Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
C'est pas faux
Esprit éclairé

Perles de nos Ipr - Page 2 Empty Re: Perles de nos Ipr

par C'est pas faux Lun 18 Mai 2015 - 19:50
roxanne a écrit:Et ? C'était une proposition?
Carrément. Très confortable, en inspection. Encore aujourd'hui, je me demande si je n'ai pas été pris d'hallucinations (surtout que je n'ai rien du sex-symbol irrésistible). Mais non.
avatar
User21929
Expert

Perles de nos Ipr - Page 2 Empty Re: Perles de nos Ipr

par User21929 Lun 18 Mai 2015 - 19:57
"Monsieur Whypee s'entête à répondre à toutes les questions posées par les élèves."

... Suspect
Caspar
Caspar
Prophète

Perles de nos Ipr - Page 2 Empty Re: Perles de nos Ipr

par Caspar Lun 18 Mai 2015 - 19:59
florestan a écrit: Quand j'ai dit à l'inspectrice que je n'aimais pas le travail en groupe parce que, entre autres raisons, ça faisait trop de bruit à mon goût : "mais enfin madame Florestan, il s'agit de bruit pédagogique" (oui oui le concept existe). Et sinon il ne faut pas être centré sur la transmission des savoirs "Vous n'êtes pas là pour étaler votre science, l'étymologie, les comparaisons entre langues c'est hors de propos".

Moi qui fait sans arrêt des comparaisons entre langues et de l'étymologie: oh p... c'est mal barré pour la hors-classe. Very Happy
titeprof
titeprof
Expert

Perles de nos Ipr - Page 2 Empty Re: Perles de nos Ipr

par titeprof Lun 18 Mai 2015 - 20:03
Lors de l'entretien : "mais enfin Me Titeprof, vous discriminez vos élèves, vous n'avez pas proposé un microscope à la demoiselle blonde là"
- elle est non voyante
- et alors?
:shock: :lol: :lol:

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Perles de nos Ipr - Page 2 Empty Re: Perles de nos Ipr

par Hermione0908 Lun 18 Mai 2015 - 20:06
florestan a écrit: Quand j'ai dit à l'inspectrice que je n'aimais pas le travail en groupe parce que, entre autres raisons, ça faisait trop de bruit à mon goût : "mais enfin madame Florestan, il s'agit de bruit pédagogique" (oui oui le concept existe). Et sinon il ne faut pas être centré sur la transmission des savoirs "Vous n'êtes pas là pour étaler votre science, l'étymologie, les comparaisons entre langues c'est hors de propos".

Ah bah faudrait savoir, le projet de programmes dit exactement le contraire ! Twisted Evil Il serait savoureux d'entendre alors le discours de ton IPR... Rolling Eyes

Projet de programmes de français cycle 4 page 16 a écrit:Comparaison avec les langues vivantes étudiées en classe ; comparaison et observation d’autres langues que les langues enseignées.
Comparaison avec des états antérieurs de la langue (textes en ancien français).
Appui de l’étude de la langue sur les langues anciennes, particulièrement le latin : étude du lexique (étymologie, composition), fonctions syntaxiques ; comparaison du français et du latin.

Le même pour les LV page 18 a écrit:Travailler et réfléchir les langues entre elles, y compris le français et les langues anciennes, ne serait‐ce que ponctuellement, doit contribuer à la mise en place et au transfert de stratégies diversifiées et réfléchies d’apprentissage et de communication.
Ainsi, dans l’apprentissage de la deuxième langue étrangère, l’élève devrait pouvoir utiliser les compétences développées dans la première langue étudiée et dans les autres langues de son répertoire, dont le français, pour apprendre plus rapidement et développer un certain degré d’autonomie.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Caspar
Caspar
Prophète

Perles de nos Ipr - Page 2 Empty Re: Perles de nos Ipr

par Caspar Lun 18 Mai 2015 - 20:07
C'est pas faux a écrit:
roxanne a écrit:Et ? C'était une proposition?
Carrément. Très confortable, en inspection. Encore aujourd'hui, je me demande si je n'ai pas été pris d'hallucinations (surtout que je n'ai rien du sex-symbol irrésistible). Mais non.

Mais si... mais si... Very Happy
avatar
User21929
Expert

Perles de nos Ipr - Page 2 Empty Re: Perles de nos Ipr

par User21929 Lun 18 Mai 2015 - 20:08
Ah, oui aussi ! Pendant ma séquence l'IPR interpelle l'élève devant lui pour voir son classeur :
- Mademoiselle... Mademoiselle... MADEMOISELLE... !
L'élève se retourne enfin :
- Moi, c'est Steven Monsieur.

Je ne l'ai appris que la semaine suivante. J'ai bien ri.
Caspar
Caspar
Prophète

Perles de nos Ipr - Page 2 Empty Re: Perles de nos Ipr

par Caspar Lun 18 Mai 2015 - 20:15
Hermione0908 a écrit:
florestan a écrit: Quand j'ai dit à l'inspectrice que je n'aimais pas le travail en groupe parce que, entre autres raisons, ça faisait trop de bruit à mon goût : "mais enfin madame Florestan, il s'agit de bruit pédagogique" (oui oui le concept existe). Et sinon il ne faut pas être centré sur la transmission des savoirs "Vous n'êtes pas là pour étaler votre science, l'étymologie, les comparaisons entre langues c'est hors de propos".

Ah bah faudrait savoir, le projet de programmes dit exactement le contraire !  Twisted Evil Il serait savoureux d'entendre alors le discours de ton IPR... Rolling Eyes

Projet de programmes de français cycle 4 page 16 a écrit:Comparaison avec les langues vivantes étudiées en classe ; comparaison et observation d’autres langues que les langues enseignées.
Comparaison avec des états antérieurs de la langue (textes en ancien français).
Appui de l’étude de la langue sur les langues anciennes, particulièrement le latin : étude du lexique (étymologie, composition), fonctions syntaxiques ; comparaison du français et du latin.

Le même pour les LV page 18 a écrit:Travailler et réfléchir les langues entre elles, y compris le français et les langues anciennes, ne serait‐ce que ponctuellement, doit contribuer à la mise en place et au transfert de stratégies diversifiées et réfléchies d’apprentissage et de communication.
Ainsi, dans l’apprentissage de la deuxième langue étrangère, l’élève devrait pouvoir utiliser les compétences développées dans la première langue étudiée et dans les autres langues de son répertoire, dont le français, pour apprendre plus rapidement et développer un certain degré d’autonomie.

En plus c'est très intrerdisciplinaire, très EPI, très 2016 quoi. :lol:
scot69
scot69
Modérateur

Perles de nos Ipr - Page 2 Empty Re: Perles de nos Ipr

par scot69 Lun 18 Mai 2015 - 20:16
Quand j'étais stagiaire: visite conseil. J'avais bien pris soin de remplir le cahier de texte rigoureusement pendant l'année. Je le tends donc au formateur, il me regarde et rigole:

"non mais me dîtes pas que vous vous e***rdez encore à remplir ce truc!!!!"

palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Perles de nos Ipr - Page 2 Empty Re: Perles de nos Ipr

par palomita Lun 18 Mai 2015 - 20:21
Quand je pense que je fais ponctuellement des comparaisons avec le latin pale

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Caspar
Caspar
Prophète

Perles de nos Ipr - Page 2 Empty Re: Perles de nos Ipr

par Caspar Lun 18 Mai 2015 - 20:31
Vade retro Satanas!
totoro
totoro
Monarque

Perles de nos Ipr - Page 2 Empty Re: Perles de nos Ipr

par totoro Lun 18 Mai 2015 - 21:02
L'IPR de maths aurait dit à mes collègues que, la réforme n'étant qu'un projet, ce n'est pas la peine de faire la grève... (c'est du moins comme ça que mes collègues l'ont compris)

_________________
Perles de nos Ipr - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles de nos Ipr - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles de nos Ipr - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles de nos Ipr - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles de nos Ipr - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles de nos Ipr - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles de nos Ipr - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles de nos Ipr - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Olympias
Olympias
Prophète

Perles de nos Ipr - Page 2 Empty Re: Perles de nos Ipr

par Olympias Lun 18 Mai 2015 - 21:04
Vous aurez quand même compris que c'est toujours la faute du prof !!!
@AEFeduc: "Si l’allemand a chuté, c’est que les profs massacraient les élèves dans leur notation" (Michel Barat, recteur de Corse @Corse_Matin) #AEF
Sphinx
Sphinx
Prophète

Perles de nos Ipr - Page 2 Empty Re: Perles de nos Ipr

par Sphinx Lun 18 Mai 2015 - 21:21
Je vais demander à me faire inspecter l'an prochain, ça a l'air rigolo Razz

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Perles de nos Ipr - Page 2 Livre11
Rendash
Rendash
Bon génie

Perles de nos Ipr - Page 2 Empty Re: Perles de nos Ipr

par Rendash Lun 18 Mai 2015 - 21:23
Sphinx a écrit:Je vais demander à me faire inspecter l'an prochain, ça a l'air rigolo Razz

Perso, ça m'évoque plutôt ça :

...très très rigolo, en effet Razz:

_________________
Perles de nos Ipr - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Perles de nos Ipr - Page 2 Empty Re: Perles de nos Ipr

par Hermione0908 Lun 18 Mai 2015 - 21:27
Ipr : Vous manquez de régularité dans les travaux d'écriture longs (inspectée le 25 novembre, classes que j'avais récupérées le 1er octobre, avec 15 jours de vacances au milieu, pour situer un peu le débat... J'avais vachement eu le temps de les faire écrire trois rédactions en 5 semaines de cours...). Les IO préconisent d'en faire une toutes les trois semaines, or vous ne tenez pas ce rythme.
Moi, battant ma coulpe et attendant une piste pédagogique : Oui, c'est vrai, c'est quelque chose que j'ai un peu de mal à mettre en place de manière régulière.
Ipr, avec la plus grande sécheresse, avisant mon agenda : Vous avez un calendrier là. Vous comptez trois semaines.
Moi : :shock: ...

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Perles de nos Ipr - Page 2 Empty Re: Perles de nos Ipr

par AsarteLilith Lun 18 Mai 2015 - 21:37
Inspection de Lettres, y'a quelques années.

J'ai eu l'audace de poser une question "ici, c'est moi qui pose les questions" Gloups... No affraid :shock: Suspect 😕 :Oups: :gratte:

Véridique.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Sphinx
Sphinx
Prophète

Perles de nos Ipr - Page 2 Empty Re: Perles de nos Ipr

par Sphinx Lun 18 Mai 2015 - 21:44
Ca s'est mal passé, Rendash ? humhum

L'inspecteur a dit qu'il passait nous voir l'an prochain, il y a de fortes chances que ce soit pour ma pomme plutôt que pour ma collègue hors-classe... mais comme je ne suis pas stagiaire et que je ne compte pas faire de vieux os dans l'EN, il peut bien dire ce qu'il veut Very Happy

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Perles de nos Ipr - Page 2 Livre11
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Perles de nos Ipr - Page 2 Empty Re: Perles de nos Ipr

par Écusette de Noireuil Lun 18 Mai 2015 - 21:50
Bon...déjà mentionné sur une autre fil, mais tant pis, je ne résiste pas...
Une jeune collègue stagiaire cette année (lettres modernes, en collège) s'entend dire: "Entre nous, l'orthographe, on s'en fout, non?"
affraid

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Ronin
Ronin
Monarque

Perles de nos Ipr - Page 2 Empty Re: Perles de nos Ipr

par Ronin Lun 18 Mai 2015 - 21:51
Entre nous les inspecteurs...hein ?

_________________
Perles de nos Ipr - Page 2 Keshik11
Rendash
Rendash
Bon génie

Perles de nos Ipr - Page 2 Empty Re: Perles de nos Ipr

par Rendash Lun 18 Mai 2015 - 21:56
Sphinx a écrit:Ca s'est mal passé, Rendash ? humhum

Du tout, je n'en ai pas vu la queue d'un Razz
Peut-être parce que ce sont toutes des femmes dans ma discipline et dans mon académie, d'ailleurs...?


_________________
Perles de nos Ipr - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Sphinx
Sphinx
Prophète

Perles de nos Ipr - Page 2 Empty Re: Perles de nos Ipr

par Sphinx Lun 18 Mai 2015 - 21:58
Ah oui, ça rend la "chose" difficile.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Perles de nos Ipr - Page 2 Livre11
Caspar
Caspar
Prophète

Perles de nos Ipr - Page 2 Empty Re: Perles de nos Ipr

par Caspar Lun 18 Mai 2015 - 22:00
Deux inspections en vingt ans de carrière: qui dit mieux?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Perles de nos Ipr - Page 2 Empty Re: Perles de nos Ipr

par AsarteLilith Lun 18 Mai 2015 - 22:06
Perso, ça m'irait, j'ai assez vu d'ipr pour quelques années

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
User21929
Expert

Perles de nos Ipr - Page 2 Empty Re: Perles de nos Ipr

par User21929 Lun 18 Mai 2015 - 22:31
Mon petit dernier (IPR) fraîchement nommé :
- On ne me la fait pas à moi, j'ai été professeur, puis chef de travaux avant d'être inspecteur.
- Ca tombe bien moi j'ai su le rester, donc on ne me la fait pas non plus.
- Mais ne le prenez pas mal, je vous expose mon parcours.
- Moi je mets en situation. Et tant qu'à continuer vous voulez savoir ce que je pense de notre CdT ?
- Non, merci. Passons à l'ordre du jour...

Bonne entrée en matière. J'attends sa venue dans ma salle avec empressement.
avatar
cassoulet
Niveau 3

Perles de nos Ipr - Page 2 Empty Re: Perles de nos Ipr

par cassoulet Lun 18 Mai 2015 - 23:14
Une IPR de maths en "stage" :
Au bac, on ne corrigera plus des copies, on évaluera des attitudes !

Plus technique, elle dit qu'il faut donner un exemple d'une certaine fonction dont elle n'a aucune idée. Elle bricole 10 minutes avec son portable sur Internet et nous annonce fièrement le résultat.

Dans mon académie, je pense qu'ils nous envoient les plus incompétents en maths qu'ils puissent trouver !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum