Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
justinette
Niveau 4

La déscolarisation volontaire  - Page 40 Empty Re: La déscolarisation volontaire

par justinette Mer 9 Déc 2015 - 19:55
Certains vont encore bondir... Mais je pense vraiment qu'il y a eu toute une imagerie et une propagande (depuis la genèse de la Bible, qui pèse sacrément lourd) concernant l'autonomie véritable qui s'arc-boute forcément avec la terre. Une imagerie et une propagande pour nous faire ressentir dans nos chairs ces images de paysans souffreteux, tout crottés, qui mangent du pain sec et une soupe avec trois patates, qui passent leur vie dans les bouses de vaches... Et pour nous dire, c'est soit le système capitaliste, soit le cul des vaches ! Alors ? Choisis ! C'est pour ça que je vous ai proposé trois champs d'études pour tenter d'invalider ces images qui peuvent faire peur à beaucoup. Franchement, je pense que le seul truc qui demande un petit effort, est juste de stocker pour l'hiver, le reste n'est rien, le reste est juste vie au grand air (avec tout le temps qu'on souhaite pour plein d'autres activités qui n'ont rien à voir avec l'autonomie). Il ne s'agit pas de "jardiner", non ... (Lisez : "la Révolution d'un seul brin de paille") S'il vous plaît, documentez-vous sur la permaculture, sur l'auto-construction (bois, paille), et sur les plantes comestibles (sauvages ou non, et donc sur les arbres fruitiers de la permaculture : les rustiques à gros fruits et gros rendement). Il faudrait vraiment changer de regard sur cette vie en lien direct avec la nourriture... Je le trouve vraiment erroné.


Dernière édition par justinette le Mer 9 Déc 2015 - 19:58, édité 2 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

La déscolarisation volontaire  - Page 40 Empty Re: La déscolarisation volontaire

par User5899 Mer 9 Déc 2015 - 19:56
justinette a écrit:Je vous pose cette question pour nourrir le débat : y'a-t-il eu rupture historico-épistémo (ou tout ce qu'on voudra) dans l'histoire de l'E.N. ? Non, c'est un continuum depuis 1880, avec certes des adaptations, mais il s'agit bien d'un seul fil social-historique (au moins être honnête avec ça). Personne ne peut dire, en 1924, ou en 1948, ou en 1975 (dates au hasard), nous avons rompu avec le passé, nous avons rompu avec "l'école de Jules Ferry". "L'école de la République" aujourd'hui est encore et toujours l'école de Jules Ferry. Ses bases, sa structure, son idéologie, ses principes de fonctionnement, SON GÉNOME, est toujours celui-là. Et de plus en plus de gens en ont marre.
Honnêtement, vous soutenez que l'école d'aujourd'hui est là pour créer une nation de gentils conscons du peuple prêts à se faire trouer la peau pour l'Alsace et la Moselle ?
SimoneS.
SimoneS.
Niveau 4

La déscolarisation volontaire  - Page 40 Empty Re: La déscolarisation volontaire

par SimoneS. Mer 9 Déc 2015 - 19:59
Non, elle est pensée pour créer une masse de gentils conconsommateurs décérébrés...
avatar
User5899
Demi-dieu

La déscolarisation volontaire  - Page 40 Empty Re: La déscolarisation volontaire

par User5899 Mer 9 Déc 2015 - 20:04
Volubilys a écrit:
justinette a écrit:Les "descos" viennent de publier une synthèse sur les origines et l'histoire de l'école de la République écrite par Yves Bonnardel dans son livre "la domination adulte" (que je recommande vivement). Des choses qu'on savait déjà plus ou moins, mais qui se retrouvent là synthétisées "à l'os" comme on dit.
12 pages édifiantes au dernier degré qui confirme que la totalité de l'École de la République est sans doute la plus grande tromperie de l'histoire récente de l'humanité. Je ne sais pas comment coller le PDF, donc je donne le lien vers l'article : les 2 annexes sur l'histoire de l'école
Oh, le site qui invite les gens à agresser les profs à coup d'engin explosif (là) et qui insulte Néoprof (là).
Il y avait longtemps dites donc. Razz
Hé hé...

Citation 1
Que faire quand vous voyez un élu ou un prof ou quand vous allez au devant d'eux ? Comment les attaquer avec les bonnes "armes" ?
Bien-sûr, leur dire d'arrêter, de démissionner, d'aller planter des arbres, de laisser les citoyens tranquilles.
Donc, de moi-même, je vais embêter les citoyens ? Et on me parle d'un site sérieux (ce sont les premières lignes du remarquable document Rolling Eyes )

Citation 2
Bien-sûr, leur dire leur lâcheté et leurs crimes.
Tout dans la mesure, la retenue, la nuance. Ont-ils envisagé qu'ils pourraient bien, histoire d'avoir raison, se prendre dans les dents autre chose qu'un Petsec (votre instrument d'éducation des enfants, si j'ai bien compris) ?

Citation 3
Retrouver la convivialité, l'autonomie et la terre.
La terre ? Celle qui ne ment pas ?
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

La déscolarisation volontaire  - Page 40 Empty Re: La déscolarisation volontaire

par RogerMartin Mer 9 Déc 2015 - 20:05
Volubilys a écrit:Et puis, pour jardiner, il faut un coin de terre cultivable, un certain savoir, du matériel, et avoir un peu la main verte...
La quasi autarcie alimentaire, j'ai connu jusqu'à ce que j'aille à la fac, je ne veux plus jamais vivre ça!


Et remarquons que Justinette ne reprend absolument aucun des points que j'ai abordés dans mon long message... Rolling Eyes

La déscolarisation volontaire  - Page 40 2252222100 Voilà, et comme on en est à la psychanalyse de bas étage, j'en conclus que c'est très mauvais de se retenir d'enseigner: après on vient pérorer sur un forum sans lire les autres. professeur En faisant sadiquement cours, on se rend plus disponible à l'Autre. C'est bô.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
User5899
Demi-dieu

La déscolarisation volontaire  - Page 40 Empty Re: La déscolarisation volontaire

par User5899 Mer 9 Déc 2015 - 20:06
neoprofs.org rassemble les "vieux" profs. Non pas ceux qui sont à la retraite, non, je parle des profs d'aujourd'hui qui hantent les établissements scolaires et dézinguent les cerveaux des plus jeunes d'entre-nous ; ceux qui apprécient les conférences de l'oligarque Philippe Meirieux
:mdr3: La déscolarisation volontaire  - Page 40 3284587592
J'avais raté celle-là, dites donc ! Razz
Remarquablement documenté, ce site !
Rendash
Rendash
Bon génie

La déscolarisation volontaire  - Page 40 Empty Re: La déscolarisation volontaire

par Rendash Mer 9 Déc 2015 - 20:06
justinette a écrit:Mais je pense vraiment qu'il y a eu toute une imagerie et une propagande (depuis la genèse de la Bible, qui pèse sacrément lourd) concernant l'autonomie véritable qui s'arc-boute forcément avec la terre. Une imagerie et une propagande pour nous faire ressentir dans nos chairs ces images de paysans souffreteux, tout crottés, qui mangent du pain sec et une soupe avec trois patates, qui passent leur vie dans les bouses de vaches...

Ha? Le rapport à la terre et à l'agriculture n'est pas vraiment tel que tu le décris chez les Romains, par exemple.



justinette a écrit:le reste est juste vie au grand air

Là encore, tu transfères ton propre idéal sur les autres. La vie au grand air, tout le monde n'aime pas ça, tout le monde n'aspire pas à ça.
C'est comme la vie mondaine : certains n'aiment pas sortir, n'aiment pas danser, etc.
C'est comme la participation en classe, ou l'implication dans la vie de l'établissement : qu'on foute la paix aux élèves que ça ne tente pas, tout simplement.

_________________
La déscolarisation volontaire  - Page 40 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Volubilys
Volubilys
Grand sage

La déscolarisation volontaire  - Page 40 Empty Re: La déscolarisation volontaire

par Volubilys Mer 9 Déc 2015 - 20:07
justinette a écrit:Certains vont encore bondir... Mais je pense vraiment qu'il y a eu toute une imagerie et une propagande (depuis la genèse de la Bible, qui pèse sacrément lourd) concernant l'autonomie véritable qui s'arc-boute forcément avec la terre. Une imagerie et une propagande pour nous faire ressentir dans nos chairs ces images de paysans souffreteux, tout crottés, qui mangent du pain sec et une soupe avec trois patates, qui passent leur vie dans les bouses de vaches... Et pour nous dire, c'est soit le système capitaliste, soit le cul des vaches ! Alors ? Choisis ! C'est pour ça que je vous ai proposé trois champs d'études pour tenter d'invalider ces images qui peuvent faire peur à beaucoup. Franchement, je pense que le seul truc qui demande un petit effort, est juste de stocker pour l'hiver, le reste n'est rien, le reste est juste vie au grand air (avec tout le temps qu'on souhaite pour plein d'autres activités qui n'ont rien à voir avec l'autonomie). Il ne s'agit pas de "jardiner", non ... (Lisez : "la Révolution d'un seul brin de paille") S'il vous plaît, documentez-vous sur la permaculture, sur l'auto-construction (bois, paille), et sur les plantes comestibles (sauvages ou non, et donc sur les arbres fruitiers de la permaculture : les rustiques à gros fruits et gros rendement). Il faudrait vraiment changer de regard sur cette vie en lien direct avec la nourriture... Je le trouve vraiment erronée.
Ben toi, t'as jamais vécu en autarcie alimentaire, ça se voit, tu vis d'idée, pas de réalité.
Cependant je suis d'accord avec toi, il ne s'agit pas de jardiner, il s'agit de cultiver efficacement, pour survivre tout un hiver il faut plus que 10kg de patates et 20 poireaux...
Et tes fruitiers à gros rendements, une gelé en pleine floraison et tu seras condamner à mourir de faim...


Dernière édition par Volubilys le Mer 9 Déc 2015 - 20:09, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Rendash
Rendash
Bon génie

La déscolarisation volontaire  - Page 40 Empty Re: La déscolarisation volontaire

par Rendash Mer 9 Déc 2015 - 20:08
Cripure a écrit:
neoprofs.org rassemble les "vieux" profs. Non pas ceux qui sont à la retraite, non, je parle des profs d'aujourd'hui qui hantent les établissements scolaires et dézinguent les cerveaux des plus jeunes d'entre-nous ; ceux qui apprécient les conférences de l'oligarque Philippe Meirieux
:mdr3: La déscolarisation volontaire  - Page 40 3284587592
J'avais raté celle-là, dites donc ! Razz
Remarquablement documenté, ce site !

Non, mais ne cherchez pas, Cripure, vous êtes grillé.
Meirieu, c'est vous, voyez. Qu'on ne tutoie donc pas.



_________________
La déscolarisation volontaire  - Page 40 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

La déscolarisation volontaire  - Page 40 Empty Re: La déscolarisation volontaire

par RogerMartin Mer 9 Déc 2015 - 20:09
Cripure a écrit:
neoprofs.org rassemble les "vieux" profs. Non pas ceux qui sont à la retraite, non, je parle des profs d'aujourd'hui qui hantent les établissements scolaires et dézinguent les cerveaux des plus jeunes d'entre-nous ; ceux qui apprécient les conférences de l'oligarque Philippe Meirieux
:mdr3: La déscolarisation volontaire  - Page 40 3284587592
J'avais raté celle-là, dites donc ! Razz
Remarquablement documenté, ce site !

Laissez, pour une fois qu'on rigole un peu... Après les résultats de dimanche dernier, je trouve tous ces délires rafraîchissants:même avec l'état d'urgence, on laisse des extrémistes en liberté Razz Si c'est à sa libre expression qu'on mesure notre démocratie, elle est infinie, là, non?

Grillée par Ren' -- ah oui, ce serait un complot de Meirieux/Cripure... idee veneration


Dernière édition par RogerMartin le Mer 9 Déc 2015 - 20:10, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Rendash
Rendash
Bon génie

La déscolarisation volontaire  - Page 40 Empty Re: La déscolarisation volontaire

par Rendash Mer 9 Déc 2015 - 20:10
Cripure a écrit:
La terre ? Celle qui ne ment pas ?

Faudrait attendre un peu.

La terre, à moi, ment.

_________________
La déscolarisation volontaire  - Page 40 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Caspar
Caspar
Prophète

La déscolarisation volontaire  - Page 40 Empty Re: La déscolarisation volontaire

par Caspar Mer 9 Déc 2015 - 20:19
Rendash a écrit:
justinette a écrit:Mais je pense vraiment qu'il y a eu toute une imagerie et une propagande (depuis la genèse de la Bible, qui pèse sacrément lourd) concernant l'autonomie véritable qui s'arc-boute forcément avec la terre. Une imagerie et une propagande pour nous faire ressentir dans nos chairs ces images de paysans souffreteux, tout crottés, qui mangent du pain sec et une soupe avec trois patates, qui passent leur vie dans les bouses de vaches...

Ha? Le rapport à la terre et à l'agriculture n'est pas vraiment tel que tu le décris chez les Romains, par exemple.



justinette a écrit:le reste est juste vie au grand air

Là encore, tu transfères ton propre idéal sur les autres. La vie au grand air, tout le monde n'aime pas ça, tout le monde n'aspire pas à ça.
C'est comme la vie mondaine : certains n'aiment pas sortir, n'aiment pas danser, etc.
C'est comme la participation en classe, ou l'implication dans la vie de l'établissement : qu'on foute la paix aux élèves que ça ne tente pas, tout simplement.

C'était déjà le défaut du prédécesseur de justinette (je ne me rappelle pas son pseudo désolé) qui disait que c'était le rêve et le désir de tout le monde de vivre à la campagne ou dans la forêt.
Rendash
Rendash
Bon génie

La déscolarisation volontaire  - Page 40 Empty Re: La déscolarisation volontaire

par Rendash Mer 9 Déc 2015 - 20:21
Caspar Goodwood a écrit:

C'était déjà le défaut du prédécesseur de justinette (je ne me rappelle pas son pseudo désolé) qui disait que c'était le rêve et le désir de tout le monde de vivre à la campagne ou dans la forêt.

C'est le propre des fanatiques d'imaginer que tout le monde partage leur idéal, sans oser se l'avouer ou le reconnaître Rolling Eyes

_________________
La déscolarisation volontaire  - Page 40 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

La déscolarisation volontaire  - Page 40 Empty Re: La déscolarisation volontaire

par Fires of Pompeii Mer 9 Déc 2015 - 20:24
Si Cripure = Meirieu, alors... on comprend mieux comment fait le gouvernement pour faire l'exact inverse de ce qu'il faut : ils ont mis LA taupe sur le forum !

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

La déscolarisation volontaire  - Page 40 Empty Re: La déscolarisation volontaire

par DesolationRow Mer 9 Déc 2015 - 20:26
justinette a écrit:Certains vont encore bondir... Mais je pense vraiment qu'il y a eu toute une imagerie et une propagande (depuis la genèse de la Bible, qui pèse sacrément lourd) concernant l'autonomie véritable qui s'arc-boute forcément avec la terre. Une imagerie et une propagande pour nous faire ressentir dans nos chairs ces images de paysans souffreteux, tout crottés, qui mangent du pain sec et une soupe avec trois patates, qui passent leur vie dans les bouses de vaches... Et pour nous dire, c'est soit le système capitaliste, soit le cul des vaches ! Alors ? Choisis ! C'est pour ça que je vous ai proposé trois champs d'études pour tenter d'invalider ces images qui peuvent faire peur à beaucoup. Franchement, je pense que le seul truc qui demande un petit effort, est juste de stocker pour l'hiver, le reste n'est rien, le reste est juste vie au grand air (avec tout le temps qu'on souhaite pour plein d'autres activités qui n'ont rien à voir avec l'autonomie). Il ne s'agit pas de "jardiner", non ... (Lisez : "la Révolution d'un seul brin de paille") S'il vous plaît, documentez-vous sur la permaculture, sur l'auto-construction (bois, paille), et sur les plantes comestibles (sauvages ou non, et donc sur les arbres fruitiers de la permaculture : les rustiques à gros fruits et gros rendement). Il faudrait vraiment changer de regard sur cette vie en lien direct avec la nourriture... Je le trouve vraiment erroné.

Tiens, ça m'aurait étonné que ce soit pas la faute des judéo-chrétiens.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

La déscolarisation volontaire  - Page 40 Empty Re: La déscolarisation volontaire

par RogerMartin Mer 9 Déc 2015 - 20:26
En même temps, si Cripure = Meirieu, qui était le Neo extrêmement séduisant et classieux qui a manifesté le 10 octobre en costume-cravate??? La déscolarisation volontaire  - Page 40 3795679266
idee C'était un imposteur, le vrai Cripure cultivait ses brocolis pour passer l'hiver en autarcie Wink

DesolationRow: c'est dingue on a des boutons déclencheurs aux mêmes endroits
-- mais je me retiens de répondre tout ce qui me vient yesyes


Dernière édition par RogerMartin le Mer 9 Déc 2015 - 20:28, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

La déscolarisation volontaire  - Page 40 Empty Re: La déscolarisation volontaire

par DesolationRow Mer 9 Déc 2015 - 20:27
Rendash a écrit:
Cripure a écrit:
neoprofs.org rassemble les "vieux" profs. Non pas ceux qui sont à la retraite, non, je parle des profs d'aujourd'hui qui hantent les établissements scolaires et dézinguent les cerveaux des plus jeunes d'entre-nous ; ceux qui apprécient les conférences de l'oligarque Philippe Meirieux
:mdr3: La déscolarisation volontaire  - Page 40 3284587592
J'avais raté celle-là, dites donc ! Razz
Remarquablement documenté, ce site !

Non, mais ne cherchez pas, Cripure, vous êtes grillé.
Meirieu, c'est vous, voyez. Qu'on ne tutoie donc pas.



Ce qui m'effraie surtout, c'est que l'orthographe de Justinette implique qu'il doit y en avoir plusieurs.

-------

https://www.neoprofs.org/viewtopic.forum?t=97479
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum