Ras le bol!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ras le bol!

Message par Invité le Mar 2 Juin 2009 - 16:37

Bonjour à tous!
Je viens à vous très dépitée (déprimée?), après avoir corrigé un sujet de brevet dans une de mes 3èmes (celle d'Iliasse et Abdel, pour ceux qui suivent).
On est en juin, à un mois de l'examen. Les élèves en sont à leur neuvième sujet de brevet, et malgré les corrections, le cahier de brevet, les fiches-méthode et tout le toutim, une fois encore, le topo est le même :

  • Quasiment pas de réponses rédigées ;
  • Quasiment pas de réponses justifiées ;
  • Aucun recours spontané au vocabulaire de l'étude de texte ;
  • Salade niçoise à toutes les sauces : narrateur, point de vue narratif, visée, ton, genre, valeur des temps, types de phrases et figures de style sont pour eux soit des synonymes soit des mots valises sans aucun sens et construits de façon aléatoire.
  • Du creux, du creux, du creux : ça résonne à défaut de raisonner... No


A la question où on demandait de commenter et d'expliquer l'expression "le désert de l'exclusion", j'ai même eu droit à un paragraphe délirant (au fait, c'était Iliasse) où on m'expliquait que quand on est triste, il vaut mieux ne pas manger de désert (sans faute) car cela peut provoquer des noeuds à l'estomac (et ton cerveau, il est noué?). J'aurais pu en rire en début d'année, mais là je sature.

Je corrige, personne ne bronche. On me regarde d'un oeil qui dit assez à quel point je suis une emmerdeuse doublée d'une vieille schnock d'un autre âge. (D'accord, c'est peut-être vrai, mais ce n'est pas à eux de le dire!)
Ce que j'en ai marre, vous n'imaginez pas! Dans cette classe, cinq élèves peuvent prétendre à entrer en seconde, et pourtant, malgré nos mises en garde lourdement répétées, un seul a pris une préinscription en lycée professionnel... On croit rêver.

J'en ai maaaaaarre de cette classe!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ras le bol!

Message par miss terious le Mar 2 Juin 2009 - 16:43

Je compatis. J'ai les mêmes.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS

miss terious
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ras le bol!

Message par Hamlette le Mar 2 Juin 2009 - 16:53

D'autant plus qu'il y en aura bien plus que 5 qui vont aller en seconde... me trompé-je ?

Hamlette
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ras le bol!

Message par Invité le Mar 2 Juin 2009 - 16:55

Ben non, évidemment.
Cela dit, pour beaucoup, même en appel, c'est archi-cuit...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ras le bol!

Message par Daphné le Mar 2 Juin 2009 - 17:01

Nous aussi on a les mêmes Crying or Very sad

Daphné
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ras le bol!

Message par Yuna le Mar 2 Juin 2009 - 17:14

Je compatis. Parfois je me demande si l'investissement dans un tampon "il faut rédiger les réponses et s'appuyer sur le texte" ne serait pas une bonne chose.
Bon courage à toutes et tous.

Yuna
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ras le bol!

Message par Hamlette le Mar 2 Juin 2009 - 17:14

Camélionne a écrit:Ben non, évidemment.
Cela dit, pour beaucoup, même en appel, c'est archi-cuit...

Ah, je disais ça parce que les collèges ont des consignes pour en faire passer plein plein plein en seconde générale. Mon conjoint qui bosse en collège se marre (jaune) à l'idée du nombre d'énergumènes qu'ils vont nous envoyer en lycée.

Hamlette
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ras le bol!

Message par Caro le Mar 2 Juin 2009 - 17:26

Je suis exactement dans la même situation. Je viens de terminer de corriger une évaluation finale type brevet : 5,75 de moyenne générale !!! Seuls 3 élèves sur 22 ont la moyenne ! Je ne sais plus quoi faire. Ils mélangent tous les points de langue et sont incapables de répondre aux questions de compréhension car ils ne comprennent ni le texte ni les questions ! Certains sont incapables de reconnaître le sujet dans une phrase simple !!! Nous avons mis en place une heure de soutien en français et en mathématiques mais cela ne sert à rien ! Cette classe ne pose aucun problème de discipline : ce sont au contraire des élèves gentils mais j'en ai assez d'enseigner à des élèves qui n'ont, pour certains, qu'un niveau primaire.

Caro
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ras le bol!

Message par Daphné le Mar 2 Juin 2009 - 17:28

Mais c'est pas grave, ils vont passer en seconde mais avec la réforme du lycée ça ira tout seul araignée araignée araignée

Daphné
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ras le bol!

Message par Invité le Mar 2 Juin 2009 - 17:29

Et c'est nous qui allons doubler notre 3ème!!!! Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ras le bol!

Message par Victoria le Mar 2 Juin 2009 - 17:35

Et ils auront tout de même leur brevet !! N'avons-nous pas des consignes qui nous incitent à valoriser les "efforts" ?! Quand je vois les énergumènes de mon collège qui ont réussi à décrocher ce brevet, je me demande pourquoi je passe encore du temps sur la méthode de rédaction des réponses... Faire des citations, justifier, rédiger entièrement : je n'ai pas le sentiment que "la forme" soit vraiment pénalisée à l'examen !

Victoria
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ras le bol!

Message par Caro le Mar 2 Juin 2009 - 17:35

Mais c'est pas grave, ils vont passer en seconde mais avec la réforme du lycée ça ira tout seul
C'est cela le pire !!!

Caro
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ras le bol!

Message par Caro le Mar 2 Juin 2009 - 17:37

Faire des citations, justifier, rédiger entièrement : je n'ai pas le sentiment que "la forme" soit vraiment pénalisée à l'examen !
Cela fait plusieurs années que je corrige le brevet et je t'assure que si je n'ai pas de réponse rédigée, je n'accorde pas de point !

Caro
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ras le bol!

Message par Victoria le Mar 2 Juin 2009 - 17:38

Tenez, une collègue participe aux corrections du BTS :
on lui a expliqué que si la réponse présentait des problèmes de méthode
mais qu'elle était "intéressante", il fallait donner le maximum de points ! :marteau:

Victoria
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ras le bol!

Message par Victoria le Mar 2 Juin 2009 - 17:39

Je fais comme toi Caro mais, je le répète, plusieurs de mes élèves de 3eme qui n'ont jamais pris l'habitude de rédiger pendant l'année ont obtenu des notes plus que correctes au brevet... Je m'interroge !

Victoria
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ras le bol!

Message par Invité le Mar 2 Juin 2009 - 17:46

D'une cartaine manière, vous lire me soulage car je sens que nous sommes nombreuses à vivre les mêmes choses ;
mais d'un autre côté, que c'est déprimant de faire ce constat quasi-général!!! pale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ras le bol!

Message par Sessi le Mar 2 Juin 2009 - 21:35

Moi aussi, je pète une pile ce soir, mais pas pour les résultats des élèves. Non, ce serait plutôt centré sur leur attitude, à mes diables. J'avais déjà mis un post où je disais à quel point c'était dur dans mon bahut d'organiser des sorties scolaires, parce que bien souvent ils ne veulent pas quitter leurs amis, leurs parents... J'en ai quand même organisé une. J'ai lancé une campagne de pub assez longtemps à l'avance pour avertir tout le monde, ils étaient tous d'accord. Jusque là, no soucy.

Mes 3 ° latinistes ont été les premiers à râler en début d'année parce qu'il n'y avait pas de voyage, pas de sortie, pas de fête de fin d'année, et j'en passe. Je les( tous les latinistes) ai soutenu pour qu'ils puissent organiser leur fête et pous qu'on mette en scène un petit sketch, je me suis démenée comme une tarée pour qu'ils aient une sortie scolaire. Ils avaient jusqu'à vendredi pour apporter leur coupon et leur règlement. Evidemment, tout le monde ne l'avait pas . Pas grave, j'ai allongé le délai. J'ai encaissé aussi ceux qui se sont désistés et j'ai appelé les parents pour en discuter avec eux. Je me suis pris de sales remarques (des élèves) disant que la destination choisie était nulle (à savoir Grand dans les Vosges). Pas grave, j'ai tenu bon, me disant que ces crétins étaient minoritaires, tous les autres étaient contents.

Mais aujourd'hui, il y en a une qui me fait remarquer que mon organisation est pourrie, un autre qui me dit que depuis que j'ai appelé sa père il était privé de moto (ben oui, c'est ma faute!), etc. etc. Bref, j'ai décidé d'annuler la sortie, leur expliquant que ce n'était pas non plus aux autres de payer pour eux (sachant qu'au début, tout le monde était partant), en leur rappelant bien que c'était eux qui au début de l'année avaient pkeuré pour faire des sorties. Je laisse aussi tomber pour la fête de fin d'année ( du moins, pour les 3° latinistes, pas pour les autres). Suite à cela, l'un me fait remarquer : Pas grave, la pièce on peut la faire sans vous!". Mais bien sûr, faites donc, que je me marre un peu!!

Résultat des courses, on a eu une réunion pour cette fêteà 17h ce soir avec le chef et les élèves. J'y suis allée comme prévu au départ, sans oublier d'avertir le principal de mon annulation. A la fin, il demande si qulqu'un veut encore ajouter quelque chose, et là une mère d'élève demande pourquoi les latinistes ne font rien. Je réponds. Elle me dit: "ben oui, mais c'est pas cool pour ceux qui se sont investis". Et là, j'étais super contente, parce que c'est une collègue qui l'a remise en place et tous les autres ont acquiescé, même le principal.

Je n'aime pas être en conflit avec mes élèves, et du coup, je n'étais pas très à l'aise en rentrant. Je suis souvent la première à les encenser quand ils prennent des initiatives. Je sais aussi qu'ils n'ont pas toujours la maturité nécessaire pour prendre du recul par rapport à ce qu'ils disent, et souvent je m'emporte rapidement pour pas grand chose, mais là, je trouve que ce n'était pas très correct de leur part.

Sessi
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ras le bol!

Message par Invité le Mar 2 Juin 2009 - 21:38

C'est bien que tu aies été soutenue, Mirabelle!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ras le bol!

Message par Sessi le Mar 2 Juin 2009 - 21:43

Merci, parce que ce soir, j'avoue que le moral n'est pas vraiment au rendez-vous...

Sessi
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ras le bol!

Message par Invité le Mar 2 Juin 2009 - 21:50

( Ah la la, je jongle avec les topics à la vitesse de la lumière -que je suis, n'est-ce pas- , et en lisant le titre Ras le bol, j'ai cru que j'étais dans le sujet de Lody sur son grand bol plein de cerises!!!!
'Crevée, moi! Smile )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ras le bol!

Message par sand le Mar 2 Juin 2009 - 21:53

C'est vrai que l'ingratitude, c'est pire que tout. Comme lorsque tu t'es décarcassée à trouver des bricoles à offrir aux participants d'un rallye lecture et que les parents te remercient avec un "y a pas d'autres cadeaux, madame ?".
Je m'en vais, je suis trop amère. humhum

sand
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ras le bol!

Message par lilith888 le Mar 2 Juin 2009 - 23:12

à la fête de fin d'année, l'année dernière, j'avais organisé (toute seule) :
- deux expositions de poèmes de 6ème
- la création (c'est à dire, faire le montage, imprimer, agrafer) de deux journaux de 5ème qu'ils devaient vendre pour se payer un voyage
- un spectacle de courtes scènes de théâtre avec des 6ème.

résultat ? Pendant cette journée, des parents sont allés se plaindre de mon "look" au principal (ces idiots n'ont même pas remarqué que je m'étais déguisée pour présenter le théâtre des 6ème)

je suis partie en vacances écoeurée

lilith888
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ras le bol!

Message par Sessi le Mer 3 Juin 2009 - 8:12

Bon, bref, je n'en ai presque pas dormi. Je me suis réveillée à 3h du mat' avec une pêche d'enfer et une forte envie de taper quelque chose (à défaut de quelqu'un). Franchement, je me suis trouvée tellement cruche, tellement naïve... Je me suis jurée de ne plus jamais organiser quoi que ce soit. Il y a un club de kickboxing dans le patelin d'à côté, je crois que je vais aller m'inscrire. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que je vais en avoir besoin pour les années à venir...

Sessi
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ras le bol!

Message par Daphné le Mer 3 Juin 2009 - 8:14

Ca te défoulera Twisted Evil

Daphné
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ras le bol!

Message par Lody le Mer 3 Juin 2009 - 13:03

Ces gamins sont des abrutis. :mitrailler: Ne te laisse pas démoraliser et dis-toi que l'an prochain ces 3e ne seront plus là, et ce sera alors bien différent ! cheers

Toutefois, il ne faut pas que ces remarques te rendent moins entreprenante. Quand on fait quelque chose on est toujours critiqué, et généralement par ceux qui ne font rien ! Si tu tiens compte de toutes les remarques que les gens font, tu ne feras plus rien... En plus ce ne sont que des gamins : ils ne sont pas fichus de voir ce qui est bon pour eux. Il s'en rendront compte peut-être plus tard, mais en attendant ne t'arrête pas à ça.

Bon courage ! flower

Lody
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum