Accord du participe passé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Accord du participe passé

Message par Tazon le Sam 16 Mai 2015 - 16:09

Si j'ai bien compris ce qui a été expliqué sur croire, c'est parce que cela veut dire : "la tarte, j'ai adoré en avoir, en manger, son apparence, que sais-je? mais ce n'est pas la tarte en elle-même qui a été adorée", C'est ça? On dirait par contre "la tarte, je l'ai adorée"

Tazon
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Message par Iphigénie le Sam 16 Mai 2015 - 16:15

thibotten a écrit:Bon. Maintenant, moi, c'est cette phrase-là qui me trouble :
laïla a écrit:
Ça me fait penser à un cours intéressant que je lisais hier et qui expliquait l'étude de faits de langue, avec l'exemple (entre autres) suivant : La tarte, j'ai adoré !
Spontanément, ça me semble correct, mais pourquoi n'y a-t-il pas accord ? "La tarte" est bien COD de "ai adoré" pourtant.
C'est parce que c'est un énoncé parataxique et non syntaxique, donc, pas de COD à proprement parler. On peut comprendre" j'ai adoré la manger" si on préfère.

Iphigénie
Esprit sacré

Message par User5899 le Sam 16 Mai 2015 - 19:08

thibotten a écrit:Bon. Maintenant, moi, c'est cette phrase-là qui me trouble :
laïla a écrit:
Ça me fait penser à un cours intéressant que je lisais hier et qui expliquait l'étude de faits de langue, avec l'exemple (entre autres) suivant : La tarte, j'ai adoré !
Spontanément, ça me semble correct, mais pourquoi n'y a-t-il pas accord ? "La tarte" est bien COD de "ai adoré" pourtant.
La virgule a cassé le syntagme ? D'ordinaire, reprise par un pronom "en", qui ne reprend qu'une partie du nom et n'entraîne pas l'accord non plus. "La tarte ? Encore ? Main on en a déjà mangé trois jours de suite !"

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Ryuzaki le Sam 16 Mai 2015 - 20:37

@Iphigénie a écrit:
C'est parce que c'est un énoncé parataxique et non syntaxique, donc, pas de COD à proprement parler. On peut comprendre" j'ai adoré la manger" si on préfère.

Cripure a écrit:
La virgule a cassé le syntagme ? D'ordinaire, reprise par un pronom "en", qui ne reprend qu'une partie du nom et n'entraîne pas l'accord non plus. "La tarte ? Encore ? Main on en a déjà mangé trois jours de suite !"

D'accord. Merci pour vos réponses, je commence à y voir plus clair.

Ryuzaki
Niveau 6

Message par User5899 le Sam 16 Mai 2015 - 22:41

@Iphigénie a écrit:Je pense que Babayaga considère "il  nous a  cru* capables" parce que si on écrivait: "il  nous a  cru être capables de le faire", on pourrait accepter que l'accord ne soit pas fait avec un participe suivi d'un infinitif. Ce n'est pas une explication totalement absurde, je crois!
(même si "nous" étant alors sujet du verbe à l'infinitif, l'accord est cependant préférable): les musiciens que j'ai entendu(-s) jouer.
MAist il n'est pas nécessaire de sous-entendre le verbe être.
edit: après vérification sur Grévisse p.1338-39, les deux orthographes existent avec le participe "cru" ("usage assez hésitant"), en signalant qu'il vaut mieux accorder mais qu'historiquement, Vaugelas recommandait de ne point accorder le participe suivi d'un attribut de l'objet. Wink
Grevisse travaille sur l'usage. Bon, on sait tous qu'en penser, de l'usage Rolling Eyes
Quant à Vaugelas, je ne veux pas sembler hautain, mais bon, pour régir la langue de 2015...

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par User5899 le Sam 16 Mai 2015 - 22:43

@Tazon a écrit:Si j'ai bien compris ce qui a été expliqué sur croire, c'est parce que cela veut dire : "la tarte, j'ai adoré en avoir, en manger, son apparence, que sais-je? mais ce n'est pas la tarte en elle-même qui a été adorée", C'est ça? On dirait par contre "la tarte, je l'ai adorée"
Oui, avec "l'" comme COD. Dans "la tarte, j'ai adoré", c'est plus le concept de tarte qu'on a aimé ("La tarte, j'ai adoré, enfant, mais maintenant c'est fini : je préfère les gnons").

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Iphigénie le Sam 16 Mai 2015 - 23:00

Cripure a écrit:
@Iphigénie a écrit:Je pense que Babayaga considère "il  nous a  cru* capables" parce que si on écrivait: "il  nous a  cru être capables de le faire", on pourrait accepter que l'accord ne soit pas fait avec un participe suivi d'un infinitif. Ce n'est pas une explication totalement absurde, je crois!
(même si "nous" étant alors sujet du verbe à l'infinitif, l'accord est cependant préférable): les musiciens que j'ai entendu(-s) jouer.
MAist il n'est pas nécessaire de sous-entendre le verbe être.
edit: après vérification sur Grévisse p.1338-39, les deux orthographes existent avec le participe "cru" ("usage assez hésitant"), en signalant qu'il vaut mieux accorder mais qu'historiquement, Vaugelas recommandait de ne point accorder le participe suivi d'un attribut de l'objet. Wink
Grevisse travaille sur l'usage. Bon, on sait tous qu'en penser, de l'usage Rolling Eyes
Quant à Vaugelas, je ne veux pas sembler hautain, mais bon, pour régir la langue de 2015...
Ah ben faut choisir: ou l'usage flou de 2015 ou l'usage contraire de Vaugelas😀
Sinon d'accord sur le concept de tarte ( tiens un 10e concept😃😃 )

Iphigénie
Esprit sacré

Message par Ryuzaki le Mer 20 Mai 2015 - 19:04

Cripure a écrit:
@Tazon a écrit:Si j'ai bien compris ce qui a été expliqué sur croire, c'est parce que cela veut dire : "la tarte, j'ai adoré en avoir, en manger, son apparence, que sais-je? mais ce n'est pas la tarte en elle-même qui a été adorée", C'est ça? On dirait par contre "la tarte, je l'ai adorée"
Oui, avec "l'" comme COD. Dans "la tarte, j'ai adoré", c'est plus le concept de tarte qu'on a aimé ("La tarte, j'ai adoré, enfant, mais maintenant c'est fini : je préfère les gnons").

Je suis un peu en retard, mais je viens d'y repenser. Je comprends plutôt la phrase comme :
" Qu'est-ce que tu as pensé du repas ?
La tarte, j'ai adoré, mais la viande n'était pas assez cuite"
Auquel cas il s'agit bien d'une tarte précise (celle qu'on vient de manger, même qu'elle était super bonne) et pas d'un concept. Et même si la phrase n'est pas très correcte (je sais qu'il faudrait un "l"'), il s'agit d'un énoncé parfaitement courant, qui ne choquera personne à l'oral.

Ryuzaki
Niveau 6

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut