Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 6 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Iphigénie Mar 19 Mai 2015 - 0:50
AsarteLilith a écrit:Manifeste à destination de NVB pour lutter contre la désinformation sur les profs "de déclinaisons" :

http://www.arretetonchar.fr/defense-et-illustration-des-langues-anciennes-manifeste/

Participez !
ils veulent démontrer quoi? qu'on fait déjà des EPI?
Ils sont impayables! :lol!:
C'est sûr qu'avec des gens qui défendent comme ça l'enseignement du latin, on peut le supprimer sans crainte.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 6 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Sibylle Mar 19 Mai 2015 - 0:54
Bonne idée !
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 6 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par AsarteLilith Mar 19 Mai 2015 - 1:29
De ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 6 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Sibylle Mar 19 Mai 2015 - 10:30
Bonne idée, ce manifeste bien sûr !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 6 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Iphigénie Mar 19 Mai 2015 - 11:56
Vous êtes sérieuses?

Non, Madame la Ministre, je ne suis pas professeur de déclinaisons.
Mon enseignement de Lettres Classiques est déjà, par essence, interdisciplinaire.
Merci de bien vouloir lire les programmes actuels, car il est nécessaire de savoir ce qui se passe au collège avant de prétendre le réformer.
Cette année, voici des activités que j'ai menées avec mes élèves, et qui n'étaient pas la récitation de "rosa, rosa, rosam" :
Réponse:
"Eh bien c'est justement pour cela qu'avec les EPi et l'enseignement de complément, vous ferez la même chose".
C'est scandaleux de défendre une DISCIPLINE en expliquant qu'on fait plein d'autres choses que la discipline en question.

L'enseignement du latin a été tué de l'intérieur, par cette idéologie, bien longtemps avant Najat:
Twisted Evil


Dernière édition par Iphigénie le Mar 19 Mai 2015 - 12:13, édité 2 fois
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 6 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par AsarteLilith Mar 19 Mai 2015 - 11:58
Je ne suis pas d'accord: il sert à montrer que not' ministre a pas lu les textes.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 6 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Iphigénie Mar 19 Mai 2015 - 12:05
et en vous tirant une balle dans le pied: vous éprouvez réellement le besoin de vous excuser de faire des déclinaisons en latin?
En voyant ce type de réaction, je me dis que la lutte est assez inutile, puisque c'est déjà entériné dans la tête des professeur de lettres classiques qu'il est honteux de faire, vraiment, du latin.
C'est absolument déprimant.

En fait vous illustrez parfaitement le dessin de Louison: vous protestez juste pour dire que vous avez anticipé la réforme depuis longtemps: on est les premiers à avoir tue le latin comme discipline, hein!


Dernière édition par Iphigénie le Mar 19 Mai 2015 - 12:17, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 6 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par henriette Mar 19 Mai 2015 - 12:15

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 6 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par AsarteLilith Mar 19 Mai 2015 - 12:50
Iphigénie a écrit:et en vous tirant une balle dans le pied: vous éprouvez réellement le besoin de vous excuser de faire des déclinaisons en latin?
En voyant ce type de réaction, je me dis que la lutte est assez inutile, puisque c'est déjà entériné dans la tête des professeur de lettres classiques qu'il est honteux de faire, vraiment, du latin.
C'est absolument déprimant.

En fait vous illustrez parfaitement le dessin de Louison: vous protestez juste pour dire que vous avez anticipé la réforme depuis longtemps: on est les premiers à avoir tue le latin comme discipline, hein!

Non. pas d'accord. Je ne m'excuse pas. cependant, mes programmes incluent de la transdisciplinarité, que j'applique (honnêtement, en collège, rep, rural, je me vois mal leur dire qu'on juste faire des textes et de la grammaire: je ferme ma section directement ! J'ai testé grammaire d'abord et ça n'a pas marché). Et j'estime que faire remonter que non, on fait pas cours comme le MEN croit est normal.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Sphinx
Sphinx
Prophète

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 6 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Sphinx Mar 19 Mai 2015 - 12:55
Je n'ai pas lu l'article, mais on a le droit de dire aussi qu'on fait autre chose en latin que réciter rosa, rosa, rosam, sans que ce soit des ateliers divertissants.

Lire et traduire des textes, par exemple. Parce qu'effectivement, la récitation des déclinaisons pour elle-même, je n'en vois pas trop l'intérêt.

Et, provoc mise à part, quand on étudie une langue et sa littérature, on étudie aussi sa culture et son histoire, et ce n'est pas tuer l'étude de la langue. C'est pareil en français, c'est pareil en LV.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 6 Livre11
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 6 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Iphigénie Mar 19 Mai 2015 - 13:09
Je ne doute pas de ce que tu fais toi, Sphinx, mais je peux t'assurer que dans bien des endroits, c'est déjà un désastre et si la déclinaison pour la déclinaison n'a pas d'intérêt comme tu le dis, il y a bien des endroits où la langue a quasi disparu:  faire du latin pendant six ans sans être capable de traduire la moindre phrase, c'est quand même un échec considérable et que l'on observe de plus en plus massivement quand on interroge au bac: d'autant que la connaissance de la culture et de la civilisation est bien souvent un pur leurre, et limitée à quelques pauvres clichés bien souvent.
Bref.
La réforme actuelle et la proposition minimaliste pour les langues anciennes a bel et bien été préparée depuis vingt ans par cette prétendue "rénovation" de l'enseignement des "LCA": si vous ne voyez pas le lien, j'en suis désolée.

Mais il est évident que de croire que c'est juste parce que le ministère ne sait pas ce qu'on fait en latin, vous êtes bien utopistes: il le sait d'autant mieux qu'il a tout fait pour qu'il en soit ainsi.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 6 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par AsarteLilith Mar 19 Mai 2015 - 13:28
Sphinx a écrit:Je n'ai pas lu l'article, mais on a le droit de dire aussi qu'on fait autre chose en latin que réciter rosa, rosa, rosam, sans que ce soit des ateliers divertissants.

Lire et traduire des textes, par exemple. Parce qu'effectivement, la récitation des déclinaisons pour elle-même, je n'en vois pas trop l'intérêt.

Et, provoc mise à part, quand on étudie une langue et sa littérature, on étudie aussi sa culture et son histoire, et ce n'est pas tuer l'étude de la langue. C'est pareil en français, c'est pareil en LV.

Merci Sphinx, je me sentais un peu seule là.

Ecoute Ipigénie, mes 3è traduisent (avec bcp d'aide quand y'a des subordonnées) et mes 5è sont pas trop mal (j'ai qu'un 4è, là... j'insiste moins sur la traduction, il en a par morceaux avec les textes). ils ne sont certainement pas ce que tu attends d'un latiniste, mais c'est déjà pas mal.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 6 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Iphigénie Mar 19 Mai 2015 - 13:35
Mais je me fiche de savoir ce que tu fais personnellement: ce n'est pas le problème dans le détail!
je te parle de la discipline appelée latin, toi tu parles de LCA: ce n'est tout simplement pas du tout la même chose: les LCA comme leur nom l'indique, ne sont déjà plus une discipline identifiée : les LCA et les EPI c'est la même réforme: l'une a préparé l'autre.
C'est pourquoi le truc d'ATC pour dire "Madame la ministre nous ne faisons pas des déclinaisons " est absurde: elle le sait bien,Madame la ministre et surtout son ministère qui prépare les réformes avec deux coups d'avance sur les professeurs! c'est justement ce qui permet maintenant d'avancer encore un peu.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 6 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par DesolationRow Mar 19 Mai 2015 - 13:38
Honnêtement, l'argument : "abandonnez cette réforme, c'est déjà ce que l'on fait" me paraît d'une faiblesse insigne, et l'illustration parfaite de ce qu'est donner un bâton pour se faire battre.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 6 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par DesolationRow Mar 19 Mai 2015 - 13:38
Cela dit, comme dans ce débat l'important n'est visiblement pas la qualité des arguments, mais le bruit que l'on produit, ATC ne peut pas faire grand mal non plus.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 6 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par AsarteLilith Mar 19 Mai 2015 - 13:46
Pas ce qu'un inspecteur m'a dit à moi.....LCA pas latin.

Et on est d'accord que nos cours n'ont pas été comme ça mais c'est ce qu'on doit faire. Je n'ai pas le courage de me prendre une inspection pour me faire recadrer, désolée.

Et je suis d'accord avec DesolationRow, pour moi il s'agit surtout de montrer qu'on est pas dupes et qu'on ne lâche pas.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
NLM76
NLM76
Grand Maître

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 6 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par NLM76 Mar 19 Mai 2015 - 13:54
En effet, la grande affaire, c'est qu'on fasse de la traduction : version ET thème, très régulièrement. L'erreur dans laquelle on nous fait tomber, c'est "civi" et déclinaison, sans version ni thème (ou plutôt de moins en moins). Donc de façon extrêmement réactionnaire.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 6 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Iphigénie Mar 19 Mai 2015 - 13:55
pour moi il s'agit surtout de montrer qu'on est pas dupes et qu'on ne lâche pas.
Voilà. Et pour moi de montrer qu'à ATC, ils sont bien tout à fait dupes . Wink
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 6 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par AsarteLilith Mar 19 Mai 2015 - 13:56
Donc de façon extrêmement réactionnaire. ???

J'essaye de faire un peu de version (même par morceaux), à chaque texte. Le thème, moins.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
NLM76
NLM76
Grand Maître

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 6 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par NLM76 Mar 19 Mai 2015 - 14:48
Ce qui est réactionnaire au plan pédagogique c'est d'étudier les déclinaisons sans utiliser cette connaissance dans les textes, à travers l'analyse grammaticale, le thème et la version. C'est comme les listes de vocabulaire séparées des textes. Il vaut mieux apprendre des textes par cœur que des listes de vocabulaire par cœur. Ou plus précisément les listes de vocabulaire devraient toujours être associées à des textes (longs ou très courts).
Comme on ne fait pas assez de traduction, la grammaire devient aride, et ce qui rentre par une oreille ressort par l'autre.

Mais je n'accuse personne. C'est un problème qui est très ancien. La version sans le thème, c'est peu efficace. Et l'un et l'autre, si on n'en fait que de temps en temps sont très peu efficaces aussi.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Steph1.14
Steph1.14
Niveau 5

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 6 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Steph1.14 Mar 19 Mai 2015 - 17:57
Iphigénie a écrit:
pour moi il s'agit surtout de montrer qu'on est pas dupes et qu'on ne lâche pas.
Voilà. Et pour moi de montrer qu'à ATC, ils sont bien tout à fait dupes . Wink

Certains en doutaient encore ? yesyes
Sphinx
Sphinx
Prophète

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 6 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Sphinx Mar 19 Mai 2015 - 18:17
Iphigénie a écrit:Je ne doute pas de ce que tu fais toi, Sphinx, mais je peux t'assurer que dans bien des endroits, c'est déjà un désastre et si la déclinaison pour la déclinaison n'a pas d'intérêt comme tu le dis, il y a bien des endroits où la langue a quasi disparu:  faire du latin pendant six ans sans être capable de traduire la moindre phrase, c'est quand même un échec considérable et que l'on observe de plus en plus massivement quand on interroge au bac: d'autant que la connaissance de la culture et de la civilisation est bien souvent un pur leurre, et limitée à quelques pauvres clichés bien souvent.
Bref.
La réforme actuelle et la proposition minimaliste pour les langues anciennes a bel et bien été préparée depuis vingt ans par cette prétendue "rénovation" de l'enseignement des "LCA": si vous ne voyez pas le lien, j'en suis désolée.

Mais il est évident que de croire que c'est juste parce que le ministère ne sait pas ce qu'on fait en latin, vous êtes bien utopistes: il le sait d'autant mieux qu'il a tout fait pour qu'il en soit ainsi.

Oh, ça je le sais bien, et dans la majorité des cas, c'est le fait d'un contractuel LM qu'on a parachuté là (je cause d'expérience). Je n'estime pas que ces gens-là font cours de latin (garderie, au mieux) et je ne considère pas que je parle en leur nom. Ca et certains collègues qui suivent religieusement les manuels où l'étude des textes consiste à observer un extrait bilingue de Virgile et à essayer de deviner par l'opération du Saint-Esprit comment on passe de ce qu'il y a à gauche à ce qu'il y a à droite, la vérité est qu'il n'y a plus beaucoup de profs de latin qui font cours correctement :| (et je m'inclus dans le lot, j'ai fait comme indiqué dans ledit manuel avec la classe de 5e que j'ai eue en débutant. Je ne crois franchement pas avoir fait du bon boulot avec cette cohorte-là...)

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 6 Livre11
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 6 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par AsarteLilith Mar 19 Mai 2015 - 18:28
Bon alors si je suis bien, je suis un prof LC exécrable.. j'utilise des extraits du manuel quid novi

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 6 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Marillion Mar 19 Mai 2015 - 18:53
J'ai copié dans un autre sujet ma lettre à François Hollande, postée mercredi dernier.
J'y évoque dans une grande partie nos inquiétudes devant la suppression des Langues Anciennes en tant que langues.


  Ma lettre à François Hollande p. 1-2


  Ma lettre à François Hollande p. 3-4 by angie_bf999



Je regrette de ne pas avoir eu l'éloquence adaptée à un Président de la République, mais j'y exprime mes sentiments et ma tristesse.
Je regrette aussi d'avoir oublié de signaler que nos LA n'ont pas de programme dans cette foutue Réforme.
doctor who
doctor who
Doyen

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 6 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par doctor who Mar 19 Mai 2015 - 19:04
AsarteLilith a écrit:Bon alors si je suis bien, je suis un prof LC exécrable.. j'utilise des extraits du manuel quid novi

Il est bien paraît-il.
Utiliser un manuel est très légitime, quand on est un bon enseignant.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 6 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par AsarteLilith Mar 19 Mai 2015 - 19:05
Et quand est-ce qu'on sait qu'on est un bon enseignant ?

Perso, je l'aime bien pour ses pages étymologies, ses leçons assez claires et le questionnement sur les textes ( qui m'aide à élaborer les miens).

Merci, ça me rassure (grosse remise en cause pendant 1h là)

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum