Phrases injonctives / exclamatives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Phrases injonctives / exclamatives

Message par Aliénor81 le Sam 16 Mai 2015 - 20:36

Bonsoir,

J'ai un doute quant aux types de phrases. Nous avons donné un brevet blanc dans lequel les élèves devaient identifier des phrases injonctives. Or, toutes les phrases se terminent par un point d'exclamation. En feuilletant mes grammaires et les manuels, j'ai vu que certains grammairiens distinguaient clairement phrases injonctives et exclamatives; d'autres parlent d'injonctives exclamatives pour distinguer "Sors." (injonctive) de "Sors!" (injonctive exclamative) par exemple.

Pour ma part, j'aurais tendance à ne pas mettre un zéro pointé à ceux qui ont mis phrase exclamative (95% des copies). En revanche, je pénaliserai le fait qu'ils n'aient pas perçu qu'il s'agissait d'ordres (ils n'auront pas la totalité des points alloués à la question).

Qu'en pensez-vous? Dans le groupe de collègues, on ne parvient pas à se mettre d'accord... L'une de mes collègues me prend même pour une andouille parce que j'ai voulu vérifier ce que disaient les grammairiens...

Aliénor81
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Phrases injonctives / exclamatives

Message par User5899 le Sam 16 Mai 2015 - 23:56

Marrant, ça. Je n'ai jamais appris qu'affirmatives, interrogatives, négatives.

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Phrases injonctives / exclamatives

Message par nlm76 le Dim 17 Mai 2015 - 0:06

Comment voulez-vous qu'ils devinent que vous vouliez "injonctive" ou "impérative" ? Mettez-leur les points s'ils ont mis "exclamative" : ils ont répondu à la question, et correctement !

nlm76
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Phrases injonctives / exclamatives

Message par Aliénor81 le Dim 17 Mai 2015 - 6:49

@nlm76 a écrit:Comment voulez-vous qu'ils devinent que vous vouliez "injonctive" ou "impérative" ? Mettez-leur les points s'ils ont mis "exclamative" : ils ont répondu à la question, et correctement !

Je suis d'accord avec ça. J'ai revu mon idée de départ suite à une prise de tête sur le sujet. Quand je fais le cours avec mes élèves, je leur apprends que "Sors!" est une injonctive (l'idée d'ordre prédomine) exclamative. En contrôle, je leur donne des exemples qui ne posent pas problème ou j'accepte les injonctive ou exclamative en précisant en correction que la notion d'ordre prévaut. Nous avons été trois à plancher sur le sujet de DNB et je n'ai pas pensé qu'il y aurait litige lors des corrections.

Le problème vient d'une de mes collègues qui n'a pas voulu que l'on prenne le temps de discuter de la correction au moment de l'élaboration du sujet (j'ai fait la mienne dans mon coin - je ne donne pas un devoir sans cela, ça tombe sous le sens, encore moins un DNB blanc) et initialement j'avais prévu de mettre 0,5 pour l'une ou l'autre des réponses.

Maintenant, elle vient remettre en cause mes connaissances en grammaire (j'en viens même à douter). La raison de la prise de tête vient du fait que je corrige ses élèves et que je sais d'ores et déjà qu'elle risque de m'emmerder voire de me déjuger devant sa classe si elle estime que ça ne va pas. Je vais passer pour la laxiste de service alors que j'essaie seulement de ne pas faire payer aux élèves notre incapacité à harmoniser les choses.

C'est génial de bosser dans ces conditions.

Aliénor81
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Phrases injonctives / exclamatives

Message par Roumégueur Ier le Dim 17 Mai 2015 - 8:13

@nlm76 a écrit:Comment voulez-vous qu'ils devinent que vous vouliez "injonctive" ou "impérative" ? Mettez-leur les points s'ils ont mis "exclamative" : ils ont répondu à la question, et correctement !

Faute de frappe : l'impérative n'existe pas, c'est un des moyens de formuler une injonction.

Pour ton brevet blanc, je crois qu'il faut accepter les deux, l'idéal étant ceux qui ont compris que les types (et même les formes) peuvent se cumuler.

"Ne réplique point!" : deux types, injonctive (ordre donné au moyen du mode impératif), exclamative (qui exprime la colère, l'exaspération) et forme négative (qui permet d'éviter de dire 'Tais-toi!').
Après, tout dépend de la concertation entre collègues, mais ça n'a pas l'air d'être le grand amour :
- option bienveillante : un bon type de phrase bien justifié seulement et on donne tous les points (éventuellement un bonus à ceux qui ont vu les deux)
- option malveillante (vade retro satanas) : un type de phrase justifié = la moitié des points, les 2 = la totalité des points (ça dépend vraiment de ce que vous avez analysé en cours!)

Le plus souvent j'opte pour l'option malveillante diable , mais il est évident qu'au 'vrai' brevet, ce sera l'option bienveillante devil qui sera privilégiée (on acceptera même de donner des points aux copies sans justification, peut-être même qu'on acceptera 'impérative'... non, j'exagère)

Roumégueur Ier
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Phrases injonctives / exclamatives

Message par Roumégueur Ier le Dim 17 Mai 2015 - 8:16

Cripure a écrit:Marrant, ça. Je n'ai jamais appris qu'affirmatives, interrogatives, négatives.

Rhôôô, l'ours des cavernes! Mais la grammaire s'est modernisée, étoffée de concepts universitaires fashionable. Voyez, en cycle 3 on repart sur du sujet-prédicat et en cycle 4 sur les compléments de phrase. Bien plus abordable tout ça (!).


Roumégueur Ier
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum