Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Herrelis
Grand sage

Ils sont pénibles en ce moment - Page 3 Empty Re: Ils sont pénibles en ce moment

par Herrelis Sam 23 Mai 2015 - 15:33
zazoupro a écrit:
décembre a écrit: Stéphane60150, moi je déconseillerais les jeux . Par expérience ils sont déjà suffisamment énervés en fin d'année que ça devient vite difficile à gérer. Ou alors des jeux calmes, genre mots croisés, enfin l'équivalent  en techno. Faire des recherches sur internet , des affiches ou des diaporamas et éventuellement les exposer à la classe ensuite.
Pourquoi on ne pourrait pas mettre de notes et de sanction jusqu'au brevet?

J'use d'un gros mensonge chaque année, mais ça ne fonctionne qu'en 3ème : j'affirme aux élèves - et les collègues confirment si la question leur est posée - que l'on peut, si on le souhaite, continuer à évaluer, noter et saisir les notes après les conseils, et que même si celles-ci n'apparaissent pas dans le bulletin, elles comptent dans le calcul du contrôle continu pour le brevet. Efficacité toute relative, mais qui permet d'en calmer certains...

Quant aux sanctions, elles sont de mise au moins jusqu'au brevet !
Problème : chez moi la vis sco a benoîtement expliqué aux gamins qu'après les conseils les absences, entre autre, n'étaient plus saisies... merci pour l'aide franchement! ><
Caspar
Caspar
Prophète

Ils sont pénibles en ce moment - Page 3 Empty Re: Ils sont pénibles en ce moment

par Caspar Sam 23 Mai 2015 - 15:41
:shock: :shock: :shock:
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Ils sont pénibles en ce moment - Page 3 Empty Re: Ils sont pénibles en ce moment

par Cisil Sam 23 Mai 2015 - 15:48
Sympa la vie sco !!!! Evil or Very Mad
Et le Cde laisse faire et dire ?

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Sowana
Sowana
Niveau 8

Ils sont pénibles en ce moment - Page 3 Empty Re: Ils sont pénibles en ce moment

par Sowana Sam 23 Mai 2015 - 15:56
Nous on colle les casse-pieds la semaine qui suit le brevet des collèges, lorsque les élèves sont libérés, et ils font atelier "ponçage des tables qu'ils ont eux- même s....... durant l'année". Le charmant ne veut pas venir ? Pas de problème, pour les élèves de 6ème, 5ème et 4ème on prévient les parents que ti'chéri n'aura pas ses manuels à la rentrée suivante tant que ce ne sera pas fait, et pour ceux sur le départ, 3ème, on ne leur donne leur exéat qu'après qu'il aient fait ce qu'on leur demandait. ça n'empêche pas tous les débordements, mais c'est quand même assez efficace. (la tête des collés quand ils nous voient le dernier midi boire, manger et fumer joyeusement au milieu de la cour avant de partir en vacances, alors qu'eux ne sont libérés qu'à 17h... J'adore Twisted Evil )
avatar
User25249
Niveau 5

Ils sont pénibles en ce moment - Page 3 Empty Re: Ils sont pénibles en ce moment

par User25249 Sam 23 Mai 2015 - 16:27
Decembre a écrit: Stéphane60150, moi je déconseillerais les jeux . Par expérience ils sont déjà suffisamment énervés en fin d'année que ça devient vite difficile à gérer. Ou alors des jeux calmes, genre mots croisés, enfin l'équivalent  en techno. Faire des recherches sur internet , des affiches ou des diaporamas et éventuellement les exposer à la classe ensuite.
Pourquoi on ne pourrait pas mettre de notes et de sanction jusqu'au brevet?

Merci pour le conseil, je vais tenter de trouver autre chose. Je crois que je vais les coller devant un ordi, et puis basta.

zazoupro a écrit:
J'use d'un gros mensonge chaque année, mais ça ne fonctionne qu'en 3ème : j'affirme aux élèves - et les collègues confirment si la question leur est posée - que l'on peut, si on le souhaite, continuer à évaluer, noter et saisir les notes après les conseils, et que même si celles-ci n'apparaissent pas dans le bulletin, elles comptent dans le calcul du contrôle continu pour le brevet. Efficacité toute relative, mais qui permet d'en calmer certains...

Les plus récalcitrants s'en moquent toute l'année, alors pour la fin j'y crois même pas. J'espère qu'ils vont sécher.

Herellis a écrit:
Quant aux sanctions, elles sont de mise au moins jusqu'au brevet !
Problème : chez moi la vis sco a benoîtement expliqué aux gamins qu'après les conseils les absences, entre autre, n'étaient plus saisies... merci pour l'aide franchement!
Mercredi, je suis aller voir mon CPE pour faire le plein de bulletin de colle => réponse : Plus de colle jusqu'à la fin de l'année, plus de place dans l'EDT...
Sphinx
Sphinx
Prophète

Ils sont pénibles en ce moment - Page 3 Empty Re: Ils sont pénibles en ce moment

par Sphinx Sam 23 Mai 2015 - 18:01
zazoupro a écrit:
décembre a écrit: Stéphane60150, moi je déconseillerais les jeux . Par expérience ils sont déjà suffisamment énervés en fin d'année que ça devient vite difficile à gérer. Ou alors des jeux calmes, genre mots croisés, enfin l'équivalent  en techno. Faire des recherches sur internet , des affiches ou des diaporamas et éventuellement les exposer à la classe ensuite.
Pourquoi on ne pourrait pas mettre de notes et de sanction jusqu'au brevet?

J'use d'un gros mensonge chaque année, mais ça ne fonctionne qu'en 3ème : j'affirme aux élèves - et les collègues confirment si la question leur est posée - que l'on peut, si on le souhaite, continuer à évaluer, noter et saisir les notes après les conseils, et que même si celles-ci n'apparaissent pas dans le bulletin, elles comptent dans le calcul du contrôle continu pour le brevet. Efficacité toute relative, mais qui permet d'en calmer certains...

Quant aux sanctions, elles sont de mise au moins jusqu'au brevet !

Botchan a écrit:D'après mon CDE c'est effectivement possible (ce ne serait donc pas un mensonge), à vérifier quand même.

Les notes pour le contrôle continu doivent être rentrées avant une certaine date. On nous a parlé du 1er juin ici (ce n'est pas forcément pareil partout, mais ça ne doit pas être très tard quand même...)

Pour les punitions, par contre, jusqu'au bout.

En dehors des 3e, l'avantage d'être la seule prof de latin, c'est que je peux toujours dire aux élèves que les notes comptent pour l'an prochain, et c'est vrai si je veux...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Ils sont pénibles en ce moment - Page 3 Livre11
kero
kero
Grand sage

Ils sont pénibles en ce moment - Page 3 Empty Re: Ils sont pénibles en ce moment

par kero Sam 23 Mai 2015 - 18:11
Sphinx a écrit:En dehors des 3e, l'avantage d'être la seule prof de latin, c'est que je peux toujours dire aux élèves que les notes comptent pour l'an prochain, et c'est vrai si je veux...

J'ai raconté plusieurs fois à mes élèves qu'après les conseils, il pourrait y avoir un contrôle et que je transmettrais les notes à mes collègues qui les intégreraient l'année suivante.

Ils y ont toujours cru.
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Ils sont pénibles en ce moment - Page 3 Empty Re: Ils sont pénibles en ce moment

par Mezzo voce Sam 23 Mai 2015 - 18:33
Je vais essayer cette méthode, Kero, mais je doute fort que mes quatrièmes y croient. Ils risquent en outre (ces petits c...) de poser la question au PP.
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Ils sont pénibles en ce moment - Page 3 Empty Re: Ils sont pénibles en ce moment

par Cisil Sam 23 Mai 2015 - 19:10
Sphinx a écrit:
zazoupro a écrit:
décembre a écrit: Stéphane60150, moi je déconseillerais les jeux . Par expérience ils sont déjà suffisamment énervés en fin d'année que ça devient vite difficile à gérer. Ou alors des jeux calmes, genre mots croisés, enfin l'équivalent  en techno. Faire des recherches sur internet , des affiches ou des diaporamas et éventuellement les exposer à la classe ensuite.
Pourquoi on ne pourrait pas mettre de notes et de sanction jusqu'au brevet?

J'use d'un gros mensonge chaque année, mais ça ne fonctionne qu'en 3ème : j'affirme aux élèves - et les collègues confirment si la question leur est posée - que l'on peut, si on le souhaite, continuer à évaluer, noter et saisir les notes après les conseils, et que même si celles-ci n'apparaissent pas dans le bulletin, elles comptent dans le calcul du contrôle continu pour le brevet. Efficacité toute relative, mais qui permet d'en calmer certains...

Quant aux sanctions, elles sont de mise au moins jusqu'au brevet !

Botchan a écrit:D'après mon CDE c'est effectivement possible (ce ne serait donc pas un mensonge), à vérifier quand même.

Les notes pour le contrôle continu doivent être rentrées avant une certaine date. On nous a parlé du 1er juin ici (ce n'est pas forcément pareil partout, mais ça ne doit pas être très tard quand même...)

Pour les punitions, par contre, jusqu'au bout.

En dehors des 3e, l'avantage d'être la seule prof de latin, c'est que je peux toujours dire aux élèves que les notes comptent pour l'an prochain, et c'est vrai si je veux...


Peu importe qu'on puisse ou non saisir des notes passée une certaine date, on s'en fiche, eux ne le savent pas... Smile

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Ils sont pénibles en ce moment - Page 3 Empty Re: Ils sont pénibles en ce moment

par Herrelis Sam 23 Mai 2015 - 19:40
Botchan a écrit::shock: :shock: :shock:
Oui, j'ai fait à peu près la même tête... après, nous savons qu'après une certaine date cette année, il restera sans doute 10 élèves dans tout le collège *sigh*.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
HORA
HORA
Habitué du forum

Ils sont pénibles en ce moment - Page 3 Empty Dites, vos Troisièmes en fin d'année, ils sont comment ?

par HORA Lun 1 Juin 2015 - 23:44
Parce que les miens, ils m'agacent ; très beaucoup ; ça s'affale, ça conteste, ça rit grassement, ça prend toutes les apparences du gros blaireau. Et chaque année, c'est la même histoire. Le mois de juin avec des Troisièmes, en option (ou pas d'ailleurs), c'est comme l'état final de Sébastien de Clermont Ferrand dans le sketch du Palmashow :
https://www.youtube.com/watch?v=m_MnUcy21_8

Avez-vous un remède ? bounce
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

Ils sont pénibles en ce moment - Page 3 Empty Re: Ils sont pénibles en ce moment

par Mcready1 Mar 2 Juin 2015 - 5:47
Depuis vendredi, c'est la fête du slip.

Et ça risque d'empirer : les conseils de mes deux classes de 3ème ont eu lieu hier.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Ils sont pénibles en ce moment - Page 3 Empty Re: Ils sont pénibles en ce moment

par Thalia de G Mar 2 Juin 2015 - 6:12
roxanne
roxanne
Oracle

Ils sont pénibles en ce moment - Page 3 Empty Re: Ils sont pénibles en ce moment

par roxanne Mar 2 Juin 2015 - 7:14
Et puis attention, la chaleur, la vraie arrive. Je vois déjà mes Kevinas affalées sur la table avec leur papier à s'éventer "Il fait trop chaud, moi je ne travaille pas ! "...
avatar
CatLea
Bon génie

Ils sont pénibles en ce moment - Page 3 Empty Re: Ils sont pénibles en ce moment

par CatLea Mar 2 Juin 2015 - 8:02
Hier après-midi, dernier cours avec mes premières. Pénibles!!! Très pénibles!! Rien à faire du diabète (la partie de cours que je traitais pour finir le programme), rien à faire de la vidéo sur ce thème.
Je suis censée les avoir mercredi prochain (un groupe sur les deux de la classe) pour les deux dernières heures de TD, ça va être folklo!!!!!
Stered
Stered
Doyen

Ils sont pénibles en ce moment - Page 3 Empty Re: Ils sont pénibles en ce moment

par Stered Mar 2 Juin 2015 - 8:57
kero a écrit:
Sphinx a écrit:En dehors des 3e, l'avantage d'être la seule prof de latin, c'est que je peux toujours dire aux élèves que les notes comptent pour l'an prochain, et c'est vrai si je veux...

J'ai raconté plusieurs fois à mes élèves qu'après les conseils, il pourrait y avoir un contrôle et que je transmettrais les notes à mes collègues qui les intégreraient l'année suivante.

Ils y ont toujours cru.

En latin, comme je récupère les élèves d'une année sur l'autre, je le fais Razz Vraiment.

Sinon, pour le contrôle continu, ma direction a eu l'idée géniale de leur expliquer dès la rentrée comment on le calculait... Sympa pour les collègues d'histoire et d'option. Merci les gars, vraiment... Evil or Very Mad

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Jane
Jane
Monarque

Ils sont pénibles en ce moment - Page 3 Empty Re: Ils sont pénibles en ce moment

par Jane Mar 2 Juin 2015 - 9:26
Herrelis a écrit: Problème : chez moi la vis sco a benoîtement expliqué aux gamins qu'après les conseils les absences, entre autre, n'étaient plus saisies... merci pour l'aide franchement!

Pareil; finies les heures de colle, les absences, exclusions ou autres sanctions... Ça va être chouette, tiens, avec la 4° de l'enfer ! humhum

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
avatar
angelusia
Niveau 6

Ils sont pénibles en ce moment - Page 3 Empty Re: Ils sont pénibles en ce moment

par angelusia Mar 2 Juin 2015 - 21:30
Bonjour à tous !

Hier, j'en ai viré 12 de cours ! avec observation et heure de retenue, car ils n'avaient pas leur livre... Soit ils ne l'avaient pas sur eux, soit ils ne l'avaient pas acheté (commandé pour le 3 avril, c'est dire si je m'y suis prise en avance !).
Curieusement ce matin, presque tous l'avaient !

J'ai des 5e et ils sont vraiment pénibles !!! une classe plus que l'autre toutefois. Le vendredi de 14 à 16 est particulièrement éprouvant...

Quoi qu'il en soit, une classe a son conseil le 19, l'autre le 22, et les élèves sont libérés... le 23 ! OUF !
Enfin franchement, pour ce qu'ils en ont à faire de leur conseil...
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Ils sont pénibles en ce moment - Page 3 Empty Re: Ils sont pénibles en ce moment

par Cowabunga Mar 2 Juin 2015 - 21:36
J'en suis à ma 4ème heure de refus de faire cours avec une classe de 3e. Impossible d'avoir le silence, ou seulement le calme.
Alors je mets au tableau les consignes, je m'assois et je corrige mes copies en retard.
Ça n'a pas l'air de les inquiéter outre mesure, à trois semaines du brevet.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Ils sont pénibles en ce moment - Page 3 Empty Re: Ils sont pénibles en ce moment

par Fesseur Pro Mar 2 Juin 2015 - 21:45
Mcready1 a écrit: les conseils de mes deux classes de 3ème ont eu lieu hier.
Lamentable.
Pourquoi accepter ça ?!

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Ils sont pénibles en ce moment - Page 3 Empty Re: Ils sont pénibles en ce moment

par AsarteLilith Mar 2 Juin 2015 - 21:46
Cowabunga a écrit:J'en suis à ma 4ème heure de refus de faire cours avec une classe de 3e. Impossible d'avoir le silence, ou seulement le calme.
Alors je mets au tableau les consignes, je m'assois et je corrige mes copies en retard.
Ça n'a pas l'air de les inquiéter outre mesure, à trois semaines du brevet.

Je n'aurais jamais osé... tu es mon dieu !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Ils sont pénibles en ce moment - Page 3 Empty Re: Ils sont pénibles en ce moment

par Cowabunga Mar 2 Juin 2015 - 21:51
AsarteLilith a écrit:
Cowabunga a écrit:J'en suis à ma 4ème heure de refus de faire cours avec une classe de 3e. Impossible d'avoir le silence, ou seulement le calme.
Alors je mets au tableau les consignes, je m'assois et je corrige mes copies en retard.
Ça n'a pas l'air de les inquiéter outre mesure, à trois semaines du brevet.

Je n'aurais jamais osé... tu es mon dieu !
:shock:  Pourquoi ?

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
belote
belote
Habitué du forum

Ils sont pénibles en ce moment - Page 3 Empty Re: Ils sont pénibles en ce moment

par belote Mar 2 Juin 2015 - 22:11
Je me demande, depuis plusieurs année, pourquoi le cap du 1er juin est toujours synonyme de liquéfaction de mes élèves. Alors que le 31, ils se tiennent encore droits sur leur chaise, le 1er, j'assiste à un ramollissement musculaire spectaculaire, tant chez les 3e que les 6e. Et ce n'est pas dû qu'à la chaleur...
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Ils sont pénibles en ce moment - Page 3 Empty Re: Ils sont pénibles en ce moment

par AsarteLilith Mar 2 Juin 2015 - 22:12
Cowabunga a écrit:
AsarteLilith a écrit:
Cowabunga a écrit:J'en suis à ma 4ème heure de refus de faire cours avec une classe de 3e. Impossible d'avoir le silence, ou seulement le calme.
Alors je mets au tableau les consignes, je m'assois et je corrige mes copies en retard.
Ça n'a pas l'air de les inquiéter outre mesure, à trois semaines du brevet.

Je n'aurais jamais osé... tu es mon dieu !
:shock:  Pourquoi ?

J'en ai trèèèèèèèèèès envie avec mes 4è et je n'en ai pas le courage...

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
florestan
florestan
Grand sage

Ils sont pénibles en ce moment - Page 3 Empty Re: Ils sont pénibles en ce moment

par florestan Mar 2 Juin 2015 - 22:15
AsarteLilith a écrit:
Cowabunga a écrit:
AsarteLilith a écrit:

Je n'aurais jamais osé... tu es mon dieu !
:shock:  Pourquoi ?

J'en ai trèèèèèèèèèès envie avec mes 4è et je n'en ai pas le courage...

Et ils travaillent dans le calme (j'ai besoin de calme pour corriger...)?
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Ils sont pénibles en ce moment - Page 3 Empty Re: Ils sont pénibles en ce moment

par Cowabunga Mar 2 Juin 2015 - 22:18
Oh que non... sinon on ferait cours !! D'ailleurs, il n'y en a que 3 sur 22 qui travaillent. C'est pour ces trois-là que je m'obstine à écrire le titre, l'objectif, le support et la consigne.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum