Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
totoro
Guide spirituel

Dilemme pour une note de bac blanc

par totoro le Mar 19 Mai 2015 - 18:51
Un de mes élèves choupignons de 1re m'a rendu un devoir HS. La question sur le corpus est traitée à peu près correctement, mais il s'est lancé dans un truc hallucinant sur l'étude des textes littéraires au lycée au lieu de faire le travail d'écriture demandé.

En première intention, j'ai mis 0/16... MAIS ce n'est pas trop mal écrit (avec des fautes quand même, hein, il le reconnaît lui-même...), les arguments sont plutôt intelligents...
On fait quoi, le jour du bac dans un cas pareil?

Re: Dilemme pour une note de bac blanc

par Écusette de Noireuil le Mar 19 Mai 2015 - 23:23
Il y a (chez nous) environ 1/3 des points pour la langue...donc tu peux en mettre un peu...Par ailleurs un peu de points en connaissances...Mais l'essentiel est de lui dire qu'il vaut mieux faire ce genre d'erreur au bac blanc qu'au "vrai bac" et de mettre une mauvaise note quand même. Quitte à proposer un devoir supplémentaire pour rattraper.

Guide spirituel

par totoro le Mer 20 Mai 2015 - 6:11
Devoir supplémentaire, je ne peux pas, je croule déjà, les notes s'arrêtent dans une semaine et demi, je ne trouverai jamais de créneau de 4h.

Je pense qu'il a écrit son truc maintenant justement pour ne pas faire le jour du bac... mais bon, je suis déprimée par ce que devient notre boulot, je n'avais pas besoin qu'il en rajoute...

Je vais voir avec mes collègues demain pour savoir ce qu'elles feraient...

par ysabel le Mer 20 Mai 2015 - 6:39
QQ points de langue si c'est bien écrit... tu arrives à 3/16...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Kilmeny
Guide spirituel

par Kilmeny le Mer 20 Mai 2015 - 7:25
Puisque la question est correcte, tu lui mets sa note de question + 0 pour le sujet d'écriture, puisqu'il n'a pas fait le travail demandé et le sait pertinemment.

par invitéeMa le Mer 20 Mai 2015 - 15:36
Pourquoi ne pas se contenter de ne pas noter cette copie ? La bac blanc, ce n'est pas le bac, justement. Serait-il possible de discuter avec l'élève et d'essayer de comprendre pourquoi il a fait ça ? A-t-il des revendications ? Selon le profil de l'élève, peut-être pourrait-on lui simplement lui expliquer qu'il risque d'avoir 2/20 le jour du bac, ce qui ne reflète sans doute pas son niveau et que c'est dangereux et lui expliquer aussi qu'en l'état, ce travail ne peut être noté. Une moyenne est censée donner une idée du niveau de l'élève dans une matière. Quelles que soient les raisons qui ont poussé cet élève à réaliser ce hors sujet (il me semble comprendre qu'il l'a fait exprès) le noter n'est pas à même de rendre compte du niveau en français de cet élève. En faisant en sorte de n'être pas "notable", l'élève ne s'est-il pas puni lui-même en perdant une occasion d'améliorer sa moyenne ?

Difficile de se positionner sur un tel cas sans connaître davantage l'élève et ses motivations. Je serais intéressée de savoir comment ce problème a été géré...
invitéeMa
Niveau 5

par invitéeMa le Mer 20 Mai 2015 - 15:40
Le jour du "vrai bac", je crois que l'élève aurait effectivement les points de la question sur corpus. En ce qui concerne le travail d'écriture, celui-ci ne pourrait être noté que sur 8 à cause du hors sujet, ce qui permettrait effectivement à l'élève d'obtenir 1 à 2 points pour l'expres​sion(et encore, les points relatifs à l'expression sont davantage des points qu'on retire plutôt qu'on ne les ajoute...) et 1 à 2 points pour les connaissances présentes dans le travail. C'est mince...
totoro
Guide spirituel

par totoro le Mer 20 Mai 2015 - 16:28
Magali1502 a écrit:Pourquoi ne pas se contenter de ne pas noter cette copie ? La bac blanc, ce n'est pas le bac, justement. Serait-il possible de discuter avec l'élève et d'essayer de comprendre pourquoi il a fait ça ? A-t-il des revendications ? Selon le profil de l'élève, peut-être pourrait-on lui simplement lui expliquer qu'il risque d'avoir 2/20 le jour du bac, ce qui ne reflète sans doute pas son niveau et que c'est dangereux et lui expliquer aussi qu'en l'état, ce travail ne peut être noté. Une moyenne est censée donner une idée du niveau de l'élève dans une matière. Quelles que soient les raisons qui ont poussé cet élève à réaliser ce hors sujet (il me semble comprendre qu'il l'a fait exprès) le noter n'est pas à même de rendre compte du niveau en français de cet élève. En faisant en sorte de n'être pas "notable", l'élève ne s'est-il pas puni lui-même en perdant une occasion d'améliorer sa moyenne ?

Difficile de se positionner sur un tel cas sans connaître davantage l'élève et ses motivations. Je serais intéressée de savoir comment ce problème a été géré...

Il l'a fait volontairement, il avait manifestement besoin de parler. C'est un élève gentil, pas idiot, mais qui a une pensée... étrange parfois... et qui est capable de bloquer sur des points de détails... Je n'ai pas encore vu l'élève, je ne sais pas ce que je vais lui dire demain. Je dois préparer un DS pour les absents (et j'ai pô envie de le faire et de corriger leur dernier torchon de l'année), je vais peut-être lui proposer d'aller faire le devoir avec les autres...

Mais je crois qu'il a conscience des risques, mettre une très mauvaise note ne m'effraie pas...

par Iphigénie le Mer 20 Mai 2015 - 17:38
Tu ne te poses pas un peu trop de questions?
Il n'a pas joué le jeu complètement, ou il a mal joué, il s'est loupé, ben il tâchera de faire mieux au vrai bac.
Non?
InvitéeEv
Niveau 5

par InvitéeEv le Mer 20 Mai 2015 - 19:32
Je pense que dans un cas comme ça, je trouverais quelques points.
L'entraînement au bac nous laisse une marge de manœuvre…
S'il a 5 ou 6, il n'a aucune raison de jouer le "blocage", s'il a plus, il peut en être fier et retenter, non ?
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant