l'AP dans la réforme du collège

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l'AP dans la réforme du collège

Message par Ilse le Mer 13 Mai 2015 - 15:43

Selon vous, serait-il possible de prendre l'AP sur les "marges prof" (et non sur des horaires disciplinaires) ?

Ilse
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'AP dans la réforme du collège

Message par Gryphe le Mer 13 Mai 2015 - 15:45

@Ilse a écrit:Selon vous, serait-il possible de prendre l'AP sur les "marges prof" (et non sur des horaires disciplinaires) ?
Les deux mon général.
A partir du moment où l'horaire élève est prévu précisément, interdit de dépasser parce que sinon la FCPE ne va pas être contente, ça reste dans les horaires disciplinaires. Mais tu peux faire des groupes en prenant dans la marge profs.

Gryphe
Médiateur

Message par Ilse le Mer 13 Mai 2015 - 15:48

Je sais bien, mais ne pourrait-on pas dans le cadre de l'autonomie et de notre liberté pédagogique (!!) décider de prendre l'AP uniquement sur les marges profs pour ne pas pénaliser certaines matières ?

Ilse
Érudit

Message par Gryphe le Mer 13 Mai 2015 - 15:51

@Ilse a écrit:Je sais bien, mais ne pourrait-on pas dans le cadre de l'autonomie et de notre liberté pédagogique (!!) décider de prendre l'AP uniquement sur les marges profs pour ne pas pénaliser certaines matières ?
Ça dépend si tu respectes le texte ou si tu ne le respectes pas. Very Happy

Gryphe
Médiateur

Message par Ilse le Mer 13 Mai 2015 - 15:52

C'est ma question... Est-ce possible ? Tu me dis que non, selon les textes, c'est ça ?

Ilse
Érudit

Message par Gryphe le Mer 13 Mai 2015 - 16:03

@Ilse a écrit:C'est ma question... Est-ce possible ? Tu me dis que non, selon les textes, c'est ça ?
Voilà. Non selon les textes.
En pratique, personne n'ira vérifier.
Ceci dit, en bonne légaliste, c'est impossible : l'horaire élève est prévu précisément, pas le droit d'avoir plus d'heures, sauf pour l'option latin qu'on a péniblement réussi à rajouter.

Gryphe
Médiateur

Message par Ilse le Mer 13 Mai 2015 - 16:08

On pourrait tricher alors ?
ex le français donne une heure pour l'AP ... et récupère 1h de marge prof (qu'il fait en classe entière) ?

Ilse
Érudit

Message par mgb35 le Mer 13 Mai 2015 - 16:11

Oui tu peux toujours tricher... comme actuellement les collèges qui ne font pas d'IDD.
Mais le chef doit être d'accord, les collègues aussi, les parents aussi... Et puis, tu t'apercevras vite que la marge prof sera bouffée par le groupe nécessaire en LV2, par le latin et surement par les sciences.
De plus, il y a aura surement un changement de majorité en 2017... Et tu peux être sûr que ta marge profs va être rapidement vidée...

mgb35
Niveau 7

Message par Gryphe le Mer 13 Mai 2015 - 16:18

@Ilse a écrit:On pourrait tricher alors ?
Et c'est la porte ouverte aux disparités territoriales.
Il y a ceux qui vont respecter le texte bien comme c'est écrit, et ceux qui vont utiliser la marge-profs pour mettre plus d'heures de cours.

Gryphe
Médiateur

Message par Ilse le Mer 13 Mai 2015 - 16:18

je sais... malheureusement...

Ilse
Érudit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut