5e : la description.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

5e : la description.

Message par Aelia le Lun 28 Juil 2008 - 18:21

Comment travaillez-vous la description ? Lui consacrez-vous une séquence - ce qui n'empêchera pas d'y revenir au cours des séquences suivantes - ou bien l'abordez-vous au fil de l'année ?

Aelia
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

BDD

Message par Nouka le Lun 28 Juil 2008 - 18:23

Je me rappelle avoir travaillé avec une séquence de la BDD sur "décrire pour faire peur" qui est très bien et que tu peux par exemple enchainer avec une écriture longue qui permet de réutiliser les notions.
Ou bien tu intègres la description dans une séquence sur le narratif.

Nouka
Neoprof expérimenté

A travers le récit d'aventures

Message par Floflo le Lun 28 Juil 2008 - 18:31

Je consacre une séquence à la description à travers l'étude d'une :pirat: Laughing flower OI (Finn et les pirates cette année car classe très très faible, mais tu peux le faire avec Vendredi ou la vie sauvage, l'ïle au trésor ou autre ...), d'un roman d'aventures. J'axe mes lectures sur la description des personnages qui est progressive dans l'oeuvre, puis des lieux et paysages.
Mais ça n'empêche pas d'y venir et revenir dans les autres séquences. Ca m'est arrivé aussi de le faire avec les récits de voyages.

Voilà !

Floflo
Habitué du forum

Re: 5e : la description.

Message par bibliominis le Mar 29 Juil 2008 - 8:56

La séquence "histoires à faire peur" fait penser à la nouvelle fantastique réservée aux 4e ... On peut faire la description dans un G.T. portraits de détectives, le récit policier (description du crime, des suspects), dans le récit de chevalerie (Blanchefleur, Perceval, Lancelot, le château du graal...). Je fais aussi la description dans le récit de voyage (Marco Polo et ses palais, Léry et ses Indiens...). Effectivement dans Vendredi ou la vie sauvage, beaucoup de collègues travaillent la description.

bibliominis
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut