Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Enchanteur

Textes contemporains étudiés avec des 1re ? - Page 4 Empty Re: Textes contemporains étudiés avec des 1re ?

par ysabel Lun 22 Juin 2015 - 9:17
Cyane a écrit:
Cripure a écrit:
Cyane a écrit:La COP21 c'est la Conférence des Nations-Unies sur le réchauffement climatique et la prochaine se tiendra à Paris le 30 novembre 2015.
Paris, c'est pas la capitale du pays qui remplace les trains par des cars et qui, ensuite, fait la leçon sur le climat ?

Oui c'est vrai tu as raison... arrêtons de sensibiliser les jeunes aux problèmes environnementaux et encourageons les plutôt à polluer la planète comme le fait Paris avec ses cars !

Les pauvres, on les abrutit avec le DD dès l'école primaire. Je dis bien abrutir car cela tourne à un mantra et à de la moraline dégoulinante dans la plupart des cas et en plus totalement inutile car ils connaissent mais n'en ont rien à cirer.
avatar
User5899
Demi-dieu

Textes contemporains étudiés avec des 1re ? - Page 4 Empty Re: Textes contemporains étudiés avec des 1re ?

par User5899 Lun 22 Juin 2015 - 9:22
Cyane a écrit:
Cripure a écrit:
Cyane a écrit:La COP21 c'est la Conférence des Nations-Unies sur le réchauffement climatique et la prochaine se tiendra à Paris le 30 novembre 2015.
Paris, c'est pas la capitale du pays qui remplace les trains par des cars et qui, ensuite, fait la leçon sur le climat ?

Oui c'est vrai tu as raison... arrêtons de sensibiliser les jeunes aux problèmes environnementaux et encourageons les plutôt à polluer la planète comme le fait Paris avec ses cars !
Ah ils appartiennent à Paris, ces cars qui tournent sans répit dans la capitale ? elephantrose
Vous me faites dire tout à fait autre chose que ce que j'ai écrit. Attention : même les livres de COP21 méritent qu'on les lise avec soin, j'imagine...
Sinon, mon métier n'est pas de catéchiser des jeunes sur des thèmes que les responsables politiques élus qui nous coûtent une blinde refusent de prendre en compte. Si j'ai appris une chose en presque 30 ans de métier, c'est que le catéchisme, ils s'en foutent.
Cyane
Cyane
Niveau 2

Textes contemporains étudiés avec des 1re ? - Page 4 Empty Re: Textes contemporains étudiés avec des 1re ?

par Cyane Lun 22 Juin 2015 - 10:49
Cripure a écrit:
Cyane a écrit:
Cripure a écrit:
Paris, c'est pas la capitale du pays qui remplace les trains par des cars et qui, ensuite, fait la leçon sur le climat ?

Oui c'est vrai tu as raison... arrêtons de sensibiliser les jeunes aux problèmes environnementaux et encourageons les plutôt à polluer la planète comme le fait Paris avec ses cars !
Ah ils appartiennent à Paris, ces cars qui tournent sans répit dans la capitale ?  elephantrose
Vous me faites dire tout à fait autre chose que ce que j'ai écrit. Attention : même les livres de COP21 méritent qu'on les lise avec soin, j'imagine...
Sinon, mon métier n'est pas de catéchiser des jeunes sur des thèmes que les responsables politiques élus qui nous coûtent une blinde refusent de prendre en compte. Si j'ai appris une chose en presque 30 ans de métier, c'est que le catéchisme, ils s'en foutent.

Je suis bien d'accord que c'est quand on leur dit "Ne faites pas..." ou "Faites..." qu'il s'en foutent. D'ailleurs, ce n'est pas qu'un problème d'enfant, mais également celui des adultes : combien de professeurs ici sont justement réfractaires aux consignes ou lectures recommandées de l'EN ? ;-)

Toutefois, il faut bien réussir à les sensibiliser d'une manière ou d'une autre aux risques environnementaux, indépendemment de ce qu'en pensent nos politiciens ou l'EN, et si je me suis permis de citer Les Enfants de Calliope, c'est justement parce que ce roman n'aborde qu'indirectement le message, car dans sa forme il s'agit d'une histoire du type Retour vers le Futur où le but premier est surtout de divertir le lecteur/spectateur. C'est en général comme ça que ça passe le mieux. Je garde d'ailleurs un très bon souvenir des lectures des oeuvres de Voltaire (que je relis de parfois), qui a su faire passer des idées fortes à travers des histoires "d'aventures".
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Textes contemporains étudiés avec des 1re ? - Page 4 Empty Re: Textes contemporains étudiés avec des 1re ?

par JPhMM Lun 22 Juin 2015 - 10:50
Cyane a écrit:
Cripure a écrit:
Cyane a écrit:La COP21 c'est la Conférence des Nations-Unies sur le réchauffement climatique et la prochaine se tiendra à Paris le 30 novembre 2015.
Paris, c'est pas la capitale du pays qui remplace les trains par des cars et qui, ensuite, fait la leçon sur le climat ?

Oui c'est vrai tu as raison... arrêtons de sensibiliser les jeunes aux problèmes environnementaux et encourageons les plutôt à polluer la planète comme le fait Paris avec ses cars !
Quand les adultes sont trop lâches pour prendre les mesures qui s'imposent, ils trouvent toujours un moyen de se donner bonne conscience à peu de prix : ils sensibilisent les "jeunes".

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Cyane
Cyane
Niveau 2

Textes contemporains étudiés avec des 1re ? - Page 4 Empty Re: Textes contemporains étudiés avec des 1re ?

par Cyane Lun 22 Juin 2015 - 10:56
JPhMM a écrit:
Cyane a écrit:
Cripure a écrit:
Paris, c'est pas la capitale du pays qui remplace les trains par des cars et qui, ensuite, fait la leçon sur le climat ?

Oui c'est vrai tu as raison... arrêtons de sensibiliser les jeunes aux problèmes environnementaux et encourageons les plutôt à polluer la planète comme le fait Paris avec ses cars !
Quand les adultes sont trop lâches pour prendre les mesures qui s'imposent, ils trouvent toujours un moyen de se donner bonne conscience à peu de prix : ils sensibilisent les "jeunes".

L'un n'empêche pas l'autre ! ^^
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Textes contemporains étudiés avec des 1re ? - Page 4 Empty Re: Textes contemporains étudiés avec des 1re ?

par Iphigénie Lun 22 Juin 2015 - 11:04
Il vaudrait mieux éduquer leur intelligence que "les sensibiliser à des thèmes": je vous parie que certains vont expliquer l'immortel texte de Gaudé sur le Tigre bleu en y voyant la critique de la souffrance animale.
Leurs têtes sont pleines de ces thèmes à la khon qu'ils mettent, comme les recommandations officielles, à toutes les sauces, y compris les plus indigestes et inappropriées. Tout en fumant leur clopes, jetant leurs papiers par terre et collant leurs chewing-gums sous les tables. L'oreille collées à leurs portables dernière génération.


Dernière édition par Iphigénie le Lun 22 Juin 2015 - 11:06, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Textes contemporains étudiés avec des 1re ? - Page 4 Empty Re: Textes contemporains étudiés avec des 1re ?

par User5899 Lun 22 Juin 2015 - 11:06
Iphigénie a écrit:Il vaudrait mieux éduquer leur intelligence que "les sensibiliser à des thèmes": je vous parie que certains vont expliquer l'immortel texte de Gaudé sur le Tigre bleu en y voyant la critique de la souffrance animale.
Qu'ils y viennent chevalier chevalier
stench
stench
Monarque

Textes contemporains étudiés avec des 1re ? - Page 4 Empty Re: Textes contemporains étudiés avec des 1re ?

par stench Lun 22 Juin 2015 - 11:30
J'ai proposé en OI cette année Les Champs d'honneur de Rouaud. C'est le truc le plus contemporain étudié avec mes élèves.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum