Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Bon génie

question bête : que font les élèves en classe quand ils ont fini avant les autres?  - Page 3 Empty Re: question bête : que font les élèves en classe quand ils ont fini avant les autres?

par Provence Mer 20 Mai 2015, 19:32
D'ailleurs, Volubilys, comment ta semaine se passe-t-elle au collège? Si je me souviens bien, tu es la victime collatérale d'un projet novateur et débile.
avatar
shbel
Niveau 1

question bête : que font les élèves en classe quand ils ont fini avant les autres?  - Page 3 Empty Re: question bête : que font les élèves en classe quand ils ont fini avant les autres?

par shbel Mer 20 Mai 2015, 20:40
J'enseigne les maths et je prépare souvent des sudoku ou autres trucs pour les élèves qui terminent en premier. Sinon, tu peux leur apporter des mots-mystères, ou bien leur dire le cours d'avant d'apporter un livre pour ne pas déranger les autres lorsqu'ils ont terminé.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

question bête : que font les élèves en classe quand ils ont fini avant les autres?  - Page 3 Empty Re: question bête : que font les élèves en classe quand ils ont fini avant les autres?

par Malaca Mer 20 Mai 2015, 20:52
Volubilys a écrit:Le souci des liaisons école-collège, c'est la forme conseil-école-collège avec la présence du CDE et des CPC/IEN, qui veulent parler haute pédagogie et grand projet, ce qui verrouille totalement la liaison. (Et quel enseignant parlerait librement de ses pratiques de classe face à un tel jury?)

C'est pour cette raison que je précisais "si c'était fait correctement" Rolling Eyes

Mais c'est de plus en plus à l'ordre du jour en REP / REP+, par exemple la totalité de mon académie est concernée à la prochaine rentrée, cela devrait prendre d'autres formes que le conseil, des échanges et co-animations sur du temps dégagé, on verra bien ce qui en ressortira, on peut toujours rêver ! question bête : que font les élèves en classe quand ils ont fini avant les autres?  - Page 3 248604097

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

question bête : que font les élèves en classe quand ils ont fini avant les autres?  - Page 3 Empty Re: question bête : que font les élèves en classe quand ils ont fini avant les autres?

par Volubilys Mer 20 Mai 2015, 21:18
Provence a écrit:D'ailleurs, Volubilys, comment ta semaine se passe-t-elle au collège? Si je me souviens bien, tu es la victime collatérale d'un projet novateur et débile.
L'inspection impose des ateliers tournant où on mélange 6e et cm2 répartis sur 8h de classe, pour 17 autres heures de classe, je doit me débrouiller dans une salle vide au collège.

Malaca a écrit:
C'est pour cette raison que je précisais "si c'était fait correctement" Rolling Eyes

Mais c'est de plus en plus à l'ordre du jour en REP / REP+, par exemple la totalité de mon académie est concernée à la prochaine rentrée, cela devrait prendre d'autres formes que le conseil, des échanges et co-animations sur du temps dégagé, on verra bien ce qui en ressortira, on peut toujours rêver ! question bête : que font les élèves en classe quand ils ont fini avant les autres?  - Page 3 248604097
Je suis en zone pilote, 2 ans que je subis conseil, échange, co-animation... tout ça pour se faire imposer des projets entre cm2 et 6e et jamais pour parler de ce que l'on fait dans les classes.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

question bête : que font les élèves en classe quand ils ont fini avant les autres?  - Page 3 Empty Re: question bête : que font les élèves en classe quand ils ont fini avant les autres?

par Malaca Mer 20 Mai 2015, 21:22
Même dans la partie "échange" et "co-animation" ?? affraid
Je rêve donc humhum

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Tine523
Tine523
Niveau 4

question bête : que font les élèves en classe quand ils ont fini avant les autres?  - Page 3 Empty Re: question bête : que font les élèves en classe quand ils ont fini avant les autres?

par Tine523 Mer 20 Mai 2015, 21:48
Les miens doivent se relire, encore et encore surtout pour une rédaction... sinon, ils apprennent la patience , en silence bien sûr ! Cela ne fait pas de mal...
avatar
User5899
Demi-dieu

question bête : que font les élèves en classe quand ils ont fini avant les autres?  - Page 3 Empty Re: question bête : que font les élèves en classe quand ils ont fini avant les autres?

par User5899 Mer 20 Mai 2015, 22:50
gilthoniel a écrit:
Cripure a écrit:S'ils ont fini avant les autres, j'inscris une marque sur la copie et en corrigeant, j'enlève un point par faute. Un bon ouvrier n'a jamais fini avant la fin, il polit sans cesse et repolit.

*Étant donné la tendance hormonale de mes élèves, si je leur dit ça, je n'ose imaginer les réactions. :chat:
Ca collera les pages, vous aurez moins à lire Rolling Eyes
Volubilys
Volubilys
Grand sage

question bête : que font les élèves en classe quand ils ont fini avant les autres?  - Page 3 Empty Re: question bête : que font les élèves en classe quand ils ont fini avant les autres?

par Volubilys Mer 20 Mai 2015, 22:57
Chez moi, ceux qui ont fini le travail en avance sont mes meilleurs élèves, ils font très peu de fautes, ils ne vont pas relire leurs exos pendant 10 min, c'est un coup à complètement les démobiliser lors des exos suivants, non?
Ils doivent s'ennuyer profondément, non?
Et des élèves inoccupés bavardent ou font les imbéciles, non?

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
HermyMacgo
Niveau 2

question bête : que font les élèves en classe quand ils ont fini avant les autres?  - Page 3 Empty Re: question bête : que font les élèves en classe quand ils ont fini avant les autres?

par HermyMacgo Jeu 21 Mai 2015, 09:06
Merci pour ce fil, j'ai plein de nouvelles idées!

Mon principal obstacle est que je n'ai pas ma propre salle. Difficile donc de se trimballer avec tout un tas de photocopies et autres trucs à faire quand ils ont fini.

Idéalement, si j'avais ma propre salle, j'organiserai un petit coin lecture / ludique avec des petits livres et magazines en anglais, des jeux de mots, quelques "prompts" d'écriture...
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

question bête : que font les élèves en classe quand ils ont fini avant les autres?  - Page 3 Empty Re: question bête : que font les élèves en classe quand ils ont fini avant les autres?

par Malaca Jeu 21 Mai 2015, 23:32
HermyMacgo a écrit:Merci pour ce fil, j'ai plein de nouvelles idées!

Mon principal obstacle est que je n'ai pas ma propre salle. Difficile donc de se trimballer avec tout un tas de photocopies et autres trucs à faire quand ils ont fini.

Idéalement, si j'avais ma propre salle, j'organiserai un petit coin lecture / ludique avec des petits livres et magazines en anglais, des jeux de mots, quelques "prompts" d'écriture...

La gestion de l'espace, c'est l'un des gros obstacles dans le secondaire Rolling Eyes

En anglais tu peux prévoir un "lutin" perso pour les plus rapides dans lequel ils glissent des fiches de mots fléchés / croisés thématiques, ou autre "jeux" sur le lexique par exemple, et avoir une fiche disponible pour l'autocorrection ...

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
madamed
madamed
Niveau 7

question bête : que font les élèves en classe quand ils ont fini avant les autres?  - Page 3 Empty Re: question bête : que font les élèves en classe quand ils ont fini avant les autres?

par madamed Mar 26 Mai 2015, 13:05
mdd a écrit:
Volubilys a écrit:
Dinaaa a écrit:

Malheureusement, c'est ce qui se produit souvent : les bons font, les faibles essaient vaguement mais n'ont toujours pas fini après 30mn sur un exo, les pas motivés n'essaient même pas et attendent sagement (ou pas) que le temps passe puis ils recopient gentiment (ou pas) la correction.
Bon, je caricature un peu, mais sachant que toutes les 55mn le couperet tombe, il faut bien corriger au bout de 10-15mn grand max, même si tous n'ont pas fini. Si on attend, certains n'auront jamais fini...
Ca n'arrive pas en CM2 ? (vraie question, je n'y connais pas grand chose à l'école primaire).

Alors des lambins, j'en a plein, mais :
1- je suis maître du temps, pas de sonnerie couperet toutes les 55 min, ils finiront pendant la récré, au lieu d'aller en sport, ou de faire art, ou d'aller à la chorale...
2- je ne corrige quasiment jamais collectivement, les élèves n'écoutent pas et copient docilement la correction sans réfléchir = ça ne sert à rien. Je corrige individuellement ou en petit groupe, ou alors je corrige hors de la classe sans les élèves, si c'est raté je recommence la leçon.
3- pendant la leçon je travaille beaucoup avec des outils à correction immédiate (ardoise, carte-quiz...)
4- la place des exercices individuels n'est pas la même, ils arrivent quand plus de 85% des élèves ont compris la leçon, c'est de l'entraînement, pendant ce temps je reprends avec ceux qui n'ont pas pigé, puis je corrige en indiv.

Mes élèves font comme les élèves des collègues quand ils ont terminé en contrôle : la plus part du temps, rien (mais en silence bien sûr !) ou parfois lecture.
Lorsque nous sommes en cours, et qu'ils ont terminé les exercices avant les autres, ils ont un "plan de travail" (système volé à une PE de ma fille).

Sinon, merci pour ta réponse Volubilys, c'est très intéressant, on devrait confronter nos façons de travailler plus souvent avec le primaire.
Tu as raison, la plupart n'écoute pas lorsqu'on corrige en classe entière, mais je ne sais pas comment y remédier. C'est un gros problème pour moi.

Je rencontre les mêmes problèmes! Cette correction où tout le monde s'ennuie... Comment t'y prends-tu concrètement pour corriger en groupe? Individuellement? Mais combien as-tu d'élèves par classe? J'ai bien essayé mais je croulais sous les copies... Peut-être qu'en collège, ils sont plus rapides et en font beaucoup plus, d'où le temps plus long de correction pour l'enseignant... Je dis bien peut-être par ce que je ne sais pas le nombre d'exercices que vous réalisez.

_________________
 Tempête sous un crâne
madamed
madamed
Niveau 7

question bête : que font les élèves en classe quand ils ont fini avant les autres?  - Page 3 Empty Re: question bête : que font les élèves en classe quand ils ont fini avant les autres?

par madamed Mar 26 Mai 2015, 13:06
Volubilys a écrit:Chez moi, ceux qui ont fini le travail en avance sont mes meilleurs élèves, ils font très peu de fautes, ils ne vont pas relire leurs exos pendant 10 min, c'est un coup à complètement les démobiliser lors des exos suivants, non?
Ils doivent s'ennuyer profondément, non?
Et des élèves inoccupés bavardent ou font les imbéciles, non?

Exactement! Souvent, je prépare un exercice plus complexe. Ils sont ravis d'avoir une tâche spécialement conçue pour eux.

_________________
 Tempête sous un crâne
madamed
madamed
Niveau 7

question bête : que font les élèves en classe quand ils ont fini avant les autres?  - Page 3 Empty Re: question bête : que font les élèves en classe quand ils ont fini avant les autres?

par madamed Mar 26 Mai 2015, 13:14
Le problème, c'est que soit je vais aider les élèves qui n'ont pas fini bien souvent par ce qu'ils ne comprennent pas l'exercice ou la consigne, soit je vais corriger les plus rapides et leur expliquer le nouveau travail. Mais dans une classe de 30, je n'arrive pas à me diviser et à faire les deux en même temps! Et j'ai vite le sentiment que je cours partout mais que ma séance vire au caca...
Et revient sans cesse, le problème de la correction: pourquoi ceux qui avaient fini avant et auxquels on avait validé la correction, écouterait-il la correction collective alors qu'ils ont tout juste? Quel est l'intérêt pour eux?
J'ai bien pensé à les répartir par groupe de rapidité pour qu'ils se corrigent mutuellement et que je n'ai plus qu'une seule feuille à corriger par groupe. Mais ça demande une organisation énorme. Et le groupe des plus ou moins lents est vraiment délaissé: les plus rapides se corrigent mutuellement facilement, je viens en aide aux plus lents mais les autres auraient besoin de moi aussi. Sans parler du bruit que cela engendre...
Qui a trouvé la solution miracle?

_________________
 Tempête sous un crâne
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum