Vers une reculade sur les classes bilangues ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Vers une reculade sur les classes bilangues ?

Message par che35 le Mar 12 Mai 2015 - 19:42

salut,
c't'histoire de réforme des collèges me fait "marrer".
Bon ok je ris jaune...
Cela étant, un truc de ce genre là en Lycée et je pense que les élèves seraient dans la rue, un truc que le ministère (et les politiques en général) n'aime(nt) pas du tout. En collège les gamins sont trop jeunes pour faire une grève sérieuse donc NVB n'a rien à craindre de ce côté.
En d'autres temps on a déboulonné un ministre de l'EN (celui qui parlait du mammouth qu'il fallait dégraisser). C'est ce qu'on avait réussi à faire, je veux dire dégraisser un peu le mammouth Very Happy .Mais les modifs qu'il voulait introduire portaient sur le Supérieur.
Avec les attaques de toutes parts qu'essuie le Gouvernement, y compris de la part de son propre camp, un recul n'est sans doute pas illusoire, peut-être même plus large que celui évoqué dans le blog du mammouthologue.
Par ailleurs ne perdons pas de vue qu'une réforme de ce genre va avoir des conséquences sur le Lycée, qu'il faudra donc re-réformer aussi.
Avec une organisation des cours comme ce qui semble vouloir se dessiner pour le Collège il y a encore des économies à la clé en Lycée.
Moi je ne digère pas la réforme à laquelle on a eu droit il y a quelques années, qui ont fait de ma discipline (selon une enquête faite en post-bac), les Sciences Physiques, une discipline que les élèves considèrent comme littéraire, tellement ils ont perdu tout contact avec les maths. Le réveil est brutal quand ils se retrouvent dans le Supérieur.
Entendons nous bien, je ne dénigre pas ici les disciplines littéraires Very Happy
Pour finir à propos de notre ministre, qui est-elle pour pouvoir décider de ce qui serait bon et ce qui ne le serait pas, alors qu'il semble (selon un autre post de ce site) qu'elle ait mis ses gamins dans le privé ?
Évidemment ce genre de trucs n'est pas concocté par le/la ministre en personne. C'est un truc qu'on confie aux conseillers, lesquels sont d'ailleurs issus de notre système élitiste scolaire. Quand on voit ce qui en résulte, de ce système, on se dit qu'en effet une réforme s'impose sans doute, mais pas celle qu'on nous présente.
Che35

che35
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers une reculade sur les classes bilangues ?

Message par archeboc le Mar 12 Mai 2015 - 22:04


Sur France Inter, la ministre ce matin a eu des paroles qui pouvait laisser entendre un rétablissement de l'allemand en LV1. Dans ce cas, retour aux années 70-80. Mais c'était très ambigu, et comme le disait Mitterand, on ne sort jamais de l'ambiguïté qu'à son détriment.


archeboc
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers une reculade sur les classes bilangues ?

Message par Ilse le Mar 12 Mai 2015 - 22:07

J'ai fait allemand LV1 en 1982. Mon pseudo est le prénom que j'avais en allemand, de la 6è à la 3è...

Ilse
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers une reculade sur les classes bilangues ?

Message par fraisedesbois le Mer 13 Mai 2015 - 8:18

sur France Inter hier elle a expliqué sans tiquer que sa réforme garantira la bilangue* aux les élèves ne faisant pas Anglais en primaire. cela concernera donc plus d'élèves en bilangue puisqu'actuellement ce n'est pas garanti.

actuel : 15.9% en bilangue
autre LV qu'Anglais en primaire : 7% des élèves

* une 6e bilangue, entendons nous bien, puisqu'elle explique qu'à partir de la 5e ils seront tous bilangues



après le 9 facultatif (dans la défense en 12 points de la réforme), voilà que 7% > 15.9 %
sacrée refonte des programmes de Mathématique on dirait.
je suppose que c'est pour davantage d'égalité entre les élèves, enfin libérés de leurs parents élevés aux ἀριθμός rétrogrades

_________________
lecteur  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949

fraisedesbois
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum