création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme !

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme !

Message par Audrey le Dim 24 Mai 2015 - 21:09

Euh....
Je ne vois même pas ce que tu appelles des élèves "en remise à niveau".
Actuellement, j'ia déjà en cours de latin des gamins en difficulté partout ailleurs. Je ne vois pas en quoi les avoir moins d'heures en cours de latin les aidera à mieux réussir en latin... au contraire, on passe davantage de temps à travailler la grammaire avec plus d'heures...

Au risque de me faire huer, peut-être devrais-tu proposer des choses concernant la SVT avant de penser au cours de latin ou au sort de tes collègues d'HG. Non, le prof d'HG n'est pas forcément tout indiqué pour l'euro. Il faut surtout un collègue qui maîtrise la langue du pays en question. Bref...

Quant à l'affectation, ma question évoquait simplement le fait que si tous les gosses voulaient faire l'option activité manuelle, ou tous l'option eps, ou latin, on serait dans la merde. Vous les trouvez où les postes? Il me semble impossible de respecter scrupuleusement l'inscription des élèves par libre choix.

Audrey
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme !

Message par lumeeka le Dim 24 Mai 2015 - 21:24

@Laepixia a écrit:
@Audrey a écrit:Euh... c'est quoi cette proposition d'enseignement de LV ou de latin allégé?

Et l'option euro serait faite obligatoirement avec un prof d'hg?
Et comment ferait-on pour affecter obligatoirement un gosse à l'une des options?
Les matières qui existent déjà souffrent de la concurrence des options entre elles, je ne suis pas certaine que de les multiplier encore arrangera le schmilblick, ni que ça motivera davantage les gosses qui actuellement ne souhaitent aucune option...

Y a des trucs vraiment bizarres dans vos propositions....

Désolée, mais autant je suis d'accord pour m'opposer à la réforme, autant soutenir VOTRE projet ne me motive pas plus que ça. Désolée, ce sera sans moi.

C'est moi qui est posté le tableau. Nous avons eu un petit quiproquo de départ, rien de grave.
C'était juste une proposition de base, il faut une base pour réfléchir, sinon réfléchir dans le vide c'est compliqué.
Cette proposition de latin allégée, qui était juste une réflexion de ma part, était pour permettre à des élèves en remise à niveau de pouvoir bénéficier de l'option latin. Vous avez assez répété comme çà ici que le latin n'était pas élitiste, il ne faut donc pas interdire l'accès à des élèves qui seraient en remise à niveau. C'est une réflexion qui n'engageait que moi et non mes partenaires du site et c'est évidemment sujet à discussion.
Un professeur d'HG pour l'euro, ça me parait logique (d'ailleurs dans mon établissement, quand on avait les moyens horaires jadis, c'est ce qui se faisait). L'option euro, c'est pour renforcer une langue mais aussi pour découvrir un pays et ses habitants. Après, là aussi, il faut en discuter.
On n'affecterait pas un élève obligatoirement à un enseignement complémentaire, il aurait à faire un choix parmi les propositions.

Et pourquoi un enseignement complémentaire ? Rosy ou Sybille l'a expliqué sur le site (à vérifier) et sur un post (là sûr).

Une proposition est une proposition, pas quelque chose d'arrêté, donc les discussions sont ouvertes.

Mmmm, on fait déjà cela en non euro. L'euro, telle qu'elle est pratiquée dans mon établissement est pour faire parler plus et faire découvrir la littérature. Il faudrait d'autres avis.

_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/

lumeeka
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme !

Message par Laepixia le Dim 24 Mai 2015 - 21:25

Remise à niveau en français et maths pour les élèves qui présentent des difficultés.
Pourquoi moins d'heures pour eux en latin ? Parce que 3h de latin plus 1h de remise à niveau, ça fait trop, surtout pour des élèves en difficulté.
J'ai réfléchi à un horaire global pour présenter un exemple de grille, si je me cantonne à SVT, la grille va être très très incomplète.
Mais, sinon, je veux bien lire tes propositions.
Le dernier point que tu soulèves était justement celui pour lequel je voulais avoir une réflexion plus poussée, je le répète, cette grille n'était en rien quelque chose de fixé mais un travail d'1h pour avoir une base. Tout est sujet à discussion.


Dernière édition par Laepixia le Dim 24 Mai 2015 - 21:31, édité 1 fois

Laepixia
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme !

Message par Laepixia le Dim 24 Mai 2015 - 21:26

Pour l'euro, c'était une façon d'intégrer les profs d'HG aux enseignements complémentaires mais toute autre proposition est bienvenue.

Laepixia
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme !

Message par lumeeka le Dim 24 Mai 2015 - 21:31

@Laepixia a écrit:Pour l'euro, c'était une façon d'intégrer les profs d'HG aux enseignements complémentaires mais toute autre proposition est bienvenue.
Il pourrait y avoir des profs de lettres, quelques œuvres de langue anglaise sont étudiées comme Animal Farm.

_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/

lumeeka
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme !

Message par Laepixia le Dim 24 Mai 2015 - 21:35

Bien sûr, pourquoi pas.

Laepixia
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme !

Message par Rosy le Mar 26 Mai 2015 - 1:12

Tout est là, vous pouvez diffuser si vous voulez :

http://notrereforme.eklablog.com/actions-contre-la-reforme-2016-c26783066

Moi, je vais me coucher ! Sleep

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.

Rosy
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Pour tous ceux qui veulent se battre contre la réforme !

Message par Rosy le Mer 27 Mai 2015 - 18:41

Bonjour,

J'invite tous ceux qui veulent encore se battre contre la réforme du collège à nous rejoindre ici sur le forum : http://notrereforme.forumofficiel.fr/ et ici:
http://notrereforme.eklablog.com/accueil-c26776450

Nous sommes pour l'instant une équipe d'une dizaine de professeurs et nous aimerions organiser la résistance !
Seulement à 10 ou 30 professeurs (inscrits pour l'instant sur le forum), on n'ira pas bien loin...

Ce site et ce forum ont vraiment pour but de lutter contre la réforme du collège (mais pas seulement, car il s'agit aussi de remettre en cause la réforme de l'école primaire et du lycée !), c'est pour cela que nous l'avons créé à la base, pour s'organiser entre collègues, ceux qui sont isolés ou démotivés peuvent se retrouver sur le forum et unir leurs forces, s'allier aussi avec des parents, des professeurs de primaire et de lycée... (voir la rubrique géographie!)

Tous ceux qui ne veulent pas voir appliquer cette réforme et qui pestent depuis plus d'un mois maintenant, tous ceux qui ont fait grève, tous ceux qui dénoncent les dysfonctionnements de notre système scolaire, qui sont déçus par les programmes; mais aussi tous ceux qui critiquent la réforme des rythmes scolaires en primaire, tous ceux aussi qui contestent l'efficacité de la réforme du lycée; voilà c'est pour tous ceux-là que nous avons créé ce site et ce forum !
Nous aimerions que les propos et les analyses souvent très pertinents faits ici par plusieurs d'entre vous ne restent pas cantonnés uniquement au forum de néo, et ne soient pas perdus dans les multiples fils et messages, mais que d'autres y aient aussi accès, notamment les parents !!

On a vraiment besoin que le forum et le site vivent...
L'idéal serait que les messages que vous postez ici concernant la réforme soient aussi postés sur le forum de "notreréforme".
Si des néos acceptaient juste, au moins, de faire le relais et de démarrer un peu le forum, de l'organiser même, ce serait bien !
Car nous ne pouvons pas être partout et tout faire : moi, je suis épuisée...et je ne suis pas la seule...  Je m'occupe de la résistance sur l'autre site, dans mon collège aussi avec une autre collègue; c'est impossible de tout gérer et d'être partout...

Alors s'il faut aussi lutter ici pour avoir un peu d'aide de la part de ceux qui, comme nous, sont contre la réforme... ben  humhum  Crying or Very sad  (je ne parle pas des autres -je confirme que c'est très difficile de les faire bouger.... Mais petit à petit, on y arrive ! Il ne faut pas lâcher !!! chevalier )

Je pense que si on doit changer les choses, il faut le faire maintenant ! Après, ce sera fini, ils ont déjà fait ce qu'ils voulaient au lycée, à l'école primaire, il ne reste plus que le collège... et ils auront gagné ! Alors oui, tout le monde a la tête dans le guidon, tout le monde est fatigué en cette fin d'année, mais l'avenir de nos enfants et de notre pays vaut peut-être quand même la peine qu'on voit un peu plus loin que notre petit quotidien et qu'on sacrifie un peu de notre temps et de notre énergie, non ?

Pour nous aider, vous pouvez aussi diffuser (et signer si vous êtes d'accord Wink ) le plus largement possible cette pétition :

https://www.change.org/p/aux-syndicats-enseignants-aux-f%C3%A9d%C3%A9rations-de-parents-d-%C3%A9l%C3%A8ves-et-aux-associations-de-professeurs-au-gouvernement-fran%C3%A7ais-et-au-minist%C3%A8re-de-l-education-nationale-pour-une-autre-reforme-du-systeme-scolaire-francais?just_created=true

Vous pouvez imprimer une autre pétition ici pour relayer la demande de marche républicaine auprès des syndicats et des fédérations de parents d'élèves  ici :
http://notrereforme.eklablog.com/actions-contre-la-reforme-2016-c26783066

Je remercie d'avance tous ceux qui nous aideront à diffuser cette pétition et/ou qui nous rejoindront sur le forum ! topela Very Happy chevalier

Après, promis, j'arrête de vous embêter ! Razz Wink

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.

Rosy
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme !

Message par Tangleding le Mer 27 Mai 2015 - 19:05

Votre pétition tourne dans mon collège, on devrait avoir petit à petit la majorité de signatures. A ce moment je vous scannerai notre pétition et j'en enverrai une copie à ma section académique.

_________________
Le projet de réforme du collège décodé :
www.reformeducollege.fr
-------
Nous non plus, nous n'oublions pas la réforme du collège, M. Hollande... (CLIC)
-------
"Never complain, just fight."

Tangleding
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme !

Message par Ronin le Mer 27 Mai 2015 - 21:39

Signé.

_________________

Ronin
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: création d'un site et d'un forum pour tous contre la réforme !

Message par Melyne5 le Mer 27 Mai 2015 - 21:44

Le site et le boulot faits sont supers mais pourquoi un forum de plus ...pas évident d'être partout d'autant que ça cause déjà bien réforme ici! Rolling Eyes

Melyne5
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum