Comment pratiquait-on la tonsure chez les moines ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Comment pratiquait-on la tonsure chez les moines ?

Message par Thalia de G le Mar 19 Mai 2015 - 10:55

Revenons au sujet Wink

Que dire des crânes rasés dans l'Égypte antique que l'iconographie nous présente comme parfaitement lisses ?

Thalia de G
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par JPhMM le Mar 19 Mai 2015 - 10:57

@VanGogh59 a écrit:Je vois laquelle anaxagore...Allez, un indice, ça a rapport avec la dernière chanson de P. Sébastien  Wink
Je la connais aussi. Razz

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Nita le Mar 19 Mai 2015 - 11:51

La persistance de la tonsure dans l'iconographie médiévale me fait penser, au contraire, que le rasoir passait (relativement) souvent.

Pour ce qui est des crânes lisses des Égyptiens, je pense qu'ils se rasaient régulièrement - surtout ceux qui portaient la perruque - ils s'épilaient aussi. Comme les Romains/Romaines.

Nita
Empereur

Message par Thalia de G le Mar 19 Mai 2015 - 11:58

@Nita a écrit:La persistance de la tonsure dans l'iconographie médiévale me fait penser, au contraire, que le rasoir passait (relativement) souvent.

Pour ce qui est des crânes lisses des Égyptiens, je pense qu'ils se rasaient régulièrement - surtout ceux qui portaient la perruque - ils s'épilaient aussi. Comme les Romains/Romaines
Ça décoiffe ! Oui, je sais que les Égyptiens, du moins les prêtres et les nobles se faisaient soigneusement épiler. Mais j'ai un doute pour la tête.

Thalia de G
Modérateur

Message par AsarteLilith le Mar 19 Mai 2015 - 12:00

@JPhMM a écrit:
@VanGogh59 a écrit:Je vois laquelle anaxagore...Allez, un indice, ça a rapport avec la dernière chanson de P. Sébastien  Wink
Je la connais aussi. Razz

Une petite .... ?

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !

AsarteLilith
Monarque

Message par AsarteLilith le Mar 19 Mai 2015 - 12:01

@Thalia de G a écrit:
@Nita a écrit:La persistance de la tonsure dans l'iconographie médiévale me fait penser, au contraire, que le rasoir passait (relativement) souvent.

Pour ce qui est des crânes lisses des Égyptiens, je pense qu'ils se rasaient régulièrement - surtout ceux qui portaient la perruque - ils s'épilaient aussi. Comme les Romains/Romaines
Ça décoiffe ! Oui, je sais que les Égyptiens, du moins les prêtres et les nobles se faisaient soigneusement épiler. Mais j'ai un doute pour la tête.

Un prêtre, pour être pur, en Egypte, ne devait avoir AUCUN poil.

AsarteLilith
Monarque

Message par Thalia de G le Mar 19 Mai 2015 - 12:08

@AsarteLilith a écrit:
@Thalia de G a écrit:

Un prêtre, pour être pur, en Egypte, ne devait avoir AUCUN poil.
Je sais.

Thalia de G
Modérateur

Message par AsarteLilith le Mar 19 Mai 2015 - 12:51

Je pense donc que les cheveux, c'est idem

AsarteLilith
Monarque

Message par Dimka le Jeu 21 Mai 2015 - 23:17

Bonsoir,
Le dernier numéro de l’Histoire - les collections (le numéro 67) porte sur les abbayes, et cet aspect est abordé dans l’un des articles (« Une vie de moine », un entretien avec Jacques Dalarun, pp. 66-73). Par contre, ce n’est pas précisément sourcé, donc je ne sais pas sur quoi sont basées les affirmations de l’historien. Je cite :
Ensuite, les moines doivent régulièrement se tondre. Normalement, ils portent la tonsure et la barbe rasée. Ils se font tondre en même temps la calotte et la barbe dans un procédé bien organisé, une fois par semaine ou une fois tous les quinze jours. Mais entre deux, ils sont tout de même assez hirsutes !
(p. 72)

pingouin ← Ceci est un manchot (penguin en anglais), pas un pingouin. Les pingouins volent, sont présents en Bretagne et mangent donc du Kouign Aman. Les manchots ne volent pas, utilisent Linux et vivent dans l’hémisphère sud.

Contrairement à la chouette, le hibou a la classe, des aigrettes sur la tête et un x au pluriel.

J’aime les petits cœurs mignons et palpitants !
Big tiger is watching you!

Dimka
Sage

Message par Oudemia le Jeu 21 Mai 2015 - 23:21

Dimka, tu rivalises avec Pauvre Yorick veneration

(mais comment vous y prenez-vous ? scratch)

Oudemia
Guide spirituel

Message par Thalia de G le Ven 22 Mai 2015 - 4:28

Merci Dimka. Même si ce n'est pas sourcé, l'information me paraît sérieuse.
J'ai déjà visité plusieurs abbayes cisterciennes et n'ai pas pensé à questionner sur un sujet aussi prosaïque.

Oudemia, PY et Dimka ne révèleront pas leur secret.

Thalia de G
Modérateur

Message par Sphinx le Ven 22 Mai 2015 - 14:40

Aaaah, mais je croyais qu'Oudemia s'inclinait devant le savoir encyclopédique de Dimka, en fait tu parlais de son tigre Razz (je le trouve un peu décevant, moi, ce tigre : depuis tout ce temps, j'attends qu'il bondisse de son coin et travers l'écran au triple galop pour se jeter sur un Calvin innocent... ben non Razz)

Sphinx
Modérateur

Message par Oudemia le Ven 22 Mai 2015 - 14:48

Ah, mais j'apprécie aussi son savoir, et je suis épatée par l'étendue de ses connaissances !

Pour revenir à la tonsure : il suffirait peut-être de poser la question aux RR PP de l'abbaye de Fontgombault, ou du Barroux, il y a sûrement un historien parmi eux.

Oudemia
Guide spirituel

Message par Dimka le Ven 22 Mai 2015 - 20:32

Ah, ah… Ce n’est pas un savoir encyclopédique, c’est juste que j’ai eu le coup de bol de lire le bon article il y a peu de temps… Razz

Sinon, les tigres ne bondissent que quand on a le dos tourné !

pingouin ← Ceci est un manchot (penguin en anglais), pas un pingouin. Les pingouins volent, sont présents en Bretagne et mangent donc du Kouign Aman. Les manchots ne volent pas, utilisent Linux et vivent dans l’hémisphère sud.

Contrairement à la chouette, le hibou a la classe, des aigrettes sur la tête et un x au pluriel.

J’aime les petits cœurs mignons et palpitants !
Big tiger is watching you!

Dimka
Sage

Message par Zakalwe le Lun 25 Mai 2015 - 13:22

@Sphinx a écrit:Aaaah, mais je croyais qu'Oudemia s'inclinait devant le savoir encyclopédique de Dimka, en fait tu parlais de son tigre Razz (je le trouve un peu décevant, moi, ce tigre : depuis tout ce temps, j'attends qu'il bondisse de son coin et travers l'écran au triple galop pour se jeter sur un Calvin innocent... ben non Razz)

Un truc comme ça ?

Spoiler:

Quant à la blague d'Anaxagore : yesyes

Blog de l'association La Cave à Jeux : http://lacaveajeux.fr/

Zakalwe
Niveau 8

Message par Thalia de G le Lun 25 Mai 2015 - 14:10

@Zakalwe a écrit:
@Sphinx a écrit:Aaaah, mais je croyais qu'Oudemia s'inclinait devant le savoir encyclopédique de Dimka, en fait tu parlais de son tigre Razz (je le trouve un peu décevant, moi, ce tigre : depuis tout ce temps, j'attends qu'il bondisse de son coin et travers l'écran au triple galop pour se jeter sur un Calvin innocent... ben non Razz)

Un truc comme ça ?

Spoiler:

Quant à la blague d'Anaxagore : yesyes
C'est vrai, ça : on attend toujours. Anaxagore, je te zutte. (merci aux zutistes de s'abstenir Very Happy )

Thalia de G
Modérateur

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut