Question très bête:Ulysse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question très bête:Ulysse

Message par Viou le Dim 24 Aoû 2008 - 23:56

est-il un demi-dieu? Une collègue que j'ai remplacée a soutenu que oui à ses élèves. Il est bien fils de Laërte et d'Anticlée? Est-ce qu'il y a une histoire que j'ai ratée ou s'agit-il d'un bug de la collègue? Merci.

Viou
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question très bête:Ulysse

Message par Abraxas le Lun 25 Aoû 2008 - 6:27

Ce qui caractérise Ulysse, c'est justement son humanité stricte. Il refuse même la proposition de la nymphe Calypso qui voulait lui donner l'immortalité. Sa mère aussi est une mortelle (il la voit aux Enfers lorsqu'il y descend), et son père est un pur humain pour lequel Pénélope tisse le fameux voile (funéraire). Prétendre le contraire est un contresens grave. On a même vu dans cette humanité l'une des preuves d ela postériorité chronologique de l'Odyssée par rapport à l'Iliade, dont le héros (Achille) est effectivement un demi-dieu : avec l'Odyssée on entre dans l'Histoire (comme avec Thésée, le premier roi d'Athènes, dont on montrait la tombe à l'âge classique).

Abraxas
Doyen

Message par Nouka le Lun 25 Aoû 2008 - 7:50

Excusez-moi de m'incruster dans la discussion mais ca m'intéresse... je suis complètement larguée en terme de mythologie et je vais avoir des 6ème à la rentrée pour la 1ère fois. J'ai bien peur de me faire vite coincer et je voudrais me mettre au niveau !!
Bref pour ceux qui maîtrise bien, y aurait-il un livre bien fait qui pourrait m'aider ?
Merci beaucoup !

Peggy

Nouka
Neoprof expérimenté

Message par Amaliah le Lun 25 Aoû 2008 - 9:47

Peg, si ça peut te rassurer chaque année j'ai des questions de 6° qui me déroutent! Mais je cherche la réponse et surtout n'oublie jamais de la leur donner au cours suivant. Pourtant la mythologie m'a toujours intéressée et je ne pense pas être totalement ignorante en la matière.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Mina le Lun 25 Aoû 2008 - 9:57

Peg a écrit:Excusez-moi de m'incruster dans la discussion mais ca m'intéresse... je suis complètement larguée en terme de mythologie et je vais avoir des 6ème à la rentrée pour la 1ère fois. J'ai bien peur de me faire vite coincer et je voudrais me mettre au niveau !!
Bref pour ceux qui maîtrise bien, y aurait-il un livre bien fait qui pourrait m'aider ?
Merci beaucoup !

Peggy

Il existe pas mal de livres sur la mythologie. Le classique de Pierre Grimal, mais aussi celui d'Edith Hamilton chez Marabout ou le Dictionnaire Culturel de la Mythologie chez Nathan. Il y en a d'autres, même en collection Librio à deux euros, à toi de les feuilleter et de trouver celui qui te correspond le mieux.

Mina
Niveau 9

Message par ann le Lun 25 Aoû 2008 - 10:06

il existe aussi ds la collection pour les nuls " la mythologie pour les nuls".. très pratique et agréable à lire !

ann
Niveau 10

Message par Viou le Lun 25 Aoû 2008 - 17:22

Merci Abraxas pour cette confirmation. Comme il s'agit d'une collègue d'un certain âge et qui est formatrice, je commençais à douter de moi. Je n'exclus pas la possibilité que les élèves aient pu mal interpréter ses propos.Smile

Viou
Niveau 7

Message par Abraxas le Lun 25 Aoû 2008 - 20:54

Sur la mythologie, quand même, le plus beau, le plus fascinant, c'est Ovide - les Métamorphoses.

Abraxas
Doyen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut