Les trois révolutions numériques qui attendent l'école

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Les trois révolutions numériques qui attendent l'école

Message par *Fifi* le Sam 16 Mai 2015 - 21:35


Le grand plan pour le numérique à l'école dévoilé par François Hollande pourrait changer la classe bien plus radicalement que les réformes du collège et des programmes. La preuve en trois révolutions.

(...)
Une première révolution se jouera dans les classes. N'en déplaise aux locataires de la Rue de Grenelle, une fois franchie la porte de la salle de classe, le véritable décideur politique n'est pas le ministre mais l'enseignant, seul maître à bord de sa pédagogie. En reconnaissant aux professeurs une réelle autonomie d'initiative, la réforme devrait petit à petit instiller cette culture du "bottom up" qui manque tant à un système centralisé et infantilisant, qui étouffe l'esprit d'innovation et désespère nombre de ceux qui s'échinent à trouver les voies les mieux adaptées pour transmettre des connaissances et faire acquérir des compétences à leurs élèves. Trois conditions de réussite: que les cadres (inspecteurs, chefs d'établissement...) apprennent à encourager et à faire confiance; que la formation continue des enseignants soit, comme annoncé, ressuscitée; que l'intendance suive - matériels et logiciels ne peuvent être de moindre qualité que ceux qu'utilisent enseignants et élèves dans la sphère privée, les réseaux doivent fonctionner, la maintenance se doit d'être réactive et attentive...

Une deuxième révolution touchera les établissements scolaires. Favoriser la création de fab labs, ouverts en dehors des horaires scolaires, pourrait adresser plusieurs messages puissants aux familles, invitées à fréquenter l'établissement de leur enfant pour y réaliser des projets. Les fab labs, nés aux Etats-Unis, consistent en de vastes ateliers dotés d'équipements en libre accès, notamment d'imprimantes 3D, permettant de travailler la matière (bois, métal, céramique, plastique, etc.); ils reposent sur un fonctionnement collaboratif: en échange de la gratuité de l'accès, chacun apporte sa contribution au travail de la communauté. Faire des établissements scolaires des pôles d'attractivité, dont on ne franchit pas seulement la porte pour se soumettre à l'autorité scolaire, peut, à terme, bouleverser les relations entre école et famille. Parmi les conditions de réussite: ne pas ouvrir de fab labs au rabais, favoriser leur fréquentation par l'ensemble de la collectivité (enseignants, parents, élèves)...

Une troisième révolution frappera l'ensemble du système. En créant un fonds d'investissement, afin de produire un effet de levier sur l'investissement privé, l'Etat permettrait à la France de se doter d'une industrie compétitive, capable d'offrir une alternative aux innovations portées par les start-up edtech (technologies de l'éducation) nord-américaines, qui ont levé, l'an dernier, 1 milliard de dollars.

http://www.lexpress.fr/education/les-trois-revolutions-numeriques-qui-attendent-l-ecole_1679682.html#tpcqhDixGYZKcfQH.99

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Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
http://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement

*Fifi*
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Re: Les trois révolutions numériques qui attendent l'école

Message par JPhMM le Sam 16 Mai 2015 - 21:43



École numérique à écouter à 9:53

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
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Re: Les trois révolutions numériques qui attendent l'école

Message par Vincent83 le Sam 16 Mai 2015 - 22:41

@*Fifi* a écrit:

Le grand plan pour le numérique à l'école dévoilé par François Hollande pourrait changer la classe bien plus radicalement que les réformes du collège et des programmes. La preuve en trois révolutions.

(...)
Une première révolution se jouera dans les classes. N'en déplaise aux locataires de la Rue de Grenelle, une fois franchie la porte de la salle de classe, le véritable décideur politique n'est pas le ministre mais l'enseignant, seul maître à bord de sa pédagogie. En reconnaissant aux professeurs une réelle autonomie d'initiative, la réforme devrait petit à petit instiller cette culture du "bottom up" qui manque tant à un système centralisé et infantilisant, qui étouffe l'esprit d'innovation et désespère nombre de ceux qui s'échinent à trouver les voies les mieux adaptées pour transmettre des connaissances et faire acquérir des compétences à leurs élèves. Trois conditions de réussite: que les cadres (inspecteurs, chefs d'établissement...) apprennent à encourager et à faire confiance; que la formation continue des enseignants soit, comme annoncé, ressuscitée; que l'intendance suive - matériels et logiciels ne peuvent être de moindre qualité que ceux qu'utilisent enseignants et élèves dans la sphère privée, les réseaux doivent fonctionner, la maintenance se doit d'être réactive et attentive...

Une deuxième révolution touchera les établissements scolaires. Favoriser la création de fab labs, ouverts en dehors des horaires scolaires, pourrait adresser plusieurs messages puissants aux familles, invitées à fréquenter l'établissement de leur enfant pour y réaliser des projets. Les fab labs, nés aux Etats-Unis, consistent en de vastes ateliers dotés d'équipements en libre accès, notamment d'imprimantes 3D, permettant de travailler la matière (bois, métal, céramique, plastique, etc.); ils reposent sur un fonctionnement collaboratif: en échange de la gratuité de l'accès, chacun apporte sa contribution au travail de la communauté. Faire des établissements scolaires des pôles d'attractivité, dont on ne franchit pas seulement la porte pour se soumettre à l'autorité scolaire, peut, à terme, bouleverser les relations entre école et famille. Parmi les conditions de réussite: ne pas ouvrir de fab labs au rabais, favoriser leur fréquentation par l'ensemble de la collectivité (enseignants, parents, élèves)...

Une troisième révolution frappera l'ensemble du système. En créant un fonds d'investissement, afin de produire un effet de levier sur l'investissement privé, l'Etat permettrait à la France de se doter d'une industrie compétitive, capable d'offrir une alternative aux innovations portées par les start-up edtech (technologies de l'éducation) nord-américaines, qui ont levé, l'an dernier, 1 milliard de dollars.

http://www.lexpress.fr/education/les-trois-revolutions-numeriques-qui-attendent-l-ecole_1679682.html#tpcqhDixGYZKcfQH.99

Business is business...

On fait déjà tellement de choses avec un tableau, une craie blanche, une rouge et une jaune... Il serait peut-être plus judicieux d'attirer des enseignants compétents en les payant davantage et en cessant de les emmerder pour des niaiseries qui relèvent des personnels d'encadrements -manifestement très au fait des méthodes à suivre (Cde, ien et j'en passe)-

Vincent83
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Re: Les trois révolutions numériques qui attendent l'école

Message par User5899 le Sam 16 Mai 2015 - 22:49

@Vincent83 a écrit:On fait déjà tellement de choses avec un tableau, une craie blanche, une rouge et une jaune... Il serait peut-être plus judicieux d'attirer des enseignants compétents en les payant davantage et en cessant de les emmerder pour des niaiseries qui relèvent des personnels d'encadrements -manifestement très au fait des méthodes à suivre (Cde, ien et j'en passe)-
Une précision d'une haute technicité : la craie orange est plus efficace que la rouge sur un TVNI (Tableau Vert Non Interactif) Razz





Les trois révolutions numériques, dans beaucoup d'établissements, sont déjà programmées sous des noms de code. Je vous les révèle en spoiler.


Spoiler:

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En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

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Re: Les trois révolutions numériques qui attendent l'école

Message par Carnyx le Dim 17 Mai 2015 - 8:58

Magie de la technique : depuis que je mets mon gilet de sécurité jaune fluo en classe, certains élèves ont remarqué ma présence. Very Happy

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.

Carnyx
Neoprof expérimenté


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Re: Les trois révolutions numériques qui attendent l'école

Message par sookie le Dim 17 Mai 2015 - 9:09

Î
@*Fifi* a écrit:

Le grand plan pour le numérique à l'école dévoilé par François Hollande pourrait changer la classe bien plus radicalement que les réformes du collège et des programmes. La preuve en trois révolutions.

(...)
Une première révolution se jouera dans les classes. N'en déplaise aux locataires de la Rue de Grenelle, une fois franchie la porte de la salle de classe, le véritable décideur politique n'est pas le ministre mais l'enseignant, seul maître à bord de sa pédagogie. En reconnaissant aux professeurs une réelle autonomie d'initiative, la réforme devrait petit à petit instiller cette culture du "bottom up" qui manque tant à un système centralisé et infantilisant, qui étouffe l'esprit d'innovation et désespère nombre de ceux qui s'échinent à trouver les voies les mieux adaptées pour transmettre des connaissances et faire acquérir des compétences à leurs élèves. Trois conditions de réussite: que les cadres (inspecteurs, chefs d'établissement...) apprennent à encourager et à faire confiance; que la formation continue des enseignants soit, comme annoncé, ressuscitée; que l'intendance suive - matériels et logiciels ne peuvent être de moindre qualité que ceux qu'utilisent enseignants et élèves dans la sphère privée, les réseaux doivent fonctionner, la maintenance se doit d'être réactive et attentive...

Une deuxième révolution touchera les établissements scolaires. Favoriser la création de fab labs, ouverts en dehors des horaires scolaires, pourrait adresser plusieurs messages puissants aux familles, invitées à fréquenter l'établissement de leur enfant pour y réaliser des projets. Les fab labs, nés aux Etats-Unis, consistent en de vastes ateliers dotés d'équipements en libre accès, notamment d'imprimantes 3D, permettant de travailler la matière (bois, métal, céramique, plastique, etc.); ils reposent sur un fonctionnement collaboratif: en échange de la gratuité de l'accès, chacun apporte sa contribution au travail de la communauté. Faire des établissements scolaires des pôles d'attractivité, dont on ne franchit pas seulement la porte pour se soumettre à l'autorité scolaire, peut, à terme, bouleverser les relations entre école et famille. Parmi les conditions de réussite: ne pas ouvrir de fab labs au rabais, favoriser leur fréquentation par l'ensemble de la collectivité (enseignants, parents, élèves)...

Une troisième révolution frappera l'ensemble du système. En créant un fonds d'investissement, afin de produire un effet de levier sur l'investissement privé, l'Etat permettrait à la France de se doter d'une industrie compétitive, capable d'offrir une alternative aux innovations portées par les start-up edtech (technologies de l'éducation) nord-américaines, qui ont levé, l'an dernier, 1 milliard de dollars.

http://www.lexpress.fr/education/les-trois-revolutions-numeriques-qui-attendent-l-ecole_1679682.html#tpcqhDixGYZKcfQH.99
Déjà rien que ça, c'est pas gagné.
Si j'ai besoin d'envoyer un mail d'un ordi du collège, cela met entre 20 et 30 mn
Quand à mettre tous les élèves en salle info, moi je n'essaye même plus, le temps que tous les ordi soient prêts et que les élèves puissent tous se mettre au travail, c'est la fin du cours.

sookie
Habitué du forum


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Re: Les trois révolutions numériques qui attendent l'école

Message par Pseudo le Dim 17 Mai 2015 - 10:00

@*Fifi* a écrit:

Le grand plan pour le numérique à l'école dévoilé par François Hollande pourrait changer la classe bien plus radicalement que les réformes du collège et des programmes. La preuve en trois révolutions.

(...)
Une première révolution se jouera dans les classes. N'en déplaise aux locataires de la Rue de Grenelle, une fois franchie la porte de la salle de classe, le véritable décideur politique n'est pas le ministre mais l'enseignant, seul maître à bord de sa pédagogie. En reconnaissant aux professeurs une réelle autonomie d'initiative, la réforme devrait petit à petit instiller cette culture du "bottom up" qui manque tant à un système centralisé et infantilisant, qui étouffe l'esprit d'innovation et désespère nombre de ceux qui s'échinent à trouver les voies les mieux adaptées pour transmettre des connaissances et faire acquérir des compétences à leurs élèves. Trois conditions de réussite: que les cadres (inspecteurs, chefs d'établissement...) apprennent à encourager et à faire confiance; que la formation continue des enseignants soit, comme annoncé, ressuscitée; que l'intendance suive - matériels et logiciels ne peuvent être de moindre qualité que ceux qu'utilisent enseignants et élèves dans la sphère privée, les réseaux doivent fonctionner, la maintenance se doit d'être réactive et attentive...

Une deuxième révolution touchera les établissements scolaires. Favoriser la création de fab labs, ouverts en dehors des horaires scolaires, pourrait adresser plusieurs messages puissants aux familles, invitées à fréquenter l'établissement de leur enfant pour y réaliser des projets. Les fab labs, nés aux Etats-Unis, consistent en de vastes ateliers dotés d'équipements en libre accès, notamment d'imprimantes 3D, permettant de travailler la matière (bois, métal, céramique, plastique, etc.); ils reposent sur un fonctionnement collaboratif: en échange de la gratuité de l'accès, chacun apporte sa contribution au travail de la communauté. Faire des établissements scolaires des pôles d'attractivité, dont on ne franchit pas seulement la porte pour se soumettre à l'autorité scolaire, peut, à terme, bouleverser les relations entre école et famille. Parmi les conditions de réussite: ne pas ouvrir de fab labs au rabais, favoriser leur fréquentation par l'ensemble de la collectivité (enseignants, parents, élèves)...

Une troisième révolution frappera l'ensemble du système. En créant un fonds d'investissement, afin de produire un effet de levier sur l'investissement privé, l'Etat permettrait à la France de se doter d'une industrie compétitive, capable d'offrir une alternative aux innovations portées par les start-up edtech (technologies de l'éducation) nord-américaines, qui ont levé, l'an dernier, 1 milliard de dollars.

http://www.lexpress.fr/education/les-trois-revolutions-numeriques-qui-attendent-l-ecole_1679682.html#tpcqhDixGYZKcfQH.99

Voilà, le passage en gras m'a permis de confirmer mon intuition : c'est un article que l'express a pompé sur le Gorafi ! yesyes

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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche

Pseudo
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Re: Les trois révolutions numériques qui attendent l'école

Message par Cath le Dim 17 Mai 2015 - 10:11

3 révolutions, rien que ça !

Cath
Esprit sacré


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Re: Les trois révolutions numériques qui attendent l'école

Message par Carnyx le Dim 17 Mai 2015 - 10:16

@Cath a écrit:3 révolutions, rien que ça !
Oui, toujours des pétitions de principes !
Rien de prouvé, seulement un enthousiasme canin pour la technique. Very Happy


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Re: Les trois révolutions numériques qui attendent l'école

Message par the educator le Dim 17 Mai 2015 - 10:50

ça coute rien de l'ecrire, mais ce qu'à mis pseudo en gras, c'est précisément ce que je pense nécessaire et préalable à toute autre modification de la structure: confiance et intelligence.

the educator
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Re: Les trois révolutions numériques qui attendent l'école

Message par Osmie le Dim 17 Mai 2015 - 10:55

On attends les pannes de courant comme dans Ravage, le roman de Barjavel.

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Re: Les trois révolutions numériques qui attendent l'école

Message par the educator le Dim 17 Mai 2015 - 11:35

Oui ou les pénuries de craies? cet argument est ridicule je trouve.

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Re: Les trois révolutions numériques qui attendent l'école

Message par AsarteLilith le Dim 17 Mai 2015 - 11:58

"Une deuxième révolution touchera les établissements scolaires. Favoriser la création de fab labs, ouverts en dehors des horaires scolaires, pourrait adresser plusieurs messages puissants aux familles, invitées à fréquenter l'établissement de leur enfant pour y réaliser des projets. Les fab labs, nés aux Etats-Unis, consistent en de vastes ateliers dotés d'équipements en libre accès, notamment d'imprimantes 3D, permettant de travailler la matière (bois, métal, céramique, plastique, etc.); ils reposent sur un fonctionnement collaboratif: en échange de la gratuité de l'accès, chacun apporte sa contribution au travail de la communauté. Faire des établissements scolaires des pôles d'attractivité, dont on ne franchit pas seulement la porte pour se soumettre à l'autorité scolaire, peut, à terme, bouleverser les relations entre école et famille. Parmi les conditions de réussite: ne pas ouvrir de fab labs au rabais, favoriser leur fréquentation par l'ensemble de la collectivité (enseignants, parents, élèves)... "

Y'a qu'à moi que ça fait peur cette histoire ???? Sous quelle sécurité ? Avec qui pour aider ? Pour produire quoi ???? et sérieusement, les familles sont déjà assez présentes, non ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !

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Re: Les trois révolutions numériques qui attendent l'école

Message par JPhMM le Dim 17 Mai 2015 - 12:02

Créer des fab labs dans les écoles et les collèges ? Laughing Laughing Laughing Sont un peu MITomanes, non ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

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Re: Les trois révolutions numériques qui attendent l'école

Message par e-Wanderer le Dim 17 Mai 2015 - 12:03

C'est la version moderne du collier de nouilles, faut vivre avec son temps…

e-Wanderer
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Re: Les trois révolutions numériques qui attendent l'école

Message par Tiberius le Dim 17 Mai 2015 - 12:04

Tant que l'état ou les collectivités ne mettront pas les moyens humains nécessaires à l'entretien rapide et efficace du parc informatique des établissements scolaires, aucune révolution n'est possible. Sans révolution, nous avons déjà du mal à faire fonctionner le peu d'informatique dans nos établissements.

Tiberius
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Re: Les trois révolutions numériques qui attendent l'école

Message par Iphigénie le Dim 17 Mai 2015 - 12:29

@e-Wanderer a écrit:C'est la version moderne du collier de nouilles, faut vivre avec son temps…

Laughing Laughing Laughing

Iphigénie
Esprit sacré


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Re: Les trois révolutions numériques qui attendent l'école

Message par Cath le Dim 17 Mai 2015 - 12:43

@AsarteLilith a écrit:"Une deuxième révolution touchera les établissements scolaires. Favoriser la création de fab labs, ouverts en dehors des horaires scolaires, pourrait adresser plusieurs messages puissants aux familles, invitées à fréquenter l'établissement de leur enfant pour y réaliser des projets. Les fab labs, nés aux Etats-Unis, consistent en de vastes ateliers dotés d'équipements en libre accès, notamment d'imprimantes 3D, permettant de travailler la matière (bois, métal, céramique, plastique, etc.); ils reposent sur un fonctionnement collaboratif: en échange de la gratuité de l'accès, chacun apporte sa contribution au travail de la communauté. Faire des établissements scolaires des pôles d'attractivité, dont on ne franchit pas seulement la porte pour se soumettre à l'autorité scolaire, peut, à terme, bouleverser les relations entre école et famille. Parmi les conditions de réussite: ne pas ouvrir de fab labs au rabais, favoriser leur fréquentation par l'ensemble de la collectivité (enseignants, parents, élèves)... "

Y'a qu'à moi que ça fait peur cette histoire ???? Sous quelle sécurité ? Avec qui pour aider ? Pour produire quoi ???? et sérieusement, les familles sont déjà assez présentes, non ?
Ça, c'est tout bonnement ridicule.
Le coup de l'établissement "lieu de vie", on nous l'a déjà fait...

Cath
Esprit sacré


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Re: Les trois révolutions numériques qui attendent l'école

Message par PauvreYorick le Dim 17 Mai 2015 - 15:47

C'est un pur contre-feu, il me semble. Ou bien de la diversion.

_________________
DISCUSSION, n. A method of confirming others in their errors.

PauvreYorick
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Re: Les trois révolutions numériques qui attendent l'école

Message par stanleymilgram le Dim 17 Mai 2015 - 19:20

Prévoir une centrale nucléaire ou deux pour les batteries de nos appareils numériques....

stanleymilgram
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Re: Les trois révolutions numériques qui attendent l'école

Message par Luigi_B le Dim 17 Mai 2015 - 20:59

Une première révolution se jouera dans les classes. N'en déplaise aux locataires de la Rue de Grenelle, une fois franchie la porte de la salle de classe, le véritable décideur politique n'est pas le ministre mais l'enseignant, seul maître à bord de sa pédagogie. En reconnaissant aux professeurs une réelle autonomie d'initiative, la réforme devrait petit à petit instiller cette culture du "bottom up" qui manque tant à un système centralisé et infantilisant...

Je suis le seul à voir une contradiction logique dès le premier paragraphe ?

_________________
www.laviemoderne.net : ce qui est moderne peut (aussi) être idiot. Suspect

Luigi_B
Grand Maître


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Re: Les trois révolutions numériques qui attendent l'école

Message par PauvreYorick le Dim 17 Mai 2015 - 22:06

Je pense que ça veut dire que le système prend ses désirs de centralisation pour des réalités.

_________________
DISCUSSION, n. A method of confirming others in their errors.

PauvreYorick
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Re: Les trois révolutions numériques qui attendent l'école

Message par Zenxya le Dim 17 Mai 2015 - 22:21

Ils sont au courant du prix des imprimantes 3D et du prix des consommables ? Qui paiera, ce sera pris sur les crédits de fonctionnement ? Et tout ça en accès libre, les réparations, qui en assumera le coût ?
Décidément, le fric se trouve sous tous les pieds de chaises de journalistes et politiques en ce moment.

Zenxya
Sage


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Re: Les trois révolutions numériques qui attendent l'école

Message par bruno09 le Dim 17 Mai 2015 - 22:34

Mouais. Tout ça est bel et bon... mais...
1° Apprendre à coder aux enfants ne sert pas à grand chose jusqu'au lycée, à moins de vouloir en faire des codeurs, c'est à dire le prolétariat de l'informatique. Que les élèves soient bons en Français, en Maths et cultivés et les veaux seront bien gardés (Steve Job ne m'a jamais fait l'effet d'un crétin inculte).
2° Que nous utilisions l'informatique, nous les enseignants, c'est autre chose. Pour faire vite, cela fait gagner (parfois) du temps. Ca c'est utile, pour ceux qui le souhaitent. Simple, faut des sous.
3° Que les TICE ne soit plus la propriété des gourous et de ceux qui en ont marre des gosses, pour le coup, cela me fera des vacances

bruno09
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