Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alliance
Niveau 8

Comparatif - question sur une phrase

par Alliance le Jeu 14 Mai - 5:05
Bonjour à tous, j'ai un petit doute sur cette phrase :
"Tu n'es pas plus courageux que moi".

vous diriez comparatif d'égalité ou de supériorité (forme négative) ?

Doit-on privilégier la structure "plus... que" ou le sens de la phrase ?
Merci de votre réponse !
Bonne journée de repos ! fleurs2
Oudemia
Empereur

Re: Comparatif - question sur une phrase

par Oudemia le Jeu 14 Mai - 7:57
Il y a un comparatif de supériorité et une forme négative : on ne peut privilégier l'un ou l'autre, c'est leur combinaison qui donne le sens.
Je retiens, en tout cas, car je me demande si j'ai déjà présenté ça en classe.
Alliance
Niveau 8

par Alliance le Jeu 14 Mai - 10:47
Je n'ai pas suffisamment réfléchi à cette phrase dans mon évaluation. J'ai regardé Riegel et pas de précision à ce sujet : simplement que le "plus... que" indique qu'il s'agit d'un comparatif de supériorité. je vais compter juste aux élèves qui ont proposé l'un ou l'autre solution... Ce qui est étrange c'est que j'ai trouvé l'exemple dans un exercice de 5ème ! Moi qui me méfie toujours ! Wink
Iphigénie
Bon génie

par Iphigénie le Jeu 14 Mai - 10:51
Je ne suis pas d'accord! Wink
c'est clairement un comparatif de supériorité en grammaire!
la tournure négative ne change pas la forme de l'adjectif: c'est elle que tu analyses, pas la phrase complète.
JPhMM
Demi-dieu

par JPhMM le Jeu 14 Mai - 10:55
@Alliance a écrit:Bonjour à tous, j'ai un petit doute sur cette phrase :

Merci de votre réponse !
Certainement pas d'égalité.
En effet, "tu n'es pas plus courageux que moi" est équivalent à "tu es moins courageux que moi ou autant courageux que moi". Razz

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Alliance
Niveau 8

par Alliance le Jeu 14 Mai - 14:41
@JPhMM a écrit:

Merci de votre réponse !
En effet, "tu n'es pas plus courageux que moi" est équivalent à "tu es moins courageux que moi ou autant courageux que moi". Razz

Merci pour vos réponses ! J'ai finalement corrigé les copies en analysant effectivement l'adjectif et non le sens de la phrase.
En revanche, je ne comprends pas bien pourquoi tu élimines la possibilité de l'égalité alors que tu reformules en disant "autant courageux que moi" ce qui équivaut à "aussi... que" cafe  J'avoue que je suis un peu fatigué... Désolé si ce n'est pas clair !
Armide
Esprit éclairé

par Armide le Jeu 14 Mai - 14:55
Non, il reformule en soulignant l ambiguïté de sens. Tu es moins courageux OU aussi courageux que moi. Pour JPhMM, en bon mathématicien, Inférieur ou égal n est pas la même chose qu égal.
JPhMM
Demi-dieu

par JPhMM le Jeu 14 Mai - 14:58
@Alliance a écrit:
@JPhMM a écrit:

Merci de votre réponse !

Merci pour vos réponses ! J'ai finalement corrigé les copies en analysant effectivement l'adjectif et non le sens de la phrase.
En revanche, je ne comprends pas bien pourquoi tu élimines la possibilité de l'égalité alors que tu reformules en disant "autant courageux que moi" ce qui équivaut à "aussi... que" cafe  J'avoue que je suis un peu fatigué... Désolé si ce n'est pas clair !
Sans doute est-ce moi qui ne fus pas clair.

"A n'est pas plus courageux que B" ne signifie pas que "A est aussi courageux que B".
"A n'est pas plus courageux que B" signifie que "A est moins ou aussi courageux que B".

Il n'y a donc pas égalité, mais infériorité ou égalité.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Vocan
Niveau 1

degré de l'adjectif et comparaison (fig.)

par Vocan le Mer 11 Mai - 11:40
Salut!
Je voudrais pour ma part savoir dans quelle mesure on peut considérer le comparatif (degrés de l'adjectif) comme une figure de style (comparaison).
Merci pour vos lumières!
miss sophie
Esprit éclairé

par miss sophie le Mer 11 Mai - 12:26
Ce n'en est pas une.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant