Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Dieu de l'Olympe

Re: Mouvement intra : à quand la suite ?

par Daphné le Mer 17 Juin 2015 - 0:11
@Jenny a écrit:Est-ce qu'on est affecté de préférence près du RAD ? ou le RAD n'indique pas du tout la zone où on risque de remplacer ? heu

(Daphné : merci pour tous tes posts veneration )
Les remplacements se font selon les besoins, et ça par définition on ne peut pas le savoir en avance.
On peut être envoyé à l'autre bout de la zone s'il le faut, voire même en zone limitrophe si besoin.
LaMouette29
Niveau 10

par LaMouette29 le Mer 17 Juin 2015 - 6:58
C'est arrivé à une de mes collègues : tzr d'un département et envoyée à l'année dans le département limitrophe et comble de l'ironie : un tzr de ce département limitrophe envoyé dans son département à elle bounce bounce

Quelle logique...
Jenny
Modérateur

par Jenny le Mer 17 Juin 2015 - 7:48
@Daphné a écrit:
@Jenny a écrit:Est-ce qu'on est affecté de préférence près du RAD ? ou le RAD n'indique pas du tout la zone où on risque de remplacer ? heu

Les remplacements se font selon les besoins, et ça par définition on ne peut pas le savoir en avance.
On peut être envoyé à l'autre bout de la zone s'il le faut, voire même en zone limitrophe si besoin.

Merci Daphné. La zone limitrophe, c'est tout le département limitrophe ? pale
Lyra-Lollys
Fidèle du forum

par Lyra-Lollys le Mer 17 Juin 2015 - 8:56
Ah ben moi au pire je veux bien être affectée dans le département limitrophe, ça sera toujours plus près de chez moi! Du coup je peux le préciser ça dans mon mail?

Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Mer 17 Juin 2015 - 9:48
@LaMouette29 a écrit:C'est arrivé à une de mes collègues : tzr d'un département et envoyée à l'année dans le département limitrophe et comble de l'ironie : un tzr de ce département limitrophe envoyé dans son département à elle bounce bounce

Quelle logique...

Il n'y a rien d'illogique : le service des remplacements travaille à flux tendu et avec les moyens du bord qui sont très limités : donc Mme X est envoyée dans la zone limitrophe parce qu'on n'a plus personne sous la main, tous les TZR étant pris pour des AFA ou remplacements de courte ou moyenne durée sur sa zone.
Puis arrive un besoin de remplacement sur sa zone, on regarde le vivier et comme il n'y a personne on fait venir un TZR d'une autre zone. C'est aussi simple que ça.
Les collègues ne tombent pas malades ou ne prennent pas leur congé mat /longue durée en fonction des disponibilités du rectorat Laughing c'est le rectorat qui doit gérer et croyez moi ce n'est pas facile, ils font au mieux. Et comme on manque de TZR, ils doivent aller chercher des précaires pour combler les besoins.
fabienne7564
Niveau 9

par fabienne7564 le Mer 17 Juin 2015 - 9:54
@Daphné a écrit:
@LaMouette29 a écrit:C'est arrivé à une de mes collègues : tzr d'un département et envoyée à l'année dans le département limitrophe et comble de l'ironie : un tzr de ce département limitrophe envoyé dans son département à elle bounce bounce

Quelle logique...

Il n'y a rien d'illogique : le service des remplacements travaille à flux tendu et avec les moyens du bord qui sont très limités : donc Mme X est envoyée dans la zone limitrophe parce qu'on n'a plus personne sous la main, tous les TZR étant pris pour des AFA ou remplacements de courte ou moyenne durée sur sa zone.
Puis arrive un besoin de remplacement sur sa zone, on regarde le vivier et comme il n'y a personne on fait venir un TZR d'une autre zone. C'est aussi simple que ça.
Les collègues ne tombent pas malades ou ne prennent pas leur congé mat /longue durée en fonction des disponibilités du rectorat Laughing  c'est le rectorat qui doit gérer et croyez moi ce n'est pas facile, ils font au mieux. Et comme on manque de TZR, ils doivent aller chercher des précaires pour combler les besoins.

Simple curiosité Daphné : quand les barres inter baissent beaucoup une année (comme cette année en lettres modernes par exemple), beaucoup de collègues entrent en ayant un petit barème. Du coup, comme ils sont souvent TZR en extention, est-ce que cela ne permet d'avoir assez de TZR et ne pas fonctionner à flux tendu ?
Pili
Doyen

par Pili le Mer 17 Juin 2015 - 9:55
]
@Lyra-Lollys a écrit:Ah ben moi au pire je veux bien être affectée dans le département limitrophe, ça sera toujours plus près de chez moi! Du coup je peux le préciser ça dans mon mail?

Mais oui, prends le droit !! Tu n'as rien à perdre
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Mer 17 Juin 2015 - 9:56
@Jenny a écrit:
@Daphné a écrit:

Merci Daphné. La zone limitrophe, c'est tout le département limitrophe ? pale
Cela dépend du découpage des zones dans l'académie.
Certaines académies ont des ZR départementales.
Ici nous avons deux ZR dans le Jura, 3 dans le Doubs/Territoire, une en Haute-Saône.
Avec 4 départements nous avons 6 ZR, on en avait 11 mais elles ont été regroupées.
Tout dépend de la géographie de l'académie, de son étendue, des ses moyens de transport..........
Les problèmes ne sont pas les mêmes en RP ou dans des académies au relief climat difficile avec des routes enneigées, ou en fonction de la densité des établissements
Le Jura n'a rien à voir avec Paris ou les Hauts de Seine, les Alpes de Haute Provence, le Cantal ou la Gironde.

Dernière édition par Daphné le Mer 17 Juin 2015 - 10:03, édité 1 fois
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Mer 17 Juin 2015 - 10:02
@fabienne7564 a écrit:
@Daphné a écrit:

Quelle logique...

Les collègues ne tombent pas malades ou ne prennent pas leur congé mat /longue durée en fonction des disponibilités du rectorat Laughing  c'est le rectorat qui doit gérer et croyez moi ce n'est pas facile, ils font au mieux. Et comme on manque de TZR, ils doivent aller chercher des précaires pour combler les besoins.

Simple curiosité Daphné : quand les barres inter baissent beaucoup une année (comme cette année en lettres modernes par exemple), beaucoup de collègues entrent en ayant un petit barème. Du coup, comme ils sont souvent TZR en extention, est-ce que cela ne permet d'avoir assez de TZR et ne pas fonctionner à flux tendu ?
Il est clair que plus il y aura de TZR, qu'ils y arrivent en voeu formulé ou en extension, mieux ce sera pour combler les besoins. On sera juste un peu moins à flux tendu, du moins dans certaines disciplines, car la situation n'est pas la même pour toutes les disciplines;
Ici en LC il y a un seul TZR pour l'académie : autant dire que quand il y a un besoin en LC on envoie un LM, difficile de faire autrement.
Et on utilisera aussi des précaires sur des BMP pas complets : par exemple on ne veut pas "gaspiller" un TZR à temps complet pour un BMP de quelques heures, on préfère y mettre un contractuel qui accepte ce bloc horaire et garder le TZR pour faire des remplacements à temps complet, sinon ça nous "mange" des moyens qu'on n'a pas.
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Mer 17 Juin 2015 - 10:07
@Lyra-Lollys a écrit:Ah ben moi au pire je veux bien être affectée dans le département limitrophe, ça sera toujours plus près de chez moi! Du coup je peux le préciser ça dans mon mail?

Aucun problème : je suppose que tu as eu cette affectation en extension : donc tu fais savoir que tu acceptes tout remplacement dans le département qui te convient le mieux - au moins ils seront au courant que toi ça t'arrange plutôt que d'y envoyer un autre que ça va gêner.
Et n'hésite pas à aller en personne au service des remplacements au rectorat, on connaît mieux quelqu'un qui est venu et qui a présenté sa situation de vive voix, avec qui on a discuté - en général les personnels sont sympas si on ne leur beugle pas dessus, ce qui arrive avec quelques malpolis - que par un mail

Ceci dit s'il y a des besoins sur ta zone, tu seras prioritaire quand même !
ysabel
Devin

par ysabel le Mer 17 Juin 2015 - 10:12
Qqn saurait-il dans quel ordre passe les commissions à Nancy-Metz ? pas moyen de trouver sur les sites.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
fabienne7564
Niveau 9

par fabienne7564 le Mer 17 Juin 2015 - 10:17
@ysabel a écrit:Qqn saurait-il dans quel ordre passe les commissions à Nancy-Metz ? pas moyen de trouver sur les sites.
Mercredi 17
CPE
COPSY
Jeudi 18
LETTRES CLASSIQUES
LETTRES MODERNES ANGLAIS
ESPAGNOL
ITALIEN
LANGUES RARES
LANGUE DES SIGNES
ALLEMAND
Vendredi 19
HISTOIRE-GEOGRAPHIE
DOCUMENTATION
PHILOSOPHIE
SES BIOCHIMIE
STMS
ECONOMIE ET GESTION - HOTELLERIE
PHYSIQUE-CHIMIE
Lundi 22
MATHEMATIQUES
SII - TECHNOLOGIE
ASSISTANT INGENIEUR EDUCATION MUSICALE
ARTS PLASTIQUES
ARTS APPLIQUES
SCIENCES ET VIE DE LA TERRE
LisaZenide
Vénérable

par LisaZenide le Mer 17 Juin 2015 - 10:17
@fabienne7564 a écrit:Simple curiosité Daphné : quand les barres inter baissent beaucoup une année (comme cette année en lettres modernes par exemple), beaucoup de collègues entrent en ayant un petit barème. Du coup, comme ils sont souvent TZR en extention, est-ce que cela ne permet d'avoir assez de TZR et ne pas fonctionner à flux tendu ?
Ça va dépendre des matières et des académies, mais une barre qui baisse, même de beaucoup n'implique pas forcément quil y aura une recrudescence de TZR. Comme une barre très élevée à l'inter n'implique pas nécessairement un mouvement contraint à l'intranet.
Par exemple, sur une matière très tendue dans mon academique, non seulement il n'y a pas de TZR mais en plus il y a apres le mouvement plus de 20 postes vacants. La situation était connue de longue date et pourtant, de nombreux stagiaires de l'académie qui ne l'ont pas eue...

Par ailleurs, le fonctionnement à flux tendu est quasi indissociable des remplacements. Si certains, comme les congés mater sont prévisibles, la plupart ne l'est pas et donc il n'est pas possible de savoir avant l'année qui sera absent quand et combien de temps ni quelle zone aura besoin de combien de remplaçants dans quelle matiere. Il y a donc nécessairement un ajustement régulier et un recours aux contractuels.

En outre, la crise de recrutement qui touche l'EN depuis quelques années, implique forcement un fonctionnement a flux tendu sur de nombreux sujets.
Lyra-Lollys
Fidèle du forum

par Lyra-Lollys le Mer 17 Juin 2015 - 10:19
@Daphné a écrit:

Aucun problème : je suppose que tu as eu cette affectation en extension : donc tu fais savoir que tu acceptes tout remplacement dans le département qui te convient le mieux - au moins ils seront au courant que toi ça t'arrange plutôt que d'y envoyer un autre que ça va gêner.
Et n'hésite pas à aller en personne au service des remplacements au rectorat, on connaît mieux quelqu'un qui est venu et qui a présenté sa situation de vive voix, avec qui on a discuté - en général les personnels sont sympas si on ne leur beugle pas dessus, ce qui arrive avec quelques malpolis - que par un mail

Ceci dit s'il y a des besoins sur ta zone, tu seras prioritaire quand même !

Merci pour les réponses Smile J'étais justement en train d'écrire le mail avec mes préférences!
Bon par contre pour me déplacer au rectorat ça va être difficile, on m'a aussi envoyé très loin pour faire mon stage Sad Enfin je me rapproche, je ne serait plus qu'à 250 km au lieu de 430 Razz

Niveau 1

par califevre le Mer 17 Juin 2015 - 10:22
Ysabel, c'est mis dans l'ordre sur le site du snes : en gros : aujourd'hui c'est cpe puis copsy, demain ca commence par les lettres classiques modernes puis les langues, vendredi c'est histoire doc philo ses biochimie physique et lundi c'est maths...
J'espère que ca t'aidera..
califevre
Niveau 1

par califevre le Mer 17 Juin 2015 - 10:23
Bon Fabienne 7564 a été plus rapide et plus précise...
fabienne7564
Niveau 9

par fabienne7564 le Mer 17 Juin 2015 - 10:55
@LisaZenide a écrit:
@fabienne7564 a écrit:Simple curiosité Daphné : quand les barres inter baissent beaucoup une année (comme cette année en lettres modernes par exemple), beaucoup de collègues entrent en ayant un petit barème. Du coup, comme ils sont souvent TZR en extention, est-ce que cela ne permet d'avoir assez de TZR et ne pas fonctionner à flux tendu ?
Ça va dépendre des matières et des académies, mais une barre qui baisse, même de beaucoup n'implique pas forcément quil y aura une recrudescence de TZR. Comme une barre très élevée à l'inter n'implique pas nécessairement un mouvement contraint à l'intranet.
Par exemple, sur une matière très tendue dans mon academique, non seulement il n'y a pas de TZR mais en plus il y a apres le mouvement plus de 20 postes vacants. La situation était connue de longue date et pourtant, de nombreux stagiaires de l'académie qui ne l'ont pas eue...

Par ailleurs, le fonctionnement à flux tendu est quasi indissociable des remplacements. Si certains, comme les congés mater sont prévisibles, la plupart ne l'est pas et donc il n'est pas possible de savoir avant l'année qui sera absent quand et combien de temps ni quelle zone aura besoin de combien de remplaçants dans quelle matiere. Il y a donc nécessairement un ajustement régulier et un recours aux contractuels.

En outre, la crise de recrutement qui touche l'EN depuis quelques années, implique forcement un fonctionnement a flux tendu sur de nombreux sujets.
J'ai du mal à comprendre cette histoire de barre/nombre de TZR quand je me réfère à l'académie dans laquelle je suis entrée : il faut au moins 300 points pour entrer dans un des départements. Du coup ceux comme moi qui sont entrés avec un petit barème inter et n'ont pas de bonif fournissent une large fournée de TZR à l'intra. Chaque académie a une configuration différente de toute façon. Mais mon académie étant très demandée, il me semble difficile qu'il y manque des postes à pourvoir... Merci de tes renseignements en tout cas.
ysabel
Devin

par ysabel le Mer 17 Juin 2015 - 11:16
@fabienne7564 a écrit:
@ysabel a écrit:Qqn saurait-il dans quel ordre passe les commissions à Nancy-Metz ? pas moyen de trouver sur les sites.
Mercredi 17
CPE
COPSY
Jeudi 18
LETTRES CLASSIQUES
LETTRES MODERNES ANGLAIS
ESPAGNOL
ITALIEN
LANGUES RARES
LANGUE DES SIGNES
ALLEMAND
Vendredi 19
HISTOIRE-GEOGRAPHIE
DOCUMENTATION
PHILOSOPHIE
SES BIOCHIMIE
STMS
ECONOMIE ET GESTION - HOTELLERIE
PHYSIQUE-CHIMIE
Lundi 22
MATHEMATIQUES
SII - TECHNOLOGIE
ASSISTANT INGENIEUR EDUCATION MUSICALE
ARTS PLASTIQUES
ARTS APPLIQUES
SCIENCES ET VIE DE LA TERRE  

Merci bcp !

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
roxanne
Enchanteur

par roxanne le Mer 17 Juin 2015 - 11:21
Tu as demandé un collège Ysabel Razz ?
ysabel
Devin

par ysabel le Mer 17 Juin 2015 - 11:49
@roxanne a écrit:Tu as demandé un collège Ysabel Razz ?

Evidemment ! Twisted Evil

lol!

Louisa Lana
Niveau 5

par Louisa Lana le Mer 17 Juin 2015 - 12:41
Bonjour savez-vous où ça en est pour l'Académie de Dijon ?
LaMouette29
Niveau 10

par LaMouette29 le Mer 17 Juin 2015 - 12:53
@Daphné a écrit:

Quelle logique...

Je comprends bien mais là il s'agit de 2 postes à l'a

Je comprends bien , mais là il s'agissait de 2 postes dès la rentrée donc les 2 collègues ont réussi à permuter car - coup de bol - elles se connaissaient !
fredot
Niveau 5

par fredot le Mer 17 Juin 2015 - 13:52
@Daphné a écrit:
@fabienne7564 a écrit:Dis-moi Daphné, puis-je te demander un petit renseignement ? Je suis dans l'académie de Bordeaux (qui n'est pas la tienne) mais peut-être peux-tu me renseigner quand même. Je suis nommée TZR mais mon RAD ne me sera indiqué que jeudi (suite à une commission RAD). Je crois savoir que si l'on n'avait pas formulé le voeu TZR (ce qui est mon cas) et donc pas indiqué des préférences lors de la saisie des voeux intra, le RAD est attribué en fonction des voeux postes fixes formulés (sur l'académie de Bordeaux s'entend). Je voudrais savoir si le barème compte pour départager deux TZR nouvellement nommés, qui ont fait le même premier voeu commune en poste fixe par exemple, pour leur attribuer un RAD sur cette commune ? Peut-être les règles sont-elles différentes selon les académies mais j'aurais voulu que tu me fasses partager ton IMMENSE savoir en la matière pour me faire une idée. Merci !
Alors ici les collègues arrivés en extension sur une ZR et qui n'avaient donc pas formulé de préférences pour le RAD peuvent le faire en s'adressant directement à la DPE pour les formuler.
On fixe les RAD en GT fin juin : plus aucun barème n'est pris en compte - le barème a servi à obtenir la ZR - on essaye de faire un maillage d'établissements RAdés sur la zone car on ne veut pas qu'un même établissement ait à gérer trop de TZR. On essaye de mettre les agrégés en lycée.
Ensuite si AFA il y a c'est forcément le TZR en RAD dans l'établissement qui obtient l'AFA pour ne pas avoir d'ISSR à régler.

Sauf que sur Orléans-Tours c'est bien un barème qui permet d'affecter les TZR sur leurs RAD !
J'ai bénéficié de ce système depuis 3 ans que je suis revenu du 28 pour le 45.
Comme j'avais un RC + 2 enfants à charge j'ai donc eu un très bon RAD sur Olivet et depuis 3 ans je suis sur des AFA (sur l'agglo, sur mon rad et sur la commune cette année).
Par contre des TZR avec plus d'ancienneté dans le poste de TZR (mais pas forcément en AGS) eux sont appelés à faire des remplacements de courte durée.

Par exemple cette année j'étais sur une AFA et lors de mon congé paternité j'ai été remplacé par un TZR (depuis 5 ans) qui n'avait en 5 ans, jamais dépassé les 3 mois dans le même bahut  Embarassed .
Pourquoi ? Car il n'a ni conjoint ni enfant  Wink donc la DPE le ballade au gré des besoins.
Jenny
Modérateur

par Jenny le Mer 17 Juin 2015 - 14:17
Merci Daphné pour tes réponses.
Colombine
Expert spécialisé

par Colombine le Mer 17 Juin 2015 - 14:20
Suite et fin pour moi. J'ai gagné le droit de rejouer l'an prochain... Sad
fabienne7564
Niveau 9

par fabienne7564 le Mer 17 Juin 2015 - 14:24
Merci Daphné !
@fredot : on m'a confirmé que sur l'académie de Bordeaux, il n'y avait a priori pas de barème pour les RAD. Cela m'arrange : j'ai un tout petit barème, alors être pénalisée deux fois (TZR+RAD pourri), ce serait fort de café...
@Ysabel : Le collège a la cote en ce moment lol!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant