Venue de NVB à Creil (60) le samedi 30 mai - délégation reçue par un conseiller en communication

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Venue de NVB à Creil (60) le samedi 30 mai - délégation reçue par un conseiller en communication

Message par Olympias le Sam 30 Mai 2015 - 20:37

Ah oui, les panthères j'adoooore !!!

Olympias
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Venue de NVB à Creil (60) le samedi 30 mai - délégation reçue par un conseiller en communication

Message par Touche pas à ma SEGPA le Sam 30 Mai 2015 - 20:38

@Ergo a écrit:Bien bien bien...Nous avons donc été reçus en délégation de huit personnes: quatre enseignants de lycées de secteur, trois enseignants de collège et une parente d'élève pendant un peu plus d'1h (45 min prévues mais ils ont écouté tout le monde). Nous étions reçus par une conseillère (prévu) et le directeur de cabinet du recteur et l'Inspectrice d'Académie de l'Oise (non prévus).

Je vous taperai les notes que j'ai prises (là, je vais me reposer, c'est fatigant, la langue de bois et c'est très frustrant, plein de choses qu'on n'a pas pu évoquer...) mais sachez d'ores et déjà qu'ils n'ont pas vraiment répondu à nos questions. Sauf pour dire que nous étions d'accord car nous voulions la réussite des élèves, que nous avions sûrement mal compris des choses, que les dotations globales n'allaient pas diminuer mais que de toute façon, ce n'était pas une question de moyens.

Bravo pour votre engagement. En effet, le discours tenu est rageant...

Touche pas à ma SEGPA
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Venue de NVB à Creil (60) le samedi 30 mai - délégation reçue par un conseiller en communication

Message par Daphné le Dim 31 Mai 2015 - 1:54

@hypermnestre a écrit:
@Condorcet a écrit:Félicitations, Ergo et Esméralda : votre engagement me réchauffe le coeur (ainsi que les interventions de Luigi et d'Olympias au Sénat).
+ 1
MERCI !

+1 topela

Daphné
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Venue de NVB à Creil (60) le samedi 30 mai - délégation reçue par un conseiller en communication

Message par BrightStar le Dim 31 Mai 2015 - 10:19

Le discours était plus que rageant.... A chaque problème soulevé, on nous a répondu, sourire colgate aux lèvres, que tout cela n'était que du calage ! Donc les effectifs, les horaires, l'organisation des EPI, tout le concret en gros c'est du CALAGE !

Et pour finir, on a eu droit à "Enfin bon vous êtes fonctionnaires, donc si le gouvernement prend une décision, votre travail est de l'appliquer."

Bonjour madame, oui madame, merci madame, au revoir madame !!

BrightStar
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Venue de NVB à Creil (60) le samedi 30 mai - délégation reçue par un conseiller en communication

Message par Ergo le Dim 31 Mai 2015 - 11:57

topela
Vous complèterez si j'oublie des choses ?
J'ai gardé uniquement ce qui concernait le collège mais vu le temps, nous parlions tous vite, je n'ai pas pu tout noter et il y a beaucoup de choses que nous n'avons pas eu le temps d'évoquer (notamment les programmes... humhum).

Compte-rendu de l'audience du samedi 30 mai

A l'occasion de la venue de Najat Vallaud-Belkacem pour les Journées de la Jeunesse à Creil, une délégation de huit personnes (trois enseignants de collège, quatre enseignants de lycées de secteur et une parente d'élève) a été reçue par une conseillère de NVB, le directeur de cabinet du Recteur et l'IA-DASEN de l'Oise pendant un peu plus d'une heure.

Les enseignants de collège évoquent l'impossibilité de maintenir les sections bilangues dans les établissements en 2016 si les écoles élémentaires ne font pas une autre langue que l'anglais dès la rentrée 2015. La ministre a évoqué le fait de changer la carte des langues pour permettre la pérennité des bilangues mais cela suppose de la changer en septembre prochain. Avec quels PE ? Quelles formations ?
En ajoutant la suppression des DP3 et la diminution des horaires de latin, c'est au minimum un demi-poste qui peut disparaître dans chaque établissement (à supposer que l'allemand se maintienne en LV2). Les 4 000 postes promis (pour 7100 collèges) équivalent à une dizaine d'heures par établissement.

L'interdisciplinaire est déjà pratiqué par des volontaires, avec des programmes convergents et des moyens supplémentaires pour mettre en place les projets. Avec la réforme, les moyens sont déduits des heures de cours, les enseignants vont travailler en fonction des emplois du temps et des alignements, sans être volontaires, donc ça ne fonctionnera pas. Par ailleurs, l'interdisciplinaire fonctionne pour les bons élèves qui ont l'esprit de synthèse et les connaissances nécessaires pour transférer.

Il est faux de dire qu'il n'y aura pas de diminution horaire : par ex, en français 6e, on passe de 5h + AP à 4h30 dont AP. Si des demi-heures sont re-basculées sur le cycle 4, ça ne fait que complexifier les emplois du temps.

En langues, moins de 3h par semaine n'est pas bénéfique.

Il y a également un problème de continuité des apprentissages : des élèves ayant commencé une option en 2015 ne pourront pas la poursuivre en 2016. Les élèves entrant en 4e en 2015 auront 3h de LV2 et uniquement 2h30 en 3e l'année suivante...

Il y a de très grandes inquiétudes pour la SEGPA : l'orientation se fera en fin de cycle 3 ? Que faire des élèves qui intégraient une 6e SEGPA à l'entrée en 6e ? Cela leur fera une année supplémentaire de souffrance à l'école. Que feront les enseignants qui enseignaient à cette 6e SEGPA ?

La réforme accentuera les inégalités entre élèves et entre établissements. Dans notre bassin, c'est la diversité des options qui permet une certaine mixité sociale (latin, CHAM...). On sait que les parents iront les chercher ailleurs s'ils ne peuvent pas les trouver ici. Cela contribuera à faire de Creil une ville ghetto avec des établissements ghetto et ce sont les élèves les plus en difficulté qui en pâtiront. La répartition horaire se fera en concurrence : si on veut maintenir du latin, ce sera au détriment de quelle autre discipline ? Quel chef d'établissement choisira cela ? Du coup, les établissements seront en concurrence les uns avec les autres.

De plus, les programmes ne seront pas continus pour les élèves qui déménagent à cause de la logique de cycle et du fait que la décision de traiter tel point du programme à tel moment du cycle et tel autre plus tard sera locale. Il y aura de grosses disparités, particulièrement pour nos élèves, souvent issus de familles monoparentales qui déménagent souvent.

Par ailleurs, la réintroduction de l'EIST est également source d'inquiétude. Qui fera les SPC ? De plus, 1/2h de SPC disparaît en 3e.

Non-réponses apportées

La conseillère indique en préambule qu'ils mesurent notre implication et que nous avons leurs encouragements. Ils se déplacent beaucoup sur le terrain. La réforme évolue sur des moments de calage, elle est fondée sur ce qui fonctionne sur le terrain et relève de l'autonomie du Conseil Pédagogique. [Le directeur de cabinet du Recteur a quand même tenté de dire que le CP était une instance démocratique – on lui a rappelé que ses membres n'étaient pas élus...]

Pour le latin et le grec, la réforme améliore son enseignement car elle se fonde davantage sur la culture. Or, ce qui reste aux élèves, ce n'est pas les déclinaisons mais la culture, ce qui est une bonne chose.

Pour les langues, la réforme améliore ce qui existe puisque dorénavant tous les élèves commenceront une LV2 dès la 5e. C'est plus égalitaire car on connaît bien le public des classes européennes : c'est un public aisé, le seul qui puisse suivre ces options étant donné le coût d'un voyage scolaire.

L'interdisciplinarité ne profite pas qu'aux bons élèves, sauf si les enseignants ne font pas sens. La réforme représente un changement de paradigme mais sa mise en œuvre est une question de calage. Par exemple, ce n'est pas un problème de mutualiser les options en réseau de lycées.

En tant que fonctionnaire, il faut accepter de s'efforcer que la réforme donne le meilleur. Concevoir le contenu des EPI, les répartir en conseil pédagogique fait partie du métier d'enseignant.

Nous avons confiance en vous. Ce serait mieux que vous ayez confiance en nous mais ça va venir. Si d'un côté ou de l'autre la confiance faiblit, ça se répercute sur les élèves.

L'IA-DASEN ajoute que l'Académie de Versailles propose déjà la LV2 en 5e et que ça fonctionne très bien.

Elle indique également que nous sommes d'accord sur le fond : faire réussir les élèves et assurer une mixité sociale et scolaire. Mais nous sommes dans des contraintes budgétaires très importantes et il faut trouver des modalités de mise en œuvre de ce qui marche sur le terrain. La réforme s'est construite en observant ce qui marche sur le terrain, notamment l'interdisciplinarité.

Par ailleurs, ce n'est pas une question de moyens. Ce n'est pas en ayant des moyens supplémentaires qu'on apprend mieux.

Le directeur de cabinet du Recteur, quant à lui, fait beaucoup d'apartés pour dire que les membres de la délégation se trompent. Il est proviseur de formation et conteste l'idée que l'autonomie soit égale à la dérèglementation. Un CDE est avant tout un représentant de l'Etat.
L'Académie a consenti un très gros effort en maintenant 659h dans les établissements qui relèvent de l'Education Prioritaire pour les bassins très en difficulté et les enseignants font un boulot formidable.

Spoiler:
J'ai reçu un autre CR par mail, il faut que je vous le transmette, BrightStar et Esméralda, je n'ai pas pu m'empêcher de rire...même s'il n'y a rien de drôle.

J'oubliais la perle de la conseillère en début qui nous a expliqué qu'elle aussi avait manifesté contre des réformes, par exemple la réforme Haby mais aujourd'hui, elle en avait honte, elle avait seulement mal compris et manifesté parce que c'était la droite. Rolling Eyes

http://www.petit-fichier.fr/2015/05/31/cr-audience/

_________________
After all we've been through---it can't be for nothing. ---Ellie

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Venue de NVB à Creil (60) le samedi 30 mai - délégation reçue par un conseiller en communication

Message par Marlou.Bassboost le Dim 31 Mai 2015 - 12:19

merci beaucoup pour ce CR, on voit les arguments foireux de ce qu'il y a en face, et c'est pas gagné...

_________________
Nelson Mandela : « en faisant scintiller notre lumière nous offrons la possibilité aux autres d'en faire autant »

Marlou.Bassboost
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Venue de NVB à Creil (60) le samedi 30 mai - délégation reçue par un conseiller en communication

Message par BrightStar le Dim 31 Mai 2015 - 12:19

Merci beaucoup d'avoir pris ces notes et de les avoir retranscrites !! Je vais sans doute faire un compte-rendu avec mon collègue pour la salle des profs, pourrais-je réutiliser le tien ?

En tout cas cette dame a dû être reçue major de sa promotion, elle est vraiment forte en langue de bois et en communication positive : le gouvernement vous aime hearts

BrightStar
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Venue de NVB à Creil (60) le samedi 30 mai - délégation reçue par un conseiller en communication

Message par Ergo le Dim 31 Mai 2015 - 12:32

lol!

Ah oui, oui, réutilisez ! N'hésitez pas, s'il y a des choses qui manquent...je vais l'afficher aussi en sdp et peut-être en faire un autre à côté sur les problèmes locaux.

Par exemple, ce qu'a dit la parente d'élève (également instit) est à ajouter. J'ai bien ri devant ce dialogue:
Parente d'élève : les parents d'élèves sont inquiets aussi...
Conseillère : avec ce qu'ils ont entendu, c'est normal...
Parente : Non, ils sont inquiets parce qu'ils siègent en CA, en conseil d'école, parce qu'ils ont lu les projets. Ils sont inquiets pour les effectifs à l'école, pour la réforme du collège et pour les lycées qui sortent de l'Education Prioritaire alors que les enfants auront fait toute leur scolarité (école et collège) en EP. L'EP doit rester prioritaire. Nous avons des exigences pour nos enfants : nous souhaitons des options, des dédoublements...

_________________
After all we've been through---it can't be for nothing. ---Ellie

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Venue de NVB à Creil (60) le samedi 30 mai - délégation reçue par un conseiller en communication

Message par Olympias le Dim 31 Mai 2015 - 12:33

@Ergo a écrit:lol!

Ah oui, oui, réutilisez ! N'hésitez pas, s'il y a des choses qui manquent...je vais l'afficher aussi en sdp et peut-être en faire un autre à côté sur les problèmes locaux.

Par exemple, ce qu'a dit la parente d'élève (également instit) est à ajouter. J'ai bien ri devant ce dialogue:
Parente d'élève : les parents d'élèves sont inquiets aussi...
Conseillère : avec ce qu'ils ont entendu, c'est normal...
Parente : Non, ils sont inquiets parce qu'ils siègent en CA, en conseil d'école, parce qu'ils ont lu les projets. Ils sont inquiets pour les effectifs à l'école, pour la réforme du collège et pour les lycées qui sortent de l'Education Prioritaire alors que les enfants auront fait toute leur scolarité (école et collège) en EP. L'EP doit rester prioritaire. Nous avons des exigences pour nos enfants : nous souhaitons des options, des dédoublements...
yesyes yesyes

Olympias
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Venue de NVB à Creil (60) le samedi 30 mai - délégation reçue par un conseiller en communication

Message par Carnyx le Dim 31 Mai 2015 - 12:33

Je vous admire ! La langue de bois c'est presque leur langue maternelle ! Very Happy

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.

Carnyx
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Venue de NVB à Creil (60) le samedi 30 mai - délégation reçue par un conseiller en communication

Message par Fraser le Dim 31 Mai 2015 - 12:36

@Ergo a écrit:Bien bien bien...Nous avons donc été reçus en délégation de huit personnes: quatre enseignants de lycées de secteur, trois enseignants de collège et une parente d'élève pendant un peu plus d'1h (45 min prévues mais ils ont écouté tout le monde). Nous étions reçus par une conseillère (prévu) et le directeur de cabinet du recteur et la DASEN (non prévus).

Je vous taperai les notes que j'ai prises (là, je vais me reposer, c'est fatigant, la langue de bois et c'est très frustrant, plein de choses qu'on n'a pas pu évoquer...) mais sachez d'ores et déjà qu'ils n'ont pas vraiment répondu à nos questions. Sauf pour dire que nous étions d'accord car nous voulions la réussite des élèves, que nous avions sûrement mal compris des choses, que les dotations globales n'allaient pas diminuer mais que de toute façon, ce n'était pas une question de moyens.

Bravo, mais on ne peut que déplorer l'absence de PE dans la délégation...

Fraser
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Venue de NVB à Creil (60) le samedi 30 mai - délégation reçue par un conseiller en communication

Message par Olympias le Dim 31 Mai 2015 - 12:38

Aie confiance...crois en moi....

Olympias
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Venue de NVB à Creil (60) le samedi 30 mai - délégation reçue par un conseiller en communication

Message par Ergo le Dim 31 Mai 2015 - 12:40

J'ai fait un raccourci car la parente d'élève était également PE. Mais tout comme les collègues du lycée, elle a surtout évoqué des situations locales (d'effectifs et la sortie du lycée de l'EP).

_________________
After all we've been through---it can't be for nothing. ---Ellie

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Venue de NVB à Creil (60) le samedi 30 mai - délégation reçue par un conseiller en communication

Message par Thalia de G le Dim 31 Mai 2015 - 12:42

Merci à vous : vous êtes des warriors !

Thalia de G
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Venue de NVB à Creil (60) le samedi 30 mai - délégation reçue par un conseiller en communication

Message par Ergo le Dim 31 Mai 2015 - 12:48

fleurs

Un autre problème est que nous avons su la veille (au soir...) que nous serions reçus en délégation par une conseillère qui, à 15h s'est transformée en une conseillère + IA-DASEN + directeur de cabinet du Recteur...

Or, dans le rassemblement malgré nos tentatives de contact (et avec des délais très courts, sa venue ayant été confirmée le mercredi...), il y avait peu de diversité : deux collèges représentés sur les trois que comptent la ville, deux lycées de secteur, quelques parents d'élèves (dont au moins deux qui sont également profs)... J'ai vu à la fin qu'une des personnes que je connais de vue du Réseau Veillée des Ecoles était présente mais elle n'était pas là à l'heure où la délégation était reçue.

Mais je suis d'accord avec toi, forrester1, outre tout ce que nous n'avons pas pu évoquer, l'organisation de l'audience a été précipitée : pas de mandats et à part pour un des collèges, des représentants auto-proclamés, même pas le temps d'évoquer entre nous qui allait dire quoi, essayer de faire comprendre que les situations locales que nous évoquions pour le collège étaient valables dans plein d'autres endroits... humhum

Et nous savions à l'avance que ça n'aurait aucun impact. Mais je suis contente de leur avoir fait perdre également 1h et quelques de leur vie.

_________________
After all we've been through---it can't be for nothing. ---Ellie

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Venue de NVB à Creil (60) le samedi 30 mai - délégation reçue par un conseiller en communication

Message par LadyC le Dim 31 Mai 2015 - 14:21

Merci pour le compte-rendu.

C'est en effet déprimant, un tel étalage de langue de bois et de mépris des personnes de terrain. "On sait mieux que vous, vous êtes des imbéciles de ne pas voir que notre réforme est le Bien, acceptez notre guidance visionnaire et taisez-vous." Evil or Very Mad

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Un ami, des amis ; un souci, des soucis.
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
 Smile

LadyC
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Venue de NVB à Creil (60) le samedi 30 mai - délégation reçue par un conseiller en communication

Message par lotta le Dim 31 Mai 2015 - 14:41

Bravo pour votre implication.
C'est désespérant tout de même, il n'y a aucune écoute de la part des conseillers du ministère. Ils se contentent de répéter ce que j'imagine être des "éléments de langage". Des porte-paroles, en fin de compte.

lotta
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Venue de NVB à Creil (60) le samedi 30 mai - délégation reçue par un conseiller en communication

Message par Marie Laetitia le Dim 31 Mai 2015 - 16:19

veneration Vos arguments étaient excellents! Vous pouvez être fiers de vous! Même si vous n'avez pas pu tout dire, même si ça n'aura pas d'impact, vous avez rempli votre mission, infiniment mieux que tous ces serviteurs de la médiocrité...


Ce qui m'inquiète vraiment, c'est qu'entre l'incurie de ce gouvernement en matière d'économie, sa nuisance en matière d'éducation, j'ai de plus en plus de mal à envisager sereinement les années à venir. On coule et ce beau monde nous assure que tout va bien...

_________________
 
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

________________________________________________

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Venue de NVB à Creil (60) le samedi 30 mai - délégation reçue par un conseiller en communication

Message par Trinity le Dim 31 Mai 2015 - 17:10

Le peu de monde était assez déprimant : le service de sécurité était presque plus nombreux que nous (policiers, RG). humhum

Notons les points positifs : il faisait beau et j'ai vu Ergo et Esmeralda (@Ergo : j'étais la prof venue d'ailleurs accompagnée d'un nain vêtu de rouge).

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein


Trinity
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Venue de NVB à Creil (60) le samedi 30 mai - délégation reçue par un conseiller en communication

Message par Olympias le Dim 31 Mai 2015 - 17:18

@Marie Laetitia a écrit: veneration Vos arguments étaient excellents! Vous pouvez être fiers de vous! Même si vous n'avez pas pu tout dire, même si ça n'aura pas d'impact, vous avez rempli votre mission, infiniment mieux que tous ces serviteurs de la médiocrité...


Ce qui m'inquiète vraiment, c'est qu'entre l'incurie de ce gouvernement en matière d'économie, sa nuisance en matière d'éducation, j'ai de plus en plus de mal à envisager sereinement les années à venir. On coule et ce beau monde nous assure que tout va bien...
Oui, ça craint sévèrement. Et ce que propose le petit "républicain" énervé et plein de tics...pouah ! C'est beau la défense de la République quand on a foulé aux pieds les principes de 1945-47 (CNR, préambule constitution de la IVeme ...) furieux

Olympias
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Venue de NVB à Creil (60) le samedi 30 mai - délégation reçue par un conseiller en communication

Message par Ergo le Dim 31 Mai 2015 - 17:26

@LadyC a écrit:Merci pour le compte-rendu.

C'est en effet déprimant, un tel étalage de langue de bois et de mépris des personnes de terrain. "On sait mieux que vous, vous êtes des imbéciles de ne pas voir que notre réforme est le Bien, acceptez notre guidance visionnaire et taisez-vous." Evil or Very Mad
Oui...Et sur la base du "mais on vient du terrain et on vient sur le terrain". "Moi aussi j'étais dans l'Education Nationale" et blablabla.

@lotta a écrit:Bravo pour votre implication.
C'est désespérant tout de même, il n'y a aucune écoute de la part des conseillers du ministère. Ils se contentent de répéter ce que j'imagine être des "éléments de langage". Des porte-paroles, en fin de compte.
Embarassed J'ai dit à la collègue de mon collège qui m'avait accompagnée qu'il avait fallu que je me retienne de rire aux trois premières phrases de la conseillère parce que je cochais mentalement la grille du Bingo Réunion. Je m'imaginais bien crier "FOUTAISES" en remplissant une grille. Razz

@Marie Laetitia a écrit: veneration Vos arguments étaient excellents! Vous pouvez être fiers de vous! Même si vous n'avez pas pu tout dire, même si ça n'aura pas d'impact, vous avez rempli votre mission, infiniment mieux que tous ces serviteurs de la médiocrité...


Ce qui m'inquiète vraiment, c'est qu'entre l'incurie de ce gouvernement en matière d'économie, sa nuisance en matière d'éducation, j'ai de plus en plus de mal à envisager sereinement les années à venir. On coule et ce beau monde nous assure que tout va bien...
humhum Oui, voilà, on est très très mal parti...Et comme ils sont enfermés dans leur communication, ils sont persuadés que tout ira bien. A aucun moment ils n'ont remis en cause les arguments développés par les collègues du collège selon lesquels les inégalités se creuseront entre les établissements défavorisés et les autres. C'est quand même très fort...

@Trinity a écrit:Le peu de monde était assez déprimant : le service de sécurité était presque plus nombreux que nous (policiers, RG). humhum

Notons les points positifs : il faisait beau et j'ai vu Ergo et Esmeralda (@Ergo : j'étais la prof venue d'ailleurs accompagnée d'un nain vêtu de rouge).
Aaaaah, mais oui alors ! Je n'avais pas fait le rapprochement.  Very Happy

@Olympias a écrit:
@Marie Laetitia a écrit: veneration Vos arguments étaient excellents! Vous pouvez être fiers de vous! Même si vous n'avez pas pu tout dire, même si ça n'aura pas d'impact, vous avez rempli votre mission, infiniment mieux que tous ces serviteurs de la médiocrité...


Ce qui m'inquiète vraiment, c'est qu'entre l'incurie de ce gouvernement en matière d'économie, sa nuisance en matière d'éducation, j'ai de plus en plus de mal à envisager sereinement les années à venir. On coule et ce beau monde nous assure que tout va bien...
Oui, ça craint sévèrement. Et ce que propose le petit "républicain" énervé et plein de tics...pouah ! C'est beau la défense de la République quand on a foulé aux pieds les principes de 1945-47 (CNR, préambule constitution de la IVeme ...) furieux
Cette semaine, je me suis replongée dans des discours de Robespierre pour la 2e fois depuis janvier mais la cérémonie du Panthéon (et ma passion continue pour Jean Moulin depuis 15 ans) m'a fait me replonger dans le CNR aussi...et quelle tristesse.

_________________
After all we've been through---it can't be for nothing. ---Ellie

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Venue de NVB à Creil (60) le samedi 30 mai - délégation reçue par un conseiller en communication

Message par Condorcet le Dim 31 Mai 2015 - 17:34

Il y a quelque chose de profondément désolant non seulement dans cet oubli de Pierre Brossolette (malgré la panthéonisation) et cet abandon d'un héritage qui a demandé aux "soutiers de la gloire" comme aux chefs des mouvements de résistance et aux cadres de la France libre un effort inoui et une énergie redoublée à la Libération pour que la France tienne son rang et que se referment les stigmates de l'Occupation. Cet élan de la jeunesse a dégagé des perspectives et permis à la IVe République de ne pas retomber dans les errements affairistes et pusillanimes de la IIIe République. L'immense effort de reconstruction du pays qu'elle a portée et la grande qualité des grands commis de l'Etat laissent apparaître en creux la triste et sidérale vacuité de nos élites, sans imagination ni ambition nationale. Il y a des politiques qui élèvent le citoyen et celle menée par NVB (à l'Éducation nationale comme à l'enseignement supérieur et à la recherche) n'en fait sûrement pas partie : elle suinte la médiocrité et l'esprit d'abandon. Edgar Faure, reviens !

_________________
"L'esprit même du château fort, c'est le pont-levis" (René Char).

Condorcet
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: Venue de NVB à Creil (60) le samedi 30 mai - délégation reçue par un conseiller en communication

Message par Barthélémy le Dim 31 Mai 2015 - 21:48

Bonsoir,
J'avais cru naïvement que nous serions nombreux ce samedi. Je regardais au loin e me disant qu'"ils" (les collègues)allaient bien finir par venir. Et non....Bien triste Crying or Very sad

Barthélémy
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: Venue de NVB à Creil (60) le samedi 30 mai - délégation reçue par un conseiller en communication

Message par Barthélémy le Dim 31 Mai 2015 - 21:57

ET maintenant "Que faire?" Grève le 11 avec comme perspective un je ne sais trop quoi (le décret est publié)? Manifestation unitaire le 14 genre "Manif pour tous"? Attendre l'alternance avec comme perspective une autonomie élargie des établissements. Il faut être bien clair: autonomie = éclatement de l'EN. Et donc à moyen terme nos statuts avec. Rien de réjouissant mais il faut bien regarder la réalité en face.

Barthélémy
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum