Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lenagcn
Niveau 10

Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 5 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter

par Lenagcn Mer 13 Mai 2015 - 14:45
Il y a tant de personnes dans la sphère politique au moins aussi compétentes (1, 2 mots?) vis à vis de la chose enseignante qu'elle que j'affirme que son choix, comme celui d'autres femmes, jeunes fraiches et pleines de charme, par Sarko, est directement lié à sa photogénie.
Elle a un sourire tellement angélique...  fleurs
Tellement plus pratique pour faire passer les pire horreurs auprès du grand public qu'un visage fatigué buriné par la vie.

(à CV équivalent, une personne agréable à regarder a une chance d'être embauchée sans commune mesure à celle d'une personne peu gâtée par la nature; c'est humain... Z'avez déjà vu un vieux gros chauve avec la moitié des dents gâtées, qui postillonne et a du mal à articuler à un poste de vendeur, vous?)

Concernant le contournement par le privé sous contrat, c'est fastoche:
- horaires "normaux"
- activités extrascolaires (ben vi, c'est un extra en + des programmes!) payées en sus par les familles, et assurées par au choix des heures supp de titulaire, ou par des contrats précaires, comme il y en a tant.

Exemple pratique: la fille d'une amie, dans l'établissement privé élitiste du coin, a suivi et suit des heures d'anglais "international" en 6ème et 5ème, assurées en + des heures d'anglais, par un autre enseignant embauché à la rentrée et dont les compétences pédagogiques ne font aucun doute (quant à leur nullité). Les élèves sont regroupés de différentes classes pour l'occasion.
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 5 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter

par Roumégueur Ier Mer 13 Mai 2015 - 14:50
Spinoza1670 a écrit:
PauvreYorick a écrit:
V.Marchais a écrit:
Ben... j'estime qu'il y a tout à critiquer dans cette réforme et dans son attitude, mais là, ce reproche précis est quand même particulièrement difficile à fonder sur la lecture du verbatim de son intervention, il me semble.

Non, elle dit des choses qui factuellement sont fausses ou vont très vite s'avérer telles, mais elle ne se coupe pas aussi grossièrement ni n'est incohérente dans ce passage : ce qu'elle laisse entendre revient à dire que tout le monde sans exception, demain, aura le « mieux » dont aujourd'hui quelques-uns seuls profitent. C'est certes totalement faux, il suffit de lire le projet pour s'en convaincre, mais ça n'est pas du tout incompatible avec le fait de dire que dans les temps sombres pré-réforme où nous sommes, et avant que ce nouvel astre ne vienne illuminer le pays de sa grande clarté, chacun est excusable de chercher un coin de soleil.

Il faudrait que quelqu'un (mais qui ? Luigi ? moi je ne sais pas faire Embarassed et je ne maîtrise pas bien les horaires avant-après réforme, etc.) fasse des graphiques illustrant l'écart entre la prétention affichée (l'excellence pour tous, donner à tous la même excellence) et la réalité beaucoup moins belle de la réforme.  

Sans même aller jusque-là : le Québec s'est appuyé sur les compétences et sur l'interdisciplinarité pour sa refondation Pédagogique. Résultats : baisse des résultats notamment en maths et orthographe et... accroissement des inégalités entre élèves (dis-moi pas que c'est pas vrai). La réforme du collège de NVB s'appuyant sur les mêmes leviers aura-t-elle les mêmes résultats alors que son but est de diminuer les inégalités? Mystère (et pas boule de gomme!).
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/02/05022015Article635587161256499771.aspx
(merci à MUTIS au passage)
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 5 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter

par Spinoza1670 Mer 13 Mai 2015 - 15:51
Les raisons pédagogiques sont le masque derrière lequel se cache les mobiles économiques de réduction des dépenses publiques et d'assouplissement de la gestion du personnel enseignant :
Luigi_B a écrit:Sur l'interdisciplinarité, les motivations de sa promotion ne sont pas pédagogiques, comme en témoigne d'ailleurs la conversion initiale des options de langues anciennes en enseignements pratiques interdisciplinaires.

A relire cet extrait du rapport de la Cour des comptes sur la "gestion des enseignants" en 2013 (je crois que je l'ai déjà posté quelque part) :

Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 5 Jjj10

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Denys
Denys
Niveau 6

Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 5 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter

par Denys Jeu 14 Mai 2015 - 9:56
Toujours avec élégance !
Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 5 Dormesson_NVB
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 5 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter

par JPhMM Jeu 14 Mai 2015 - 10:13
C'est ironique ?

Parce que "Terminator de charme" est tout sauf élégant.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Denys
Denys
Niveau 6

Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 5 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter

par Denys Jeu 14 Mai 2015 - 12:39
exact, JP.

Cependant, j'adore ce mec.

e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 5 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter

par e-Wanderer Jeu 14 Mai 2015 - 12:45
Lenagcn a écrit:Il y a tant de personnes dans la sphère politique au moins aussi compétentes (1, 2 mots?) vis à vis de la chose enseignante qu'elle que j'affirme que son choix, comme celui d'autres femmes, jeunes fraiches et pleines de charme, par Sarko, est directement lié à sa photogénie.
Elle a un sourire tellement angélique...  fleurs
Tellement plus pratique pour faire passer les pire horreurs auprès du grand public qu'un visage fatigué buriné par la vie.
Toi, je sens que tu appréhendes 2017… :lol:
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 5 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter

par Lenagcn Jeu 14 Mai 2015 - 17:37
Sarko avant Hollande, quoi... Razz
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 5 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter

par Presse-purée Jeu 14 Mai 2015 - 17:42
JPhMM a écrit:C'est ironique ?

Parce que "Terminator de charme" est tout sauf élégant.

L'ensemble de l'article est salement machiste.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum