critiques du snuipp sur les nouveaux programmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: critiques du snuipp sur les nouveaux programmes

Message par adrifab le Dim 10 Mai 2015 - 13:01

Quid de la consultation des enseignants sur le projet des nouveaux programmes du cycle 4 ??

adrifab
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: critiques du snuipp sur les nouveaux programmes

Message par ycombe le Dim 10 Mai 2015 - 13:16

@adrifab a écrit:Quid de la consultation des enseignants sur le projet des nouveaux programmes du cycle 4 ??
Le snuipp ne s'en préoccupera pas je pense. Eux, c'est plutôt le primaire.


_________________
Ronin : "A un moment il faut dire stop au n'importe quoi".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".

ycombe
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: critiques du snuipp sur les nouveaux programmes

Message par ycombe le Dim 10 Mai 2015 - 13:20

Pour les mathématiques, je les trouve un peu à la masse.

La soustraction comme méthode pour trouver le nombre manquant dans une addition serait prématuré en cycle 2? C'est quoi pour eux une soustraction? Quels problèmes vont-ils proposer si pour eux la soustraction ne peut pas être aussi cela?

De manière plus générale, ils se focalisent sur des points de détail alors que toute l'architecture serait à revoir.

_________________
Ronin : "A un moment il faut dire stop au n'importe quoi".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".

ycombe
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: critiques du snuipp sur les nouveaux programmes

Message par ben2510 le Dim 10 Mai 2015 - 14:12

Put1 et après tu as des TS qui réfléchissent pour répondre à 3*...=7, et qui te sortent 2,5.
Même pas un niveau acceptable de CM1.
Pas étonnant, si les collègues de primaire ne définissent pas proprement la soustraction et la division !

C'est pourtant bien pratique de pouvoir s'appuyer sur les acquis de primaire, p.ex sur les vecteurs en seconde : "en CP/CE1 l'instit vous demandait 'de 12 à 18, combien ?' et la réponse était 18-12=6 ; de même, le vecteur AB répond à la question 'de A à B, quel déplacement ?', et la réponse est xB-xA en abscisse et yB-yA en ordonnée".

ben2510
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: critiques du snuipp sur les nouveaux programmes

Message par adrifab le Dim 10 Mai 2015 - 15:29

@ycombe a écrit:
@adrifab a écrit:Quid de la consultation des enseignants sur le projet des nouveaux programmes du cycle 4 ??
Le snuipp ne s'en préoccupera pas je pense. Eux, c'est plutôt le primaire.


Oups. Au temps pour moi. Dans ma précipitation, j'avais cru lire le snalc et non le snuipp, syndicat du primaire. Je suis à l'ouest.

adrifab
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: critiques du snuipp sur les nouveaux programmes

Message par ben2510 le Dim 10 Mai 2015 - 15:54

J'aime beaucoup le "Par contre, il manque l’utilisation des parenthèses et des priorités dans un calcul en ligne. " pour le cycle 3. Quand on voit que c'est LE point d'achoppement au lycée !
Et à côté de ça, la distributivité passe en troisième...
Quelle guignolade !
Mes enfants, en CE1, écrivaient sans souci que 3*12=3*(10+2)=3*10+3*2=30+6=36.

ben2510
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum