20

Jacq: les élèves que l'on intègre en première apres une seconde GT n'ont pas à rattraper les 6 semaines de stage de seconde. Par contre les cours oui.

agc
Niveau 9

Message par zeprof le Dim 10 Mai 2015 - 16:25

eh bien les passerelles de seconde générale en 1e bac pro m'horripilent : ça laisse supposer que la seconde pro est facultative voire inutile. bonjour le message envoyé aux élèves. et c'est particulièrement irrespectueux pour nos élèves puisque ça laisse sous entendre que même sans avoir fait les stages, les élèves issus du général restent meilleurs qu'eux.
désolée mais le système m'énerve de plus en plus.

zeprof
Grand sage

Message par Zenxya le Dim 10 Mai 2015 - 17:28

@agc a écrit:Jacq: les élèves que l'on intègre en première apres une seconde GT n'ont pas à rattraper les 6 semaines de stage de seconde. Par contre les cours oui.

Oui, les entrants directs en 1er pro n'ont que 16 semaines de stage à faire sur les deux ans (contre 22 sur les 3 ans de scolarité "normale", c'est 10 semaines si entrants directs en terminale, mais je n'en ai jamais vu ). Dans mon académie, on remplit un dossier de positionnement pour demander la diminution du nombre de semaines, l'avis est donné par le recteur (enfin quelqu'un qui a délégation Very Happy ) et nous joignons cet avis au dossier scolaire.
Par contre Jacq, comment se passe l'immersion, c'est une semaine dans une classe de seconde ? Cela suppose que l'élève sache déjà quelle section l'intéresse.
Nous organisons des mini-stages d'une demi-journée pour leur faire voir les ateliers, mais cela s'arrête là.
En une semaine vous pouvez vous rendre compte de la motivation de l'élève ?
Et s'il n'y a pas de place en première ?
Chez nous, c'est l'ordinateur de l'inspection académique qui décide qui passe où, comment donnez-vous l'avis négatif ?

(j'ai posé beaucoup de questions, mais cela m'intéresse car je me sens souvent démunie devant ces situations)

Zenxya
Sage

Message par Jacq le Dim 10 Mai 2015 - 18:22

En interne nous gérons les places, s'il y en a nous acceptons leur dossier ou non. Si c'est de l'externe je ne sais pas comment se fait le choix.

Pour l'immersion, nous les plaçons dans la classe pendant une semaine. Nous pouvons nous tromper, mais c'est rare, et les "pires" nous les détectons assez rapidement, une semaine cela suffit. Oui cela nécessite donc que l'élève sache ce qui l'intéresse, ou bien cela lui permet aussi de tester un peu et de voir si c'est réellement ce qu'il imagine car souvent ils se font des images fausses d'une section. Cela nous sert donc, à nous, mais à eux aussi. Cela nous le faisons pour les élèves qui ont déjà l'idée de changer en cours d'années, pour ceux qui font ce "choix" trop tardivement ce n'est souvent plus possible. Souvent, avantage du LGT avec SEP, nous (les chefs surtout) discutons avec nos collègues du LG qui justement cherchent une solution pour les élèves qui méritent d'avoir une solution. Nos 4 réorientations dans la classe de première dont je parlais plus haut sont une belle réussite cette année, ces élèves sont parmi les plus motivés de la classe. Et dans mes deux terminales, les plus motivés sont aussi les deux réorientés durant la 2e pro et durant la 1re pro.

Pour le rattrapage des cours nous n'avons pas un quota d'heures à faire rattraper, c'est le contenu des cours de professionnel qui doit être maîtrisé et pas un nombre d'heures. Donc là encore cela dépend de la motivation de l'élève essentiellement et de son travail. Cela peut se faire rapidement (peut-être moins dans l'indus, ça je ne sais pas...).

Pour le rattrapage des stages, oui, je prenais, sans le préciser, l'exemple d'une de mes élèves arrivée en cours de 2e pro, à qui nous n'avons pas fait rattraper le premier stage de trois semaines, et répondais aux inspecteurs de Zenxya (voir plus haut pour les dispositifs de rattrapage mentionnés par son IEN). Ce qui importe ce sont les compétences professionnelles, acquises ou non.

Jacq
Sage

Message par zeprof le Lun 11 Mai 2015 - 7:00

ce que tu décris Jacq est plutôt idéal, ça ne se passe pas toujours ainsi hélas...

zeprof
Grand sage

Message par User5899 le Lun 11 Mai 2015 - 12:29

@Rabelais a écrit:les envoyer contre leur gré en lycée pro n'en est pas une.
On parle ici des passerelles, donc du passage de 2eGT à 1re pro. Le conseil de classe de 2e ne peut pas proposer une réorientation, c'est illégal.
Ce que j'ai dit de façon un peu lapidaire, c'est que si je remplissais ces dossiers (d'élèves volontaires pour aller de GT à pro), je leur barrerais la route, car en répondant objectivement à des questions sur la motivation ou le comportement, par exemple, je serais obligé de décrire ce qu'ils ont fait en 2e GT, c'est-à-dire rien. Donc je ne remplis plus. J'espère que ça leur laisse une chance.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut