Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
InvitéeLa
Niveau 5

Textes contemporains étudiés avec des 1re ? Empty Textes contemporains étudiés avec des 1re ?

par InvitéeLa Lun 18 Mai 2015, 22:25
Bonsoir,
La question est dans le titre. Dans des descriptifs d'élèves que j'ai pu lire, les textes les plus récents étudiés par les élèves dataient en général du milieu du XXe siècle, pour le roman ou la poésie, de 1988, Koltès, pour le théâtre. J'aimerais avoir une idée des œuvres récentes (XXIe Very Happy ) étudiées par d'autres. Merci.
(J'ai eu un petit né en 2002 -le choc  No - qui ne comprenait pas pourquoi il étudiait l'Ile au Trésor).
Isidoria
Isidoria
Doyen

Textes contemporains étudiés avec des 1re ? Empty Re: Textes contemporains étudiés avec des 1re ?

par Isidoria Lun 18 Mai 2015, 22:31
J'ai étudié en lecture cursive une oeuvre de Valère Novarina L'Amour géomètre datant de 2011, ainsi que sa Lettre aux acteurs de 1979.
J'ai aussi étudié un extrait de Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud, datant de 2014.
J'ai hésité cette année à faire étudier un des discours du Nobel à mes élèves, peut-être l'année prochaine.
avatar
User5899
Demi-dieu

Textes contemporains étudiés avec des 1re ? Empty Re: Textes contemporains étudiés avec des 1re ?

par User5899 Lun 18 Mai 2015, 22:37
J'ai des poèmes de Jacottet des années 70 et un texte de Charlélie Couture de 1983.
avatar
InvitéeLa
Niveau 5

Textes contemporains étudiés avec des 1re ? Empty Re: Textes contemporains étudiés avec des 1re ?

par InvitéeLa Lun 18 Mai 2015, 22:38
Merci Sei, tu me fais "découvrir" Novarina. Sa description de l'écriture sur son site est un régal.
avatar
InvitéeLa
Niveau 5

Textes contemporains étudiés avec des 1re ? Empty Re: Textes contemporains étudiés avec des 1re ?

par InvitéeLa Lun 18 Mai 2015, 22:40
Cripure a écrit:J'ai des poèmes de Jacottet des années 70 et un texte de Charlélie Couture de 1983.

C'est pas très XXIéme Razz mais j'adorerais savoir quel texte de Charlélie Couture. "J'ai" signifie que ça pourrait être partagé ?
Isidoria
Isidoria
Doyen

Textes contemporains étudiés avec des 1re ? Empty Re: Textes contemporains étudiés avec des 1re ?

par Isidoria Lun 18 Mai 2015, 22:44
J'ajoute que dans les descriptifs apparaît plusieurs fois Incendies de Wajdi Mouawad qui date de 2003.
avatar
InvitéeLa
Niveau 5

Textes contemporains étudiés avec des 1re ? Empty Re: Textes contemporains étudiés avec des 1re ?

par InvitéeLa Lun 18 Mai 2015, 22:48
Isidoria a écrit:J'ajoute que dans les descriptifs apparaît plusieurs fois Incendies de Wajdi Mouawad qui date de 2003.
Effectivement il est dans L'Ecume des Lettres, ainsi que Art de Reza, et quelques autres.


Dernière édition par laïla le Lun 18 Mai 2015, 22:49, édité 1 fois (Raison : Italique)
avatar
User5899
Demi-dieu

Textes contemporains étudiés avec des 1re ? Empty Re: Textes contemporains étudiés avec des 1re ?

par User5899 Lun 18 Mai 2015, 22:51
laïla a écrit:
Cripure a écrit:J'ai des poèmes de Jacottet des années 70 et un texte de Charlélie Couture de 1983.

C'est pas très XXIéme Razz  mais j'adorerais savoir quel texte de Charlélie Couture. "J'ai" signifie que ça pourrait être partagé ?
Ce n'est pas XXIe, mais alors, il faut changer le titre du fil. En général, je ne dépasse pas Jaccottet et Beckett.
Couture, Poèmes rock, "Le fauteuil en cuir"
Isidoria
Isidoria
Doyen

Textes contemporains étudiés avec des 1re ? Empty Re: Textes contemporains étudiés avec des 1re ?

par Isidoria Lun 18 Mai 2015, 22:53
Par ailleurs, c'est Sei qui t'a donné envie de découvrir Novarina? Sur ce fil? Non que je fasse une crise de jalousie, hein, mais là je ne vois pas de réponse de Sei... Razz
avatar
InvitéeLa
Niveau 5

Textes contemporains étudiés avec des 1re ? Empty Re: Textes contemporains étudiés avec des 1re ?

par InvitéeLa Lun 18 Mai 2015, 22:57
Isidoria a écrit:Par ailleurs, c'est Sei qui t'a donné envie de découvrir Novarina? Sur ce fil? Non que je fasse une crise de jalousie, hein, mais là je ne vois pas de réponse de Sei... Razz
Oups, désolée Isidoria, confusion, la photo, l'heure, le regard... yesyes Merci !
avatar
InvitéeLa
Niveau 5

Textes contemporains étudiés avec des 1re ? Empty Re: Textes contemporains étudiés avec des 1re ?

par InvitéeLa Lun 18 Mai 2015, 23:01
Cripure a écrit:
laïla a écrit:
Cripure a écrit:J'ai des poèmes de Jacottet des années 70 et un texte de Charlélie Couture de 1983.

C'est pas très XXIéme Razz  mais j'adorerais savoir quel texte de Charlélie Couture. "J'ai" signifie que ça pourrait être partagé ?
Ce n'est pas XXIe, mais alors, il faut changer le titre du fil. En général, je ne dépasse pas Jaccottet et Beckett.
Couture, Poèmes rock, "Le fauteuil en cuir"

Ah c'est vrai, le titre ! Pourquoi ne dépasses-tu pas Jaccottet et Beckett ?
Merci pour Couture.
avatar
User5899
Demi-dieu

Textes contemporains étudiés avec des 1re ? Empty Re: Textes contemporains étudiés avec des 1re ?

par User5899 Mar 19 Mai 2015, 00:35
laïla a écrit:
Cripure a écrit:
laïla a écrit:

C'est pas très XXIéme Razz  mais j'adorerais savoir quel texte de Charlélie Couture. "J'ai" signifie que ça pourrait être partagé ?
Ce n'est pas XXIe, mais alors, il faut changer le titre du fil. En général, je ne dépasse pas Jaccottet et Beckett.
Couture, Poèmes rock, "Le fauteuil en cuir"

Ah c'est vrai, le titre ! Pourquoi ne dépasses-tu pas Jaccottet et Beckett ?
Merci pour Couture.
Je n'aime guère lire les vivants, encore moins les faire lire. On a huit siècles d'auteurs reconnus derrière nous, ça me suffit Smile
Oxford
Oxford
Érudit

Textes contemporains étudiés avec des 1re ? Empty Re: Textes contemporains étudiés avec des 1re ?

par Oxford Mar 19 Mai 2015, 03:02
Qulques suggestions:
Du Domaine des Murmures de Carole Martinez (2011)
La Nuit sacrée de Tahar Ben Jelloun (1985)
Je m'en vais de Jean Echenoz (1999)
Les Ames grises de Philippe Claudel (2003)
Un secret de Philippe Grimbert (2004)
Lambeaux de Charles Juliet (1995)
Juste la fin du monde de Lagarce (1990)

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Textes contemporains étudiés avec des 1re ? Empty Re: Textes contemporains étudiés avec des 1re ?

par ysabel Mar 19 Mai 2015, 04:42
Cripure a écrit:
laïla a écrit:
Cripure a écrit:
Ce n'est pas XXIe, mais alors, il faut changer le titre du fil. En général, je ne dépasse pas Jaccottet et Beckett.
Couture, Poèmes rock, "Le fauteuil en cuir"

Ah c'est vrai, le titre ! Pourquoi ne dépasses-tu pas Jaccottet et Beckett ?
Merci pour Couture.
Je n'aime guère lire les vivants, encore moins les faire lire. On a huit siècles d'auteurs reconnus derrière nous, ça me suffit Smile

Pareil... je préfère faire étudier des auteurs consacrés par le temps.

Je fais lire des vivants uniquement en cursive. Art, cette année.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Textes contemporains étudiés avec des 1re ? Empty Re: Textes contemporains étudiés avec des 1re ?

par Écusette de Noireuil Mar 19 Mai 2015, 06:22
En théâtre Orphelins de Dennis Kelly (un extrait) - les élèves ont vu la pièce.
En plus de certains titres mentionnés, Magnus de Sylvie Germain

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Textes contemporains étudiés avec des 1re ? Empty Re: Textes contemporains étudiés avec des 1re ?

par Kilmeny Mar 19 Mai 2015, 06:24
La Controverse de Valladolid, Jean-Claude Carrière, 1992
Jaccottet aussi.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Textes contemporains étudiés avec des 1re ? Empty Re: Textes contemporains étudiés avec des 1re ?

par Iphigénie Mar 19 Mai 2015, 06:40
En œuvre intégrale jamais: il y a déjà assez à faire.
En cursive, comme Ysabel! Textes contemporains étudiés avec des 1re ? 2252222100
EN textes complémentaires parfois.

Personnellement je suis gênée par des listes de bac où parfois on a du mal à trouver un texte connu.
Ça devient une mode, voire une stratégie chez certains collègues: il est plus difficile de trouver faible une étude de Madame Bovary que d'une œuvre dont personne n'a entendu parler, surtout quand en plus on affectionne de donner des extraits très longs (une dizaine de pages sur une liste...) : le temps qu'on soit sûr que l'élève dit n'importe quoi, et pas seulement des trucs confus comme tout le monde, les dix minutes sont écoulées...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Textes contemporains étudiés avec des 1re ? Empty Re: Textes contemporains étudiés avec des 1re ?

par ysabel Mar 19 Mai 2015, 07:41
M'en parle pas...

l'an passé, à l'oral, j'ai interrogé des ST2S qui avaient étudié Balzac et la petite tailleuse chinoise. Le roman est gentillet mais faire une LA là-dessus, c'est le vide intersidéral...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
mag
mag
Niveau 4

Textes contemporains étudiés avec des 1re ? Empty Re: Textes contemporains étudiés avec des 1re ?

par mag Mar 19 Mai 2015, 08:07
En cursive, Laurent Gaudé
Sei
Sei
Vénérable

Textes contemporains étudiés avec des 1re ? Empty Re: Textes contemporains étudiés avec des 1re ?

par Sei Mar 19 Mai 2015, 08:24
laïla a écrit:
Isidoria a écrit:Par ailleurs, c'est Sei qui t'a donné envie de découvrir Novarina? Sur ce fil? Non que je fasse une crise de jalousie, hein, mais là je ne vois pas de réponse de Sei... Razz
Oups, désolée Isidoria, confusion, la photo, l'heure, le regard... yesyes  Merci !

Ah, ah, c'est rigolo, je ne pensais pas que nos avatars se ressemblaient.

Sinon, les textes les plus récents que j'ai proposés aux élèves sont des lectures cursives ou complémentaires : Hanokh Levin, Ghérasim Luca, Christophe Tarkos, et, pour les vivants, Jacques Roubaud, Pascal Quignard et Nathalie Quintane. En LA, l'auteur le plus récent que les élèves ont étudié est en effet Koltès.

Mouawad, je ne comprends pas bien l'engouement, qui me semble plus un effet de mode.

Edit : cela dit, je rejoins Isidoria, j'aime bien les écrits de Novarina sur son rapport à la langue. Ils pourraient très bien fonctionner à la fois pour le théâtre et la poésie. Et c'est une bonne idée de faire étudier un discours de prix Nobel, je retiens cette idée aussi. Very Happy Cette année, j'avais proposé un extrait du discours de Gao Xingjian à mes 2des.
avatar
InvitéeLa
Niveau 5

Textes contemporains étudiés avec des 1re ? Empty Re: Textes contemporains étudiés avec des 1re ?

par InvitéeLa Mar 19 Mai 2015, 14:39
Merci à tous pour ces nouvelles perspectives (pour moi). Je note...J'avoue être plutôt "vieillotte" niveau lectures, car il y a en effet beaucoup à découvrir dans ce qui a déjà été fait. :lecteur:
venus13
venus13
Niveau 9

Textes contemporains étudiés avec des 1re ? Empty Re: Textes contemporains étudiés avec des 1re ?

par venus13 Mar 19 Mai 2015, 15:10
le + récent que j'ai eu et vu sur des listes cette année est "lorsque j'étais une œuvre d'art" de Schmitt Smile

par contre, j'ai eu une liste où il y avait beaucoup d'auteurs étrangers Smile
charlygp
charlygp
Niveau 9

Textes contemporains étudiés avec des 1re ? Empty Re: Textes contemporains étudiés avec des 1re ?

par charlygp Mar 19 Mai 2015, 16:22
Le texte le plus récent, en lecture analytique, est L'Amant de Duras (1986). En LC, il s'agit de Rhinocéros de Ionesco (1961).
avatar
inviteeM
Niveau 8

Textes contemporains étudiés avec des 1re ? Empty Re: Textes contemporains étudiés avec des 1re ?

par inviteeM Mer 20 Mai 2015, 06:59
Je fais Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Textes contemporains étudiés avec des 1re ? Empty Re: Textes contemporains étudiés avec des 1re ?

par Izambard Mer 20 Mai 2015, 08:35
Un texte de Koltes en lecture complémentaire.

L'année dernière, un poème de Mambrino en LA.

L'année précédente, un texte de Novarina en LA.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum