Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
*Fifi*
Modérateur

"8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride"

par *Fifi* le Sam 16 Mai 2015 - 21:42
8 concepts semblent revenir :

Les 8C pour une pédagogie ouverte et hybride :

Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques.

Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange. La relation avec l’enseignant et ses pairs sont au coeur du processus d’apprentissage.

Collaboration : à l’heure de l’intelligence collective, il s’agit d’insister sur la co-construction dans l’horizontalité des relations humaines.

Compétences : il s’agit de veiller à donner du sens aux connaissances pour les mettre en pratique au travers de capacités et d’attitudes qui permettront de construire des compétences transférables dans d’autres contextes, hors des murs de l’école.

Complexité : défendue par Edgar Morin depuis sa Méthode, elle envisage d’appréhender le monde à travers une pensée systémique et transdisciplinaire.
https://www.thinglink.com/scene/361927957180055552#tlsite
Suite : https://jefftavernier.wordpress.com/2013/02/22/8c/


Dernière édition par *Fifi* le Sam 16 Mai 2015 - 21:48, édité 1 fois

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
http://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Caspar
Esprit sacré

Re: "8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride"

par Caspar le Sam 16 Mai 2015 - 21:55
J'aime bien la "co-construction dans l'horizontalité des relations humaines", c'est presque de la poésie (un peu hermétique, mais poésie quand même).
avatar
JPhMM
Demi-dieu

Re: "8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride"

par JPhMM le Sam 16 Mai 2015 - 21:58
Rolling Eyes Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Caspar
Esprit sacré

Re: "8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride"

par Caspar le Sam 16 Mai 2015 - 22:00
J'aime aussi "les murs de l'école", ça fait tout de suite prison...ce n'est pas vraiment une expression innocente.
avatar
Iphigénie
Enchanteur

Re: "8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride"

par Iphigénie le Sam 16 Mai 2015 - 22:02
Moi je verrais bien un 9e C...mais bon. Laughing
avatar
Olympias
Prophète

Re: "8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride"

par Olympias le Sam 16 Mai 2015 - 22:04
Je viens de voir ça sur Twitter.
avatar
trompettemarine
Grand sage

Re: "8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride"

par trompettemarine le Sam 16 Mai 2015 - 22:14
Botchan a écrit:J'aime bien la "co-construction dans l'horizontalité des relations humaines", c'est presque de la poésie (un peu hermétique, mais poésie quand même).

Ben moi, si je faisais un dessin, j'y verrais quelque chose que je n'oserais pas montrer aux élèves...
avatar
Caspar
Esprit sacré

Re: "8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride"

par Caspar le Sam 16 Mai 2015 - 22:16
Very Happy

L'horizontalité, je suppose que ça signifie que les professeurs ne sont en aucun cas supérieurs à leurs élèves et que nous devons construire le savoir tous ensemble comme une grande famille.
avatar
ycombe
Modérateur

Re: "8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride"

par ycombe le Sam 16 Mai 2015 - 22:21
@*Fifi* a écrit:
Collaboration : à l’heure de l’intelligence collective, il s’agit d’insister sur la co-construction dans l’horizontalité des relations humaines.
C'est l'éducation à sortir de la culture du viol ?

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Caspar
Esprit sacré

Re: "8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride"

par Caspar le Sam 16 Mai 2015 - 22:23
Je n'avais pas vu ça sous cet angle.

Mon cousin avait à Londres un supérieur polyglotte qui lui disait souvent; "There's only one way to learn languages: the horizontal way." (il parlait évidemment e relations consenties Very Happy ).


Dernière édition par Botchan le Sam 16 Mai 2015 - 22:39, édité 1 fois
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: "8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride"

par User5899 le Sam 16 Mai 2015 - 22:26
Botchan a écrit:Very Happy

L'horizontalité, je suppose que ça signifie que les professeurs ne sont en aucun cas supérieurs à leurs élèves et que nous devons construire le savoir tous ensemble comme une grande famille.
Et faire des frites professeur







Spoiler:

Et sinon, vous connaissez le beau livre de Hubert Reeves, Patience dans la co-construction dans l'horizontalité des relations humaines ?

Sleep
avatar
Caspar
Esprit sacré

Re: "8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride"

par Caspar le Sam 16 Mai 2015 - 22:27
J'ai pas le temps de le lire, j'ai milieu aquatique profond standardisé;
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: "8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride"

par User5899 le Sam 16 Mai 2015 - 22:29
Botchan a écrit:J'ai pas le temps de le lire, j'ai milieu aquatique profond standardisé;
Statique ou dynamico-horizontal ?
avatar
Caspar
Esprit sacré

Re: "8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride"

par Caspar le Sam 16 Mai 2015 - 22:38
Je me contente modestement de créer de la vitesse, la tête immergée dans l'eau (mais pas trop longtemps,sinon on meurt).
avatar
Carnyx
Neoprof expérimenté

Re: "8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride"

par Carnyx le Dim 17 Mai 2015 - 10:21
On dirait que le Meirieutron 2.0 s'est emballé ! Very Happy

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
avatar
Fires of Pompeii
Grand Maître

Re: "8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride"

par Fires of Pompeii le Dim 17 Mai 2015 - 10:23
@trompettemarine a écrit:
Botchan a écrit:J'aime bien la "co-construction dans l'horizontalité des relations humaines", c'est presque de la poésie (un peu hermétique, mais poésie quand même).

Ben moi, si je faisais un dessin, j'y verrais quelque chose que je n'oserais pas montrer aux élèves...

Mallarmé était-il un coquin ? Wink
Contenu sponsorisé

Re: "8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride"

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum