Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
scot69
Modérateur

Je ne contrôle plus ma classe et je ne sais pas quoi faire  - Page 2 Empty Re: Je ne contrôle plus ma classe et je ne sais pas quoi faire

par scot69 Jeu 14 Mai 2015 - 21:39
Sincèrement, je pense que tu as tous les outils en toi, et qu'avec un peu de temps et d'expérience, tu seras capable de les utiliser au bon moment, avec la bonne classe et de façon appropriée!

On a tous eu des moments de découragements, c'est humain (et pas uniquement chez les profs!)

Very Happy
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

Je ne contrôle plus ma classe et je ne sais pas quoi faire  - Page 2 Empty Re: Je ne contrôle plus ma classe et je ne sais pas quoi faire

par InvitéeLoCha Jeu 14 Mai 2015 - 21:45
scot69 a écrit:Voilà!

Certains collègues dégagent une autorité naturelle, ça ne s'explique pas, c'est à la fois dans le regard, la façon de se tenir... et c'est très bien, ils ont cette chance!

Moi ce n'est pas mon cas, j'essaye donc de trouver un truc plus en rapport avec ma personnalité.

J'ai essayé pendant des années de jouer ce rôle (ne pas sourire, parler sèchement, avoir un regard méchant...) mais ça ne marchait pas du tout, j'étais même ridicule. Depuis que j'ai changé de posture, ça va beaucoup mieux! Je ne dis pas que c'est la perfection absolue mais c'est beaucoup mieux, et puis je pense que personne ne peut atteindre vraiment la perfection!

N'écoute pas ta collègue, certains profs ont besoin de se rassurer sur leur propre autorité en cassant les autres, ignore la (je sais, ce n'est pas facile).

re-courage à toi!
C'est faux. Je sors de formation sur l'autorité.

Il y a 3 sortes d'autorité :

-l'autorité personnelle : elle émane de la personne mais ce n'est pas une autorité naturelle. Cela ne vient pas de notre ADN. Cela se travaille . On peut travailler sa voix, son regard, sa posture, sa prestance. Certains sont plus à l'aise mais cela s'apprend . c'est comme un acteur  qui travaille son jeu.

-l'autorité d'expertise :l'Enseignant représente les savoirs, les compétences.

-l'autorité institutionnelle : L’Enseignant représente des cadres.Les règles de le république sont appliquées à l'Ecole.

ces 3 autorités interviennent en même temps.Si une autorité fait défaut : ne pas compenser par les 2 autres.Mais utiliser en équilibre ces 3 autorités.
avatar
Tonton Marcel
Niveau 6

Je ne contrôle plus ma classe et je ne sais pas quoi faire  - Page 2 Empty Re: Je ne contrôle plus ma classe et je ne sais pas quoi faire

par Tonton Marcel Jeu 14 Mai 2015 - 22:01
"C'est faux. Je sors de formation sur l'autorité. "

Quand ça commence comme ça humhum ...
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

Je ne contrôle plus ma classe et je ne sais pas quoi faire  - Page 2 Empty Re: Je ne contrôle plus ma classe et je ne sais pas quoi faire

par InvitéeLoCha Jeu 14 Mai 2015 - 22:04
Tonton Marcel a écrit:"C'est faux. Je sors de formation sur l'autorité. "

Quand ça commence comme ça humhum ...
La formation que je suis est faite pour se remotiver dans notre métier ou chercher une voie de reconversion.Face aux nouveaux élèves d’aujourd’hui. L'autorité n'est que 1 / 10 de ma formation. mais j'ai trouvé cela très enrichissant et m'a permis d'avoir un autre regard sur le public qu'on a .
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Je ne contrôle plus ma classe et je ne sais pas quoi faire  - Page 2 Empty Re: Je ne contrôle plus ma classe et je ne sais pas quoi faire

par Marie Laetitia Jeu 14 Mai 2015 - 22:04
Tonton Marcel a écrit:"C'est faux. Je sors de formation sur l'autorité. "

Quand ça commence comme ça humhum ...

Peut-être, mais je ne peux que donner raison à Lorine sur le fait que "l'autorité naturelle" est... un mythe. La classification que donne Lorine me semble un petit brin simple mais c'est déjà plus convaincant que de continuer à parler d'autorité naturelle...


_________________
 Je ne contrôle plus ma classe et je ne sais pas quoi faire  - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Je ne contrôle plus ma classe et je ne sais pas quoi faire  - Page 2 Empty Re: Je ne contrôle plus ma classe et je ne sais pas quoi faire

par WonderWoman Jeu 14 Mai 2015 - 22:04
avant tout fleurs2 et sus aux sombres pensées ! Ce boulot n'est qu'un fucking boulot, il y a mine de joies et de jolies choses en dehors qui valent la peine vivre.
Si, et seulement si, tu décides que ce boulot t'en coute trop, tu pourras envisager de faire autre chose. Mais se jeter dans le fleuve, jamais. Et surtout pas après seulement un an. ..
Je crois qu'une partie du problème vient du fait que tu ne crois pas en toi. gentille ne veut pas dire paillasson. Je suis gentille et ferme.
Pendant mon année de stage j'ai été très perturbée par les "sois le chef de la meute" "tu es le chef dans ta classe" "l'autorité c'est toi".
Quoi moi ? Moi qui n'ose pas me faire entendre en famille ?
Mais l'esprit est un outil merveilleux. Tu peux te convaincre d'être un chef, adopter l'attitude du héros, bien campée sur tes pieds. Comme si tu enfilais un costume. Le costume de toi prof. Et petit à petit ça devient naturel.
et tu te rends compte que la salle de classe devient ton chez toi. Et que le respect, celui que tu voudrais que tes élèves (et tes collègues ) tt'accordent, il t'es dû. Parce que tu n'es pas n'importe qui. Pcq tu as eu ce concours. Que tu as craqué. Que tu as des difficultés et que malgré ces difficultés tu ne te défiles pas.
Tu viens et tu fais ton boulot. Sérieusement. Alors merde à cette collègue.
Tu peux y arriver si tu le veux. Pcq le courage et la force dont tu fais preuve en allant bosser, ça prouve que tu mérites le respect.
accorde-toi-le ce respect. Garde la tête haute.

(Une thérapie comme suggéré par nadejda pourra te faire le plus grand bien, si tu n'en suis pas une. Moi ça m'a sauvée. )

(Et pour les kilos ça peut très bien venir d'AD )

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Je ne contrôle plus ma classe et je ne sais pas quoi faire  - Page 2 Empty Re: Je ne contrôle plus ma classe et je ne sais pas quoi faire

par WonderWoman Jeu 14 Mai 2015 - 22:07
p.s. et les ados ça bavarde... Ça n'a pas gd chose à voir avec toi. Prends toi le temps de lire enseignants efficaces de gordon.

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Je ne contrôle plus ma classe et je ne sais pas quoi faire  - Page 2 Empty Re: Je ne contrôle plus ma classe et je ne sais pas quoi faire

par Mamousse Jeu 14 Mai 2015 - 22:15
WonderWoman a écrit:avant tout fleurs2 et sus aux sombres pensées ! Ce boulot n'est qu'un fucking boulot,  il y a mine de joies et de jolies choses en dehors qui valent la peine vivre.
Si,  et seulement si,  tu décides que ce boulot t'en coute trop, tu pourras envisager de faire autre chose.  Mais se jeter dans le fleuve,  jamais.  Et surtout pas après seulement un an. ..
Je crois qu'une partie du problème vient du fait que tu ne crois pas en toi.  gentille ne veut pas dire paillasson.  Je suis gentille et ferme.  
Pendant mon année de stage j'ai été très perturbée par les "sois le chef de la meute" "tu es le chef dans ta classe" "l'autorité c'est toi".
Quoi moi ? Moi qui n'ose pas me faire entendre en famille ?
Mais l'esprit est un outil merveilleux.  Tu peux te convaincre d'être un chef,  adopter l'attitude du héros,  bien campée sur tes pieds. Comme si tu enfilais un costume.  Le costume de toi prof. Et petit à petit ça devient naturel.
et tu te rends compte que la salle de classe devient ton chez toi.  Et que le respect,  celui que tu voudrais que tes élèves (et tes collègues ) tt'accordent, il t'es dû.  Parce que tu n'es pas n'importe qui.  Pcq tu as eu ce concours.  Que tu as craqué.  Que tu as des difficultés et que malgré ces difficultés tu ne te défiles pas.
Tu viens et tu fais ton boulot.  Sérieusement.  Alors merde à cette collègue.
Tu peux y arriver si tu le veux.  Pcq le courage et la force dont tu fais preuve en allant bosser,  ça prouve que tu mérites le respect.
accorde-toi-le ce respect.  Garde la tête haute.

(Une thérapie comme suggéré par nadejda pourra te faire le plus grand bien,  si tu n'en suis pas une.  Moi ça m'a sauvée. )

(Et pour les kilos ça peut très bien venir d'AD )

Voilà.
fleurs

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Je ne contrôle plus ma classe et je ne sais pas quoi faire  - Page 2 4072396097
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Je ne contrôle plus ma classe et je ne sais pas quoi faire  - Page 2 Empty Re: Je ne contrôle plus ma classe et je ne sais pas quoi faire

par Lilypims Jeu 14 Mai 2015 - 22:25
Mary Parapluies a écrit:Merci à tous pour les conseils et les encouragements, désolée, j'étais en train de mettre au propre ma progression annuelle ^^ Sur le papier, je leur ai quand même appris pas mal de choses, mais dans la réalité, c'est déjà dur de les faire souvenir d'un truc qu'on a vu la veille...

Dès le début, je me suis dit aussi que je ne serais jamais crédible en méchante, alors je n'ai pas essayé... mais du coup j'ai trop suivi mon penchant naturel. Par exemple, je "pardonne" toujours immédiatement, je peux pousser une gueulante et faire une (mauvaise) blague deux minutes après, forcément ça désamorce, je devrais sans doute essayer d'être un peu plus "de glace".

Je ne sais pas si j'ai les mêmes difficultés que tout le monde et que je surréagis parce que je suis hypersensible, ou si c'est vraiment aussi catastrophique que j'en ai l'impression :/ Une de mes bonnes élèves, que j'ai reprise à bavarder, m'a expliqué qu'elle n'arrivait pas à suivre à cause du bavardage ambiant. J'ai pris ça comme une brique dans la figure, j'ai l'impression de trahir mes élèves sérieux, je m'en veux...
(A côté de ça, les pas-sérieux sont en pleine fronde parce qu'ils disent que je tape toujours sur les mêmes. Oui, c'est vrai que tout le monde parle, mais certains plus que d'autres...)

@Cripure -> Je serai toujours dans le même établissement, et à vrai dire c'est tant mieux car c'est sans doute un des meilleurs. (J'ai appris d'ailleurs que je n'y avais pas atterri par pur hasard des mesures de carte scolaire, mais par égard à mon dossier médical)

Moi aussi, je suis comme ça (mais je ne crie jamais ou jamais pour de vrai Razz ). Il faut ne faut pas nier ce qu'on est mais s'en servir. Ne cherche pas à ressembler à quelqu'un.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Mary Parapluies
Mary Parapluies
Niveau 6

Je ne contrôle plus ma classe et je ne sais pas quoi faire  - Page 2 Empty Re: Je ne contrôle plus ma classe et je ne sais pas quoi faire

par Mary Parapluies Jeu 14 Mai 2015 - 22:40
Soit dit en passant, je viens de réaliser que si j'ai eu mal à la gorge toute la journée, c'est sans doute parce que j'ai passé une heure à gueuler hier Embarassed
scot69
scot69
Modérateur

Je ne contrôle plus ma classe et je ne sais pas quoi faire  - Page 2 Empty Re: Je ne contrôle plus ma classe et je ne sais pas quoi faire

par scot69 Jeu 14 Mai 2015 - 22:43
Une bonne tisane tilleul-miel!
skindiver
skindiver
Érudit

Je ne contrôle plus ma classe et je ne sais pas quoi faire  - Page 2 Empty Re: Je ne contrôle plus ma classe et je ne sais pas quoi faire

par skindiver Jeu 14 Mai 2015 - 23:15
scot69 a écrit:Voilà!

Certains collègues dégagent une autorité naturelle, ça ne s'explique pas, c'est à la fois dans le regard, la façon de se tenir... et c'est très bien, ils ont cette chance!

Moi ce n'est pas mon cas, j'essaye donc de trouver un truc plus en rapport avec ma personnalité.

J'ai essayé pendant des années de jouer ce rôle (ne pas sourire, parler sèchement, avoir un regard méchant...) mais ça ne marchait pas du tout, j'étais même ridicule. Depuis que j'ai changé de posture, ça va beaucoup mieux! Je ne dis pas que c'est la perfection absolue mais c'est beaucoup mieux, et puis je pense que personne ne peut atteindre vraiment la perfection!

N'écoute pas ta collègue, certains profs ont besoin de se rassurer sur leur propre autorité en cassant les autres, ignore la (je sais, ce n'est pas facile).

re-courage à toi!

Je suis comme toi, je n'arrive pas à ne pas sourire, à parler sèchement et à avoir un regard méchant. Lorsque j'ai un regard méchant en essayant de jouer le "dur" je finis toujours par exploser de rire... Je dois surement m'imaginer en train de faire ça et de me rendre compte du ridicule de la situation. Je ne gueule que très peu, les rares fois ou j'ai gueulé ça n'a fait qu'empirer les choses. En revanche l'humour est très efficace lorsque' il est bien dosé et bien placé.
Je pense que le plus efficace est de rester naturel...

En lycée pro scot69 je pense que les classes totalement silencieuses doivent être assez rares....

scot69
scot69
Modérateur

Je ne contrôle plus ma classe et je ne sais pas quoi faire  - Page 2 Empty Re: Je ne contrôle plus ma classe et je ne sais pas quoi faire

par scot69 Jeu 14 Mai 2015 - 23:20
Tout à fait!

On est bien d'accord! Smile

D'ailleurs, quand je gueule, je vire dans les aiguës et c'est ridicule au possible!
avatar
InvitéeLa
Niveau 5

Je ne contrôle plus ma classe et je ne sais pas quoi faire  - Page 2 Empty Re: Je ne contrôle plus ma classe et je ne sais pas quoi faire

par InvitéeLa Ven 15 Mai 2015 - 1:14
Bonsoir Mary Parapluies,

Tu ne vas pas te jeter dans un fleuve, non. J'aimerais te faire part de mon expérience, si ça t'intéresse, plus tard : un craquage en avril, à quelques jours des vacances, et que je regrette aujourd'hui (mais ça m'a donné l'occasion de découvrir d'autres domaines).
En mettant au propre ta progression annuelle, tu t'es rendu compte que tu avais bien bossé avec tes loustics ? Bien sûr ! Dis-toi que si tu craques maintenant, un jour tu rouvriras tes cours, comme aujourd'hui, et tu te diras "P***** c'était bien ce que je faisais ! C'est dommage, ça me manque".
Un passage à vide, ça peut durer. Et si tu étais en arrêt trois ans, il va te falloir un peu de temps pour reprendre confiance, parce qu'il y a toujours, je pense, cette peur que ça se reproduise, ainsi que la peur du regard des collègues,...
S'ils sont gentils, tes élèves, pourquoi ne pas leur demander les raisons de leurs bavardages incessants, à l'écrit ? Peut-être même qu'ils te diront qu'ils ne papotent pas plus que dans d'autres cours, peut-être est-ce toi qui est plus sensible ? Après tout, on peut facilement, le prendre pour soi et se dire "ils s'en fichent" ! Enfin, désolée c'est décousu, il est tard ma cervelle est en veille. C'était pour te dire bon courage.
avatar
User5899
Demi-dieu

Je ne contrôle plus ma classe et je ne sais pas quoi faire  - Page 2 Empty Re: Je ne contrôle plus ma classe et je ne sais pas quoi faire

par User5899 Ven 15 Mai 2015 - 1:26
skindiver a écrit:Lorsque j'ai un regard méchant en essayant de jouer le "dur" je finis toujours par exploser de rire... Je dois surement m'imaginer en train de faire ça et de me rendre compte du ridicule de la situation.
Ce n'est pas la situation qui est ridicule, c'est la distanciation qu'impose votre regard sur vous-même. C'est Arlequin se voyant jouer son noble de patron. Pour le public, ça n'est pas forcément ridicule (mais c'est vrai, également, que ça peut l'être... :lol:)

scot69 a écrit:quand je gueule, je vire dans les aiguës et c'est ridicule au possible!
La malédiction du contre-mi :lol!:
avatar
CatLea
Bon génie

Je ne contrôle plus ma classe et je ne sais pas quoi faire  - Page 2 Empty Re: Je ne contrôle plus ma classe et je ne sais pas quoi faire

par CatLea Ven 15 Mai 2015 - 6:20
Ah oui, moi aussi ça me fait ça quand je me prends à hausser sérieusement le ton. Et là, bonjour la crédibilité! Razz
kero
kero
Grand sage

Je ne contrôle plus ma classe et je ne sais pas quoi faire  - Page 2 Empty Re: Je ne contrôle plus ma classe et je ne sais pas quoi faire

par kero Ven 15 Mai 2015 - 8:11
scot69 a écrit:Voilà!

Certains collègues dégagent une autorité naturelle, ça ne s'explique pas, c'est à la fois dans le regard, la façon de se tenir... et c'est très bien, ils ont cette chance!

Moi ce n'est pas mon cas, j'essaye donc de trouver un truc plus en rapport avec ma personnalité.

J'ai essayé pendant des années de jouer ce rôle (ne pas sourire, parler sèchement, avoir un regard méchant...) mais ça ne marchait pas du tout, j'étais même ridicule. Depuis que j'ai changé de posture, ça va beaucoup mieux! Je ne dis pas que c'est la perfection absolue mais c'est beaucoup mieux, et puis je pense que personne ne peut atteindre vraiment la perfection!

N'écoute pas ta collègue, certains profs ont besoin de se rassurer sur leur propre autorité en cassant les autres, ignore la (je sais, ce n'est pas facile).

re-courage à toi!

Euh. Faire preuve d'autorité, c'est beaucoup de choses, mais ce n'est certainement pas "ne pas sourire, parler sèchement, avoir un regard méchant"... Forcément que si tu l'as compris comme ça...
scot69
scot69
Modérateur

Je ne contrôle plus ma classe et je ne sais pas quoi faire  - Page 2 Empty Re: Je ne contrôle plus ma classe et je ne sais pas quoi faire

par scot69 Ven 15 Mai 2015 - 8:57
non, mais c'est les conseils que j'ai le plus souvent entendu. "faut que tu leur fasses peur, que tu les terrorises, faut que tu les bouffes sinon c'est eux qui vont te bouffer..."
avatar
CatLea
Bon génie

Je ne contrôle plus ma classe et je ne sais pas quoi faire  - Page 2 Empty Re: Je ne contrôle plus ma classe et je ne sais pas quoi faire

par CatLea Ven 15 Mai 2015 - 9:01
Oui, c'est aussi ce qu'on me baratine à longueur de temps, en comparaison avec une de mes collègue qui, justement, les terrorise et, du coup, effectivement, a la paix royale dans son cours. Mais bon, ça n'est pas ma façon de faire, ça n'est pas naturel chez moi. Je fonctionne plus à la confiance réciproque (enfin, toute relative hein! Razz). Alors j'ai plus de bavardages mais ça ne m'empêche pas de les mettre au travail et qu'ils en sortent quelque chose. Et c'est bien ça le principal.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Je ne contrôle plus ma classe et je ne sais pas quoi faire  - Page 2 Empty Re: Je ne contrôle plus ma classe et je ne sais pas quoi faire

par Marie Laetitia Ven 15 Mai 2015 - 9:08
scot69 a écrit:non, mais c'est les conseils que j'ai le plus souvent entendu. "faut que tu leur fasses peur, que tu les terrorises, faut que tu les bouffes sinon c'est eux qui vont te bouffer..."

Se faire respecter, faire respecter son autorité ou l'ordre dans une classe, ce n'est pas ne pas sourire. Éviter de trop blaguer oui (cela dit, le sourire carnassier, ça va très bien à certains collègues... dont moi Razz ) mais ce n'est pas la même chose.

Parler sèchement, ça ne vaut qu'en cas de dérapage mais pour que ça soit efficace, ça veut dire que ce ton doit trancher avec les habitudes. Donc le reste du temps, être normalement détendu.

Et pour le regard, quand élèves et professeur se connaissent bien, un regard suffit, oui. Enfin, sur les cas les moins compliqués...

Il n'y a pas de niveau de bruit parfait, il y a ce que le professeur supporte (dans la mesure où cela ne gêne pas le travail de la classe, toutefois). Moi, ma tolérance est faible, donc j'ai la réput d'être stricte. Et comme j'aime m'amuser et faire sourire les élèves, j'ai aussi la réputation qu'avec moi, on rigole bien et qu'en vrai je suis gentille (cherchez l'erreur).

_________________
 Je ne contrôle plus ma classe et je ne sais pas quoi faire  - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
meldc
meldc
Niveau 6

Je ne contrôle plus ma classe et je ne sais pas quoi faire  - Page 2 Empty Re: Je ne contrôle plus ma classe et je ne sais pas quoi faire

par meldc Ven 15 Mai 2015 - 10:45
c'est intéressant cette discussion. Et de voir que je ne suis pas la seule "gentille" à entendre ce discours du "sois plus dure, joue les méchantes". Ce n'est pas facile d'être un(e) tendre dans l'Education Nationale, on dirait. Mais je pense aussi qu'on peut y trouver notre place et qu'on trouvera avec le temps la bonne manière de fonctionner. ne t'inquiète pas, tu auras toujours des ados qui te diront qu'avec un autre prof, le cours est mieux; Si toi tu vois qu'ils ont avancé, c'est que tu as réussi à ta mission, déjà !
skindiver
skindiver
Érudit

Je ne contrôle plus ma classe et je ne sais pas quoi faire  - Page 2 Empty Re: Je ne contrôle plus ma classe et je ne sais pas quoi faire

par skindiver Ven 15 Mai 2015 - 10:50
meldc a écrit:c'est intéressant cette discussion. Et de voir que je ne suis pas la seule "gentille" à entendre ce discours du "sois plus dure, joue les méchantes". Ce n'est pas facile d'être un(e) tendre dans l'Education Nationale, on dirait. Mais je pense aussi qu'on peut y trouver notre place et qu'on trouvera avec le temps la bonne manière de fonctionner. ne t'inquiète pas, tu auras toujours des ados qui te diront qu'avec un autre prof, le cours est mieux; Si toi tu vois qu'ils ont avancé, c'est que tu as réussi à ta mission, déjà !

C'est à partir du moment ou j'ai arrêté de vouloir être dur que ça se passe très bien dans mes classes. Je recadre quand il y a besoin, mais c'est devenu très rare que je sois dans le conflit. (Mes élèves sont quand mêmes bien gentils dans l'ensemble donc ça aide aussi).
Mais pour les collégiens en zone un peu sensible j 'ai remarqué que plus on gueule plus ils se sentent agressés et pire c'est.
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Je ne contrôle plus ma classe et je ne sais pas quoi faire  - Page 2 Empty Re: Je ne contrôle plus ma classe et je ne sais pas quoi faire

par WonderWoman Ven 15 Mai 2015 - 10:55
Toutes les femmes virent dans les aigus en criant c'est pgysique. Et ridicule. Et contre productif.

Mary, je n'y croyais pas et j'en suis revenue, la gorge et plus particulièrement les cordes vocales sont un centre nerveux de la tristesse. il faut en prendre soin, et boire bcp tout au long de la journée par petites gorgées afin de la chouchouter. (Et de la garder plus puissante sans crier)

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Je ne contrôle plus ma classe et je ne sais pas quoi faire  - Page 2 Empty Re: Je ne contrôle plus ma classe et je ne sais pas quoi faire

par WonderWoman Ven 15 Mai 2015 - 10:58
kero a écrit:
scot69 a écrit:Voilà!

Certains collègues dégagent une autorité naturelle, ça ne s'explique pas, c'est à la fois dans le regard, la façon de se tenir... et c'est très bien, ils ont cette chance!

Moi ce n'est pas mon cas, j'essaye donc de trouver un truc plus en rapport avec ma personnalité.

J'ai essayé pendant des années de jouer ce rôle (ne pas sourire, parler sèchement, avoir un regard méchant...) mais ça ne marchait pas du tout, j'étais même ridicule. Depuis que j'ai changé de posture, ça va beaucoup mieux! Je ne dis pas que c'est la perfection absolue mais c'est beaucoup mieux, et puis je pense que personne ne peut atteindre vraiment la perfection!

N'écoute pas ta collègue, certains profs ont besoin de se rassurer sur leur propre autorité en cassant les autres, ignore la (je sais, ce n'est pas facile).

re-courage à toi!

Euh. Faire preuve d'autorité, c'est beaucoup de choses, mais ce n'est certainement pas "ne pas sourire, parler sèchement, avoir un regard méchant"... Forcément que si tu l'as compris comme ça...
+100000 !

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
roxanne
roxanne
Oracle

Je ne contrôle plus ma classe et je ne sais pas quoi faire  - Page 2 Empty Re: Je ne contrôle plus ma classe et je ne sais pas quoi faire

par roxanne Ven 15 Mai 2015 - 11:01
Je crois qu'il faut croire à ce qu'on fait et s'y tenir. On peut vanner, plaisanter mais attention à ne pas en abuser et surtout qu'au moment où on est en colère ou quand on veut "faire peur" on s'y tient. Maintenant, puisque l'année se termine et que tes élèves sont plutôt gentils, tu peux leur demander pourquoi ils se conduisent ainsi, ce qu'ol faudrait pour que ça se passe mieux. C'est certainement foutu pour cette année (quoique parfois une bonne discussion peut ramener le calme) mais si tu restes dans ce établissement, sue tu retrouves des élèves, il faudra changer le cap.
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Je ne contrôle plus ma classe et je ne sais pas quoi faire  - Page 2 Empty Re: Je ne contrôle plus ma classe et je ne sais pas quoi faire

par WonderWoman Ven 15 Mai 2015 - 11:01
skindiver a écrit:
meldc a écrit:c'est intéressant cette discussion. Et de voir que je ne suis pas la seule "gentille" à entendre ce discours du "sois plus dure, joue les méchantes". Ce n'est pas facile d'être un(e) tendre dans l'Education Nationale, on dirait. Mais je pense aussi qu'on peut y trouver notre place et qu'on trouvera avec le temps la bonne manière de fonctionner. ne t'inquiète pas, tu auras toujours des ados qui te diront qu'avec un autre prof, le cours est mieux; Si toi tu vois qu'ils ont avancé, c'est que tu as réussi à ta mission, déjà !

C'est à partir du moment ou j'ai arrêté de vouloir être dur que ça se passe très bien dans mes classes. Je recadre quand il y a besoin, mais c'est devenu très rare que je sois dans le conflit. (Mes élèves sont quand mêmes bien gentils dans l'ensemble donc ça aide aussi).
Mais pour les collégiens en zone un peu sensible j 'ai remarqué que plus on gueule plus ils se sentent agressés et pire c'est.
Même expérience en lp difficile. Je ne gueule quasi plus (de toutes façons je m'étais démoli les cordes vocales et suis passée à 2 doigts d'une opération) je diffère et discute avec l'élève.
La dernière fois que j'ai crié j'ai fait pleurer un caïd ...

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum