Ecoles de musique, conservatoires, clubs de sport vs école : le comble !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ecoles de musique, conservatoires, clubs de sport vs école : le comble !

Message par trompettemarine le Ven 15 Mai 2015 - 21:55

Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais voici la situation :

Le conservatoire de mon enfant a placé certains examens de passage dans le cycle supérieur lors de demi-journées de la semaine : vendredi matin, lundi après-midi, etc. pendant les cours au collège, au lycée, ou bien encore a placé des auditions "obligatoires" en soirée pendant la semaine alors que les enfants ont cours le lendemain.
Tout enfant absent perd son année ou est renvoyé du conservatoire.

Je ne sais pas si c'est légal mais c'est inadmissible ! L'école prime sur les activités extrascolaires. (Je me souviens qu'enfant moi-même, ce problème ne s'était jamais posé.) le conservatoire respectait l'école.
Un conservatoire (ou toute autre structure) a-t-elle légalement le droit de priver un enfant d'école ? car il s'agit bien de cela.

Connaissez-vous un texte officiel que l'on pourrait opposer au directeur du conservatoire pour que cela ne se renouvelle plus ? Quels recours sont possibles : appeler l'inspecteur d'académie de l'EN ? Ecrire au conseil régional ?

trompettemarine
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecoles de musique, conservatoires, clubs de sport vs école : le comble !

Message par olivia85 le Ven 15 Mai 2015 - 22:26

je n'y connais rien, mais je comprends ton désarroi....
J'attends également des réponses ou conseils...

olivia85
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecoles de musique, conservatoires, clubs de sport vs école : le comble !

Message par Lora le Sam 16 Mai 2015 - 8:29

affraid N'y a-t-il pas une association de parents des élèves du conservatoire susceptible de se réunir avec le directeur ? Je suppose que la majorité des parents et contre !

Lora
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecoles de musique, conservatoires, clubs de sport vs école : le comble !

Message par Iphigénie le Sam 16 Mai 2015 - 9:55

Il se peut qu'il y ait une politique "sélective" mais il se peut aussi qu'en fin d'année, le passage des examens ait des contraintes horaires spécifiques (certains examens demandent par exemple des jurés extérieurs, qui partagent leur temps entre divers conservatoires et écoles de musique): mes enfants autant que je m'en souvienne ont eu à "sécher" une demi journée de temps à autre en fin d'année pour leurs examens de conservatoire: il faut du temps pour tout...D'autant qu'avec les "rythmes scolaires nouveaux" le mercredi matin est pris par le temps scolaire, voire comme chez nous le mercredi après midi aussi: alors à part placer les exam le dimanche, je ne vois guère...
edit: faut dire que je vois tellement d'élèves absents ponctuellement pour " leçons de conduite ou code de la route", "visite chez l'orthodontiste", "communion ", "RV médical", voire "raisons familiales" ou "convoqué chez le CPE" ou "réunion-débat sur le vivre ensemble ou le tri sélectif" que "examen du conservatoire" me paraît, à l'inverse, une raison valable....

Iphigénie
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum