Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Homo, et alors??? Empty Homo, et alors???

par Invité 02.06.09 18:51
J'ai besoin d'avoir votre avis sur une situation délicate que le collège de mes enfants essaie de gérer tant bien que mal :
Un garçon de 3ème s'est découvert des tendances homosexuelles et est tombé fou amoureux ("fou" est le mot) d'un autre garçon de la classe (qui n'en demandait pas tant).
Si j'en crois les collègues que je connais, l'équipe (et les élèves aussi du reste) s'est nettement divisée en deux groupes :
-ceux qui vont suivre l'amoureux transi et le plaindre, genre "mon pauvre chéri, c'est pas grave tu sais, on va te sortir de là, accroche-toi. Viens me voir si tu veux en parler" ;
-ceux qui disent "Foutez-lui la paix. Sa vie affective et sexuelle ne nous concerne pas. Quant à toi, Machin, je te rappelle que tu es là pour bosser ; tes histoires de coeur, tu gères ça chez toi!"

Sachant que le garçon poursuivi de ses assiduités souffre de la situation, qu'en pensez-vous? que feriez-vous si vous aviez la charge d'un élève dans ce cas?
Je n'arrive pas à savoir comment je réagirais personnellement.


Dernière édition par Camélionne le 04.06.09 19:22, édité 2 fois
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Homo, et alors??? Empty Re: Homo, et alors???

par anthinéa 02.06.09 18:59
Je ne sais vraiment pas quoi te répondre ... Dans mon rad j'ai eu un cas de limite homophobie mais je ne faisais que de l'étude encadrée donc je pouvais me permettre de perdre du temps à débattre ...

Un élève n'était pas clairement reconnu homo mais il semblait beaucoup apprécier un camarade de classe (bourrin à souhait)...
J'ai expliqué que la sexualité était un choix personnel qu on devait accepter l'autre (ou s'accepter)

c'est pas évident ...
avatar
InvitéePh
Monarque

Homo, et alors??? Empty Re: Homo, et alors???

par InvitéePh 02.06.09 18:59
"Foutez-lui la paix. Sa vie affective et sexuelle ne nous concerne
pas. Quant à toi, Machin, je te rappelle que tu es là pour bosser ; tes
histoires de coeur, tu gères ça chez toi!"

Je suis nettement de cet avis là: pourquoi faire tout un plat d'une amourette homo?? On ne fait pas la même chose pour les hétéros, que je sache! Et c'est normal. A cet âge, on tombe toujours fou amoureux, pas la peine d'en faire un plat!
avatar
Invité
Invité

Homo, et alors??? Empty Re: Homo, et alors???

par Invité 02.06.09 18:59
Comme pour toute histoire d'amour....Je ne m'en mêlerais pas. No
avatar
InvitéePh
Monarque

Homo, et alors??? Empty Re: Homo, et alors???

par InvitéePh 02.06.09 19:00
Mais attention, il n y a pas d'homophobie, si j'ai bien compris! Ma réponse part de ce constat
John
John
Médiateur

Homo, et alors??? Empty Re: Homo, et alors???

par John 02.06.09 19:00
C'est difficile, quand on ne sait pas exactement ce qui s'est passé.

Tu dis que l'heureux élu souffre de la situation, mais c'est-à-dire ?

Je crois qu'il faudrait effectivement faire abstraction du fait qu'il est homo ou non, puisque apparemment ce n'est pas ça qui pose problème. Il serait amoureux de Kevina, Alicia ou Lolita, ce serait la même chose, non ? Mais tout dépend de ce qu'il fait ou dit par ailleurs. S'il dit partout qu'il est amoureux, ça ne dérange personne. S'il lui joue des mauvais tours, c'est effectivement plus délicat.

En même temps, l'année est presque finie, ils peuvent bien faire encore un mois dans le même établissement ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Homo, et alors??? Empty Re: Homo, et alors???

par Invité 02.06.09 19:03
Il le suit sans arrêt, ne regarde que lui, écrit son nom partout, lui envoie des mots, etc.
L'autre n'en peut plus et pleure souvent chez lui. Ses parents sont intervenus plusieurs fois pour râler mais que faire?
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Homo, et alors??? Empty Re: Homo, et alors???

par anthinéa 02.06.09 19:14
heuuuuuu lui parler d'harcélement .... :lol!:
venus13
venus13
Niveau 9

Homo, et alors??? Empty Re: Homo, et alors???

par venus13 02.06.09 19:17
sa vie amoureuse ne devrait concerner personne et comme cela a été dit, se poserait on la même question s'il était amoureux d'une fille ? que l'autre soit géné de la situation, cela revient au même que si c'etait une fille : certaines apprécient pas le garçon qui déclare sa flamme :lol:

que faire donc ? bah lui rappeler qu'il est là pour travailler :lol!:
Audrey
Audrey
Oracle

Homo, et alors??? Empty Re: Homo, et alors???

par Audrey 02.06.09 19:34
Moi, je discuterais avec l'élève amoureux et lui expliquerais que si son amour n'est pas payé de retour, il doit absolument cesser de le manifester, sinon, ça s'apparente à du harcèlement. C'est ce que je dirais à n'importe quel autre élève hétéro.
Je lui dirais également que s'il apprécie vraiment son camarade, il doit faire en sorte de le laisser tranquille, non de lui pourrir la vie.

Tout ça en des mots plus subtils hein, il ne faudrait pas non plus le blesser. Il faut néanmoins être ferme.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Homo, et alors??? Empty Re: Homo, et alors???

par Reine Margot 02.06.09 19:50
Pareil qu'Audrey, comme pour n'importe quel couple, homo ou hétéro, je préviendrais l'amoureux transi que le harcèlement est un délit (avec loi à l'appui), et que l'amour est parfois à sens unique...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

Homo, et alors??? Empty Re: Homo, et alors???

par Hamlette 02.06.09 19:52
marquisedemerteuil a écrit:Pareil qu'Audrey, comme pour n'importe quel couple, homo ou hétéro, je préviendrais l'amoureux transi que le harcèlement est un délit (avec loi à l'appui), et que l'amour est parfois à sens unique...

Idem !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Homo, et alors??? Empty Re: Homo, et alors???

par Daphné 02.06.09 20:03
+ 1.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Homo, et alors??? Empty Re: Homo, et alors???

par doublecasquette 02.06.09 20:09
+2
Pas question d'en faire un plat parce qu'il s'agit d'homosexualité. Tout le monde au même régime !
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Homo, et alors??? Empty Re: Homo, et alors???

par liliepingouin 02.06.09 20:12
+ 3 si "l'heureux élu" était une "heureuse élue" tout le monde crierait au harcèlement... Peut-être que "l'heureux élu" se sent coupable d'être responsable du malheur de l'autre en quelque sorte?
il faudrait faire comprendre à ce garçon (le premier, l'amoureux transi) qu'il doit transir en silence... tout en le rassurant sur le fait qu'il n'y a rien de plus normal que de tomber raide dingue à cet âge en étant persuadé que c'est l'amour de sa vie, mais que ça passe... (en principe...)
John
John
Médiateur

Homo, et alors??? Empty Re: Homo, et alors???

par John 02.06.09 20:22
Attendez, attendez...

Il le suit sans arrêt, ne regarde que lui, écrit son nom partout, lui envoie des mots, etc
J'ai plein de filles dans mes classes qui étaient amoureuses de garçons et qui ont fait exactement ça. Ca ne serait venu à l'idée de personne de parler de harcèlement. On a toujours dit que c'était normal.

Si une fille faisait la même chose, personne ne dirait rien.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Homo, et alors??? Empty Re: Homo, et alors???

par liliepingouin 02.06.09 20:26
hum, c'est pas faux, j'avais pas pensé à ce sens-là...
peut-être aussi que "l'heureux élu" n'ose pas trop mettre les points sur les i avec l'amoureux transi de peur de passer pour le vilain homophobe?
avatar
Invité
Invité

Homo, et alors??? Empty Re: Homo, et alors???

par Invité 02.06.09 20:29
Eh bien oui, elle est là, la différence!
Quand un ado hétéro s'entend dire au bahut : "C'est vrai que t'es mignonne comme tout. Alors, t'en n'es toujours pas?" eh bien ça finit par être lourdingue pour lui.
S'il s'agissait d'une fille, ce serait peut-être pesant d'être pourchassé, mais il n'y aurait pas de sous-entendu graveleux.
Et ça ne provoquerait pas chez le mec le désir de ne plus aller du tout au bahut!
John
John
Médiateur

Homo, et alors??? Empty Re: Homo, et alors???

par John 02.06.09 20:37
Camélionne, je mets le c/c de nos MP ci-dessous, puisque tu m'en as donné l'accord.

C'est dur de juger un fait qu'on ne connaît pas (c'est même impossible), mais là je pense qu'on peut dire un truc avec certitude sur cet échange.

MP de John :
C'est compliqué cette histoire avec le garçon homo.

S'il fait pleurer le second, il pourrait bien mettre un frein à ses mots.

Cependant, pour un amour hétéro, les mêmes choses se produiraient, et il me semble qu'on interviendrait pas. Si une fille regardait un garçon en classe sans arrêt, écrivait son nom partout et lui envoyait des mots, il me semble qu'on ne lui dirait rien.

MP de Camélionne :
C'est vrai, mais en même temps, le garçon souffre précisément du regard d'un homosexuel sur lui.
S'il s'agissait d'une fille, il serait flatté, ou agacé, ou blasé... mais il n'aurait pas à porter le poids que doit constituer pour un ado hétéro le fait d'être poursuivi par les assiduités d'un garçon homo...
J'ai un fils en 3ème, j'imagine assez comment il vivrait ça.

Franchement, je trouve ta conception des choses exagérée. Et dire qu'avec une fille, "il n'y aurait pas de sous-entendu graveleux", c'est fort aussi !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Homo, et alors??? Empty Re: Homo, et alors???

par Invité 02.06.09 20:40
Oui, ok, je grossis le trait!
Beaucoup, c'est vrai.
avatar
Invité
Invité

Homo, et alors??? Empty Re: Homo, et alors???

par Invité 02.06.09 20:41
N'empêche que le malaise est là. Très fort.
Aujourd'hui, le gars n'est pas venu à l'école. Il voudrait jusque qu'on lui foute la paix.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Homo, et alors??? Empty Re: Homo, et alors???

par doublecasquette 02.06.09 20:43
John a écrit:Attendez, attendez...

Il le suit sans arrêt, ne regarde que lui, écrit son nom partout, lui envoie des mots, etc
J'ai plein de filles dans mes classes qui étaient amoureuses de garçons et qui ont fait exactement ça. Ca ne serait venu à l'idée de personne de parler de harcèlement. On a toujours dit que c'était normal.

Si une fille faisait la même chose, personne ne dirait rien.

1) C'est absolument faux, John ! Une fille qui harcèle un homme est la risée de tout son entourage!

2)J'ai eu le bonheur ineffable de provoquer par deux fois l'amour de personnes de mon sexe pour lesquelles je n'avais qu'une vague et sereine amitié. Ce fut un cauchemar ! Il m'a fallu aller, à mon corps défendant, jusqu'au bout de la pire cruauté pour me débarrasser de leur harcèlement permanent. Jamais je n'ai rencontré de tels problèmes avec le sexe opposé.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Homo, et alors??? Empty Re: Homo, et alors???

par doublecasquette 02.06.09 20:47
liliepingouin a écrit:hum, c'est pas faux, j'avais pas pensé à ce sens-là...
peut-être aussi que "l'heureux élu" n'ose pas trop mettre les points sur les i avec l'amoureux transi de peur de passer pour le vilain homophobe?
Exactement ! Le poids est lourd, des conventions sociales !
Quand on est hétéro, il est plus facile de gicler un autre hétéro qu'un homo. D'ailleurs, aucune loi ne sanctionne l'hétérophobie !
John
John
Médiateur

Homo, et alors??? Empty Re: Homo, et alors???

par John 02.06.09 20:48
Doublecasquette = complètement à côté de la plaque !

N'a rien compris à l'histoire ! Razz

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Homo, et alors??? Empty Re: Homo, et alors???

par Invité 02.06.09 20:50
John a écrit:Doublecasquette = complètement à côté de la plaque !
Pas d'équations ici, John furieux , sinon, on te vire dare-dare!
Non mais!


Dernière édition par Camélionne le 02.06.09 20:50, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum