Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
musa
Fidèle du forum

EAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ? - Page 2 Empty Re: EAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ?

par musa Mar 19 Mai 2015, 09:58
Dans l'académie d'Aix Marseille tous les agrégés en collège sont convoqués. Mais sans doute parce que je suis à mi-temps et que je ne l'ai jamais fait , la pénitence est limitée pour moi: 1 jour d'oral-14 candidats-.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

EAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ? - Page 2 Empty Re: EAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ?

par Iphigénie Mar 19 Mai 2015, 10:02
Tu t'en tires bien, bien que pas normal de convoquer les professeurs en collège. Evil or Very Mad
musa
musa
Fidèle du forum

EAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ? - Page 2 Empty Re: EAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ?

par musa Mar 19 Mai 2015, 10:10
Iphigénie a écrit:Tu t'en tires bien, bien que pas normal de convoquer les professeurs en collège. Evil or Very Mad

Ouaip je trouve ça un peu casse pieds de traîner les élèves de collège jusqu'au bout (avec année qui finit toujours en quenouille et lutte contre ambiance demande-de-goûter et mots croisés) et d'enchaîner sur des oraux qui vont mine de rien me demander du boulot si je veux faire ça sérieusement. Sachant que je n'ai jamais enseigné le français au lycée Embarassed (j'ai été en lycée la seule année du stage et je n'avais que du latin)
Pour positiver, je me dis que ça peut être intéressant de regarder un peu ce qui se fait en lycée; et en tant que TZR, ça pourrait me tomber dessus un de ces jours.
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ? - Page 2 Empty Re: EAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ?

par User5899 Mar 19 Mai 2015, 10:15
On fait appel aux collègues de collège car il y a de plus en plus d'AT chez les profs de lycée araignée

Les mêmes qui protesteront de la suppression du bac, probablement...

Et bien sûr, on a toujours des problèmes avec les examinateurs des collèges : surnotation de l'écrit (les IPR le reconnaissent avec gêne, d'ailleurs, au point de revoir les paquets des correcteurs qui ont plus de 11,5 de moyenne d'écrit) et attentes d'explications canoniques à l'oral (alors qu'il s'agit d'une réponse organisée à une question). Bref... titanic titanic
musa
musa
Fidèle du forum

EAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ? - Page 2 Empty Re: EAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ?

par musa Mar 19 Mai 2015, 10:28
Pour la surnotation, ça ne devrait pas gêner nos IPR. Lors d'une grande réunion des profs de collège examinateurs, ils nous ont bien martelé qu'il ne fallait pas hésiter à mettre de bonnes notes, que la dissertation c'était trop dur, que les élèves de 1ère après tout ce n'était guère que des 3è, deux ans après (et pourquoi pas dix ans après la grande section tant qu'on y est?), qu'à la réunion d'harmonisation l'an dernier, trop peu de profs avaient accepté d'augmenter leur note (eh bien supprimons cette réunion alors :diable: ) et qu'ils espéraient que ce serait mieux cette année.
Pour l'oral, je ne me sens effectivement pas bien compétente notamment pour formuler les fameuses questions. On a une réunion avant si j'ai bien compris pour prendre connaissance des descriptifs et commencer à formuler des questions.
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ? - Page 2 Empty Re: EAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ?

par User5899 Mar 19 Mai 2015, 10:31
Pour l'oral, pus de réunions depuis 2004, trop de profs s'en servaient pour "s'arranger" avec les futurs examinateurs de leurs classes.
Dans nos réunions d'"harmonisation", depuis 2013, il y a le cas des moyennes trop basses et celui des moyennes trop hautes, certains atteignant allègrement les 14/20 Rolling Eyes
Mais de fait, comme les IPR ne peuvent pas imposer de changement, ça crée des tensions. Il y aurait même un ours qui a un caractère de cochon Very Happy
Sei
Sei
Vénérable

EAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ? - Page 2 Empty Re: EAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ?

par Sei Mar 19 Mai 2015, 10:33
Je trouve que d'un point de vue objectif, la dissertation est plus facile que le commentaire… mais certes, il faut des connaissances, on ne peut pas faire semblant.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
musa
musa
Fidèle du forum

EAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ? - Page 2 Empty Re: EAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ?

par musa Mar 19 Mai 2015, 10:35
J'adore les animaux sauvages, j'espère qu'il y en aura dans mon jury à Aix Marseille! EAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ? - Page 2 2252222100
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ? - Page 2 Empty Re: EAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ?

par User5899 Mar 19 Mai 2015, 10:36
Sei a écrit:Je trouve que d'un point de vue objectif, la dissertation est plus facile que le commentaire… mais certes, il faut des connaissances, on ne peut pas faire semblant.
La dissertation est prise par à peu près 3% des candidats.
Sei
Sei
Vénérable

EAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ? - Page 2 Empty Re: EAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ?

par Sei Mar 19 Mai 2015, 11:02
Cripure a écrit:
Sei a écrit:Je trouve que d'un point de vue objectif, la dissertation est plus facile que le commentaire… mais certes, il faut des connaissances, on ne peut pas faire semblant.
La dissertation est prise par à peu près 3% des candidats.

Au moins, 97% sont conscients qu'ils ne peuvent pas faire semblant. Very Happy
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

EAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ? - Page 2 Empty Re: EAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ?

par Gilbertine Mar 19 Mai 2015, 13:46
musa a écrit: On a une réunion avant si j'ai bien compris pour prendre connaissance des descriptifs et commencer à formuler des questions.

La réunion se limite à la récupération des descriptifs sur lesquels tu vas interroger et le contrôle du planning. (15 minutes suffisent chez nous)
sansara
sansara
Modérateur

EAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ? - Page 2 Empty Re: EAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ?

par sansara Mar 19 Mai 2015, 13:51
À ce propos, c'est normal que cette réunion soit si tôt par rapport aux oraux ? Chez nous, c'est le 3 juin, pour des oraux qui commencent le 25.
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ? - Page 2 Empty Re: EAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ?

par User5899 Mar 19 Mai 2015, 14:14
sansara a écrit:À ce propos, c'est normal que cette réunion soit si tôt par rapport aux oraux ? Chez nous, c'est le 3 juin, pour des oraux qui commencent le 25.
Mais c'est ça qui est insupportable ! On dirait qu'il y a un risque atomique à ne pas commencer le 1er septembre, mais il faut rendre les descriptifs fin mai, UN MOIS avant les épreuves !! C'est complètement aberrant.
ysabel
ysabel
Enchanteur

EAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ? - Page 2 Empty Re: EAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ?

par ysabel Mar 19 Mai 2015, 14:46
ah oui, ça me gonfle, il va falloir rendre les descriptifs fin mai alors qu'il restera 2 semaines de cours... il s'agit de ne pas se casser une jambe fin mai...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
sansara
sansara
Modérateur

EAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ? - Page 2 Empty Re: EAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ?

par sansara Mar 19 Mai 2015, 14:53
Chez nous, il faut rendre les descriptifs demain dernier délai... Rolling Eyes
ysabel
ysabel
Enchanteur

EAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ? - Page 2 Empty Re: EAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ?

par ysabel Mar 19 Mai 2015, 15:14
affraid

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
zabriskie
zabriskie
Érudit

EAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ? - Page 2 Empty Re: EAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ?

par zabriskie Mar 19 Mai 2015, 15:16
Dans l'académie de Grenoble, l'alternance est de règle : une année écrit / une année oral. Je me rends compte qu'on a vraiment beaucoup de chance.
Je suis d'écrit pour la première fois cette année, ce sera la surprise pour le nombre de copies !
Pour l'oral, c'est deux fois 3 jours, avec un WE au milieu, et 14 candidats par jour maximum.

Là, tout de suite, ce qui me gonfle, c'est d'être convoquée 3 jours de suite pour aller corriger sur place le BTS, à 1h30 de chez moi...
zabriskie
zabriskie
Érudit

EAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ? - Page 2 Empty Re: EAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ?

par zabriskie Mar 19 Mai 2015, 15:17
NB : je viens de rendre mon descriptif. Avec un jour de retard :lol: :lol:
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

EAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ? - Page 2 Empty Re: EAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ?

par Kilmeny Mar 19 Mai 2015, 15:36
sansara a écrit:Chez nous, il faut rendre les descriptifs demain dernier délai... Rolling Eyes

Chez nous, la date limite, c'était il y a quelques jours déjà... Mais les convocations de l'EAF, on ne les aura pas avant trois bonnes semaines.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
totoro
totoro
Monarque

EAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ? - Page 2 Empty Re: EAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ?

par totoro Mar 19 Mai 2015, 15:54
ysabel a écrit:
totoro a écrit:
Cripure a écrit:
A Besançon, nouvelle organisation cette année. Tous les profs de 1re ont 56 copies et 4 X 14 candidats d'oral, 25, 26, 29, 30/6, sauf personnels ayant des dispenses syndicales pour les CAPA ou en AM.
Convocations officielles vers le 15/6.

C'est ce qui se fait à Nantes depuis quelques années (sauf qu'on a plutôt 4x16 candidats par jour à l'oral) (et donc peut-être 5x16 cette année puisque les dates annoncées vont jusqu'au 1er juillet... cafe ).

Te plains pas, chez nous c'est jusqu'au 7 juillet...
Depuis deux ans, par contre, je remarque un effort : 14 candidats par jour alors qu'auparavant c'était plutôt 16 voire 18...

Ce n'est pas tant au sujet de la date que je râle, mais au sujet de la journée (et sans doute des candidats) en plus par rapport aux années précédentes. Et puis bon, il ne faut pas nous faire rester à l'oral trop longtemps quand même, il y a les copies à corriger aussi...

_________________
EAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

EAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ? - Page 2 Empty Re: EAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ?

par Écusette de Noireuil Mar 19 Mai 2015, 17:23
Sei a écrit:
Cripure a écrit:
Sei a écrit:Je trouve que d'un point de vue objectif, la dissertation est plus facile que le commentaire… mais certes, il faut des connaissances, on ne peut pas faire semblant.
La dissertation est prise par à peu près 3% des candidats.

Au moins, 97% sont conscients qu'ils ne peuvent pas faire semblant. Very Happy

Erreur. Il y a des Kamikazes, qui prennent la dissertation sans connaissances hors du corpus ou presque et qui torchent ça en 2 pages.
Au moins, c'est vite corrigé.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Sei
Sei
Vénérable

EAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ? - Page 2 Empty Re: EAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ?

par Sei Mar 19 Mai 2015, 17:33
sansara a écrit:Chez nous, il faut rendre les descriptifs demain dernier délai... Rolling Eyes

Chez nous, c'était hier. J'ai allégé le plus possible la dernière séquence, n'indiquant que le minimum.

Écusette de Noireuil a écrit:
Sei a écrit:
Cripure a écrit:
La dissertation est prise par à peu près 3% des candidats.

Au moins, 97% sont conscients qu'ils ne peuvent pas faire semblant. Very Happy

Erreur.  Il y a des Kamikazes, qui prennent la dissertation sans connaissances hors du corpus ou presque et qui torchent ça en 2 pages.  
Au moins,  c'est vite corrigé.

Ben oui, 3% d'inconscients. Pas d'erreur. Very Happy
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

EAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ? - Page 2 Empty Re: EAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ?

par Hermione0908 Mar 19 Mai 2015, 18:26
Écusette de Noireuil a écrit:
Sei a écrit:
Cripure a écrit:
La dissertation est prise par à peu près 3% des candidats.

Au moins, 97% sont conscients qu'ils ne peuvent pas faire semblant. Very Happy

Erreur.  Il y a des Kamikazes, qui prennent la dissertation sans connaissances hors du corpus ou presque et qui torchent ça en 2 pages.  
Au moins,  c'est vite corrigé.

Je vous ai déjà raconté l'histoire de mon élève de première qui m'a demandé en toute candeur si on pouvait mettre Confessions d'une accro du shoppingcomme exemple littéraire dans la dissert ? J'avoue avoir bloqué un moment et m'être pincée pour ne pas me tordre de rire au bureau (ça fait moyennement sérieux... Wink ).
C'était un garçon, je précise, ça ajoute du charme à l'anecdote je trouve.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
musa
musa
Fidèle du forum

EAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ? - Page 2 Empty Re: EAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ?

par musa Mar 19 Mai 2015, 18:29
Gilbertine a écrit:
musa a écrit: On a une réunion avant si j'ai bien compris pour prendre connaissance des descriptifs et commencer à formuler des questions.

La réunion se limite à la récupération des descriptifs sur lesquels tu vas interroger et le contrôle du planning. (15 minutes suffisent chez nous)

Ah bon c'est tout? Je suis contente de ne pas avoir de réunion interminable mais j'aurais quand même bien aimé être un peu guidée, étant carrément novice.
cecile23
cecile23
Niveau 10

EAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ? - Page 2 Empty Re: EAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ?

par cecile23 Mar 19 Mai 2015, 18:38
Je crois qu'à Lyon on a la palme: il fallait rendre le descriptif le 15 mai (vivivi....) et les oraux sont du 29 juin au 7 juillet, avec harmonisation finale le 9. Elle est pas belle la vie?
totoro
totoro
Monarque

EAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ? - Page 2 Empty Re: EAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ?

par totoro Mar 19 Mai 2015, 18:54
Hermione0908 a écrit:
Écusette de Noireuil a écrit:
Sei a écrit:

Au moins, 97% sont conscients qu'ils ne peuvent pas faire semblant. Very Happy

Erreur.  Il y a des Kamikazes, qui prennent la dissertation sans connaissances hors du corpus ou presque et qui torchent ça en 2 pages.  
Au moins,  c'est vite corrigé.

Je vous ai déjà raconté l'histoire de mon élève de première qui m'a demandé en toute candeur si on pouvait mettre Confessions d'une accro du shoppingcomme exemple littéraire dans la dissert ? J'avoue avoir bloqué un moment et m'être pincée pour ne pas me tordre de rire au bureau (ça fait moyennement sérieux... Wink ).
C'était un garçon, je précise, ça ajoute du charme à l'anecdote je trouve.

Dans une copie de bac, j'ai eu 4 filles et un jean et Percy Jackson - en fait, Percy Jackson, je l'ai eu dans quasiment toutes les dissert' cette année-là (sujet sur le héros).

_________________
EAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEAF 2015 : Qui ? Combien (de candidats) ? Quoi (oral, écrit, combo) ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum