Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Le SNES et la réforme  - Page 13 Empty Re: Le SNES et la réforme

par henriette Dim 7 Juin 2015 - 15:52
Piqueboufigue a écrit:
Entièrement d'accord  avec toi, Serge ! Si les gens ne sont pas informés après tout ce qui s'est dit dans les salles des profs et dans les médias, c'est qu'ils s'en tapent complétement... Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Une grève le 11, une grève pour l'écrit du brevet, une grève pour les corrections du brevet.... des grevettes qui feront des scores ridicules et qui décrédibiliseront ceux qui la font et les syndicats qui les portent... Que veulent les syndicats ? Compter leur troupe ? Estimer leur rapport de force respectif ? Ce sera sans moi : personne dans mon collège ne fera grève ni le 11 ni pour le brevet et pourtant on était en grève à 90% la dernière fois.
Merci de te présenter dans la section ad hoc du forum : https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Le SNES et la réforme  - Page 13 Empty Re: Le SNES et la réforme

par pamplemousses4 Dim 7 Juin 2015 - 16:17
FrontUnique a écrit:
En l'état actuel des choses, c'est 4 ou 5 collègues maximum qui feraient grève le 11. Soit encore moins que le 9 avril. Nous avons déjà tous plus ou moins le nez dans le guidon car le mois de juin est chargé: on ne sait rien de ce que prévoit de faire le SNES à la rentrée. En désespoir de cause, certains collèges de mon académie ont décidé de boycotter les conseils pédagogiques voire les CA: il est remarquable de constater que les syndicats n'y appellent pas nationalement, alors même qu'une telle initiative contribuerait sérieusement à mettre des bâtons dans les roues de NVB. La direction du SNES nous appelle à "investir" la consultation sur les programmes qui fait un four, alors même qu'il faudrait les rejeter pour bloquer clairement la machine de la "réforme". Il est clair pour moi qu'il faut proposer autre chose qu'une grevette pour permettre que nous ne soyions pas dispersés et démoralisés. Ce sera la perspective d'une manif nationale.

Et je suis convaincu moi aussi que la grève peut-être efficace... à condition de participer d'un affrontement clair avec le gouvernement, ce qui n'est pas le cas à ce stade.

Je souligne au-dessus: cela vous semble-t-il une bonne idée, ou n'est-ce pas scier la branche sur laquelle on est assis -chancelant, mais encore assis-?

Et je réitère une demande formulée plus haut: a-t-on quelque part une liste de ces fameux établissements (ou académies) pionniers? Par exemple, j'entends par ici que tous les élèves d'un niveau donné de certains collèges du coin recevraient une tablette numérique personnelle, à conserver jusqu'à la fin du collège; effet collatéral, idéologique, et par anticipation, de la réforme, me semble-t-il.
neo
neo
Sage

Le SNES et la réforme  - Page 13 Empty Re: Le SNES et la réforme

par neo Dim 7 Juin 2015 - 18:11
nlm76 a écrit:Est-ce que l'appel à la grève concerne le lycée ? Je suis d'oral de bac. Et ça me ferait du bien de donner un coup de pied dans la fourmilière si ça pouvait être utile.
Oui, les profs de lycée sont couverts.

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Le SNES et la réforme  - Page 13 Empty Re: Le SNES et la réforme

par Hypermnestre Mar 9 Juin 2015 - 8:04
Avez-vous vu la photo de Frédérique Rolet au congrès de Poitiers, riant avec M Cambadélis ?
Quelqu'un peut-il m'expliquer ?
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Le SNES et la réforme  - Page 13 Empty Re: Le SNES et la réforme

par bernardo Mar 9 Juin 2015 - 8:42
hypermnestre a écrit:Avez-vous vu la photo de Frédérique Rolet au congrès de Poitiers, riant avec M Cambadélis ?
Quelqu'un peut-il m'expliquer ?

C'est parce qu'il l'avait chatouillée ?
Je me pose aussi des questions sur le positionnement du SNES demain, notamment parce que j'ai lu ça sur un autre fil :
http://www.creteil.snes.edu/mobilisations/greve-jeudi-11-juin-manifestation.html
Dans ce communiqué je lis ceci :
"Après le revirement de la FCPE et le succès de notre précédente mobilisation, la Ministre propose enfin d’ouvrir le dialogue au delà des seuls décrets d’application."
Or je me demande où et quand elle a écrit ou dit qu'elle proposait d'ouvrir le dialogue.
Je fais plutôt confiance au SNES (en tout cas aux militants que je connais) mais c'est un peu troublant en effet.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Le SNES et la réforme  - Page 13 Empty Re: Le SNES et la réforme

par Celeborn Mar 9 Juin 2015 - 8:46
guennec a écrit:
hypermnestre a écrit:Avez-vous vu la photo de Frédérique Rolet au congrès de Poitiers, riant avec M Cambadélis ?
Quelqu'un peut-il m'expliquer ?

C'est parce qu'il l'avait chatouillée ?
Je me pose aussi des questions sur le positionnement du SNES demain, notamment parce que j'ai lu ça sur un autre fil :
http://www.creteil.snes.edu/mobilisations/greve-jeudi-11-juin-manifestation.html
Dans ce communiqué je lis ceci :
"Après le revirement de la FCPE et le succès de notre précédente mobilisation, la Ministre propose enfin d’ouvrir le dialogue au delà des seuls décrets d’application."
Or je me demande où et quand elle a écrit ou dit qu'elle proposait d'ouvrir le dialogue.
Je fais plutôt confiance au SNES (en tout cas aux militants que je connais) mais c'est un peu troublant en effet.

J'imagine que le SNES fait référence à la lettre que la ministre leur a envoyée : LIEN

Le souci, c'est qu'à aucun moment je n'y lis qu'elle ouvre la discussion au-delà du décret, mais bien au contraire qu'elle ouvre la discussion dans le "cadre donné actuellement par le décret et l'arrêté".

C'est d'ailleurs pour cette raison que le SNALC ne va pas à la réunion du 10, en accord avec la position prise par l'intersyndicale sur le refus de discuter des modalités d'application.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Le SNES et la réforme  - Page 13 Empty Re: Le SNES et la réforme

par Hypermnestre Mar 9 Juin 2015 - 8:47
Moi aussi, je fais une totale confiance aux militants, aux représentants locaux ; mais au SNES, c'est-à-dire aux représentants au niveau national, de moins en moins. Je suis de plus en plus circonspecte et de plus en plus méfiante.
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Le SNES et la réforme  - Page 13 Empty Re: Le SNES et la réforme

par fabienne7564 Mar 9 Juin 2015 - 9:09
hypermnestre a écrit:Moi aussi, je fais une totale confiance aux militants, aux représentants locaux ; mais au SNES, c'est-à-dire aux représentants au niveau national, de moins en moins. Je suis de plus en plus circonspecte et de plus en plus méfiante.

Moi aussi. Je ne digère toujours pas que les représentants nationaux du SNES n'aient pas appelé à une marche dominicale... S'ils ne s'y décident pas en septembre, je rends ma carte... On aura beau se bouger au niveau local avec des représentants locaux souvent très investis (et on en croise sur ce forum), si les instances nationales ne lancent pas un appel à cette marche, on ne peut rien faire, rien organiser car comme l'a très justement dit Serge sur un autre fil, nous avons besoin des moyens logistiques d'un syndicat très largement majoritaire (mais pour combien de temps ?) dans la profession.
MUTIS
MUTIS
Expert

Le SNES et la réforme  - Page 13 Empty Re: Le SNES et la réforme

par MUTIS Mar 9 Juin 2015 - 9:31

hypermnestre a écrit:Avez-vous vu la photo de Frédérique Rolet au congrès de Poitiers, riant avec M Cambadélis ?
Quelqu'un peut-il m'expliquer ?
Et où peut-on voir cette photo ?
Si c'est vrai, c'est énorme ! affraid
J'espère que c'est une blague...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Wilde
Wilde
Niveau 8

Le SNES et la réforme  - Page 13 Empty Re: Le SNES et la réforme

par Wilde Mar 9 Juin 2015 - 9:52
MUTIS a écrit:

hypermnestre a écrit:Avez-vous vu la photo de Frédérique Rolet au congrès de Poitiers, riant avec M Cambadélis ?
Quelqu'un peut-il m'expliquer ?
Et où peut-on voir cette photo ?
Si c'est vrai, c'est énorme ! affraid
J'espère que c'est une blague...

+1
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Le SNES et la réforme  - Page 13 Empty Re: Le SNES et la réforme

par bernardo Mar 9 Juin 2015 - 9:54
Celeborn a écrit:
guennec a écrit:
hypermnestre a écrit:Avez-vous vu la photo de Frédérique Rolet au congrès de Poitiers, riant avec M Cambadélis ?
Quelqu'un peut-il m'expliquer ?

C'est parce qu'il l'avait chatouillée ?
Je me pose aussi des questions sur le positionnement du SNES demain, notamment parce que j'ai lu ça sur un autre fil :
http://www.creteil.snes.edu/mobilisations/greve-jeudi-11-juin-manifestation.html
Dans ce communiqué je lis ceci :
"Après le revirement de la FCPE et le succès de notre précédente mobilisation, la Ministre propose enfin d’ouvrir le dialogue au delà des seuls décrets d’application."
Or je me demande où et quand elle a écrit ou dit qu'elle proposait d'ouvrir le dialogue.
Je fais plutôt confiance au SNES (en tout cas aux militants que je connais) mais c'est un peu troublant en effet.

J'imagine que le SNES fait référence à la lettre que la ministre leur a envoyée : LIEN

Le souci, c'est qu'à aucun moment je n'y lis qu'elle ouvre la discussion au-delà du décret, mais bien au contraire qu'elle ouvre la discussion dans le "cadre donné actuellement par le décret et l'arrêté".

C'est d'ailleurs pour cette raison que le SNALC ne va pas à la réunion du 10, en accord avec la position prise par l'intersyndicale sur le refus de discuter des modalités d'application.

Dans cette lettre, je n'ai trouvé que ça qui pose question : "C’est pourquoi, je vous propose de participer au groupe de travail que je vais mettre en place dans la semaine du 8 juin et qui vous permettra d’élaborer des textes complémentaires".
Je ne sais pas ce que signifie "textes complémentaires".

_________________
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Le SNES et la réforme  - Page 13 Empty Re: Le SNES et la réforme

par Celeborn Mar 9 Juin 2015 - 10:09
guennec a écrit:
Celeborn a écrit:
guennec a écrit:

C'est parce qu'il l'avait chatouillée ?
Je me pose aussi des questions sur le positionnement du SNES demain, notamment parce que j'ai lu ça sur un autre fil :
http://www.creteil.snes.edu/mobilisations/greve-jeudi-11-juin-manifestation.html
Dans ce communiqué je lis ceci :
"Après le revirement de la FCPE et le succès de notre précédente mobilisation, la Ministre propose enfin d’ouvrir le dialogue au delà des seuls décrets d’application."
Or je me demande où et quand elle a écrit ou dit qu'elle proposait d'ouvrir le dialogue.
Je fais plutôt confiance au SNES (en tout cas aux militants que je connais) mais c'est un peu troublant en effet.

J'imagine que le SNES fait référence à la lettre que la ministre leur a envoyée : LIEN

Le souci, c'est qu'à aucun moment je n'y lis qu'elle ouvre la discussion au-delà du décret, mais bien au contraire qu'elle ouvre la discussion dans le "cadre donné actuellement par le décret et l'arrêté".

C'est d'ailleurs pour cette raison que le SNALC ne va pas à la réunion du 10, en accord avec la position prise par l'intersyndicale sur le refus de discuter des modalités d'application.

Dans cette lettre, je n'ai trouvé que ça qui pose question : "C’est pourquoi, je vous propose de participer au groupe de travail que je vais mettre en place dans la semaine du 8 juin et qui vous permettra d’élaborer des textes complémentaires".
Je ne sais pas ce que signifie "textes complémentaires".

Des textes qui viennent en +, donc qui ne remettent pas en cause le décret ni l'arrêté. En gros, une circulaire, quoi.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Le SNES et la réforme  - Page 13 Empty Re: Le SNES et la réforme

par Hypermnestre Mar 9 Juin 2015 - 10:09
Les opposants ne veulent pas de textes complémentaires ! Ils veulent des textes à la place du décret !
A ce rythme-là, autant que le SNES fusionne avec le SGEN.
La photo ne présente pas d'intérêt en elle-même, elle est floue, probablement faite avec un smartphone. Il y a M Cambadélis, une femme brune (ils se parlent en souriant), et Mme Rolet.
MUTIS
MUTIS
Expert

Le SNES et la réforme  - Page 13 Empty Re: Le SNES et la réforme

par MUTIS Mar 9 Juin 2015 - 10:14
Bon, quelqu'un peut-il confirmer la présence de Mme Rolet au Congrès du PS à Poitiers ? furieux :shock:

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Le SNES et la réforme  - Page 13 Empty Re: Le SNES et la réforme

par bernardo Mar 9 Juin 2015 - 12:46
hypermnestre a écrit:Les opposants ne veulent pas de textes complémentaires ! Ils veulent des textes à la place du décret !
A ce rythme-là, autant que le SNES fusionne avec le SGEN.
La photo ne présente pas d'intérêt en elle-même, elle est floue, probablement faite avec un smartphone. Il y a M Cambadélis, une femme brune (ils se parlent en souriant), et Mme Rolet.

J'ai demandé à des militants du SNES qui m'ont transmis ce communiqué :
"Communiqué de l’intersyndicale
vendredi 5 juin 2015
A la demande, appuyée par la forte mobilisation des personnels, de l’intersyndicale du second degré, la Ministre a proposé de réunir un groupe de travail mercredi 10 juin.
Les organisations syndicales SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, CGT Educ’action et Sud Education en prennent acte et en attendent des réponses à leurs demandes.
Elles rappellent leur opposition à la réforme, leur demande d’abrogation des textes (décret et arrêté) et leur refus de toute négociation sur des textes d’application. Pour elles, les discussions doivent impérativement déboucher sur l’écriture de nouveaux textes réglementaires (décret ou arrêté) intégrant les demandes des personnels.
Elles appellent les personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation à amplifier la mobilisation, en particulier le 11 juin, journée nationale de grève dans tous les collèges."
Cela semble rassurant, non ?
Osmie
Osmie
Sage

Le SNES et la réforme  - Page 13 Empty Re: Le SNES et la réforme

par Osmie Mar 9 Juin 2015 - 12:50
Je trouve aussi ; le SNES a une position affirmée, et il était temps. Je vous garantis que les militants y contribuent.
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Le SNES et la réforme  - Page 13 Empty Re: Le SNES et la réforme

par bernardo Mar 9 Juin 2015 - 12:53
Osmie a écrit:Je trouve aussi ; le SNES a une position affirmée, et il était temps. Je vous garantis que les militants y contribuent.

J'en connais plusieurs dans le 13e de Paris et je confirme !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Le SNES et la réforme  - Page 13 Empty Re: Le SNES et la réforme

par V.Marchais Mar 9 Juin 2015 - 13:09
guennec a écrit:
hypermnestre a écrit:Les opposants ne veulent pas de textes complémentaires ! Ils veulent des textes à la place du décret !
A ce rythme-là, autant que le SNES fusionne avec le SGEN.
La photo ne présente pas d'intérêt en elle-même, elle est floue, probablement faite avec un smartphone. Il y a M Cambadélis, une femme brune (ils se parlent en souriant), et Mme Rolet.

J'ai demandé à des militants du SNES qui m'ont transmis ce communiqué :
"Communiqué de l’intersyndicale
vendredi 5 juin 2015
A la demande, appuyée par la forte mobilisation des personnels, de l’intersyndicale du second degré, la Ministre a proposé de réunir un groupe de travail mercredi 10 juin.
Les organisations syndicales SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, CGT Educ’action et Sud Education en prennent acte et en attendent des réponses à leurs demandes.
Elles rappellent leur opposition à la réforme, leur demande d’abrogation des textes (décret et arrêté) et leur refus de toute négociation sur des textes d’application. Pour elles, les discussions doivent impérativement déboucher sur l’écriture de nouveaux textes réglementaires (décret ou arrêté) intégrant les demandes des personnels.
Elles appellent les personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation à amplifier la mobilisation, en particulier le 11 juin, journée nationale de grève dans tous les collèges."
Cela semble rassurant, non ?

Et si cette rencontre intersyndicale a lieu sur cette base, le SNALC ne fera pas entendre ses propres exigences ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Le SNES et la réforme  - Page 13 Empty Re: Le SNES et la réforme

par Celeborn Mar 9 Juin 2015 - 13:11
V.Marchais a écrit:
Et si cette rencontre intersyndicale a lieu sur cette base, le SNALC ne fera pas entendre ses propres exigences ?

Elle n'a pas lieu sur cette base. C'est une réunion pour discuter de la circulaire d'application : ça nous a été présenté comme tel (et ce n'est nullement une réunion obtenue par l'intersyndicale). Et c'est présenté comme tel par la ministre dans la lettre qu'elle a envoyée au SNES.

Et sinon, notre exigence, c'est l'abrogation. Je crois qu'ils sont au courant.


Dernière édition par Celeborn le Mar 9 Juin 2015 - 13:12, édité 1 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Le SNES et la réforme  - Page 13 Empty Re: Le SNES et la réforme

par Lefteris Mar 9 Juin 2015 - 13:12
On ne va pas bouder si le SNES se remue, ni faire un procès d'intention. Mais je suis convaincu qu'on aurait une réaction beaucoup plus virulente sous un autre pouvoir politique, face à une réforme qui va plus loin que celle de Chatel : car la réécriture de l'évaluation des enseignants -liée aux nouvelles missions- est dans les cartons, un "groupe de travail" est prévu à cet effet.
Je suis intimement persuadé qu'il n'y aurait pas eu d'abstention du SNES, mais un vote "contre" dans la réécriture des décrets de 1950.

Maintenant, regardons l'avenir, on va bien voir...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Le SNES et la réforme  - Page 13 Empty Re: Le SNES et la réforme

par V.Marchais Mar 9 Juin 2015 - 13:20
Celeborn a écrit:
V.Marchais a écrit:
Et si cette rencontre intersyndicale a lieu sur cette base, le SNALC ne fera pas entendre ses propres exigences ?

Elle n'a pas lieu sur cette base. C'est une réunion pour discuter de la circulaire d'application : ça nous a été présenté comme tel (et ce n'est nullement une réunion obtenue par l'intersyndicale). Et c'est présenté comme tel par la ministre dans la lettre qu'elle a envoyée au SNES.


Effectivement, ce n'est pas la même chose.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Le SNES et la réforme  - Page 13 Empty Re: Le SNES et la réforme

par Hypermnestre Mar 9 Juin 2015 - 13:31
Lefteris a écrit:On ne va pas bouder si le SNES se remue,  ni faire un procès d'intention. Mais je suis convaincu qu'on aurait une réaction beaucoup plus virulente sous un autre pouvoir politique, face à une réforme qui va plus loin que celle de Chatel : car la réécriture de l'évaluation des enseignants -liée aux nouvelles missions-  est dans les cartons, un "groupe de travail" est prévu à cet effet.
Je suis intimement  persuadé qu'il n'y aurait pas eu d'abstention du SNES, mais un vote "contre"  dans la réécriture des décrets de 1950.

Maintenant, regardons l'avenir, on va   bien voir...

Tout à fait d'accord avec le début du post. Avec la droite au pouvoir, on l'aurait eu tous les dimanches, la marche de la mobilisation nationale contre la politique éducative, et ils l'auraient faite quelle que soit la nature des autres participants !
Concernant les décrets de 50, quelqu'un peut me rappeler les votes ? Abstention pour le SNES... et les autres ? Merci !
Et sinon, effectivement, si le SNES va à la réunion du 10 en rappelant bien qu'il ne veut que l'abrogation, laissons faire... nous verrons bien.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Le SNES et la réforme  - Page 13 Empty Re: Le SNES et la réforme

par Hypermnestre Mar 9 Juin 2015 - 13:44
Pour la présence du SNES au congrès de Poitiers, une militante porte-parole précise qu'il s'agissait de porter la contradiction.
Pourquoi pas...
Bref, fin du débat.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Le SNES et la réforme  - Page 13 Empty Re: Le SNES et la réforme

par Lefteris Mar 9 Juin 2015 - 14:02
hypermnestre a écrit:Pour la présence du SNES au congrès de Poitiers, une militante porte-parole précise qu'il s'agissait de porter la contradiction.
Pourquoi pas...
Bref, fin du débat.
De toute manière , on ne peut rien faire sans le SNES, il faut en être conscient. Le SNES possède la plus grosse force numérique, même avec une légère perte aux dernières élections. Les autres syndicats (dont je suis) ne peuvent que contribuer à une action, éventuellement l'initier, mais ne peuvent pratiquement rien faire seuls.
(Sauf bien sûr les syndicats qui sont aux manettes, parce que ce sont les syndicats du pouvoir, qui relaient les volontés du ministère et de l'administration).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Le SNES et la réforme  - Page 13 Empty Re: Le SNES et la réforme

par Guillaume le Grand Mar 9 Juin 2015 - 14:53
hypermnestre a écrit:
Concernant les décrets de 50, quelqu'un peut me rappeler les votes ? Abstention pour le SNES... et les autres ? Merci !


Pour: 5 (UNSA, SGEN-CCFDT)
Contre: 4 (SUD, FO, CGT, SNUEP)
Abstention: 6 (SNES, SNUipp, SNEP)

http://www.sudeducation.org/Statuts-une-reforme-oui-mais-pas.html

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Osmie
Osmie
Sage

Le SNES et la réforme  - Page 13 Empty Re: Le SNES et la réforme

par Osmie Mar 9 Juin 2015 - 15:07
Guillaume le Grand a écrit:
hypermnestre a écrit:
Concernant les décrets de 50, quelqu'un peut me rappeler les votes ? Abstention pour le SNES... et les autres ? Merci !


Pour: 5 (UNSA, SGEN-CCFDT)
Contre: 4 (SUD, FO, CGT, SNUEP)
Abstention: 6 (SNES, SNUipp, SNEP)

http://www.sudeducation.org/Statuts-une-reforme-oui-mais-pas.html

Il faut rappeler que le SNES a arraché de haute lutte le maintien du temps de service hebdomadaire, alors que l'objectif du MEN était l'annualisation. Voter contre ce qu'on a obtenu, quel est le sens ? Tout était remis à plat, avec l'annualisation qui revenait, et le temps de service hebdomadaire risquait d'être perdu ; d'où l'abstention. Pour les missions liées, le décret est clair et rien n'impose la réunionite dans les établissements. Il faudrait vraiment que les collègues s'emparent des textes, qui sont clairs et brefs, les lisent et les intègrent. De nombreuses dérives viennent de là, de la méconnaissance des textes. J'ai fait une heure d'info chez moi, et peu nombreux étaient les collègues à avoir bien saisi les implications de la réforme, ce qui signifie qu'ils ne prennent pas le temps de s'y intéresser. Et cette méconnaissance est la porte ouverte à tous les abus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum