Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cleroli
Grand sage

Le SNES et la réforme  - Page 10 Empty Re: Le SNES et la réforme

par Cleroli Ven 5 Juin 2015 - 10:41
fabienne7564 a écrit:J'espère qu'on l'aura notre marche dominicale avec les parents, si ce n'est en juin, du moins en septembre. Il la faut, c'est impératif. En septembre, j'aurai repris le travail et pourrai mobiliser tous mes nouveaux collègues. On va batailler ferme...
je vais être pessimiste mais dans mon établissement et celui de mon conjoint, nous constatons que le souffle s'éteint. J'ai peur que ça n'aille pas dans le sens d'une reprise si on attend septembre car le problème tient justement au fait qu'il se passe trop de temps entre deux "réactions".
Les collègues finissent par se dire que c'est joué. Et puis, je me trompe peut-être, mais je n'ai pas souvenir d'un mouvement social qui soit reparti après plusieurs mois. Le mécontentement est là mais la résignation aussi, c'est ce qui me fait peur à  reporter l'action.
Jane
Jane
Monarque

Le SNES et la réforme  - Page 10 Empty Re: Le SNES et la réforme

par Jane Ven 5 Juin 2015 - 10:43
Celeborn a écrit:
Tangleding a écrit:Je rejoins Mutis, je suis favorable au percutant, quand il ne reste que cela.

Mais il ne reste que cela, justement.

Miser sur un hypothétique mouvement citoyen à la rentrée, c'est être bien optimiste, à mon avis.

Surtout quand l'immense majorité des organisations syndicales ne veut pas d'un rassemblement le dimanche, par peur des "récupérations".

Quelles récupérations ? Je me fous des récupérations si ça peut sauver le collège !

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Le SNES et la réforme  - Page 10 Empty Re: Le SNES et la réforme

par Hypermnestre Ven 5 Juin 2015 - 10:56
Cléroli a écrit:
fabienne7564 a écrit:J'espère qu'on l'aura notre marche dominicale avec les parents, si ce n'est en juin, du moins en septembre. Il la faut, c'est impératif. En septembre, j'aurai repris le travail et pourrai mobiliser tous mes nouveaux collègues. On va batailler ferme...
je vais être pessimiste mais dans mon établissement et celui de mon conjoint, nous constatons que le souffle s'éteint. J'ai peur que ça n'aille pas dans le sens d'une reprise si on attend septembre car le problème tient justement au fait qu'il se passe trop de temps entre deux "réactions".
Les collègues finissent par se dire que c'est joué. Et puis, je me trompe peut-être, mais je n'ai pas souvenir d'un mouvement social qui soit reparti après plusieurs mois. Le mécontentement est là mais la résignation aussi, c'est ce qui me fait peur à  reporter l'action.
Je suis tout à fait d'accord, et j'abonde aussi dans le sens de Celeborn :
1. Septembre, c'est bien trop tard : c'est maintenant qu'il faut faire quelque chose ! Tout de suite ! Beaucoup de collègues sont en train de se résigner : combien restera-t-il de professeurs déterminés après l'échec quasi certain de la grève du 11 juin ? Et à la rentrée, dans des mois ? Ajoutez à cela tous les problèmes spécifiques à cette période de l'année : c'est utopique de miser sur un regain à ce moment-là.
2. Le boycott du brevet, c'est donc tout ce qu'il nous reste, ou presque.
Esther75
Esther75
Niveau 3

Le SNES et la réforme  - Page 10 Empty Re: Le SNES et la réforme

par Esther75 Ven 5 Juin 2015 - 12:05
D'accord avec hypermnestre. C'est malheureux, mais les manifs ne servent plus à rien, ni les grèves à la journée qui nous appauvrissent encore plus. Dans notre post-démocratie, seuls ceux qui disposent d'un pouvoir de nuisance sont écoutés.
Où est notre unique pouvoir de nuisance ? Dans notre coopération au bon déroulement des examens, et plus généralement des évaluations permettant in fine l'orientation des élèves. Donc : oui à la grève du brevet, voire au-delà à la rétention de notes au premier trimestre prochain et au boycott des conseils de classe de novembre/décembre 2015...
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Le SNES et la réforme  - Page 10 Empty Re: Le SNES et la réforme

par fabienne7564 Ven 5 Juin 2015 - 12:49
Je suis bien d'accord avec vous. C'est maintenant qu'il faut frapper fort. Mais je doute qu'il soit possible d'organiser une marche dominicale en juin (surtout si le SNES ne suit pas) à moins que les remontées des réunions d'hier soir avec les parents ne fassent monter la pression auprès des syndicats (hors SNALC dont la position est clairement offensive). Et là-dessus je suis assez pessimiste... De même, j'imagine mal une majorité de collègues faire la grève lors du DNB, même si je pense que cette action sera plus suivie que la grève du 11. L'intersyndicale commence à voler en éclats, c'est bien dommage. Cela nuit à l'efficacité de nos actions et rend notre colère moins audible.
avatar
FrontUnique
Niveau 3

Le SNES et la réforme  - Page 10 Empty Re: Le SNES et la réforme

par FrontUnique Ven 5 Juin 2015 - 15:52
MUTIS a écrit:Nous nous sommes réunis hier avec plus de la moitié des profs du collège en Heure syndicale.
Nous avons décidé de rencontrer les parents pour les informer.
Premier enseignement en effet : quand ils prennent connaissance du détail (sans l'enfumage médiatique) ils sont révulsés.
Deuxième constat des collègues : les grèves ne gênent personne sauf les profs. Elles coûtent cher, elles divisent les profs et elles sont surtout inefficaces depuis longtemps. La grève du brevet par exemple ne gênera nullement l'administration et permettra de stigmatiser ces "profs" qui se moquent des élèves etc... Il n'est qu'à lire le fil sur ce sujet : cela divise la salle des profs. Stratégiquement, ce n'est pas intéressant. D'un côté les "héros" qui bombent le torse (regardez comme je suis courageux) de l'autre l'immense majorité qui continuera à faire ce qu'on lui demande avec toutes sortes d'arguments plus ou moins valables. Aucun intérêt car inefficace.
Il faut passer à un mode d'action qui mette vraiment la pression :fédérer toutes les oppositions à ce collège au rabais et programmer une manifestation qui mette la réforme sous les feux des projecteurs et libère la parole des opposants.
Voici ce que l'assemblée des profs de mon collège souhaiterait :
1) que soient organisées partout des réunions d'information publiques à destination des parents
2) que les syndicats soient alertés sur la nécessité d'élargir la mobilisation et de boycotter les négociations prévues sur l'application de la réforme à partir du 08 juin
3) qu'un objectif soit fixé pour mobiliser les énergies et maintenir la pression : une grande mobilisation nationale contre la réforme et plus largement contre la politique éducative au rabais menée depuis des années. Avec un appel à manifester avec les parents et toutes les bonnes volontés un dimanche. Juin ou Septembre, peu importe maintenant mais un objectif clair et mobilisateur qui permettrait à tous d'aller rencontrer les parents avec cette idée...

Bonjour,

Le courant Front Unique de la FSU défend lui aussi l'idée d'une manifestation nationale au ministère pour l'abrogation de la "réforme" des collèges. Nous aurons sans doute des points de divergence (sur l'utilité des grèves dont l'histoire montre quand même que bien conduite elle peut aboutir, ou bien sur le fait qu'une manif nationale devrait forcément avoir lieu un dimanche) mais je pense qu'il y a suffisamment de points de convergences pour discuter.

En appelant à des machins éparpillés le 4 puis à une grevette-bis le 11, l'intersyndicale a dans l'immédiat barré la route à une telle manifestation: raison de plus pour convaincre les plus grand nombre de collègues autour de nous car c'est aujourd'hui la seule initiative qui permettrait de regrouper et d'étendre l'opposition à cette "réforme" au lieu de l'enliser.

Toute initiative adoptée par des collègues dans ce sens nous intéresse: je vous invite à nous la communiquer pour appuyer notre propre intervention au sein des syndicats.

En effet, qui peut s'imaginer une seule seconde que nous pourrions aboutir à quelque mobilisation que ce soit SANS mettre les syndicats à notre service? Sans le SNES tout particulièrement?

Merci aux collègues désireux de saisir toutes les opportunités d'avoir un écho de nous transmettre leurs initiatives à l'adresse mel@frontunique.com

Plus généralement, nous défendons aussi la perspective d'une conférence nationale de délégués élus dans les établissements pour la défense de l'enseignement public. Cette conférence intègrerait les syndicats mais elle en dépasserait le cadre et contrôlerait, déciderait des mesures à prendre pour nous défendre, pour défendre l'enseignement public auquel nous sommes profondément dévoué, et qui est démoli morceau après morceau.

En effet, après la liquidation de nos garanties statutaires, les rythmes scolaires dans le primaire, l'avalanche de coups subi par l'enseignement professionnel, aujourd'hui la "réforme" des collèges et demain à nouveau les lycées... qui peut croire qu'il n'est pas nécessaire de concevoir le combat dans une perspective longue et déterminée?

Nous constituons notre liste pour les élections internes dans les syndicats: l'an prochain il y aura les congrès de la FSU, du SNES, du SNUipp... il est indispensable que s'y exprime une réelle opposition syndicale revenant sur toutes les contre-réformes que les dirigeants syndicaux ont soutenue, notamment depuis 3 ans.

A votre disposition pour en discuter!
LadyJane
LadyJane
Habitué du forum

Le SNES et la réforme  - Page 10 Empty Re: Le SNES et la réforme

par LadyJane Ven 5 Juin 2015 - 16:10
kriste a écrit:Je suis le seul à en avoir marre des manifestations festives et de marcher dans la rue avec des banderoles ? Suis-je le seul à me rendre compte que ça ne sert à rien ce petit jeu qui fait rire les politiques et qui fait dire aux gens qui nous regardent passer " C'est la ballade annuelle des profs, leurs problèmes doivent pas être bien graves puisqu'ils chantent dans la rue".

Je pense qu'il faut zapper le SNES qui est coincé entre sa base qui le trouve bien tendre malgré les multiples affronts de NVB et sa proximité avec le PS ( n'oublions pas l'épisode de la modification du décret de 50).

Il est temps d'essayer autre chose comme par exemple s'attaquer au Brevet. Cette façon de faire nouvelle marquerait à coup sûr les esprits à la fois médiatiquement et vis à vis des parents.
Aux attaques de ceux qui voudraient monter les parents contre nous, on pourrait communiquer sur les conditions de notations et d'attributions du Brevet ce qui ne manquerait pas de faire le "buzz". humhum

+1

Je ne comprends pas cette idée d'une marche dominicale...
Il faut ouvrir les yeux, franchement, voilà ce qu'on dira de nous cette fois-ci : " ah tant mieux, les profs ont enfin compris que leurs petites grèves ponctuelles qui n'embêtent plus personne depuis longtemps ne servent à rien. Désormais, ils font leurs petites manifs le dimanche! Plus besoin de se demander si moncheri/moncoeur aura beaucoup d'heures d'etude aujourd'hui."

On va nous rire au nez, point barre!
Et encore faudrait il que d'autres nous accompagnent. Est ce que les parents suivraient? Oui, quelques uns, certes. Mais pour la plupart, nous serions ridicules.

J'aimerais croire à tout ca, oui, à un "grand rassemblement national", mais je crois qu'il faut être lucide. Rien qu'en salle des profs, personne ne se met jamais d'accord...

Pardon pour la vision pessimiste des choses, mais à part frapper fort, et ENFIN être entendus, je ne vois plus quoi faire.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Le SNES et la réforme  - Page 10 Empty Re: Le SNES et la réforme

par Tangleding Ven 5 Juin 2015 - 16:30
Si dans chaque bahut les collègues invitent 50 parents et les mobilisent, ça fera du nombre, surtout si eux-mêmes mobilisent autour d'eux.
Nous étions 7 collègues hier, et 50 parents sont venus. Ils sont ouverts à l'idée d'une manifestation conjointe.
Ce n'est pas une manif de l'UMP, mais une manifestation que les syndicats enseignants organiseraient en l'ouvrant aux parents, après  que les militants les auront informés.

C'est du travail syndical de terrain.

_________________
"Never complain, just fight." Le SNES et la réforme  - Page 10 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le SNES et la réforme  - Page 10 Empty Re: Le SNES et la réforme

par Daphné Ven 5 Juin 2015 - 17:03
kriste a écrit:Je suis le seul à en avoir marre des manifestations festives et de marcher dans la rue avec des banderoles ? Suis-je le seul à me rendre compte que ça ne sert à rien ce petit jeu qui fait rire les politiques et qui fait dire aux gens qui nous regardent passer " C'est la ballade annuelle des profs, leurs problèmes doivent pas être bien graves puisqu'ils chantent dans la rue".

Je pense qu'il faut zapper le SNES qui est coincé entre sa base qui le trouve bien tendre malgré les multiples affronts de NVB et sa proximité avec le PS ( n'oublions pas l'épisode de la modification du décret de 50).

Il est temps d'essayer autre chose comme par exemple s'attaquer au Brevet. Cette façon de faire nouvelle marquerait à coup sûr les esprits à la fois médiatiquement et vis à vis des parents.
Aux attaques de ceux qui voudraient monter les parents contre nous, on pourrait communiquer sur les conditions de notations et d'attributions du Brevet ce qui ne manquerait pas de faire le "buzz". humhum

Tu as oublié de passer par la case "présentation" sur ce forum Wink
Arverne
Arverne
Grand sage

Le SNES et la réforme  - Page 10 Empty Re: Le SNES et la réforme

par Arverne Ven 5 Juin 2015 - 18:34
J'ai reçu un drôle d'autocollant du SNES aujourd'hui dans mon casier. On voit un élève qui dit "Je viens d'un autre collège où je n'ai pas fait d'histoire-géo en 5e, je vais pouvoir en faire dans ce nouveau collège en 4e" et on lui répond "Non, ici, c'est en 4e qu'on ne fait pas d'histoire géo" heu heu heu J'ai raté quelque chose dans la réforme ? Il est dit quelque part que l'histoire-géo est une option ? Si non, je trouve cet autocollant très malhonnête.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Le SNES et la réforme  - Page 10 Empty Re: Le SNES et la réforme

par Hypermnestre Ven 5 Juin 2015 - 18:42
LadyJane a écrit:
kriste a écrit:Je suis le seul à en avoir marre des manifestations festives et de marcher dans la rue avec des banderoles ? Suis-je le seul à me rendre compte que ça ne sert à rien ce petit jeu qui fait rire les politiques et qui fait dire aux gens qui nous regardent passer " C'est la ballade annuelle des profs, leurs problèmes doivent pas être bien graves puisqu'ils chantent dans la rue".

Je pense qu'il faut zapper le SNES qui est coincé entre sa base qui le trouve bien tendre malgré les multiples affronts de NVB et sa proximité avec le PS ( n'oublions pas l'épisode de la modification du décret de 50).

Il est temps d'essayer autre chose comme par exemple s'attaquer au Brevet. Cette façon de faire nouvelle marquerait à coup sûr les esprits à la fois médiatiquement et vis à vis des parents.
Aux attaques de ceux qui voudraient monter les parents contre nous, on pourrait communiquer sur les conditions de notations et d'attributions du Brevet ce qui ne manquerait pas de faire le "buzz". humhum

+1

Je ne comprends pas cette idée d'une marche dominicale...
Il faut ouvrir les yeux, franchement, voilà ce qu'on dira de nous cette fois-ci : " ah tant mieux, les profs ont enfin compris que leurs petites grèves ponctuelles qui n'embêtent plus personne depuis longtemps ne servent à rien. Désormais, ils font leurs petites manifs le dimanche! Plus besoin de se demander si moncheri/moncoeur aura beaucoup d'heures d'etude aujourd'hui."

On va nous rire au nez, point barre!
Et encore faudrait il que d'autres nous accompagnent. Est ce que les parents suivraient? Oui, quelques uns, certes. Mais pour la plupart, nous serions ridicules.

J'aimerais croire à tout ca, oui, à un "grand rassemblement national", mais je crois qu'il faut être lucide. Rien qu'en salle des profs, personne ne se met jamais d'accord...

Pardon pour la vision pessimiste des choses, mais à part frapper fort, et ENFIN être entendus, je ne vois plus quoi faire.
Tout est de l'ordre de l'ampleur. Une manifestation avec professeurs ET parents ET grands-parents ET élèves ET syndicats ET politiques de gauche, droite, centre ET intellectuels... bref, tous ceux qui se sont exprimés contre cette réforme aurait un énorme poids.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le SNES et la réforme  - Page 10 Empty Re: Le SNES et la réforme

par Daphné Ven 5 Juin 2015 - 18:47
hypermnestre a écrit:
LadyJane a écrit:
kriste a écrit:Je suis le seul à en avoir marre des manifestations festives et de marcher dans la rue avec des banderoles ? Suis-je le seul à me rendre compte que ça ne sert à rien ce petit jeu qui fait rire les politiques et qui fait dire aux gens qui nous regardent passer " C'est la ballade annuelle des profs, leurs problèmes doivent pas être bien graves puisqu'ils chantent dans la rue".

Je pense qu'il faut zapper le SNES qui est coincé entre sa base qui le trouve bien tendre malgré les multiples affronts de NVB et sa proximité avec le PS ( n'oublions pas l'épisode de la modification du décret de 50).

Il est temps d'essayer autre chose comme par exemple s'attaquer au Brevet. Cette façon de faire nouvelle marquerait à coup sûr les esprits à la fois médiatiquement et vis à vis des parents.
Aux attaques de ceux qui voudraient monter les parents contre nous, on pourrait communiquer sur les conditions de notations et d'attributions du Brevet ce qui ne manquerait pas de faire le "buzz". humhum

+1

Je ne comprends pas cette idée d'une marche dominicale...
Il faut ouvrir les yeux, franchement, voilà ce qu'on dira de nous cette fois-ci : " ah tant mieux, les profs ont enfin compris que leurs petites grèves ponctuelles qui n'embêtent plus personne depuis longtemps ne servent à rien. Désormais, ils font leurs petites manifs le dimanche! Plus besoin de se demander si moncheri/moncoeur aura beaucoup d'heures d'etude aujourd'hui."

On va nous rire au nez, point barre!
Et encore faudrait il que d'autres nous accompagnent. Est ce que les parents suivraient? Oui, quelques uns, certes. Mais pour la plupart, nous serions ridicules.

J'aimerais croire à tout ca, oui, à un "grand rassemblement national", mais je crois qu'il faut être lucide. Rien qu'en salle des profs, personne ne se met jamais d'accord...

Pardon pour la vision pessimiste des choses, mais à part frapper fort, et ENFIN être entendus, je ne vois plus quoi faire.
Tout est de l'ordre de l'ampleur. Une manifestation avec professeurs ET parents ET grands-parents ET élèves ET syndicats ET politiques de gauche, droite, centre ET intellectuels... bref, tous ceux qui se sont exprimés contre cette réforme aurait un énorme poids.

Il faut du monde dans la rue : une manifestation monstre un week-end - pas forcément un dimanche - serait porteuse à mon sens !
Le MEN ne nous respecte plus, nous nargue : avec les parents, qui sont des électeurs, ça peut les faire fléchir.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Le SNES et la réforme  - Page 10 Empty Re: Le SNES et la réforme

par Hypermnestre Ven 5 Juin 2015 - 18:48
Exactement.
musa
musa
Fidèle du forum

Le SNES et la réforme  - Page 10 Empty Re: Le SNES et la réforme

par musa Ven 5 Juin 2015 - 18:49
Arverne a écrit:J'ai reçu un drôle d'autocollant du SNES aujourd'hui dans mon casier. On voit un élève qui dit "Je viens d'un autre collège où je n'ai pas fait d'histoire-géo en 5e, je vais pouvoir en faire dans ce nouveau collège en 4e" et on lui répond "Non, ici, c'est en 4e qu'on ne fait pas d'histoire géo" heu heu heu J'ai raté quelque chose dans la réforme ? Il est dit quelque part que l'histoire-géo est une option ? Si non, je trouve cet autocollant très malhonnête.

Ce n''est pas une option mais les horaires sont modulables par cycle (le cycle 4 couvrant 5è-4è-3è) ; voir article 10 de l'arrêté. Ce que dit le Snes est donc théoriquement possible.
MUTIS
MUTIS
Expert

Le SNES et la réforme  - Page 10 Empty Re: Le SNES et la réforme

par MUTIS Ven 5 Juin 2015 - 18:51
FrontUnique a écrit:
MUTIS a écrit:Nous nous sommes réunis hier avec plus de la moitié des profs du collège en Heure syndicale.
Nous avons décidé de rencontrer les parents pour les informer.
Premier enseignement en effet : quand ils prennent connaissance du détail (sans l'enfumage médiatique) ils sont révulsés.
Deuxième constat des collègues : les grèves ne gênent personne sauf les profs. Elles coûtent cher, elles divisent les profs et elles sont surtout inefficaces depuis longtemps. La grève du brevet par exemple ne gênera nullement l'administration et permettra de stigmatiser ces "profs" qui se moquent des élèves etc... Il n'est qu'à lire le fil sur ce sujet : cela divise la salle des profs. Stratégiquement, ce n'est pas intéressant. D'un côté les "héros" qui bombent le torse (regardez comme je suis courageux) de l'autre l'immense majorité qui continuera à faire ce qu'on lui demande avec toutes sortes d'arguments plus ou moins valables. Aucun intérêt car inefficace.
Il faut passer à un mode d'action qui mette vraiment la pression :fédérer toutes les oppositions à ce collège au rabais et programmer une manifestation qui mette la réforme sous les feux des projecteurs et libère la parole des opposants.
Voici ce que l'assemblée des profs de mon collège souhaiterait :
1) que soient organisées partout des réunions d'information publiques à destination des parents
2) que les syndicats soient alertés sur la nécessité d'élargir la mobilisation et de boycotter les négociations prévues sur l'application de la réforme à partir du 08 juin
3) qu'un objectif soit fixé pour mobiliser les énergies et maintenir la pression : une grande mobilisation nationale contre la réforme et plus largement contre la politique éducative au rabais menée depuis des années. Avec un appel à manifester avec les parents et toutes les bonnes volontés un dimanche. Juin ou Septembre, peu importe maintenant mais un objectif clair et mobilisateur qui permettrait à tous d'aller rencontrer les parents avec cette idée...

Bonjour,

Le courant Front Unique de la FSU défend lui aussi l'idée d'une manifestation nationale au ministère pour l'abrogation de la "réforme" des collèges. Nous aurons sans doute des points de divergence (sur l'utilité des grèves dont l'histoire montre quand même que bien conduite elle peut aboutir, ou bien sur le fait qu'une manif nationale devrait forcément avoir lieu un dimanche) mais je pense qu'il y a suffisamment de points de convergences pour discuter.

En appelant à des machins éparpillés le 4 puis à une grevette-bis le 11, l'intersyndicale a dans l'immédiat barré la route à une telle manifestation: raison de plus pour convaincre les plus grand nombre de collègues autour de nous car c'est aujourd'hui la seule initiative qui permettrait de regrouper et d'étendre l'opposition à cette "réforme" au lieu de l'enliser.

Toute initiative adoptée par des collègues dans ce sens nous intéresse: je vous invite à nous la communiquer pour appuyer notre propre intervention au sein des syndicats.

En effet, qui peut s'imaginer une seule seconde que nous pourrions aboutir à quelque mobilisation que ce soit SANS mettre les syndicats à notre service? Sans le SNES tout particulièrement?

Merci aux collègues désireux de saisir toutes les opportunités d'avoir un écho de nous transmettre leurs initiatives à l'adresse mel@frontunique.com

Plus généralement, nous défendons aussi la perspective d'une conférence nationale de délégués élus dans les établissements pour la défense de l'enseignement public. Cette conférence intègrerait les syndicats mais elle en dépasserait le cadre et contrôlerait, déciderait des mesures à prendre pour nous défendre, pour défendre l'enseignement public auquel nous sommes profondément dévoué, et qui est démoli morceau après morceau.

En effet, après la liquidation de nos garanties statutaires, les rythmes scolaires dans le primaire, l'avalanche de coups subi par l'enseignement professionnel, aujourd'hui la "réforme" des collèges et demain à nouveau les lycées... qui peut croire qu'il n'est pas nécessaire de concevoir le combat dans une perspective longue et déterminée?

Nous constituons notre liste pour les élections internes dans les syndicats: l'an prochain il y aura les congrès de la FSU, du SNES, du SNUipp... il est indispensable que s'y exprime une réelle opposition syndicale revenant sur toutes les contre-réformes que les dirigeants syndicaux ont soutenue, notamment depuis 3 ans.

A votre disposition pour en discuter!


Merci pour votre message.
Je crois en effet que seul un mouvement de masse et une manifestation d'envergure peut vraiment inquiéter un pouvoir qui se moque des grèves professionnelles en semaine.
Les avantages sont multiples à mon avis :
- Beaucoup de profs viendraient en famille (ça fait du monde) et ceux qui ne font pas grève peuvent aussi venir
- Cela justifierait des réunions d'informations à destination des parents et cela créerait un "front du refus" large : j'ai donné un exemple ailleurs. Le 19 mai, 8 profs ont manifesté à Paris. Si je compte les parents et tous ceux qui viendraient un dimanche c'est au moins 100 personnes (minimum) voire le double ou le triple qui viendraient un dimanche pour mon seul collège.
- Cela montrerait que les opposants viennent de divers horizons (voir la prise de position aujourd'hui de Chevénement, Bayrou et Luc Fery)
- Cela remettrait le sujet sous les feux de l'actualité et permettrait de pointer les problèmes : cela permet de diffuser l'information et les analyses, alors qu'on entend guère aujourd'hui que les tenants de la réforme
- Cela permettrait de mettre tous les intellectuels hostiles (et ils sont très majoritaires) dans la rue
- Cela permettrait de donner un objectif clair et de mobiliser les gens
- Cela permettrait aussi de réunir tous les enseignants (primaire et lycée aussi) hostiles à la politique néo-libérale à l'oeuvre à l'école aujourd'hui. Car sur le fond ce n'est pas une opposition gauche-droite, c'est une opposition entre politique libérale inspirée par de pseudo-experts de l'OCDE qui n'ont jamais mis les pieds dans une classe, et professionnels de l'éducation (nous sommes les véritables experts...) qui défendent une politique différente qui tienne compte de nos spécificités et de notre culture.
Bref, j'y vois beaucoup d'avantages et peu d'inconvénients. J'ai plaidé pour ce choix depuis le début, je ne vois rien venir en juin. Il reste un espoir, que cela se mette en place après car de plus en plus de voix s'élèvent et éclairent l'opinion sur les enjeux cachés de cette réforme. Et avec l'information vient l'indignation, je l'ai vu avec les parents d'élèves que je connais.
Bon, sur les grèves: je pense qu'elles ne sont guère efficaces, qu'elles divisent les profs et épuisent. Et surtout elles ne gênent pas le pouvoir qui fait quelques centaines de millions d'économies à chaque fois sur le dos des grévistes. Il faut une autre logique plus unitaire et plus mobilisatrice, même si ce n'est pas dans la tradition des syndicats.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Balthamos
Balthamos
Doyen

Le SNES et la réforme  - Page 10 Empty Re: Le SNES et la réforme

par Balthamos Ven 5 Juin 2015 - 18:53
Arverne a écrit:J'ai reçu un drôle d'autocollant du SNES aujourd'hui dans mon casier. On voit un élève qui dit "Je viens d'un autre collège où je n'ai pas fait d'histoire-géo en 5e, je vais pouvoir en faire dans ce nouveau collège en 4e" et on lui répond "Non, ici, c'est en 4e qu'on ne fait pas d'histoire géo" heu heu heu J'ai raté quelque chose dans la réforme ? Il est dit quelque part que l'histoire-géo est une option ? Si non, je trouve cet autocollant très malhonnête.

Les horaires sont définis localement et par cycle d'après la réforme.
Le cycle fait d'après la réforme pour l'histoire géo : 5e: 3h + 4h : 3h + 3e : 3.5h = 9.5h pour le cycle 4.
Rien n'empêche à l'établissement via le conseil péda et le chef d'établissement d'offrir aux élèves : 5e : 1h + 4e: 1h + 3e : 7.5h = 9.5h dans le cycle à condition que l'élève ait bien 22h de cours dans l'année.
Rien n'empêche qu'un autre établissement décide l'inverse.

Une situation extrême et peu probable, d'autant plus en HG, mais rendu possible avec la réforme 2016.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le SNES et la réforme  - Page 10 Empty Re: Le SNES et la réforme

par Gryphe Ven 5 Juin 2015 - 18:58
Arverne a écrit:J'ai reçu un drôle d'autocollant du SNES aujourd'hui dans mon casier. On voit un élève qui dit "Je viens d'un autre collège où je n'ai pas fait d'histoire-géo en 5e, je vais pouvoir en faire dans ce nouveau collège en 4e" et on lui répond "Non, ici, c'est en 4e qu'on ne fait pas d'histoire géo" heu heu heu J'ai raté quelque chose dans la réforme ? Il est dit quelque part que l'histoire-géo est une option ? Si non, je trouve cet autocollant très malhonnête.

Cela reprend le fait qu'on peut légèrement moduler les horaires d'un an à l'autre dans le cadre de l'initiative laissée à l'établissement (ce qui ne me plaît pas mais que je compte utiliser si besoin, notamment pour éviter des demi-heures qui traînent).
Là où c'est abusé sur l'autocollant, c'est qu'il est bien précisé dans l'arrêté que "toutes les disciplines d'enseignement obligatoire sont enseignées chaque année du cycle". (Article 10 de l'arrêté.)

Cet article 10 est d'ailleurs assez complexe, dans la mesure où il tente de résoudre les contraires :
- le SGEN qui voudrait une modulation possible beaucoup plus forte,
- l'UNSA qui est pour la modulation des horaires aussi, mais pas si forte,
- tous les autres qui demandent des horaires et des programmes nationaux.

Là où l'autocollant a quand même un peu raison, c'est que, théoriquement (même si pratiquement c'est idiot), on pourrait très bien décider qu'en 5e, on met toute l'histoire-géo en EPI et en AP (personne ne fera cela, ça n'a pas de sens).

Là où l'autocollant a quand même franchement tort, c'est que l'histoire-géo est une des seules matières qui conserve des programmes annuels (moyennant le souci des questions obligatoires/au choix). Je ne vois donc pas comment on pourrait passer toute la discipline en AP/EPI.

Bref, l'autocollant pointe un point sensible de la réforme (la modulation possible des horaires), mais abuse quand même sérieusement dans sa formulation radicale et exagérée du truc.


Source - article 10 de l'arrêté a écrit:
Article 10

L'établissement peut moduler de manière pondérée la répartition du volume horaire hebdomadaire par discipline, dans le respect à la fois
- du volume horaire global dû à chaque discipline d'enseignement obligatoire pour la durée du cycle,
- du volume horaire global annuel des enseignements obligatoires dû à chaque élève
- et des obligations réglementaires de service des enseignants.
La modulation de la répartition du volume horaire hebdomadaire est fixée pour la durée du cycle.
La répartition du volume horaire doit rester identique pour tous les élèves d'un même niveau.
Toutes les disciplines d'enseignement obligatoire sont enseignées chaque année du cycle.

http://legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2015/5/19/MENE1511223A/jo/texte

:livre:
avatar
User21714
Expert spécialisé

Le SNES et la réforme  - Page 10 Empty Re: Le SNES et la réforme

par User21714 Ven 5 Juin 2015 - 19:07
MUTIS a écrit:
Bon, sur les grèves: je pense qu'elles ne sont guère efficaces, qu'elles divisent les profs et épuisent. Et surtout elles ne gênent pas le pouvoir qui fait quelques centaines de millions d'économies à chaque fois sur le dos des grévistes.  Il faut une autre logique plus unitaire et plus mobilisatrice, même si ce n'est pas dans la tradition des syndicats.

+1
Les seules grèves efficaces sont les "vraies":
Arrêt de travail reconductible jusqu'à l'ouverture de véritables négociations sur les revendications exprimées.
Le reste, c'est en effet de la perte de temps et d'argent. Les syndicats qui les proposent ne sont absolument pas responsables: ils ne font que jouer avec les collègues. Ce genre de mouvement ne peut obtenir que ce que le pouvoir a déjà décidé de lâcher. De nos jours, il ne lâche plus rien!
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Le SNES et la réforme  - Page 10 Empty Re: Le SNES et la réforme

par bernardo Ven 5 Juin 2015 - 19:34
Thierry30 a écrit:
MUTIS a écrit:
Bon, sur les grèves: je pense qu'elles ne sont guère efficaces, qu'elles divisent les profs et épuisent. Et surtout elles ne gênent pas le pouvoir qui fait quelques centaines de millions d'économies à chaque fois sur le dos des grévistes.  Il faut une autre logique plus unitaire et plus mobilisatrice, même si ce n'est pas dans la tradition des syndicats.

+1
Les seules grèves efficaces sont les "vraies":
Arrêt de travail reconductible jusqu'à l'ouverture de véritables négociations sur les revendications exprimées.
Le reste, c'est en effet de la perte de temps et d'argent. Les syndicats qui les proposent ne sont absolument pas responsables: ils ne font que jouer avec les collègues. Ce genre de mouvement ne peut obtenir que ce que le pouvoir a déjà décidé de lâcher. De nos jours, il ne lâche plus rien!

Je ne partage pas votre pessimisme Very Happy
Voici ce que j'ai écrit à mes collègues qui hésitent encore à faire grève jeudi :
"La grève du 11 juin ne sera pas une grève de victoire mais une grève d’endurance.

Certes, nous aurions préféré une grève plus tôt, juste après le 19 (comme au collège Thomas Mann, Paris 13ème, qui reconduisit la grève du mercredi 20 au vendredi 22 mai).

Certes, ce 11 juin apparaît comme une date démobilisante.

Pourtant, si nous sommes vraiment contre la réforme du collège à venir, nous n’avons malheureusement pas d’autre choix que de donner la priorité, ce jour-là, à la grève et à la manifestation.

D’abord parce que le ministère aura les yeux rivés sur les chiffres  : le nombre de grévistes et de manifestants, NVB le connaît, et s’en inquiète. Peu importe ce qu’écrivent certains journaux pour minimiser l’affaire. Le ministère ne s’y trompe pas. Il jauge la mobilisation à sa juste mesure. Si on est peu nombreux, il actionnera encore un peu plus le rouleau compresseur.

Ensuite parce que les responsables syndicaux nationaux ont besoin de « remontées » de leurs « bases ». La vivacité de leurs mots d’ordre à venir dépendra de notre mobilisation à chacun, simple professeur. Car ce sont les voix ajoutées qui sont entendues.

Ce qu’il nous faut c’est de la ténacité. Nous savons que NVB ne pliera pas après le 11 juin. Mais cette grève ne servira pas à rien pour autant. Il faut la voir comme un relais dans une course d’endurance qui continuera à la rentrée, où le rouleau compresseur exigera de nous que nous nous « formions » avant de devoir appliquer la réforme à la rentrée 2016. Il faut s’attendre à d’énormes pressions, à beaucoup de réunions en plus de tout le travail que nous avons déjà. Cette pression sera plus forte si nous ne sommes pas nombreux jeudi.

Il faut s’appuyer sur les dates proposées par l’intersyndicale nationale, parce que ces dates constituent la grande colonne vertébrale de la mobilisation. A nous de nourrir les intervalles entre ces dates par un travail local sur le terrain (aller voir les collègues, organiser des rassemblements comme celui d’hier devant la mairie du 13e arrondissement de Paris, où nous étions 117 parents et professeurs de tous les collèges du 13e).

C’est une chance d’avoir cette intersyndicale et ces syndicats. Les syndicats ont un savoir-faire très précieux, une organisation bien rodée, prête à prêter main forte aux professeurs qui le demandent. Et ils sont les seuls vrais interlocuteurs au niveau politique. On ne peut pas se passer d’eux. On ne peut pas faire sans eux. Mais il ne faut pas tout attendre d’eux. C’est à nous de faire notre part du boulot, ce qui est dans nos cordes, ce qui relève de notre responsabilité : jeudi 11 juin, se mettre en grève et manifester."
J'ai écrit ça en tant que non syndiqué (mails il y a beaucoup de collègues syndiqués dans mon établissement).
Dites-moi ce que vous en pensez Wink
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Le SNES et la réforme  - Page 10 Empty Re: Le SNES et la réforme

par Tangleding Ven 5 Juin 2015 - 20:08
Très bien ton texte Guennec.

_________________
"Never complain, just fight." Le SNES et la réforme  - Page 10 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le SNES et la réforme  - Page 10 Empty Re: Le SNES et la réforme

par Daphné Ven 5 Juin 2015 - 20:10
guennec a écrit:
Thierry30 a écrit:
MUTIS a écrit:
Bon, sur les grèves: je pense qu'elles ne sont guère efficaces, qu'elles divisent les profs et épuisent. Et surtout elles ne gênent pas le pouvoir qui fait quelques centaines de millions d'économies à chaque fois sur le dos des grévistes.  Il faut une autre logique plus unitaire et plus mobilisatrice, même si ce n'est pas dans la tradition des syndicats.

+1
Les seules grèves efficaces sont les "vraies":
Arrêt de travail reconductible jusqu'à l'ouverture de véritables négociations sur les revendications exprimées.
Le reste, c'est en effet de la perte de temps et d'argent. Les syndicats qui les proposent ne sont absolument pas responsables: ils ne font que jouer avec les collègues. Ce genre de mouvement ne peut obtenir que ce que le pouvoir a déjà décidé de lâcher. De nos jours, il ne lâche plus rien!

Je ne partage pas votre pessimisme Very Happy
Voici ce que j'ai écrit à mes collègues qui hésitent encore à faire grève jeudi :
"La grève du 11 juin ne sera pas une grève de victoire mais une grève d’endurance.

Certes, nous aurions préféré une grève plus tôt, juste après le 19 (comme au collège Thomas Mann, Paris 13ème, qui reconduisit la grève du mercredi 20 au vendredi 22 mai).

Certes, ce 11 juin apparaît comme une date démobilisante.

Pourtant, si nous sommes vraiment contre la réforme du collège à venir, nous n’avons malheureusement pas d’autre choix que de donner la priorité, ce jour-là, à la grève et à la manifestation.

D’abord parce que le ministère aura les yeux rivés sur les chiffres  : le nombre de grévistes et de manifestants, NVB le connaît, et s’en inquiète. Peu importe ce qu’écrivent certains journaux pour minimiser l’affaire. Le ministère ne s’y trompe pas. Il jauge la mobilisation à sa juste mesure. Si on est peu nombreux, il actionnera encore un peu plus le rouleau compresseur.

Ensuite parce que les responsables syndicaux nationaux ont besoin de « remontées » de leurs « bases ». La vivacité de leurs mots d’ordre à venir dépendra de notre mobilisation à chacun, simple professeur. Car ce sont les voix ajoutées qui sont entendues.

Ce qu’il nous faut c’est de la ténacité. Nous savons que NVB ne pliera pas après le 11 juin. Mais cette grève ne servira pas à rien pour autant. Il faut la voir comme un relais dans une course d’endurance qui continuera à la rentrée, où le rouleau compresseur exigera de nous que nous nous « formions » avant de devoir appliquer la réforme à la rentrée 2016. Il faut s’attendre à d’énormes pressions, à beaucoup de réunions en plus de tout le travail que nous avons déjà. Cette pression sera plus forte si nous ne sommes pas nombreux jeudi.

Il faut s’appuyer sur les dates proposées par l’intersyndicale nationale, parce que ces dates constituent la grande colonne vertébrale de la mobilisation. A nous de nourrir les intervalles entre ces dates par un travail local sur le terrain (aller voir les collègues, organiser des rassemblements comme celui d’hier devant la mairie du 13e arrondissement de Paris, où nous étions 117 parents et professeurs de tous les collèges du 13e).

C’est une chance d’avoir cette intersyndicale et ces syndicats. Les syndicats ont un savoir-faire très précieux, une organisation bien rodée, prête à prêter main forte aux professeurs qui le demandent. Et ils sont les seuls vrais interlocuteurs au niveau politique. On ne peut pas se passer d’eux. On ne peut pas faire sans eux. Mais il ne faut pas tout attendre d’eux. C’est à nous de faire notre part du boulot, ce qui est dans nos cordes, ce qui relève de notre responsabilité : jeudi 11 juin, se mettre en grève et manifester."
J'ai écrit ça en tant que non syndiqué (mails il y a beaucoup de collègues syndiqués dans mon établissement).
Dites-moi ce que vous en pensez Wink

Très vrai.
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Le SNES et la réforme  - Page 10 Empty Re: Le SNES et la réforme

par BrindIf Ven 5 Juin 2015 - 20:35
Arrêté, article 10 : L'établissement peut moduler de manière pondérée la répartition du volume horaire hebdomadaire par discipline, dans le respect [..] du volume horaire global annuel des enseignements obligatoires dû à chaque élève
Les volumes horaires des enseignements obligatoires applicables aux élèves sont précisés en annexe, et c'est bien 3h d'histoire-géo hebdomadaires.
Du coup je ne vois pas trop ce que "moduler" signifie.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Le SNES et la réforme  - Page 10 Empty Re: Le SNES et la réforme

par Balthamos Ven 5 Juin 2015 - 20:38
BrindIf a écrit:
Arrêté, article 10 :  L'établissement peut moduler de manière pondérée la répartition du volume horaire hebdomadaire par discipline, dans le respect [..] du volume horaire global annuel des enseignements obligatoires dû à chaque élève
Les volumes horaires des enseignements obligatoires applicables aux élèves sont précisés en annexe, et c'est bien 3h d'histoire-géo hebdomadaires.
Du coup je ne vois pas trop ce que "moduler" signifie.

C'est indicatif.
3h hebdo à répartir sur le cycle.
Donc théoriquement on peut faire 1h + 1h +7h au lieu des 3h + 3h +3h obligatoires actuellement.
Voilà ce qu'ils appellent la modulation.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le SNES et la réforme  - Page 10 Empty Re: Le SNES et la réforme

par Gryphe Ven 5 Juin 2015 - 20:45
Balthamos a écrit:C'est indicatif.
3h hebdo à répartir sur le cycle.
Donc théoriquement on peut faire 1h + 1h +7h au lieu des 3h + 3h +3h obligatoires actuellement.
Voilà ce qu'ils appellent la modulation.
Voilà.
(3,5h en troisième, quand même, ne nous rabiote pas notre horaire, s'te'p ! Razz )
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Le SNES et la réforme  - Page 10 Empty Re: Le SNES et la réforme

par Hypermnestre Ven 5 Juin 2015 - 20:48
guennec a écrit:Pourtant, si nous sommes vraiment contre la réforme du collège à venir, nous n’avons malheureusement pas d’autre choix que de donner la priorité, ce jour-là, à la grève et à la manifestation.
D’abord parce que le ministère aura les yeux rivés sur les chiffres  : le nombre de grévistes et de manifestants, NVB le connaît, et s’en inquiète. Peu importe ce qu’écrivent certains journaux pour minimiser l’affaire. Le ministère ne s’y trompe pas. Il jauge la mobilisation à sa juste mesure. Si on est peu nombreux, il actionnera encore un peu plus le rouleau compresseur.
Elle s'en inquiète ? Et pourquoi donc ? Pourquoi ? Même si la grève est massive, que se passera-t-il le lendemain ?
Et répétons-le encore une fois, la mobilisation a été énorme en collège pour la grève du mois précédente, et RIEN n'a bougé, RIEN de RIEN. Et paf, au petit matin, décret.
Difficile d'y voir un signe d'inquiétude de la part du Ministère. Quelle plus belle preuve que les grèves d'un jour sont inutiles ?

guennec a écrit:
C’est une chance d’avoir cette intersyndicale et ces syndicats. Les syndicats ont un savoir-faire très précieux, une organisation bien rodée, prête à prêter main forte aux professeurs qui le demandent. Et ils sont les seuls vrais interlocuteurs au niveau politique. On ne peut pas se passer d’eux. On ne peut pas faire sans eux. Mais il ne faut pas tout attendre d’eux. C’est à nous de faire notre part du boulot, ce qui est dans nos cordes, ce qui relève de notre responsabilité : jeudi 11 juin, se mettre en grève et manifester."
J'ai écrit ça en tant que non syndiqué (mails il y a beaucoup de collègues syndiqués dans mon établissement).
Dites-moi ce que vous en pensez Wink
Je suis d'accord avec le début de ton intervention sur le soutien qu'apportent les sections locales, leur dévouement même parfois. En revanche, en tant qu'interlocuteur au niveau politique, que nous ont-ils apporté (et je pense surtout à un syndicat précis...) depuis tant d'années ? J'aimerais vraiment le savoir. Réforme des rythmes, fin des statuts de 50, réforme du lycée... tout est passé malgré un refus massif des enseignants et de nombreuses actions, pétitions, grèves, manifestations, bref tout ce que l'on pouvait faire qui était "dans nos cordes", tout ce qui constituait "notre part du boulot".
Comment pourrait-on dans ces conditions leur faire encore confiance ? Quand tu vois le sectarisme de certains (ne pas lancer de manifestation nationale qui aurait de grandes chances de marquer les esprits et porter ses fruits juste pour ne pas défiler avec des gens de droite) !
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Le SNES et la réforme  - Page 10 Empty Re: Le SNES et la réforme

par BrindIf Ven 5 Juin 2015 - 20:55
Où est-il précisé que c'est indicatif ? (mais effectivement, je ne vois pas comme interpréter le "moduler" autrement)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum