Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tiptop77
Prophète

Une mère un peu trop pressante à mon goût... - Page 2 Empty Re: Une mère un peu trop pressante à mon goût...

par tiptop77 Sam 16 Mai 2015, 02:02
piesco a écrit:Mais dans le message de la mère ce n'est pas indiqué que c'est une activité liée au collège (ou alors c'est moi qui fatigue, pas impossible).

+1

Donc des collègues organisent un spectacle pendant 3 soirs sur une même semaine quelques jours avant l'arrêt des notes??

Je pense que d'autres collègues vont recevoir les mêmes demandes que toi et que la mise en place d'évaluations assez nombreuses à cette période va être problématique dans plusieurs classes surtout pour les matières d'une ou deux heures par semaine.
henriette
henriette
Médiateur

Une mère un peu trop pressante à mon goût... - Page 2 Empty Re: Une mère un peu trop pressante à mon goût...

par henriette Sam 16 Mai 2015, 02:07
Seulement si c'est la chorale du collège, bien sûr.
Comme cela concerne apparemment plusieurs élèves j'ai pensé que c'était le cas.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
piesco
piesco
Modérateur

Une mère un peu trop pressante à mon goût... - Page 2 Empty Re: Une mère un peu trop pressante à mon goût...

par piesco Sam 16 Mai 2015, 02:23
tiptop77 a écrit:
Donc des collègues organisent un spectacle pendant 3 soirs sur une même semaine quelques jours avant l'arrêt des notes??

Je pense que d'autres collègues vont recevoir les mêmes demandes que toi et que la mise en place d'évaluations assez nombreuses à cette période va être problématique dans plusieurs classes surtout pour les matières d'une ou deux heures par semaine.

Tout à fait d'accord.
avatar
Invité
Invité

Une mère un peu trop pressante à mon goût... - Page 2 Empty Re: Une mère un peu trop pressante à mon goût...

par Invité Sam 16 Mai 2015, 02:25
Thalia de G a écrit:Je comprends que tu sois contrariée. Tu as un planning de devoirs avec plusieurs classes en fonction d'un planning de corrections, de rentrées de notes, de remplissages de bulletins. Même si on peut comprendre que sa fille sera moins performante, il faut aussi qu'elle comprenne qu'on ne peut pas décaler un devoir comme ça.

Donc, fin de non recevoir.

J'avais eu le même coup dans mon collège sauf que je n'ai pas pu faire de fin de non recevoir, la principale adjointe me demandant d'être compréhensive après coup de fil des parents... Suspect
Hoa Mai
Hoa Mai
Niveau 8

Une mère un peu trop pressante à mon goût... - Page 2 Empty Re: Une mère un peu trop pressante à mon goût...

par Hoa Mai Sam 16 Mai 2015, 07:12
Et pourquoi ne pas prendre contact avec le collegue de musique pour savoir ce qu'il en est exactement ? (jdçjdr)
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Une mère un peu trop pressante à mon goût... - Page 2 Empty Re: Une mère un peu trop pressante à mon goût...

par COCOaine Sam 16 Mai 2015, 08:19
Comme dit plus haut, la petiote n'aura qu'un soir tard dans le nez, ce n'est pas non plus incroyable de lui mettre une rédaction le lendemain... Twisted Evil
avatar
isabe
Niveau 8

Une mère un peu trop pressante à mon goût... - Page 2 Empty Re: Une mère un peu trop pressante à mon goût...

par isabe Sam 16 Mai 2015, 08:23
Je trouve que ça fait partie de l'apprentissage de la vie de gérer des "coups de bourre". C'est formateur. Il faut apprendre à relativiser. Je le dirais à la mère, mais sans doute à l'oral, avec ce genre de parent. Wink
sookie
sookie
Sage

Une mère un peu trop pressante à mon goût... - Page 2 Empty Re: Une mère un peu trop pressante à mon goût...

par sookie Sam 16 Mai 2015, 08:56
Et les élèves concernés ne t'en ont jamais parlé ? Ils ne t'ont pas fait cette demande lorsque tu leur a fait noter sur leur cahier de texte. Tu n'étais pas au courant (si c'est une activité du collège) ?
Comme beaucoup d'autres, si c'est la chorale du collège je trouverai normal de ne pas placer d'évaluation à ce moment. J'ai une classe avec un projet théâtre, je ne leur donne jamais d'eval et peu de travail juste avant ou juste après. De toute façon, ce ne serait pas fait ou mal fait.
Après, vu comment la mère demande cela ne me donnerait pas envie de reporter le contrôle.
avatar
Reine des neiges
Niveau 8

Une mère un peu trop pressante à mon goût... - Page 2 Empty Re: Une mère un peu trop pressante à mon goût...

par Reine des neiges Sam 16 Mai 2015, 09:09
C'est bien la chorale du collège. .J'étais au courant, mais j'avoue ne pas avoir vu que cela se répartissait sur trois soirs de la même semaine. ..
Chaque année, le même problème se pose : des classes moins nombreuses et des profs qui râlent car ils ne peuvent plus avancer dans le programme. ..
Mais c'est bien la première fois que l'on me fait une demande de ce genre.
Ce qui me gêne avec cette nouvelle messagerie, c'est que les parents risquent de se permettre des choses qui ne seraient pas arrivées avant.
Mais comment fait on pour décocher la case "correspondance avec les parents"?
Je ne sais pas si cela est possible! !!
roxanne
roxanne
Oracle

Une mère un peu trop pressante à mon goût... - Page 2 Empty Re: Une mère un peu trop pressante à mon goût...

par roxanne Sam 16 Mai 2015, 09:33
Lornet a écrit:
Thalia de G a écrit:Je comprends que tu sois contrariée. Tu as un planning de devoirs avec plusieurs classes en fonction d'un planning de corrections, de rentrées de notes, de remplissages de bulletins. Même si on peut comprendre que sa fille sera moins performante, il faut aussi qu'elle comprenne qu'on ne peut pas décaler un devoir comme ça.

Donc, fin de non recevoir.

J'avais eu le même coup dans mon collège sauf que je n'ai pas pu faire de fin de non recevoir, la principale adjointe me demandant d'être compréhensive après coup de fil des parents... Suspect
Ah chez nous, c'est encore mieux : répétitions pendant les cours sur deux jours, trois fois dans l'année et"consigne" de bienveillance qui pour les élèves se transforme vie "Vous n'avez pas le droit de me donner de devoirs, c'est la prof de musique qui l'a dit! " Et c'est pareil pour la visite des CM2, les correspondants, le séjour voile ou autres. Donc, j'ai décidé de m'en moquer. Ils font ou pas leurs devoirs, après tout ce ne sont pas mes gosses. Et si il y a évaluation, il y a évaluation. Ce serait cadré dès le début d'année et exceptionnel, on ferait un effort.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Une mère un peu trop pressante à mon goût... - Page 2 Empty Re: Une mère un peu trop pressante à mon goût...

par archeboc Sam 16 Mai 2015, 09:51
Dans toutes les réponses que j'ai lues sur le fil, vous avez considéré que la petite ferait le spectacle quoiqu'on dît, et que pour les parents, la rédaction passait en second, quitte à ce qu'elle fût séchée.

Gérer les coups de bourre, c'est aussi savoir faire des sacrifices, et des parents un peu stricts pourraient aussi bien décréter que la rédaction est prioritaire, que l'obligation scolaire prime, que l'enfant ne participera donc pas à un événement tardif la veille d'une rédaction importante. Et volens nolens, cela pourrait se retourner contre le prof de la matière qu'ils auraient voulu privilégier.

Reine des neiges : et si tu offres que la note de ce travail ne peut pas faire baisser leur moyenne, est-ce tenable pour toi ?

En tout cas, ne te laisse pas pourrir comme cela le week-end. Et comme dit Cripure, débranche.
roxanne
roxanne
Oracle

Une mère un peu trop pressante à mon goût... - Page 2 Empty Re: Une mère un peu trop pressante à mon goût...

par roxanne Sam 16 Mai 2015, 10:13
Je crois aussi qu'il faut assumer ses choix. Bon, le spectacle , c'est très bien, les activités aussi. Mais on est encore en période scolaire, on ne peut tout annuler et ne compter la note que si elle est bonne serait injuste par rapport aux autres et la porte ouvertes à toutes les demandes. Je me fendrais d'un mail rassurant mais ferme. La mère est pressante mais surtout inquiète , elle doit aussi dédramatiser.
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Une mère un peu trop pressante à mon goût... - Page 2 Empty Re: Une mère un peu trop pressante à mon goût...

par Lenagcn Sam 16 Mai 2015, 10:35
Regard de maman de (ex-)collégiennes membres de la chorale du collège (couchées à 20h30 jusqu'en 4ème) :
Je couche l'enfant de façon très rigoureuse dès ce WE, qu'elle n'y ait aucune dette de sommeil puis je la récupère vite mardi soir pour la coucher au plus tôt.
Le lendemain, je la réveille, la félicite de sa soirée, et la booste pour sa matinée,
et éventuellement je prévois une sieste l'ap. midi ... pour tenir les autres soirées et... les journées de cours.

C'est tout.

J'ai confiance en ma fille et ses très grandes capacités intellectuelles, en fait.


"Madame, j'ai bien entendu votre demande. J'ai une grande confiance en la capacité de L. à faire face à ce moment fort de son année scolaire, et vous encourage à en faire de même. Cordialement,"

Le pire ce n'est pas la fatigue qui s'accumule pour des activités/raisons variées (et effectivement, le mercredi, ce sera peanuts; le vendredi, cela sera + lourd! ; un esprit malveillant pourrait même dire que cela mettra cette enfant à égalité avec ses camarades moins encadrés à la maison, ). Le pire, ce sont les cours manqués en raison des répétitions , à rattraper ensuite (tout particulièrement lorsque l'enfant est un auditif).
Avec un gros morceau de vécu dedans!
skindiver
skindiver
Érudit

Une mère un peu trop pressante à mon goût... - Page 2 Empty Re: Une mère un peu trop pressante à mon goût...

par skindiver Sam 16 Mai 2015, 10:36
Ce qui est gênant c'est surtout la manière dont le mail est rédigé. On dirait qu'elle essaye de t'imposer de changer la date du devoir et non de gentiment te demander si il serait possible de décaler le devoir.

Si elle perd deux heures de sommeil une fois dans la semaine, elle ne sera pas moins performante à sa rédaction....
avatar
Reine des neiges
Niveau 8

Une mère un peu trop pressante à mon goût... - Page 2 Empty Re: Une mère un peu trop pressante à mon goût...

par Reine des neiges Sam 16 Mai 2015, 10:54
C'est aussi ce que je pense, vu l’intelligence et la finesse de cette élève.
Si je commence à écouter la mère, on peut considérer aussi que les élèves concernés par la chorale ne seront pas non plus en état de venir en classe...
Moi même , avec mes enfants qui sont en primaire, je me suis retrouvée face à ce "problème " de chorale qui les a obligés à se coucher à 22h, avec classe le lendemain et je ne me serais pas autorisée à en faire la remarque aux instit...
Je trouve que cette dernière période, avec les jours fériés et les activités qui s'accumulent, il est déjà bien difficile de mettre les élèves au travail, alors si en plus, il faut tenir compte de toutes les angoisses des parents, on ne s'en sort pas!
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Une mère un peu trop pressante à mon goût... - Page 2 Empty Re: Une mère un peu trop pressante à mon goût...

par neocdt Sam 16 Mai 2015, 11:06
Reine des neiges a écrit:Mais comment fait on pour décocher la case "correspondance avec les parents"?
Je ne sais pas si cela est possible! !!

Sous Pronotes : Onglet "Mon compte" (passer la souris sur votre nom, en haut à droite, à gauche du papillon).

Puis partie "Autorisations" dans laquelle vous gérer comment et par qui vous souhaitez correspondre.
avatar
User5899
Demi-dieu

Une mère un peu trop pressante à mon goût... - Page 2 Empty Re: Une mère un peu trop pressante à mon goût...

par User5899 Sam 16 Mai 2015, 11:50
Adren a écrit:Bonsoir Reine des Neiges,
si cela m'arrivait, j'expliquerais par mail à la maman (mais pas avant lundi) que tu as des contraintes (corrections, notes à rentrer) et que tu ne peux déplacer le devoir. Comme il s'agit d'une rédaction, tu peux rappeler qu'il n'y a rien à réviser et que comme L. est une élève sérieuse, elle devrait s'en sortir sans problème. Tu peux aussi rappeler que c'est tout à son honneur de participer au spectacle du collège. Pour éviter trop de stress à la maman, tu proposes, dans ta grande mansuétude, que l'élève compose comme les autres, mas comme elle se sera couchée tard, tu ne noteras pas le travail (tu peux ensuite indiquer "16/20, note pas prise en compte dans la moyenne" si le coeur t'en dit), ou sinon, si L. est trop fatiguée, elle reste se reposer à la maison avec un billet d'absence et ne fera pas la rédaction en classe.
:lol:


Adren a écrit:Mais de rien, 288, tu m'en vois ravie Wink
:shock: :shock:

Pourquoi ? Attendez, c'était un message sérieux ?

Embarassed Embarassed
Adren
Adren
Fidèle du forum

Une mère un peu trop pressante à mon goût... - Page 2 Empty Re: Une mère un peu trop pressante à mon goût...

par Adren Sam 16 Mai 2015, 12:12
Le mien ? Non. C'est d'ailleurs pour cela que j'apprécie qu'il fasse rire.
avatar
User5899
Demi-dieu

Une mère un peu trop pressante à mon goût... - Page 2 Empty Re: Une mère un peu trop pressante à mon goût...

par User5899 Sam 16 Mai 2015, 12:32
Ouf Smile
piesco
piesco
Modérateur

Une mère un peu trop pressante à mon goût... - Page 2 Empty Re: Une mère un peu trop pressante à mon goût...

par piesco Sam 16 Mai 2015, 18:35
Reine des neiges a écrit:C'est bien la chorale du collège. .J'étais au courant, mais j'avoue ne pas avoir vu que cela se répartissait sur trois soirs de la même semaine. ..
Chaque année, le même problème se pose : des classes moins nombreuses et des profs qui râlent car ils ne peuvent plus avancer dans le programme. ..
Mais c'est bien la première fois que l'on me fait une demande de ce genre.
Ce qui me gêne avec cette nouvelle messagerie, c'est que les parents risquent de se permettre des choses qui ne seraient pas arrivées avant.
Mais comment fait on pour décocher la case "correspondance avec les parents"?
Je ne sais pas si cela est possible! !!

Alors là, que des activités soient organisées en milieu de semaine au mois de mai, tard le soir... :shock:
avatar
Reine des neiges
Niveau 8

Une mère un peu trop pressante à mon goût... - Page 2 Empty Re: Une mère un peu trop pressante à mon goût...

par Reine des neiges Sam 16 Mai 2015, 18:56
Cela n'a pas l'air de choquer notre chef... Rolling Eyes
piesco
piesco
Modérateur

Une mère un peu trop pressante à mon goût... - Page 2 Empty Re: Une mère un peu trop pressante à mon goût...

par piesco Sam 16 Mai 2015, 18:59
"La reconquête du mois de juin", à lui glisser à l'oreille.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
tiptop77
tiptop77
Prophète

Une mère un peu trop pressante à mon goût... - Page 2 Empty Re: Une mère un peu trop pressante à mon goût...

par tiptop77 Sam 16 Mai 2015, 19:02
piesco a écrit:
Reine des neiges a écrit:C'est bien la chorale du collège. .J'étais au courant, mais j'avoue ne pas avoir vu que cela se répartissait sur trois soirs de la même semaine. ..
Chaque année, le même problème se pose : des classes moins nombreuses et des profs qui râlent car ils ne peuvent plus avancer dans le programme. ..
Mais c'est bien la première fois que l'on me fait une demande de ce genre.
Ce qui me gêne avec cette nouvelle messagerie, c'est que les parents risquent de se permettre des choses qui ne seraient pas arrivées avant.
Mais comment fait on pour décocher la case "correspondance avec les parents"?
Je ne sais pas si cela est possible! !!

Alors là, que des activités soient organisées  en milieu de semaine au mois de mai, tard le soir...  :shock:    

Les collègues râlent depuis des années et la/ le collègue concerné(e) ne change pas les dates du spectacle de la chorale? :shock:
tiptop77
tiptop77
Prophète

Une mère un peu trop pressante à mon goût... - Page 2 Empty Re: Une mère un peu trop pressante à mon goût...

par tiptop77 Sam 16 Mai 2015, 19:03
Reine des neiges a écrit:Cela n'a pas l'air de choquer notre chef... Rolling Eyes

Est-ce qu'il est au courant que plusieurs collègues râlent? Je dis ça car il y a souvent des collègues qui râlent en sdp mais n'en parlent ni avec le collègue concerné, ni avec le cde donc ça n'avance pas.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Une mère un peu trop pressante à mon goût... - Page 2 Empty Re: Une mère un peu trop pressante à mon goût...

par Thalia de G Sam 16 Mai 2015, 19:56
piesco a écrit:"La reconquête du mois de juin", à lui glisser à l'oreille.
Voilà, tout simplement, après les conseils de classe.
Quant au cde, je ne sais pas si c'est son rôle de s'immiscer dans l'organisation de notre travail.
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Une mère un peu trop pressante à mon goût... - Page 2 Empty Re: Une mère un peu trop pressante à mon goût...

par mamieprof Sam 16 Mai 2015, 20:16
henriette a écrit:Comme il s'agit d'une activité chorale qui a lieu dans le cadre du collège, pour ma part j'essayerais vraiment de déplacer le devoir (ce que je ne ferais pas s'il s'agissait d'un truc hors cadre scolaire.)

J'ai décalé un dst car la prof d'anglais euro a demandé aux profs de ne pas interroger les élèves un jeudi matin précis car la veille il y avait un spectacle de théâtre et de danse fait par nos élèves jusqu'à 22h30 23 heures.

Si la maman avait fait un simple mot dans le carnet expliquant que cette activité est à l'intérieur du collège et qu'elle demandait exceptionnellement un report car qq élèves (et aussi d'autres en spectateurs j'imagine)  auront une très courte nuit je pense que j'aurais décalé (si temps pour corriger et remplir les bulletins) Pourquoi tout ce protocole ?
Je ne savais pas qu'on pouvait décocher le contact pronote/parents.
L'autre jour une mère me demande via pronote pourquoi le DM de son fils n’apparaît pas dans la moyenne de SES du  T2. Je lui ai répondu sur un ton aussi froid que le sien que pour être corrigé il aurait du être rendu avant la date indiquée sur pronote, ayant été rendu avec retard il sera corrigé ultérieurement pour être intégré au 3 eme trimestre.
Et bien elle m'a répondue 'j'en prend bonne note" Evil or Very Mad
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum