Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Natacha Rostov
Natacha Rostov
Niveau 3

Phrases injonctives / exclamatives Empty Phrases injonctives / exclamatives

par Natacha Rostov Sam 16 Mai 2015 - 20:36
Bonsoir,

J'ai un doute quant aux types de phrases. Nous avons donné un brevet blanc dans lequel les élèves devaient identifier des phrases injonctives. Or, toutes les phrases se terminent par un point d'exclamation. En feuilletant mes grammaires et les manuels, j'ai vu que certains grammairiens distinguaient clairement phrases injonctives et exclamatives; d'autres parlent d'injonctives exclamatives pour distinguer "Sors." (injonctive) de "Sors!" (injonctive exclamative) par exemple.

Pour ma part, j'aurais tendance à ne pas mettre un zéro pointé à ceux qui ont mis phrase exclamative (95% des copies). En revanche, je pénaliserai le fait qu'ils n'aient pas perçu qu'il s'agissait d'ordres (ils n'auront pas la totalité des points alloués à la question).

Qu'en pensez-vous? Dans le groupe de collègues, on ne parvient pas à se mettre d'accord... L'une de mes collègues me prend même pour une andouille parce que j'ai voulu vérifier ce que disaient les grammairiens...
avatar
User5899
Demi-dieu

Phrases injonctives / exclamatives Empty Re: Phrases injonctives / exclamatives

par User5899 Sam 16 Mai 2015 - 23:56
Marrant, ça. Je n'ai jamais appris qu'affirmatives, interrogatives, négatives.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Phrases injonctives / exclamatives Empty Re: Phrases injonctives / exclamatives

par NLM76 Dim 17 Mai 2015 - 0:06
Comment voulez-vous qu'ils devinent que vous vouliez "injonctive" ou "impérative" ? Mettez-leur les points s'ils ont mis "exclamative" : ils ont répondu à la question, et correctement !

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Natacha Rostov
Natacha Rostov
Niveau 3

Phrases injonctives / exclamatives Empty Re: Phrases injonctives / exclamatives

par Natacha Rostov Dim 17 Mai 2015 - 6:49
nlm76 a écrit:Comment voulez-vous qu'ils devinent que vous vouliez "injonctive" ou "impérative" ? Mettez-leur les points s'ils ont mis "exclamative" : ils ont répondu à la question, et correctement !

Je suis d'accord avec ça. J'ai revu mon idée de départ suite à une prise de tête sur le sujet. Quand je fais le cours avec mes élèves, je leur apprends que "Sors!" est une injonctive (l'idée d'ordre prédomine) exclamative. En contrôle, je leur donne des exemples qui ne posent pas problème ou j'accepte les injonctive ou exclamative en précisant en correction que la notion d'ordre prévaut. Nous avons été trois à plancher sur le sujet de DNB et je n'ai pas pensé qu'il y aurait litige lors des corrections.

Le problème vient d'une de mes collègues qui n'a pas voulu que l'on prenne le temps de discuter de la correction au moment de l'élaboration du sujet (j'ai fait la mienne dans mon coin - je ne donne pas un devoir sans cela, ça tombe sous le sens, encore moins un DNB blanc) et initialement j'avais prévu de mettre 0,5 pour l'une ou l'autre des réponses.

Maintenant, elle vient remettre en cause mes connaissances en grammaire (j'en viens même à douter). La raison de la prise de tête vient du fait que je corrige ses élèves et que je sais d'ores et déjà qu'elle risque de m'emmerder voire de me déjuger devant sa classe si elle estime que ça ne va pas. Je vais passer pour la laxiste de service alors que j'essaie seulement de ne pas faire payer aux élèves notre incapacité à harmoniser les choses.

C'est génial de bosser dans ces conditions.
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Phrases injonctives / exclamatives Empty Re: Phrases injonctives / exclamatives

par Roumégueur Ier Dim 17 Mai 2015 - 8:13
nlm76 a écrit:Comment voulez-vous qu'ils devinent que vous vouliez "injonctive" ou "impérative" ? Mettez-leur les points s'ils ont mis "exclamative" : ils ont répondu à la question, et correctement !

Faute de frappe : l'impérative n'existe pas, c'est un des moyens de formuler une injonction.

Pour ton brevet blanc, je crois qu'il faut accepter les deux, l'idéal étant ceux qui ont compris que les types (et même les formes) peuvent se cumuler.

"Ne réplique point!" : deux types, injonctive (ordre donné au moyen du mode impératif), exclamative (qui exprime la colère, l'exaspération) et forme négative (qui permet d'éviter de dire 'Tais-toi!').
Après, tout dépend de la concertation entre collègues, mais ça n'a pas l'air d'être le grand amour :
- option bienveillante : un bon type de phrase bien justifié seulement et on donne tous les points (éventuellement un bonus à ceux qui ont vu les deux)
- option malveillante (vade retro satanas) : un type de phrase justifié = la moitié des points, les 2 = la totalité des points (ça dépend vraiment de ce que vous avez analysé en cours!)

Le plus souvent j'opte pour l'option malveillante :diable: , mais il est évident qu'au 'vrai' brevet, ce sera l'option bienveillante :devil: qui sera privilégiée (on acceptera même de donner des points aux copies sans justification, peut-être même qu'on acceptera 'impérative'... non, j'exagère)
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Phrases injonctives / exclamatives Empty Re: Phrases injonctives / exclamatives

par Roumégueur Ier Dim 17 Mai 2015 - 8:16
Cripure a écrit:Marrant, ça. Je n'ai jamais appris qu'affirmatives, interrogatives, négatives.

Rhôôô, l'ours des cavernes! Mais la grammaire s'est modernisée, étoffée de concepts universitaires fashionable. Voyez, en cycle 3 on repart sur du sujet-prédicat et en cycle 4 sur les compléments de phrase. Bien plus abordable tout ça (!).

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum