Le maire UMP Robert Chardon est interné

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le maire UMP Robert Chardon est interné

Message par Denys le Sam 16 Mai 2015 - 8:25

Je pose ça là :

·  14 h il y a 14 heures  
Robert Chardon hospitalisé d'office parce qu'il dit qu'il faut interdire l'islam !

La liberté d'opinion existe t-elle encore en France ?

Denys
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le maire UMP Robert Chardon est interné

Message par Nicolatsar le Sam 16 Mai 2015 - 8:29

Apparemment cet homme est malade, je ne pense pas qu'il y ait un quelconque rapport avec la liberté d'opinion.

Nicolatsar
Niveau 9

Message par Thalia de G le Sam 16 Mai 2015 - 8:31

@Denys a écrit:

Oui, mais dans un cadre légal : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F32575.xhtml

Thalia de G
Modérateur

Message par JEMS le Sam 16 Mai 2015 - 8:33

JEMS
Modérateur

Message par Ashtrak le Sam 16 Mai 2015 - 12:33

@Denys a écrit:

Elle existe encore. La preuve, il n'est pas en prison ! L'hosto, cela semble logique lorsque l'on avance des trucs comme :

"Sur son compte, Robert Chardon a répété plusieurs fois son appel à « interdire » le culte musulman en France. Pour lui, « celui qui pratique (doit être) immédiatement reconduit à la frontière », a-t-il répondu à un utilisateur de Twitter qui l'interpellait. L'élu appelle également à modifier la Constitution pour atteindre son objectif: « Je supprime la loi de 1905 et proclame que la République favorise la pratique de la foi chrétienne. »

C'est un entonnoir tricolore qu'il lui faut à la place de l'écharpe !

Ashtrak
Fidèle du forum

Message par User5899 le Sam 16 Mai 2015 - 12:36

@Denys a écrit:Je pose ça là :

·  14 h il y a 14 heures  
Robert Chardon hospitalisé d'office parce qu'il dit qu'il faut interdire l'islam !

Il faut déjà la distinguer de la liberté d'expression.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par ycombe le Sam 16 Mai 2015 - 13:04

Hospitalisé d'office, c'est un internement psychiatrique, non?

Parce que les propos incohérents, ça peut faire penser à un AVC.

Je rappelle qu'avec l'hospitalisation d'office, le dossier va être étudié par un juge (JLD) qui va avoir un entretien avec lui s'il est en état de répondre, et qui décidera si cette mesure de privation de liberté est justifiée.

Dernière édition par ycombe le Sam 16 Mai 2015 - 13:19, édité 1 fois

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".

ycombe
Modérateur

Message par JPhMM le Sam 16 Mai 2015 - 13:13

@Denys a écrit:Je pose ça là :

·  14 h il y a 14 heures  

Bien sûr.
Tout comme la liberté de penser.
Personne ne peut savoir ce que nous pensons, c'est notre liberté ultime, sans limite et inaliénable.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Clodoald le Sam 16 Mai 2015 - 13:24

Denys, Robert Chardon est quand même vraiment très méchant non?

Clodoald
Érudit

Message par Maieu le Sam 16 Mai 2015 - 16:26

Je porte à votre connaissance cette nouvelle stupéfiante :
Rodon Charbert, un député du Parti de la Tolérance Zéro (PTZ) s'est enchaîné à la porte d'une mosquée au motif que l'imam prêcherait le djihad contre les hôpitaux sous le prétexte qu'on endort les futurs opérés alors qu'il faut manger de la viande halal !
Cette nouvelle vraiment très stupéfiante me conduit à poser deux questions urgentissimes :
1° la liberté d'opinion existe-t-elle encore en France ? Non, mais, quand même !
2° Ne devrait-on pas laisser immédiatement de côté toutes les futilités qui nous occupent l'esprit pour échanger des choses définitives sur ce fait divers qui remet en cause les fondements de la République. Non, mais, vraiment !
Je vous le disais, c'est stupéfiant, mais vraiment stupéfiant !

Maieu
Habitué du forum

Message par Tamerlan le Sam 16 Mai 2015 - 17:04

Il semblerait que Robert Chardon ait été hospitalisé à la demande de ses proches qui considèrent qu'il a perdu la raison.

Tamerlan
Modérateur

Message par PauvreYorick le Sam 16 Mai 2015 - 17:09

Difficile de leur donner tort, compte tenu de ce qu'on peut lire.

Rigolo (enfin, d'une certaine façon...) de constater que le concept d'islamophobie pourrait atteindre ici son sens proprement clinique.

Ça me rappelle furieusement Les Fous voyageurs de Ian Hacking, cette histoire.

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par Denys le Sam 16 Mai 2015 - 18:51

Ahem, ....Clodoald...Comment dirais je ? "Méchant" ne serait pas le terme que j'emploierais.

Je pencherais plutôt pour : "il prend ses désirs pour des réalités."

Denys
Niveau 6

Message par User5899 le Sam 16 Mai 2015 - 19:04

@PauvreYorick a écrit:Rigolo (enfin, d'une certaine façon...) de constater que le concept d'islamophobie pourrait atteindre ici son sens proprement clinique.
Exactement.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par skindiver le Sam 16 Mai 2015 - 19:38

La psychiatrie au service du pouvoir.... Ca rappelle des méthodes un peu oubliées.

Je suis un peu gêné par l'hospitalisation d'office de ce type. Qu'il y ait des poursuites pour ce genre de provocations oui, mais de là un internement.....

skindiver
Fidèle du forum

Message par PauvreYorick le Sam 16 Mai 2015 - 19:48

@skindiver a écrit:La psychiatrie au service du pouvoir.... Ca rappelle des méthodes un peu oubliées.

Je suis un peu gêné par l'hospitalisation d'office de ce type. Qu'il y ait des poursuites pour ce genre de provocations oui, mais de là un internement.....
Mais rien n'indique pour l'instant que ce soit le cas, si ? Apparemment il est hospitalisé, mais on ne sait pas à la demande de qui et j'ai même cru entendre qu'il n'était pas certain que la procédure soit bien celle de l'hospitalisation d'office. (Pas sûr d'avoir bien entendu, cela dit.)

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par PauvreYorick le Sam 16 Mai 2015 - 20:22

Si Robert Chardon, maire de Venelles, a bien été hospitalisé aujourd'hui, il ne s'agit pas d'une hospitalisation sous contrainte à la demande d'un tiers. "M. Chardon a été hospitalisé dans le cadre de la maladie contre laquelle il lutte, assure Serge Gouteyron, sous-préfet d'Aix, mais en aucun cas lors d'une procédure d'hospitalisation sous contrainte dans un hôpital psychiatrique" comme l'affirmait l'AFP.

Source : http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/3405902/robert-chardon-hospitalise-mais-pas-doffice.html

Si cette nouvelle info était confirmée et si l'on avait donc affaire à une pure fausse nouvelle, il serait intéressant de savoir qui l'a inventée.

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par Thalia de G le Sam 16 Mai 2015 - 20:26

@PauvreYorick a écrit:
Si Robert Chardon, maire de Venelles, a bien été hospitalisé aujourd'hui, il ne s'agit pas d'une hospitalisation sous contrainte à la demande d'un tiers. "M. Chardon a été hospitalisé dans le cadre de la maladie contre laquelle il lutte, assure Serge Gouteyron, sous-préfet d'Aix, mais en aucun cas lors d'une procédure d'hospitalisation sous contrainte dans un hôpital psychiatrique" comme l'affirmait l'AFP.

Source : http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/3405902/robert-chardon-hospitalise-mais-pas-doffice.html

Si cette nouvelle info était confirmée et si l'on avait donc affaire à une pure fausse nouvelle, il serait intéressant de savoir qui l'a inventée.
Dommage ! Fin des fantasmes anti-goulag de certains dont j'ai lu des commentaires dans certains articles.
Ironie off.

Thalia de G
Modérateur

Message par PauvreYorick le Sam 16 Mai 2015 - 20:29

Fin des fantasmes, pas forcément totale non plus : quelqu'un va forcément formuler à un moment ou à un autre l'idée que le sous-préfet a menti, ou qu'on lui a caché la vérité, et se mettre en quête d'une explication, si possible complexe, à ce nouveau « fait ».

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par ycombe le Sam 16 Mai 2015 - 20:31

@Thalia de G a écrit:
@PauvreYorick a écrit:

Dommage ! Fin des fantasmes anti-goulag de certains dont j'ai lu des commentaires dans certains articles.
Ironie off.
Ce qui me rappelle cette vieille blague: Quand on discute de leur travail  avec des mathématiciens, on comprend que les soviétiques les enferment à l'asile !

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".

ycombe
Modérateur

Message par dandelion le Sam 16 Mai 2015 - 20:47

Il ne me semble pas dans l'intérêt du pouvoir d'interner quelqu'un qui déraisonne de façon trop voyante. Je vois mal par ailleurs quels seraient les ennemis islamophiles de M. Chardon parmi les politiciens?
Quant au goulag, Mme Taubira a beau être originaire de Guyane, il me semble qu'on l'a trop de fois taxée de clémence excessive pour l'imaginer envoyer qui que ce soit même au bagne. Tout cela serait risible si ce n'était navrant.
L'AFP aurait été bien inspirée d'indiquer simplement que M. Chardon avait été hospitalisé. Un minimum de respect de la vie privée ne nuit pas.

dandelion
Grand sage

Message par Denys le Dim 17 Mai 2015 - 8:37

Ben avec les sacro-saint principes du PADAMALGAM et du VIVRENSEMBLE, qui sont les deux mamelles du PS, on peut se poser des questions.

Denys
Niveau 6

Message par PauvreYorick le Dim 17 Mai 2015 - 10:37

Je comprends qu'on soit agacé par des slogans, et ces deux formules-là se sont largement sloganisées.

Remarquons tout de même que les slogans de signification opposée « disons des tas de trucs faux tous en chœur » et « ségrégation über alles » ne seraient pas non plus à l'abri de toute critique. En fait, s'agissant du premier des deux, j'ai même l'impression que n'importe qui, mais alors vraiment n'importe qui, comprend immédiatement qu'il serait encore plus critiquable.

Sinon, à propos de colporter des trucs faux, je suggère vraiment qu'en dépit de la bonne foi avec laquelle l'erreur a sûrement été commise, c'est une bonne idée d'attendre un peu, s'agissant de ce genre d'info, et ne serait-ce, en l'occurrence, que par respect de la vie privée de ce M. Chardon. D'attendre, et d'essayer ainsi d'éviter de diffuser de fausses rumeurs. Je le dis d'autant plus simplement qu'il m'est arrivé une fois de me faire avoir, moi aussi, et de balancer sur le présent forum, comme si c'était une info, un faux grossier.

Enfin, comme je le prévoyais, on trouve effectivement déjà des blogs pour insinuer que le démenti du sous-préfet n'est pas crédible. Et leurs auteurs, malheureusement, ne pourront probablement pas bénéficier d'un suivi psychiatrique Wink

PauvreYorick
Esprit sacré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut