Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fraisedesbois
Niveau 9

Le Snalc va appeler au boycott du brevet - Page 4 Empty Re: Le Snalc va appeler au boycott du brevet

par fraisedesbois Mer 20 Mai 2015 - 9:46
j'ai vu la restitution aux Impôts hier par Attac des chaises réquisitionnées chez HSBC...
je rêve d'une action dans ce goût là

(mais pas assez dormi cette dernière semaine et bien trop en colère ce matin pour avoir l'imagination pertinente)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le Snalc va appeler au boycott du brevet - Page 4 Empty Re: Le Snalc va appeler au boycott du brevet

par Amaliah Mer 20 Mai 2015 - 9:47
Pour moi aussi, c'est trop tard, le 21 juin.
Grève des profs et le lendemain à l'aube, le décret passe. Mais enfin il faut se révolter maintenant, sous peu. Tout va retomber sinon comme un soufflé.

J'avoue que je me suis réveillée ce matin, j'ai entendu la nouvelle, j'ai eu les larmes aux yeux et j'ai repensé à ma résolution d'hier : penser à moi, faire cours à mes propres gamins si besoin et aucun projet pour l'année prochaine. J'attendrai 2016 qu'on m'en impose. Et encore en EPI, ce sera rédaction. Je suis écoeurée.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Le Snalc va appeler au boycott du brevet - Page 4 Empty Re: Le Snalc va appeler au boycott du brevet

par Izambard Mer 20 Mai 2015 - 9:48
Non justement pas comme hier.
Elle n'était ni festive ni solennelle ni violente.

C'est bien de vouloir définir une atmosphère, entendons-nous. Mais je pense que le message que l'on doit envoyer est un message de colère, incompatible à mon sens avec l'idée d'une fanfare sympatoche.

Cela dit, j'en serai, quel que soit le mot d'ordre.
Ilse
Ilse
Érudit

Le Snalc va appeler au boycott du brevet - Page 4 Empty Re: Le Snalc va appeler au boycott du brevet

par Ilse Mer 20 Mai 2015 - 9:49
Adri a écrit:Le 21 juin, ça me semble problématique, difficile à organiser et puis le gouvernement pourrait faire preuve de mauvaise fois en sous-estimant la participation (les gens sont là pour la fête de la musique, pas contre la réforme), et puis c'est tard, quasiment la fin de l'année...

Tout début juin, ce serait plus judicieux je pense.
+1

Surtout qu'ensuite nous serons dans le brevet, bac, ...
Que les cours seront finis au lycée (moins facile donc d'échanger avec les collègues)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le Snalc va appeler au boycott du brevet - Page 4 Empty Re: Le Snalc va appeler au boycott du brevet

par JPhMM Mer 20 Mai 2015 - 9:50
Izambard a écrit:Non justement pas comme hier.
Elle n'était ni festive ni solennelle ni violente.
La météo a souvent déterminé des victoires... et des fiascos.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
MUTIS
MUTIS
Expert

Le Snalc va appeler au boycott du brevet - Page 4 Empty Re: Le Snalc va appeler au boycott du brevet

par MUTIS Mer 20 Mai 2015 - 9:50
Début juin, c'est la mort du mouvement assurée...
Désolé faut que je bosse...
Je lâche...


Dernière édition par MUTIS le Mer 20 Mai 2015 - 9:52, édité 1 fois

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Leclochard
Leclochard
Empereur

Le Snalc va appeler au boycott du brevet - Page 4 Empty Re: Le Snalc va appeler au boycott du brevet

par Leclochard Mer 20 Mai 2015 - 9:51
Amaliah a écrit:Pour moi aussi, c'est trop tard, le 21 juin.
Grève des profs et le lendemain à l'aube, le décret passe. Mais enfin il faut se révolter maintenant, sous peu. Tout va retomber sinon comme un soufflé.

J'avoue que je me suis réveillée ce matin, j'ai entendu la nouvelle, j'ai eu les larmes aux yeux et j'ai repensé à ma résolution d'hier : penser à moi, faire cours à mes propres gamins si besoin et aucun projet pour l'année prochaine. J'attendrai 2016 qu'on m'en impose. Et encore en EPI, ce sera rédaction. Je suis écoeurée.

C'est inévitable, hélas. J'y pense seulement car ils sont très jeunes et qu'ils n'échapperont pas aux errements actuels et futurs.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

Le Snalc va appeler au boycott du brevet - Page 4 Empty Re: Le Snalc va appeler au boycott du brevet

par Ventre-Saint-Gris Mer 20 Mai 2015 - 9:51
Je suis aussi totalement partisan de cette idée d'une manifestation dominicale. Le gouvernement n'aimerait d'ailleurs pas ça du tout, et devrait faire bien attention au choix de ses mots : on peut insulter quelques intellectuels et une obscure faction d'élitistes immobiles, mais si le citoyen lambda descend dans la rue, il va falloir tourner sept fois sa langue.
Morgared
Morgared
Niveau 9

Le Snalc va appeler au boycott du brevet - Page 4 Empty Re: Le Snalc va appeler au boycott du brevet

par Morgared Mer 20 Mai 2015 - 9:51
Très bonne idée, la manifestation le dimanche, mais le 21, ce n'est pas seulement la fête de la musique, c'est aussi la fête des pères, et il est délicat de laisser en plan le repas familial pour aller défiler à 14h.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le Snalc va appeler au boycott du brevet - Page 4 Empty Re: Le Snalc va appeler au boycott du brevet

par JPhMM Mer 20 Mai 2015 - 9:53
Surtout que faire une manif à l'occasion d'un marronnier, c'est l'assurance de ne pas faire les titres.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Le Snalc va appeler au boycott du brevet - Page 4 Empty Re: Le Snalc va appeler au boycott du brevet

par Izambard Mer 20 Mai 2015 - 9:55
JPhMM a écrit:
Izambard a écrit:Non justement pas comme hier.
Elle n'était ni festive ni solennelle ni violente.
La météo a souvent déterminé des victoires... et des fiascos.

Eh bien si nous en sommes à gâcher une manif et une journée de grève pour trois pauvres gouttes (honnêtement les crachins n'ont guère excédé trois minutes), nous avons le résultat que nous méritons.....

Par ailleurs , de toutes façons, avant même le déplacement du cortège et la pluie, l'ambiance semblait déja plombée: peu de banderoles, si ce n'est les drapeaux des syndicats, peu de rangs formés, juste qlq îlots de copains.

Mais bref, c'est trop tard, tant pis. Essayons de faire plus frappant le 21 ! Wink
MUTIS
MUTIS
Expert

Le Snalc va appeler au boycott du brevet - Page 4 Empty Re: Le Snalc va appeler au boycott du brevet

par MUTIS Mer 20 Mai 2015 - 9:56
Morgared a écrit:Très bonne idée, la manifestation le dimanche, mais le 21, ce n'est pas seulement la fête de la musique, c'est aussi la fête des pères, et il est délicat de laisser en plan le repas familial pour aller défiler à 14h.

Au contraire... Bonne occasion de digestion et de sortie en famille... Une petite promenade vers 14h30-15h00 rien de tel pour la santé... Autre argument en faveur ! Razz
Pas du tout de marronnier pour la fête des Pères, c'est au contraire la Une assurée avec la fête de la musique. La fête de l'EN et de la musique : excellent ! Pour faire la fête à NVB...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Adso
Adso
Niveau 6

Le Snalc va appeler au boycott du brevet - Page 4 Empty Re: Le Snalc va appeler au boycott du brevet

par Adso Mer 20 Mai 2015 - 9:59
Un dimanche est une bonne idée avec les parents et les enfants et les opposants "pseudo-intellectuels" . Le 21 me paraît tard en revanche.
lene75
lene75
Prophète

Le Snalc va appeler au boycott du brevet - Page 4 Empty Re: Le Snalc va appeler au boycott du brevet

par lene75 Mer 20 Mai 2015 - 10:00
Une manif avant le bac, pourquoi pas le dimanche 14, me paraît en effet une meilleure idée. Non seulement ça éviterait de perdre une bonne partie des collègues de lycée absorbés par le bac ou perdus dans la nature à cause de la fin des cours, mais ça pourrait aussi mettre une certaine pression sur le bac si les profs de lycée se mobilisaient suffisamment : une manif massive de profs à 3 jours de la 1re épreuve du bac, c'est un peu flippant, non, desfois qu'ils en sortent déçus et aient des idées de suite à donner à leur action...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Le Snalc va appeler au boycott du brevet - Page 4 Empty Re: Le Snalc va appeler au boycott du brevet

par Izambard Mer 20 Mai 2015 - 10:00
Je suis d'accord.
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

Le Snalc va appeler au boycott du brevet - Page 4 Empty Re: Le Snalc va appeler au boycott du brevet

par Ventre-Saint-Gris Mer 20 Mai 2015 - 10:01
MUTIS a écrit:Soit il y a une mobilisation et un élargissement aux parents en juin avec une manifestation un dimanche, soit c'est l'enterrement. Pour les fédérations, il n'y a que la tête de la FCPE qui est pour cette réforme. Tous les parents FCPE que j'ai rencontrés sont contre... Et l'opinion publique (voir les sondages). Alors un mouvement de masse est possible mais je crains que le SNES ne freine des deux fers, comme à l'époque d'Allègre, pour ne pas gêner les amis...

On n'a pas besoin du SNES pour un appel à manifestation dominicale. Et si ses dirigeants jouent double jeu, ce sera aussi un excellent moyen de les mettre devant leurs responsabilités et de les pousser à une attitude moins équivoque.
De toute façon, si la contestation ne sort pas des cadres habituels, il n'y a rien à espérer.

fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Le Snalc va appeler au boycott du brevet - Page 4 Empty Re: Le Snalc va appeler au boycott du brevet

par fabienne7564 Mer 20 Mai 2015 - 10:02
Bayrou appelle à une manifestation nationale dans Le Figaro.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/05/20/97001-20150520FILWWW00046-college-bayrou-appelle-a-une-manifestation-nationale.php
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Le Snalc va appeler au boycott du brevet - Page 4 Empty Re: Le Snalc va appeler au boycott du brevet

par Izambard Mer 20 Mai 2015 - 10:03
Peut être que les adhérents du SNES pourraient renvoyer leur carte? Very Happy
John
John
Médiateur

Le Snalc va appeler au boycott du brevet - Page 4 Empty Re: Le Snalc va appeler au boycott du brevet

par John Mer 20 Mai 2015 - 10:03
Bayrou appelle à une manifestation nationale

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Le Snalc va appeler au boycott du brevet - Page 4 Empty Re: Le Snalc va appeler au boycott du brevet

par Singing in The Rain Mer 20 Mai 2015 - 10:04
lene75 a écrit:Une manif avant le bac, pourquoi pas le dimanche 14, me paraît en effet une meilleure idée. Non seulement ça éviterait de perdre une bonne partie des collègues de lycée absorbés par le bac ou perdus dans la nature à cause de la fin des cours, mais ça pourrait aussi mettre une certaine pression sur le bac si les profs de lycée se mobilisaient suffisamment : une manif massive de profs à 3 jours de la 1re épreuve du bac, c'est un peu flippant, non, desfois qu'ils en sortent déçus et aient des idées de suite à donner à leur action...

Oui je vote aussi pour la manifestation "Tous unis contre la réforme" (profs, parents, élèves) le dimanche 14 juin (pas de fête de la musique, ni de fête des mères, des pères ou autres....).

EDIT ; Je trouve dommage que le SNES fasse profil bas !


Dernière édition par Singing in The Rain le Mer 20 Mai 2015 - 10:06, édité 1 fois
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Le Snalc va appeler au boycott du brevet - Page 4 Empty Re: Le Snalc va appeler au boycott du brevet

par fabienne7564 Mer 20 Mai 2015 - 10:04
lene75 a écrit:Une manif avant le bac, pourquoi pas le dimanche 14, me paraît en effet une meilleure idée. Non seulement ça éviterait de perdre une bonne partie des collègues de lycée absorbés par le bac ou perdus dans la nature à cause de la fin des cours, mais ça pourrait aussi mettre une certaine pression sur le bac si les profs de lycée se mobilisaient suffisamment : une manif massive de profs à 3 jours de la 1re épreuve du bac, c'est un peu flippant, non, desfois qu'ils en sortent déçus et aient des idées de suite à donner à leur action...

Le 14 en effet, ça paraît une bonne idée. Et si les lycéens nous rejoignent à 3 jours du bac, ça promet un joyeux bazar...
Morgared
Morgared
Niveau 9

Le Snalc va appeler au boycott du brevet - Page 4 Empty Re: Le Snalc va appeler au boycott du brevet

par Morgared Mer 20 Mai 2015 - 10:06
MUTIS a écrit:
Morgared a écrit:Très bonne idée, la manifestation le dimanche, mais le 21, ce n'est pas seulement la fête de la musique, c'est aussi la fête des pères, et il est délicat de laisser en plan le repas familial pour aller défiler à 14h.

Au contraire... Bonne occasion de digestion et de sortie en famille... Une petite promenade vers 14h30-15h00 rien de tel pour la santé... Autre argument en faveur ! Razz
Pas du tout de marronnier pour la fête des Pères, c'est au contraire la Une assurée avec la fête de la musique. La fête de l'EN et de la musique : excellent ! Pour faire la fête à NVB...

Les lieux de manifs sont assez rares, et il est encore plus rare d'habiter sur place. Il faut le temps de s'y rendre, ce qui implique de partir une à deux heures avant. Pas sûr que papy, mamie et les enfants en bas âge apprécient beaucoup d'être privés de repas. Bref, pourquoi pas un départ de manif après 15h30, ce qui sera effectivement aussi une occasion de balade digestive familiale. Seulement, il faudra que les organisateurs prennent cette donnée en compte et retardent les horaires traditionnels, ou alors le flop est assuré.
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Le Snalc va appeler au boycott du brevet - Page 4 Empty Re: Le Snalc va appeler au boycott du brevet

par fabienne7564 Mer 20 Mai 2015 - 10:07
Il faudrait aussi écrire à nos députés si ce n'est déjà fait. Et que les parents fassent de même. Pensons au élections régionales de 2015 ...
marjo
marjo
Grand sage

Le Snalc va appeler au boycott du brevet - Page 4 Empty Re: Le Snalc va appeler au boycott du brevet

par marjo Mer 20 Mai 2015 - 10:16
Izambard a écrit:Peut être que les adhérents du SNES pourraient renvoyer leur carte? Very Happy

J'en meurs d'envie !
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Le Snalc va appeler au boycott du brevet - Page 4 Empty Re: Le Snalc va appeler au boycott du brevet

par Singing in The Rain Mer 20 Mai 2015 - 10:19
J'ai lancé un sondage à part sur un autre fil : pour ou contre une manifestation le dimanche 14 juin unissant profs, parents, élèves : https://www.neoprofs.org/t90090-seriez-vous-prets-a-une-manifestation-generale-tous-unis-contre-la-reforme-du-college-le-dimanche-14-juin#3067733
MUTIS
MUTIS
Expert

Le Snalc va appeler au boycott du brevet - Page 4 Empty Re: Le Snalc va appeler au boycott du brevet

par MUTIS Mer 20 Mai 2015 - 10:19
fabienne7564 a écrit:
lene75 a écrit:Une manif avant le bac, pourquoi pas le dimanche 14, me paraît en effet une meilleure idée. Non seulement ça éviterait de perdre une bonne partie des collègues de lycée absorbés par le bac ou perdus dans la nature à cause de la fin des cours, mais ça pourrait aussi mettre une certaine pression sur le bac si les profs de lycée se mobilisaient suffisamment : une manif massive de profs à 3 jours de la 1re épreuve du bac, c'est un peu flippant, non, desfois qu'ils en sortent déçus et aient des idées de suite à donner à leur action...

Le 14 en effet, ça paraît une bonne idée. Et si les lycéens nous rejoignent à 3 jours du bac, ça promet un joyeux bazar...

Sauf qu'à 3 jours du bac beaucoup voudront réviser... Définitivement, le 21, les mômes seront plus tranquilles, les parents et les profs aussi...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum