Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Le député PS Pierre-Yves Le Borgn' appelle à généraliser les classes bilangues. Empty Le député PS Pierre-Yves Le Borgn' appelle à généraliser les classes bilangues.

par John Mar 12 Mai 2015 - 12:31
J’ai publié ce mardi dans Ouest-France une tribune en défense des classes bi-langues et de l’apprentissage privilégié de l’allemand en France (lire ici). Rien dans cette tribune ne surprendra celles et ceux qui ont lu mes posts sur ce sujet depuis le mois de mars. J’ai certes noté l’intervention présidentielle en appui à la réforme du collège la semaine passée, mais cela n’a changé en rien ma perspective. Je regrette que les classes bi-langues et les sections européennes soient systématiquement présentées comme des instruments de contournement de la carte scolaire. Je trouve d’une singulière injustice de ne jamais rien dire de la qualité de langue qu’elles ont permis à des centaines de milliers de collégiens d’acquérir ni de la mixité sociale qu’elles ont pu encourager tout au long des quelque 10 années écoulées. Et je ne pense aucunement, malheureusement, que le développement de l’allemand en cours préparatoire (par qui, avec quelle formation et quel budget ?) et le début de la seconde langue en 5ème au lieu de la 4ème compenseront le creux immédiat dans l’apprentissage de l’allemand que la suppression des classes bi-langues entrainera dès la rentrée 2016.

Ma tribune fait une proposition : généralisons les classes bi-langues à tous les collèges au lieu de les supprimer. N’est-il pas préférable en effet, si élitisme il y a, d’offrir des classes bi-langues à tous les collégiens plutôt que de les retirer à chacun d’entre eux ? J’observe que c’est d’ailleurs le scénario présenté en premier par le rapport n° 2014/083 de l’Inspection générale de l’éducation nationale à la Ministre en date de décembre 2014 et dont on parle curieusement très peu. Après tout, si l’éducation et la jeunesse sont à très juste titre les priorités du quinquennat en cours, conduisant notamment à la création de 60 000 postes d’enseignants d’ici à 2017, pourquoi ne pas simuler ce que la généralisation des classes bi-langues entrainerait en termes d’ETP et faire le choix visionnaire d’un tel saut ? Cela aurait sacrément de la gueule – pardonnez cette expression triviale – de voir tous les jeunes Français étudier 2 langues étrangères à l’entrée en 6ème.  Et c’est cette majorité qui l’aurait fait.

Madame la Ministre, ayez cette audace ! Vous me trouveriez derrière vous, comme tant d’autres dans notre pays et au-delà

http://www.pyleborgn.eu/2015/05/apprentissage-de-lallemand-generalisons-les-classes-bi-langues-a-tous-les-colleges/

Tribune dans Ouest-France :
http://www.ouest-france.fr/generalisons-les-classes-bi-langues-allemand-tous-les-colleges-3395611

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Le député PS Pierre-Yves Le Borgn' appelle à généraliser les classes bilangues. Empty Re: Le député PS Pierre-Yves Le Borgn' appelle à généraliser les classes bilangues.

par Hypermnestre Mar 12 Mai 2015 - 13:01
Et généralisons aussi l'enseignement du latin en 6e ! Du latin pour tous, vraiment !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum