Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1.... Empty Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1....

par amalricu Dim 17 Mai 2015 - 18:50
VII- Prise en charge administrative et financière des stagiaires
VII-1 Date de nomination
Les procès-verbaux d'installation seront signés au 1er septembre 2014.
VII-2 Inscription à l'Espe
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=80401



VII-3-a Classement

Une bonification d'ancienneté d'un an avait été attribuée aux stagiaires dans le cadre de la masterisation. Cette bonification leur permettait un classement immédiat au moins à l'échelon 3 lors de leur nomination.
Cette bonification est supprimée pour les lauréats de la session 2014 et celles à venir. affraid  Les stagiaires de l'ensemble des concours, y compris les réservés, seront donc, selon leur situation, classés au premier ou au troisième échelon sous réserve de la prise en compte d'éventuels services antérieurs les conduisant à un échelon plus élevé. Le schéma général sera le suivant :
- lauréats de la session 2014 et ceux des sessions à venir : classement au 1er échelon ;
- lauréats de la session exceptionnelle 2014 : classement à l'échelon 3 ;
- lauréats des sessions antérieures en report de stage : classement à l'échelon 3.
flear
flear
Niveau 2

Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1.... Empty Re: Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1....

par flear Dim 17 Mai 2015 - 18:54
ça date de l'année dernière ce que tu as posté...
Weirdan
Weirdan
Niveau 7

Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1.... Empty Re: Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1....

par Weirdan Dim 17 Mai 2015 - 18:55
Stagiaire cette année, on en fait déjà l'expérience... Very Happy
avatar
mgb35
Érudit

Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1.... Empty Re: Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1....

par mgb35 Dim 17 Mai 2015 - 18:56
En fait, c'est assez logique.
Avant la masterisation, on passait le CAPES après la licence donc il fallait 4 années d'étude et on était stagiaire la 5ème en commencant à l'échelon 1 et on passait au 3ème échelon à la rentrée suivante (6ème année).
Avec la masterisation, le stage était lors de la 6ème année et on commençait à l'échelon 3.
Avec la remise en place de la formation des enseignants, on est revenu à la situation initiale.
Weirdan
Weirdan
Niveau 7

Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1.... Empty Re: Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1....

par Weirdan Dim 17 Mai 2015 - 18:59
mgb35 a écrit:En fait, c'est assez logique.
Avant la masterisation, on passait le CAPES après la licence donc il fallait 4 années d'étude et on était stagiaire la 5ème en commencant à l'échelon 1 et on passait au 3ème échelon à la rentrée suivante (6ème année).
Avec la masterisation, le stage était lors de la 6ème année et on commençait à l'échelon 3.
Avec la remise en place de la formation des enseignants, on est revenu à la situation initiale.

Avant la masterisation, vous étiez donc à 9h/semaine en tant que stagiaire, avec 2 jours de cours à l'IUFM ?
Hélips
Hélips
Prophète

Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1.... Empty Re: Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1....

par Hélips Dim 17 Mai 2015 - 19:05
Presque : 6h à 8h devant élèves et les deux jours IUFM, sauf vers le mois de janvier/février, où on échangeait l'IUFM contre un "petit stage" dans un autre établissement que le nôtre (en plus de nos classes of course). Et dans certaines académies, on avait en plus un "micro stage" de 3 semaines dans un troisième établissement.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
lisette83
Érudit

Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1.... Empty Re: Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1....

par lisette83 Dim 17 Mai 2015 - 19:12
mgb35 a écrit:En fait, c'est assez logique.
Avant la masterisation, on passait le CAPES après la licence donc il fallait 4 années d'étude et on était stagiaire la 5ème en commencant à l'échelon 1 et on passait au 3ème échelon à la rentrée suivante (6ème année).
Avec la masterisation, le stage était lors de la 6ème année et on commençait à l'échelon 3.
Avec la remise en place de la formation des enseignants, on est revenu à la situation initiale.
Le passage du CAPES un an plus tard équivalait d'ailleurs à une perte de salaire d'un an; même un début à l'échelon 3 était loin de compenser la perte.
zouz
zouz
Fidèle du forum

Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1.... Empty Re: Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1....

par zouz Dim 17 Mai 2015 - 19:14
Bonsoir,

si je comprends bien, l'ancienneté des anciens contractuels n'est pas prise en compte ?
avatar
Haydens
Niveau 6

Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1.... Empty Re: Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1....

par Haydens Dim 17 Mai 2015 - 19:24
"sous réserve de la prise en compte d'éventuels services antérieurs les conduisant à un échelon plus élevé"
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1.... Empty Re: Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1....

par JPhMM Dim 17 Mai 2015 - 19:26
Sympa.

Y a pas de petites économies comme on dit... toujours sur le dos des "petits" d'ailleurs.

*Long soupir*

J'ai la haine un peu.
Gouvernement de ...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
ycombe
ycombe
Monarque

Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1.... Empty Re: Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1....

par ycombe Dim 17 Mai 2015 - 19:28
Weirdan a écrit:
mgb35 a écrit:En fait, c'est assez logique.
Avant la masterisation, on passait le CAPES après la licence donc il fallait 4 années d'étude et on était stagiaire la 5ème en commencant à l'échelon 1 et on passait au 3ème échelon à la rentrée suivante (6ème année).
Avec la masterisation, le stage était lors de la 6ème année et on commençait à l'échelon 3.
Avec la remise en place de la formation des enseignants, on est revenu à la situation initiale.

Avant la masterisation, vous étiez donc à 9h/semaine en tant que stagiaire, avec 2 jours de cours à l'IUFM ?
6h. J'avais une classe de seconde, ça faisait pile 6h. C'était en 1994.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1.... Empty Re: Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1....

par Sémélé Dim 17 Mai 2015 - 20:54
zouz a écrit:Bonsoir,

si je comprends bien, l'ancienneté des anciens contractuels n'est pas prise en compte ?

Si. On te donne la moitié de ton ancienneté. J'avais 4 ans comme contractuelle, ça m'a donné deux ans d'ancienneté supplémentaire en tant que certifiée.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1.... Empty Re: Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1....

par Fires of Pompeii Dim 17 Mai 2015 - 21:05
C"'était déjà le cas à la rentrée 2014. Tenez-vous bien, voici ma situation
- Capes obtenu en 2013
- report de stage
- agrégation obtenue en 2014

Les lauréats 2013 en report ont démarré à la rentrée 2014 à l'échelon 3... normal.
Eh bien niet pour moi : ayant réussi l'agreg, j'étais considérée lauréate 2014 et donc suis repartie échelon 1.
Vous allez dire que je me plains pour rien, que l'échelon 1 des agrégés c'est pas si terrible non plus etc etc.
Mais c'est une question de principe: je me suis sentie punie d'avoir réussi; si j'avais raté l'agreg j'aurais été échelon 3. J'ai même appelé au ministère pour être sûre que cette situation était normale. La femme m'a répondu avec son jargon '"la bonification a disparu, nia nia nia". J'ai dit que franchement le principe était incroyable puisque finalement des connaissances qui sont bi-admissibles seront mieux "loties". Elle m'a répondu "oui mais vous savez avec un salaire d'agrégé vous allez vite vous y retrouver". J'ai répondu que ça n'était pas le problème, que c'était justement une question de principe. Franchement, cette réponse qu'elle m'a donnée m'a énervée.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
Haydens
Niveau 6

Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1.... Empty Re: Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1....

par Haydens Dim 17 Mai 2015 - 21:24
C'est clair que sur le principe c'est pas normal mais si je devais choisir je préférerais mille fois etre a ta place qu'au bi admissible de 2013.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1.... Empty Re: Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1....

par Leclochard Dim 17 Mai 2015 - 21:30
lisette83 a écrit:
mgb35 a écrit:En fait, c'est assez logique.
Avant la masterisation, on passait le CAPES après la licence donc il fallait 4 années d'étude et on était stagiaire la 5ème en commencant à l'échelon 1 et on passait au 3ème échelon à la rentrée suivante (6ème année).
Avec la masterisation, le stage était lors de la 6ème année et on commençait à l'échelon 3.
Avec la remise en place de la formation des enseignants, on est revenu à la situation initiale.
Le passage du CAPES un an plus tard équivalait d'ailleurs à une perte de salaire d'un an; même un début à l'échelon 3 était loin de compenser la perte.

Bien entendu. Vous diriez à votre proprio en pensant le convaincre: "Pendant un an je ne vous verse pas le loyer mais ensuite vous l'augmentez de 15%..." ? :lol:
Le pire, c'était que ça repoussait d'autant l'entrée dans la vie active, autant de trimestres qu'il faudrait rattraper à 65 ou 66 ans... humhum

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1.... Empty Re: Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1....

par Leclochard Dim 17 Mai 2015 - 21:38
Fires of Pompeii a écrit:C"'était déjà le cas à la rentrée 2014. Tenez-vous bien, voici ma situation
- Capes obtenu en 2013
- report de stage
- agrégation obtenue en 2014

Les lauréats 2013 en report ont démarré à la rentrée 2014 à l'échelon 3... normal.
Eh bien niet pour moi : ayant réussi l'agreg, j'étais considérée lauréate 2014 et donc suis repartie échelon 1.
Vous allez dire que je me plains pour rien, que l'échelon 1 des agrégés c'est pas si terrible non plus etc etc.
Mais c'est une question de principe: je me suis sentie punie d'avoir réussi; si j'avais raté l'agreg j'aurais été échelon 3. J'ai même appelé au ministère pour être sûre que cette situation était normale. La femme m'a répondu avec son jargon '"la bonification a disparu, nia nia nia". J'ai dit que franchement le principe était incroyable puisque finalement des connaissances qui sont bi-admissibles seront mieux "loties". Elle m'a répondu "oui mais vous savez avec un salaire d'agrégé vous allez vite vous y retrouver". J'ai répondu que ça n'était pas le problème, que c'était justement une question de principe. Franchement, cette réponse qu'elle m'a donnée m'a énervée.

Ta réaction est tout à fait ordinaire. Des études l'ont montré. On demandait à deux personnes un travail. Puis à la fin, on donnait à l'un cinquante et à l'autre cent. Si les deux étaient d'accord, ils avaient leur argent. Si un des deux contestait, rien. Objectivement, celui qui touchait moins avait tout intérêt à accepter. Et bien, presque toujours il refusait.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1.... Empty Re: Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1....

par Saltaojos Dim 17 Mai 2015 - 21:46
En même temps, si l'échelon 1 existe, c'est bien pour que les débutants commencent par là, non ? C'est plus logique que de commencer directement au 3e échelon... sinon ils auraient commencé le calcul des salaires à l'échelon 3 directement, non ?
Je ne sais pas si ma pensée est très claire... Embarassed
(je précise, avant de me faire lyncher, que je suis stagiaire cette année et que j'ai commencé à l'échelon 1 comme mes petits camarades...)
avatar
Invité
Invité

Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1.... Empty Re: Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1....

par Invité Dim 17 Mai 2015 - 21:49
Saltaojos a écrit:En même temps, si l'échelon 1 existe, c'est bien pour que les débutants commencent par là, non ? C'est plus logique que de commencer directement au 3e échelon... sinon ils auraient commencé le calcul des salaires à l'échelon 3 directement, non ?
Je ne sais pas si ma pensée est très claire... Embarassed
(je précise, avant de me faire lyncher, que je suis stagiaire cette année et que j'ai commencé à l'échelon 1 comme mes petits camarades...)
Non, pendant qq temps les stagiaires ont commené à l'échelon 3.
Mais comme certaines choses sont définies à partir de la valeur de l'indice de l'échelon 1, il y avait quand même un échelon 1.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1.... Empty Re: Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1....

par Saltaojos Dim 17 Mai 2015 - 21:55
Les stagiaires qui commençaient échelon 3 étaient ceux qui passaient le CAPES en M2, contrairement à nous qui sommes donc théoriquement 1 an plus jeunes et qui, à âge égal (soit en sortant du M2) nous retrouvons aussi à l'échelon 3... me trompe-je ?

En fait je me rends compte que mgb35 a déjà expliqué ça juste plus haut, pardon Embarassed
Et merci pour ta réponse Will.T
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1.... Empty Re: Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1....

par Fires of Pompeii Dim 17 Mai 2015 - 22:35
Haydens a écrit:C'est clair que sur le principe c'est pas normal mais si je devais choisir je préférerais mille fois etre a ta place qu'au bi admissible de 2013.

Je ne parlais des bi admissibles que pour comparer. Au passage, je ne dis pas que je préfèrerais être bi admissible dans ce cas... et je ne me plains pas de mon sort, j'espère que c'était clair dans mon message Wink . Justement c'est le principe que je questionne et qu'honnêtement je ne comprends pas. Soit tous ceux qui étaient en report commencent échelon 3, soit non, je trouve scandaleux qu'on change les règles en cours de route et seulement pour une partie des lauréats. Mais voilà du simple point de vue du ressenti, je me suis sentie punie d'avoir obtenu un concours que pourtant je n'ai pas volé :lol:
avatar
ernestin
Niveau 2

Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1.... Empty Fonctionnaire stagiaire : démarrage à l'échelon 1 ?

par ernestin Sam 30 Mai 2015 - 19:37
Bonjour,

j'ai lu que concernant les lauréats aux concours antérieurs à 2013, ils sont affectés directement à l'échelon 3. À partir de 2013, les lauréats sont affectés à l'échelon 1 dès leur nomination, d'où une perte substantielle de salaire.

source : http://www.snepfsu.net/stagiaire/remuiufm.php

À noter que ce déclassement fait perdre grosso-modo 3 ans de carrière pour un certifié, ce qui signifie qu'il devra travailler 3 ans en plus pour rattraper l'échelon des candidats précédents.

Ma question : est-ce normal ? Peut on encore s'étonner de la désaffection pour le métier de professeur quand le salaire des débutants diminue dangereusement ? Est-ce qu'il n'y a pas une logique de casse sociale du métier d'enseignant derrière tout cela ?

Pourquoi personne ne s'est insurgé contre cela ?

Merci.


Dernière édition par ernestin le Sam 30 Mai 2015 - 19:44, édité 1 fois
Artysia
Artysia
Vénérable

Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1.... Empty Re: Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1....

par Artysia Sam 30 Mai 2015 - 19:42
Ce que tu dis est faux. Les stagiaires qui ont commencé à l'échelon 3 sont ceux ayant été concernés par la masteurisation des concours. De plus il ne faut pas perdre de vue qu'ils ont commencé à temps complet (avec parfois une décharge de 3h pour les formations).

Là les conditions changent pour les stagiaires : échelon 1 mais mi-temps et formation.

Commencer à temps complet n'est pas ce qu'il y a de plus souhaitable.
Après pour l'attractivité du métier... ce n'est pas ça qui va jouer. Par contre le point d'indice gelé, les missions qui se rajoutent, ...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1.... Empty Re: Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1....

par Lefteris Sam 30 Mai 2015 - 19:46
ernestin a écrit:Bonjour,

j'ai lu que concernant les lauréats aux concours antérieurs à 2013, ils sont affectés directement à l'échelon 3. À partir de 2013, les lauréats sont affectés à l'échelon 1 dès leur nomination, d'où une perte substantielle de salaire.

source : http://www.snepfsu.net/stagiaire/remuiufm.php

Ma question : est-ce normal ? Peut on encore s'étonner de la désaffection pour le métier de professeur quand le salaire des débutants diminue dangereusement ?

Merci.
C'est normal, car les nouveaux lauréats gagnent un an , le concours se passe de nouveau comme avant , dans la 4ème année, et non plus dans la 5ème. Un an après, ils seront à l'échelon 3, ça revient au même.
Ceci dit, le traitement d'enseignant n'a rien d'attrayant, surtout depuis que le métier se dégrade. Je ne vois pas l'intérêt actuel de passer ces concours : ceux qui rentrent aujourd'hui ne sont même pas certains d'être fonctionnaires d'Etat toute leur carrière, de conserver les congés, de ne pas passer 35 heures bloqués en établissement. Autant passer d'autres concours de catégorie A.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
InvitéPPP
Niveau 8

Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1.... Empty Re: Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1....

par InvitéPPP Sam 30 Mai 2015 - 20:11
D'après une circulaire qui vient de paraître au BO, tous les stagiaires dès 2015 commenceront à l'échelon 0, soit 891, 97 euros bruts et ce pour un temps complet, et le resteront durant leurs trois premières années d'exercice après la titularisation.
mobo
mobo
Niveau 10

Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1.... Empty Re: Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1....

par mobo Sam 30 Mai 2015 - 20:12
mdr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum