Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

4ème. devoir sur la nouvelle réaliste Empty 4ème. devoir sur la nouvelle réaliste

par Lonie Mer 3 Juin 2009 - 7:55
Bonjour à tous,
Pour la dernière évaluation de mes 4èmes (très faibles), je cherche une nouvelle de MAUPASSANT dans laquelle je pourrais trouver :

- du dialogue (avec si possible un langage populaire, familier, du patois)
- des effets de rythme (sommaire, pause, ellipse)... Bien sûr, pas forcément tous !

J'aimerai travailler soit sur un incipit, soit sur une nouvelle intégrale avec une chute pessimiste (mais il ne faut pas qu'elle soit trop difficile au niveau de la compréhension) : si elle est un peu longue, je la donnerai la veille (à lire avec eux).

Merci...

PS. J'ai travaillé sur Aux champs... Il me faut donc un autre texte (j'ai déjà pensé à Coco... mais je ne crois pas qu'il y ait de chute)

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
miss terious
miss terious
Doyen

4ème. devoir sur la nouvelle réaliste Empty Re: 4ème. devoir sur la nouvelle réaliste

par miss terious Mer 3 Juin 2009 - 9:18
Je confirme, il y a une chute dans Coco ; en aucun cas le lecteur ne s'attendait à ce que le personnage retrouve son chien - ou plutôt à ce que le chien retrouve son maître... Généralement, les élèves l'aiment bien celle-là. Sinon, il y a La Folle, qui est raisonnablement courte et qui passe bien.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)4ème. devoir sur la nouvelle réaliste Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

4ème. devoir sur la nouvelle réaliste Empty Re: 4ème. devoir sur la nouvelle réaliste

par Yolatengo Mer 3 Juin 2009 - 10:19
Je crois que Pierrot répond ces critères.

J'ai une évaluation finale là-dessus si ça t'intéresse (même si je n'aborde pas tous les points dont tu as parlés
Sylvia
Sylvia
Niveau 9

4ème. devoir sur la nouvelle réaliste Empty Re: 4ème. devoir sur la nouvelle réaliste

par Sylvia Mer 3 Juin 2009 - 11:33
Lonie a écrit:Bonjour à tous,
Pour la dernière évaluation de mes 4èmes (très faibles), je cherche une nouvelle de MAUPASSANT dans laquelle je pourrais trouver :

- du dialogue (avec si possible un langage populaire, familier, du patois)
- des effets de rythme (sommaire, pause, ellipse)... Bien sûr, pas forcément tous !

J'aimerai travailler soit sur un incipit, soit sur une nouvelle intégrale avec une chute pessimiste (mais il ne faut pas qu'elle soit trop difficile au niveau de la compréhension) : si elle est un peu longue, je la donnerai la veille (à lire avec eux).

Merci...

PS. J'ai travaillé sur Aux champs... Il me faut donc un autre texte (j'ai déjà pensé à Coco... mais je ne crois pas qu'il y ait de chute)

Dans "A mots ouverts 4ème", tu as "Histoire d'un chien" (Maupassant) (p90 à 92) C'est un peu long...
Dans "Français 4ème" (Belin), tu trouveras (p34-35) la nouvelle "Fatale erreur" (F.Brown): rythme + ordre; le texte est assez court et intéressant.
sand
sand
Guide spirituel

4ème. devoir sur la nouvelle réaliste Empty Re: 4ème. devoir sur la nouvelle réaliste

par sand Mer 3 Juin 2009 - 13:36
Je t'ai envoyé quelque chose par mail.
miss terious
miss terious
Doyen

4ème. devoir sur la nouvelle réaliste Empty Re: 4ème. devoir sur la nouvelle réaliste

par miss terious Mer 3 Juin 2009 - 16:49
eaudere a écrit:
Je confirme, il y a une chute dans Coco ; en aucun cas le lecteur ne s'attendait à ce que le personnage retrouve son chien - ou plutôt à ce que le chien retrouve son maître... Généralement, les élèves l'aiment bien celle-là. Sinon, il y a La Folle, qui est raisonnablement courte et qui passe bien.


Je ne devais pas être bien réveillée ce matin. J'ai cru que tu parlais de "Mademoiselle Cocotte". Quelle nouille Embarassed !

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)4ème. devoir sur la nouvelle réaliste Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
miss terious
miss terious
Doyen

4ème. devoir sur la nouvelle réaliste Empty Re: 4ème. devoir sur la nouvelle réaliste

par miss terious Mer 3 Juin 2009 - 16:52
Tu peux aussi regarder du côté de "Ma femme" et de "La Folle". Ca devrait pouvoir te dépanner. (Elles sont souvent dans les manuels - 4è ET 3è).

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)4ème. devoir sur la nouvelle réaliste Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

4ème. devoir sur la nouvelle réaliste Empty Re: 4ème. devoir sur la nouvelle réaliste

par Lonie Mer 3 Juin 2009 - 19:39
Merci pour toutes vos réponses...

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Leelou
Leelou
Niveau 6

4ème. devoir sur la nouvelle réaliste Empty Re: 4ème. devoir sur la nouvelle réaliste

par Leelou Mer 3 Juin 2009 - 20:41
Coco est dans l'ancien Hatier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum