Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Médiateur

Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter

par Thalia de G Mar 12 Mai 2015 - 14:53
V.Marchais a écrit:Commen quel nous coze, l'aut' pseudo zintello !
Pas mieux que Bruno Duvic qui n'a cessé dans son intro d'évoquer les pseudozintellectuels qui manifestaient leur opposition à la ministre. Je l'aurais embrassé. (Brono Duvic, pas la ministre, comme l'indique mon accord du participe passé. De l'intérêt de la grammaire et de l'orthographe. Wink )
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter

par Spinoza1670 Mar 12 Mai 2015 - 14:53
NVB a écrit:Pourquoi n'offrir l'excellence qu'à 15 % des élèves ?
http://www.franceinter.fr/emission-le-79-najat-vallaud-belkacem-pourquoi-noffrir-lexcellence-qua-15-des-eleves

Elle reprend à son compte le terme d'excellence alors que sa réforme a justement été faite contre l'excellence. Le socle commun c'est la réussite pour tous à bon compte, pas l'excellence pour tous.

* le latin au nouveau collège, "De la notion d’excellence à la réussite pour tous" de Philippe Cibois 

* Article de François Dubet sur la réforme du collège

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Osmie
Osmie
Sage

Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter

par Osmie Mar 12 Mai 2015 - 15:05
Pourquoi ne lui demande-t-on pas où elle mettra ses propres enfants ? Quelle honte.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter

par Thalia de G Mar 12 Mai 2015 - 15:10
Osmie a écrit:Pourquoi ne lui demande-t-on pas où elle mettra ses propres enfants ? Quelle honte.
Quelle question ! Dans le privé.
Osmie
Osmie
Sage

Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter

par Osmie Mar 12 Mai 2015 - 15:12
Ouaip, question rhétorique.   Very Happy   Rolling Eyes   :|   furieux
totoro
totoro
Monarque

Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter

par totoro Mar 12 Mai 2015 - 15:24
Marie Laetitia a écrit:
totoro a écrit:Bon bah, ça y est je suis déprimée...

Et j'ai des collègues qui ne feront pas la grève mardi parce qu'ils ne "vont pas faire grève alors qu'ils ne sont pas concernés par la réforme"...  Rolling Eyes  No

Ils sont au lycée? Ou ils n'ont rien compris?

Certains n'ont rien compris / n'ont rien lu... Certains s'en moquent (pas d'enfants dans le système scolaire, bientôt en retraite, appliquent les réformes / ne les appliquent pas de toute façon)... Un grand nombre pense que c'est le français qui est touché alors que tout va bien ailleurs, donc le français OSEF...

Je dois donner ma réponse pour la grève demain, je suis démoralisée, je n'ai même plus envie de me battre avec l'autre qui ne rebat les oreilles en nous disant que la loi est passée et que l'on n'y peut plus rien... No No No

_________________
Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNajat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNajat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNajat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNajat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNajat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNajat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNajat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter

par fraisedesbois Mar 12 Mai 2015 - 15:26
pour ne pas dépasser un nombre à deux chiffres en guise de tension artérielle ce matin, j'ai pris des notes.

"Il faut bien distinguer la Réforme du Collège et la Réforme des Programmes. La Réforme du Collège a été adopté par le CSE, qui est l'équivalent d'un Parlement de l'Education. La loi de refondation 2013 prévoyait la réforme du collège, qui correspondra à un décret. Une circulaire d'application viendra préciser différents points qui posent question, comme par ex. les temps de concertation."


Pour les bilangues, attention festival....

"La réforme garantira la bilangue aux élèves avec une autre LV que l'anglais en primaire. Il y aura donc plus d'élèves concernés car cela sera garanti alors qu'à leur actuelle non."
(contradiction ouverte avec les chiffres -de l'EN- : 15.9 % de bilangues en 6e, et 7% de primaires étudient une autre langue que l'anglais en primaire)

le journaliste indique que lorsque les élèves bilangues sont dispatchés dans les classes non bilangues pour les autres enseignements, cela est "au bénéficie de tous"
réponse : "je donne l'excellence à tous les élèves. pourquoi alors conserver des options élitistes ?"

NVB évoque plusieurs fois "85% d'élèves n'ayant aucune option".
16% de bilangue, 10% d'euro : admettons qu'une partie cumule. de nombreux collèges proposent soit l'un, soit l'autre.
20% de latiniste, même s'ils cumulent en partie avec bilangue, ils sont plus nombreux
12% de DP3, faut-il croire qu'ils cumulent avec latin et bilangue et euro ?
3% de langue régionales (dans bcp de collège c'est soit LR soit latin)
même avec des cumuls d'options, ce chiffre de 85% est ridicule Rolling Eyes


"pour ces élèves (les 15% qui ont des options) ce sont 650H de plus".
heu Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 3795679266 plus de 4h30 en plus par semaine à la fois en 6e, en 5e, en 4e, et en 3e ? Suspect
si on ajoute bilangue + euro + latin à la rigueur. mais dans ce cas on est loin des 15% des élèves, rien que les latinistes sont plus nombreux.
et il manque encore des options -et des éleves- dans son calcul


"nous allons redistribuer ces heures aux 85% qui n'en bénéficient pas"
650H pour 15% des élèves, redistribuées à 100% des élèves à la fin, ça donne 97H30 par élèves.
pas juste 54H de LV2.
(rassurez vous, en fait cela représente une reprise d'heures encore bien plus grande si on considère toutes les options et les % d'élèves qui les suivent.. à vue de nez le double)


furieux




...sont pénibles ces élitistes bourgeois qui veulent se mettre au Grec et qui sont quand même encore fichus de faire une règle de trois.

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter

par Marie Laetitia Mar 12 Mai 2015 - 15:49
totoro a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
totoro a écrit:Bon bah, ça y est je suis déprimée...

Et j'ai des collègues qui ne feront pas la grève mardi parce qu'ils ne "vont pas faire grève alors qu'ils ne sont pas concernés par la réforme"...  Rolling Eyes  No

Ils sont au lycée? Ou ils n'ont rien compris?

Certains n'ont rien compris / n'ont rien lu... Certains s'en moquent (pas d'enfants dans le système scolaire, bientôt en retraite, appliquent les réformes / ne les appliquent pas de toute façon)... Un grand nombre pense que c'est le français qui est touché alors que tout va bien ailleurs, donc le français OSEF...

Je dois donner ma réponse pour la grève demain, je suis démoralisée, je n'ai même plus envie de me battre avec l'autre qui ne rebat les oreilles en nous disant que la loi est passée et que l'on n'y peut plus rien... No No No

Mais si il faut y aller ! fleurs Pour les crétins qui osent dire que les enseignants ne pensent pas au bien de leurs élèves, pour ceux qui ne seront pas à la manifestation, pour que notre travail ait encore le peu de sens qu'il a !

_________________
 Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
doubledecker
doubledecker
Sage

Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter

par doubledecker Mar 12 Mai 2015 - 16:11
le matin je commence les cours à 7h55, je me suis donc épargné les commentaires de la ministre...et puis sur néoprofs, je tombe sur la captation vidéo...je suis faible, j'ai cliqué, écouté. Bon ça m'a déprimée, énervée.

Mais, un point positif dans tout cela, je n'avais jamais vu Bruno Duvic, ce qu'il est beau ce garçon nutella nutella nutella

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
totoro
totoro
Monarque

Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter

par totoro Mar 12 Mai 2015 - 16:36
doubledecker a écrit:le matin je commence les cours à 7h55, je me suis donc épargné les commentaires de la ministre...et puis sur néoprofs, je tombe sur la captation vidéo...je suis faible, j'ai cliqué, écouté. Bon ça m'a déprimée, énervée.

Mais, un point positif dans tout cela, je n'avais jamais vu Bruno Duvic, ce qu'il est beau ce garçon nutella nutella nutella
C'est malin je n'ai fait qu'écouter, il va falloir que j'y retourne pour voir le garçon en question...

_________________
Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNajat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNajat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNajat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNajat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNajat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNajat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNajat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter

par Spinoza1670 Mar 12 Mai 2015 - 16:41
V.Marchais a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Il n'y a que moi qui ai bondi ce matin en entendant NVB répondre à un auditeur qui déclarait qu'il changerait sa fille de collège si la suppression des classes bilangues ou européennes (je ne sais plus) était supprimées, qu'elle ferait comme lui en tant que mère? Mais qu'en tant que ministre de l'EN elle se devait de garantir l'égalité ou je ne sais quoi? C'est quand même énorme, comme déclaration... On veut bien réformer pour les autres, mais ses enfants, on les protège de ce b****l... là, c'était dit.

C'est exactement ce que j'ai pensé, ML. C'est É-NOR-ME comme sortie.
NVB ne voudrait pas de sa réforme pour ses propres enfants. Tout est dit.

Il faut le twitter, le FBooker, le propager - même pas besoin d'amplifier...
+ 1

Ce doit être dans la 2e vidéo. Je n'ai vu que la première.

Je n'ai pas réussi à télécharger la vidéo avec video download helper sur firefox. Quelqu'un sait-il comment faire ?

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter

par Chocolat Mar 12 Mai 2015 - 16:49
V.Marchais a écrit:Des études ont montré que lire favorisait la réussite scolaire.
Or certains élèves lisent beaucoup plus que d'autres.
Donc, dans un souci d'égalité, brûlons tous les livres.

Ça y est, je suis prête pour faire NVB.


Puisque cette compétence centrale est validée, vous gagnez le qualificatif "acquis et réinvesti" et vous accédez au niveau Expert, ce qui vous permet d'obtenir gratuitement trois vies supplémentaires et le droit de construire l'EPI "Vive la réforme !"

Félicitations !

_________________
Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 Art1111
Osmie
Osmie
Sage

Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter

par Osmie Mar 12 Mai 2015 - 16:51
Very Happy
avatar
Cath
Enchanteur

Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter

par Cath Mar 12 Mai 2015 - 16:58
Marie Laetitia a écrit:Il n'y a que moi qui ai bondi ce matin en entendant NVB répondre à un auditeur qui déclarait qu'il changerait sa fille de collège si la suppression des classes bilangues ou européennes (je ne sais plus) était confirmée, qu'elle ferait comme lui en tant que mère? Mais qu'en tant que ministre de l'EN elle se devait de garantir l'égalité ou je ne sais quoi? C'est quand même énorme, comme déclaration... On veut bien réformer pour les autres, mais ses enfants, on les protège de ce b****l... là, c'était dit.
affraid

Mais quelle hypocrite !
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter

par Chocolat Mar 12 Mai 2015 - 17:00
Cath a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Il n'y a que moi qui ai bondi ce matin en entendant NVB répondre à un auditeur qui déclarait qu'il changerait sa fille de collège si la suppression des classes bilangues ou européennes (je ne sais plus) était confirmée, qu'elle ferait comme lui en tant que mère? Mais qu'en tant que ministre de l'EN elle se devait de garantir l'égalité ou je ne sais quoi? C'est quand même énorme, comme déclaration... On veut bien réformer pour les autres, mais ses enfants, on les protège de ce b****l... là, c'était dit.
affraid

Mais quelle hypocrite !

:shock: :shock: :shock:

_________________
Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 Art1111
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter

par Marie Laetitia Mar 12 Mai 2015 - 17:06
Mine de rien, ça nous donne un beau slogan, ça...
"Najat, ta réforme, tu n'en veux pas pour tes enfants?
Nous, nous n'en voulons pas pour nos élèves!"

Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 248604097

_________________
 Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
User19866
Expert

Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter

par User19866 Mar 12 Mai 2015 - 17:06
Osmie a écrit:Pourquoi ne lui demande-t-on pas où elle mettra ses propres enfants ? Quelle honte.
Ils ne sont pas en âge d'être scolarisés au collège, mais ils sont dans le privé ! (Cf. Le fil "Je râle") Tout est dit.
doctor who
doctor who
Doyen

Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter

par doctor who Mar 12 Mai 2015 - 17:07
Il faudrait la transcription exacte. C'est une bombe.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter

par Chocolat Mar 12 Mai 2015 - 17:10
Je ne peux même pas écouter l'émission, moi ! calimero

_________________
Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 Art1111
totoro
totoro
Monarque

Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter

par totoro Mar 12 Mai 2015 - 17:20
NVB: Si j'étais parent [...], je réagirais exactement comme vous. C'est pour ça qu'il faut que vous compreniez que je suis à votre écoute, je comprends qu'on puisse rechercher dans un système aujourd'hui inégalitaire le meilleur pour son enfant, y compris en contournant le système pour essayer de le mettre dans une classe à l'abri entre guillemets ou entre meilleurs parce que c'est là que c'est là qu'il aura les meilleures performances."

Duvic: "Vous chercheriez à le mettre dans un classe bilangue?"

NVB: Que chaque parent raisonne comme cela, je le comprends. C'est normal. Et ne vous sentez pas, monsieur, coupable de réagir comme ça. Mais moi je suis ministre de l'Education Nationale et j’œuvre pour l'intérêt général.

_________________
Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNajat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNajat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNajat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNajat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNajat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNajat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNajat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Ergo
Ergo
Devin

Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter

par Ergo Mar 12 Mai 2015 - 17:25
Hmmm, dommage, elle défend en fait l'idée que les classes bilangues seraient des classes de bon niveau (hinhinhin, j'en connais des qui...) et qu'elle y mettrait ses enfants pour qu'ils soient avec l'élite sélectionnée par ces réacs de profs.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter

par Presse-purée Mar 12 Mai 2015 - 17:35
Les partisans de la réforme sont dans la généralité puis dans l'insulte, jamais ils ne mettent en avant des cas concrets d'application et ils font porter le chapeau des manquements de l'institution à certains collègues seulement (les profs d'allemand et de langues anciennes) dont on se demande si ils les défendront lorsqu'ils seront sur trois établissements avec des EdT à lac et harcelés pour faire des projets.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter

par Marie Laetitia Mar 12 Mai 2015 - 17:59
Ergo a écrit:Hmmm, dommage, elle défend en fait l'idée que les classes bilangues seraient des classes de bon niveau (hinhinhin, j'en connais des qui...) et qu'elle y mettrait ses enfants pour qu'ils soient avec l'élite sélectionnée par ces réacs de profs.

Oui et non, à la question directe de Bruno Duvic, elle ne répond pas vraiment. Elle dit bien qu'elle chercherait à mettre ses enfants parmi les meilleurs.

Elle explique aussi dans le reste de l'interview que l'on va faire en sorte de cesser de donner des heures aux élèves qui réussissent. Salauds de bons élèves qui réussissent là où les autres échouent. Comme si commencer la LV2 dès la 5e suffisait à augmenter la réussite scolaire des élèves les plus faibles. C'est connu, plus on charge le sac d'un marcheur qui titube, plus il a de chances d'avancer mieux... Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 Smiley11
L'aspect économique de la réforme est la seule explication. Comme on n'a pas de sous et que traiter le problème en amont coûterait de l'argent, on fait des coupes là où on peut, dans les filières où on suppose que les élèves n'ont pas besoin d'heures en plus. Bref on casse ce qui marche pour mettre tout le monde à égalité.

_________________
 Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Ergo
Ergo
Devin

Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter

par Ergo Mar 12 Mai 2015 - 18:02
Ah, d'accord. Je n'arrive pas à accéder aux vidéos (si ce sont des vidéos) sur la page 1 et je ne le trouve pas en replay sur France Inter...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
valeriek84
valeriek84
Niveau 6

Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter

par valeriek84 Mar 12 Mai 2015 - 18:07
Dalathée2 a écrit:
Osmie a écrit:Pourquoi ne lui demande-t-on pas où elle mettra ses propres enfants ? Quelle honte.
Ils ne sont pas en âge d'être scolarisés au collège, mais ils sont dans le privé ! (Cf. Le fil "Je râle") Tout est dit.

Ce qui signifie que ses enfants ne bénéficient pas de la merveilleuse réforme des rythmes scolaires! ( non imposable au privé)... pffff
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter

par Marie Laetitia Mar 12 Mai 2015 - 18:13
valeriek84 a écrit:
Dalathée2 a écrit:
Osmie a écrit:Pourquoi ne lui demande-t-on pas où elle mettra ses propres enfants ? Quelle honte.
Ils ne sont pas en âge d'être scolarisés au collège, mais ils sont dans le privé ! (Cf. Le fil "Je râle") Tout est dit.

Ce qui signifie que ses enfants ne bénéficient pas de la merveilleuse réforme des rythmes scolaires! ( non imposable au privé)... pffff

Bien sûr que si, sauf s'il s'agit de privé hors contrat.

_________________
 Najat Vallaud-Belkacem invitée spéciale de France Inter - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum