Nouveaux programmes de 6e (2016) + socles 2015 en histoire géo : ruptures / continuités / articulation entre les cycles : Quelle lisibilité avons-nous ?

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Nouveaux programmes de 6e (2016) + socles 2015 en histoire géo : ruptures / continuités / articulation entre les cycles : Quelle lisibilité avons-nous ?

Message par Hérodoute le Jeu 14 Mai 2015 - 15:20

Bonjour,
J'ouvre ce topic suite aux échanges sur un autre topic concernant le nouveau programme de 6e => Je ne voulais pas que le topic précédent, plus général, soit parasité par mes questions.
Les questions qui semblent ressurgir :

Pour le nouveau programme de 6e : Quelles continuités et quelles ruptures avez-vous repérées ?

Quelle articulation avons-nous entre les cycles concernant le socle commun ?

Quelle articulation avons-nous entre les niveaux du cycle 3 (pour rappel = CM1-CM2-6e) ?

Plus généralement et concrètement, quelle lisibilité avons-nous sur ce projet ?


Je développe un peu mon questionnement :
Comme les enseignants de collèges s'inscrivent dans la continuité CM1-CM2, pensez-vous que le programme est réalisable en primaire ? Du coup, se pose aussi la question de la régularité de l'enseignement de l'histoire géo.
Sachant que les élèves de 6e doivent arriver au collège avec certains acquis, l'objectif serait de bâtir une adéquation entre les 3 niveaux du cycle 3 et ce, de façon cohérente. Du coup, se pose la question des continuités et des ruptures par rapport au système actuel.

Hérodoute
Grand sage


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Re: Nouveaux programmes de 6e (2016) + socles 2015 en histoire géo : ruptures / continuités / articulation entre les cycles : Quelle lisibilité avons-nous ?

Message par Fesseur Pro le Jeu 14 Mai 2015 - 15:24

Réflexion prématurée pour moi.
Rien n'est encore définitif dans les programmes.
Wait and see...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur

Fesseur Pro
Doyen


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Re: Nouveaux programmes de 6e (2016) + socles 2015 en histoire géo : ruptures / continuités / articulation entre les cycles : Quelle lisibilité avons-nous ?

Message par Hérodoute le Jeu 14 Mai 2015 - 16:07

@Fesseur Pro a écrit:Réflexion prématurée pour moi.
Rien n'est encore définitif dans les programmes.
Wait and see...

Pourtant, il faudra bien se pencher dessus rapidement car la consultation ne durera que jusqu'au 12 juin 2015. Razz

Hérodoute
Grand sage


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Re: Nouveaux programmes de 6e (2016) + socles 2015 en histoire géo : ruptures / continuités / articulation entre les cycles : Quelle lisibilité avons-nous ?

Message par VanGogh59 le Jeu 14 Mai 2015 - 16:11

Vu ce que je vois dans les cahiers d'école concernant l'Histoire (ma fille et ma nièce sont en CE2), je ne crois pas qu'il faille te prendre la tête avec ça. J'ai eu les cheveux qui se sont dressés sur la tête quand j'ai vu dans le cahier de ma nièce que Jules César était "un empereur romain". pale

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Re: Nouveaux programmes de 6e (2016) + socles 2015 en histoire géo : ruptures / continuités / articulation entre les cycles : Quelle lisibilité avons-nous ?

Message par Douglas Colvin le Jeu 14 Mai 2015 - 18:26

@VanGogh59 a écrit:Vu ce que je vois dans les cahiers d'école concernant l'Histoire (ma fille et ma nièce sont en CE2), je ne crois pas qu'il faille te prendre la tête avec ça. J'ai eu les cheveux qui se sont dressés sur la tête quand j'ai vu dans le cahier de ma nièce que Jules César était "un empereur romain". pale

Sujet sensible mais plus d'une fois j'ai rectifié certaines choses dites, selon les élèves, en primaire.

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