Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Madame le Ministre, je suis fatiguée Empty Madame le Ministre, je suis fatiguée

par Carnyx Dim 17 Mai - 20:32
Je relaie ce que m'a envoyé une collègue :

« J'ai voulu laisser un commentaire sur le site de la Ministre de l'éducation nationale, en vain, aussi je vous le soumets.

http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/05/14/reforme-du-college-de-quoi-parle-t-on/comment-page-1/#comment-360393


Madame,

Je suis fatiguée d'entendre toujours le même discours qui ne tient jamais compte des explications, corrections, démonstrations faites par un nombre impressionnant de personnes qui ont lu la réforme, en ont décortiqué les tenants et les aboutissants.

Je suis fatiguée du mépris que vous affichez pour tous ceux qui refusent votre réforme et pour les enseignants dont je fais partie. »

Suite :
http://cbaconlettres.over-blog.com/2015/05/mon-commentaire-sur-le-site-de-la-ministre-concernant-la-reforme.html


Dernière édition par Carnyx le Dim 17 Mai - 20:42, édité 1 fois

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Olympias
Olympias
Prophète

Madame le Ministre, je suis fatiguée Empty Re: Madame le Ministre, je suis fatiguée

par Olympias Dim 17 Mai - 20:35
Carnyx a écrit:« J'ai voulu laisser un commentaire sur le site de la Ministre de l'éducation nationale, en vain, aussi je vous le soumets.

http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/05/14/reforme-du-college-de-quoi-parle-t-on/comment-page-1/#comment-360393


Madame,

Je suis fatiguée d'entendre toujours le même discours qui ne tient jamais compte des explications, corrections, démonstrations faites par un nombre impressionnant de personnes qui ont lu la réforme, en ont décortiqué les tenants et les aboutissants.

Je suis fatiguée du mépris que vous affichez pour tous ceux qui refusent votre réforme et pour les enseignants dont je fais partie. »

Suite :
http://cbaconlettres.over-blog.com/2015/05/mon-commentaire-sur-le-site-de-la-ministre-concernant-la-reforme.html
Veux tu que je lui envoie via Twitter tout de suite ?
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Madame le Ministre, je suis fatiguée Empty Re: Madame le Ministre, je suis fatiguée

par Guillaume le Grand Dim 17 Mai - 20:39
Tu as écris Madame le ministre, ton message ne sera donc pas accepté Very Happy

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Madame le Ministre, je suis fatiguée Empty Re: Madame le Ministre, je suis fatiguée

par Carnyx Dim 17 Mai - 20:40
Olympias a écrit:
Veux tu que je lui envoie via Twitter tout de suite ?
Il faudrait demander à la collègue elle-même. Very Happy

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Olympias
Olympias
Prophète

Madame le Ministre, je suis fatiguée Empty Re: Madame le Ministre, je suis fatiguée

par Olympias Dim 17 Mai - 20:43
Guillaume le Grand a écrit:Tu as écris Madame le ministre, ton message ne sera donc pas accepté Very Happy
Razz
Olympias
Olympias
Prophète

Madame le Ministre, je suis fatiguée Empty Re: Madame le Ministre, je suis fatiguée

par Olympias Dim 17 Mai - 20:43
Carnyx a écrit:
Olympias a écrit:
Veux tu que je lui envoie via Twitter tout de suite ?
Il faudrait demander à la collègue elle-même. Very Happy
Demande le lui et je le fais
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Madame le Ministre, je suis fatiguée Empty Re: Madame le Ministre, je suis fatiguée

par Oudemia Dim 17 Mai - 21:06
Olympias a écrit:
Guillaume le Grand a écrit:Tu as écris Madame le ministre, ton message ne sera donc pas accepté Very Happy
Razz
Le pire, c'est que c'est plausible Sad
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Madame le Ministre, je suis fatiguée Empty Re: Madame le Ministre, je suis fatiguée

par Daphné Dim 17 Mai - 21:29
Oudemia a écrit:
Olympias a écrit:
Guillaume le Grand a écrit:Tu as écris Madame le ministre, ton message ne sera donc pas accepté Very Happy
Razz
Le pire, c'est que c'est plausible Sad
Ça l'est : elle tient au féminin.
Chacun son combat Razz
kero
kero
Grand sage

Madame le Ministre, je suis fatiguée Empty Re: Madame le Ministre, je suis fatiguée

par kero Dim 17 Mai - 21:30
La lecture des commentaires est édifiante. :shock:
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Madame le Ministre, je suis fatiguée Empty Re: Madame le Ministre, je suis fatiguée

par arcenciel Lun 18 Mai - 4:56
Pourquoi ne pas envoyer cette lettre à différents organes de presse + radios/tv?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Madame le Ministre, je suis fatiguée Empty Re: Madame le Ministre, je suis fatiguée

par Thalia de G Lun 18 Mai - 5:06
Son billet est essentiellement axé sur les langues anciennes, c'est normal, étant donné sa discipline.

Ce qui retient néanmoins mon attention, c'est ce passage à la fin
C Bacon a écrit:Je suis fatiguée d'entendre que le collège est le "maillon faible" du système éducatif ou une "trappe à médiocrité" : comment le collège pourrait-il résorber les retards et difficultés accumulés par les élèves au primaire ? Les gouvernements successifs ont refusé de permettre aux collègues du primaire de vraiment prendre en charge les élèves qui sont en difficultés dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, notamment en formant des groupes réduits pour une vraie remédiation pour ces élèves dont certains sont déjà en très grandes difficultés en petite section de maternelle.
Nous sommes nombreux à nous sentir impuissants à résorber ces difficultés détectées dès le début de leur scolarité.
avatar
User21929
Expert

Madame le Ministre, je suis fatiguée Empty Re: Madame le Ministre, je suis fatiguée

par User21929 Lun 18 Mai - 5:12
Et j'ajouterai qu'on en a mare en lycée d'entendre qu'ils ne peuvent pas être illettrés puisqu'ils sont passés par le primaire et le collège... !
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Madame le Ministre, je suis fatiguée Empty Re: Madame le Ministre, je suis fatiguée

par Marillion Lun 18 Mai - 5:18
Thalia de G a écrit:Son billet est essentiellement axé sur les langues anciennes, c'est normal, étant donné sa discipline.


J'ai moi-même écrit à François Hollande et ma lettre de 4 pages évoque, sur près de 3, la suppression des langues anciennes. Wink
NLM76
NLM76
Grand Maître

Madame le Ministre, je suis fatiguée Empty Re: Madame le Ministre, je suis fatiguée

par NLM76 Lun 18 Mai - 5:55
Thalia de G a écrit:Son billet est essentiellement axé sur les langues anciennes, c'est normal, étant donné sa discipline.

Ce qui retient néanmoins mon attention, c'est ce passage à la fin
C Bacon a écrit:Je suis fatiguée d'entendre que le collège est le "maillon faible" du système éducatif ou une "trappe à médiocrité" : comment le collège pourrait-il résorber les retards et difficultés accumulés par les élèves au primaire ? Les gouvernements successifs ont refusé de permettre aux collègues du primaire de vraiment prendre en charge les élèves qui sont en difficultés dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, notamment en formant des groupes réduits pour une vraie remédiation pour ces élèves dont certains sont déjà en très grandes difficultés en petite section de maternelle.
Nous sommes nombreux à nous sentir impuissants à résorber ces difficultés détectées dès le début de leur scolarité.

Oui... enfin c'est bien beau la remédiation, pour des problèmes que nous créons nous-mêmes bien souvent. Réclamez plutôt l'application des programmes du grip pour la maternelle.
http://slecc.fr/HUBY/Huby-refondation.pdf
http://slecc.fr/programmes_grip/progr_maternelle_GRIP2015.pdf

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Madame le Ministre, je suis fatiguée Empty Re: Madame le Ministre, je suis fatiguée

par Daphné Lun 18 Mai - 7:45
nlm76 a écrit:
Thalia de G a écrit:Son billet est essentiellement axé sur les langues anciennes, c'est normal, étant donné sa discipline.

Ce qui retient néanmoins mon attention, c'est ce passage à la fin
C Bacon a écrit:Je suis fatiguée d'entendre que le collège est le "maillon faible" du système éducatif ou une "trappe à médiocrité" : comment le collège pourrait-il résorber les retards et difficultés accumulés par les élèves au primaire ? Les gouvernements successifs ont refusé de permettre aux collègues du primaire de vraiment prendre en charge les élèves qui sont en difficultés dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, notamment en formant des groupes réduits pour une vraie remédiation pour ces élèves dont certains sont déjà en très grandes difficultés en petite section de maternelle.
Nous sommes nombreux à nous sentir impuissants à résorber ces difficultés détectées dès le début de leur scolarité.

Oui... enfin c'est bien beau la remédiation, pour des problèmes que nous créons nous-mêmes bien souvent. Réclamez plutôt l'application des programmes du grip pour la maternelle.
http://slecc.fr/HUBY/Huby-refondation.pdf
http://slecc.fr/programmes_grip/progr_maternelle_GRIP2015.pdf

Exactement ! +1 :aau: :aau:
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Madame le Ministre, je suis fatiguée Empty Re: Madame le Ministre, je suis fatiguée

par Celadon Lun 18 Mai - 13:39
Tout à fait.
Gérard Larcher et JP Chevènement ce matin disaient tous deux que le pb c'était le primaire, pas le collège. Comment cette évidence ne frappe-t-elle pas ceux qui sont aux commandes ? Pensent-ils vraiment qu'après 3 ans de rythmes scol à la baballah, on n'aura plus 40 % d'enfants en difficulté sévère en entrant au collège ? Ils le font exprès, pas possible !
avatar
User21929
Expert

Madame le Ministre, je suis fatiguée Empty Re: Madame le Ministre, je suis fatiguée

par User21929 Lun 18 Mai - 14:18
Celadon a écrit:Tout à fait.
Gérard Larcher et JP Chevènement ce matin disaient tous deux que le pb c'était le primaire, pas le collège. Comment cette évidence ne frappe-t-elle pas ceux qui sont aux commandes ? Pensent-ils vraiment qu'après 3 ans de rythmes scol à la baballah, on n'aura plus 40 % d'enfants en difficulté sévère en entrant au collège ? Ils le font exprès, pas possible !
Ce matin Peillon a dit que ce n'était plus un pb puisque lui avait réformé le primaire... heu
avatar
Spartacus
Niveau 8

Madame le Ministre, je suis fatiguée Empty Re: Madame le Ministre, je suis fatiguée

par Spartacus Lun 18 Mai - 15:00
@Celadon:
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Madame le Ministre, je suis fatiguée Empty Re: Madame le Ministre, je suis fatiguée

par lapetitemu Lun 18 Mai - 15:01
Je n'avais pas lu cette lettre de la ministre...

Comme il fonctionne à deux vitesses, certains élèves échappant à cette « trappe à médiocrité » grâce à des options ou à des filières de contournement, le collège actuel incarne pour beaucoup d’élèves et de familles l’impossibilité d’échapper au destin que leur réserve leur origine sociale. La promesse républicaine de récompenser l’effort et le mérite par des chances égales de réussite n’est plus assurée.

MAIS AU SECOURS !!!
Je ne suis pas fatiguée, mais écoeurée de lire ce genre de propos de la plume de quelqu'un qui gouverne !
Qui, mais qui empêche les gamins dont le "destin" lié à leur origine sociale serait maudit de choisir ces "options ou filières de contournement" ?
Les élèves qui choisissent ces options, en particulier dans les REP ou autres bahuts difficiles non classés, ce sont justement ceux qui ont le sens de l'effort et du mérite. Qu'il y ait une majorité de petits blancs à tête blonde, ce n'est pas à cause du fait que l'option existe. Dieu sait (enfin, Dieu, j'en sais rien, mais moi, oui) les efforts qu'on fait auprès de toutes nos classes de 6e, sans exception, pour faire la promo (on en est là) du latin.
avatar
bobo the mok
Niveau 5

Madame le Ministre, je suis fatiguée Empty Re: Madame le Ministre, je suis fatiguée

par bobo the mok Lun 18 Mai - 17:37
J'ai laissé hier un message sur le site de la Ministre de l'éducation nationale.
Apparemment rien n'a été publié.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum