Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InvitéFi
Niveau 4

arguments pro-réforme d'un collègue de maths - Page 2 Empty Re: arguments pro-réforme d'un collègue de maths

par InvitéFi Sam 23 Mai 2015, 23:17
Pourquoi opposer le théorème de Pythagore et les échelles ?
On peut faire les deux. Ah bah tiens, c'est déjà le cas dans les programmes actuels ...

Et si on redevenait sérieux dans les programmes ? Doit-on apprendre uniquement ce qui pourrait être nécessaire dans la vie courante ?

On entendait beaucoup Villani sur le fameux "plan mathématiques" de la ministre. Que pense-t-il de tout ca ? Je regrette de ne plus l'entendre. Pas sur qu'il approuverait ...
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

arguments pro-réforme d'un collègue de maths - Page 2 Empty Re: arguments pro-réforme d'un collègue de maths

par BrindIf Sam 23 Mai 2015, 23:19
Il est passé à la radio au sujet de la réforme, ce qu'il disait n'était pas mal (en particulier qu'on ne pouvait pas faire une réforme contre ceux qui auraient à l'appliquer). Le replay : http://www.franceinter.fr/emission-boomerang-lequation-villani

Édit : j'ai re-écouté, voici ce qu'il dit sur les programmes :
En instance oui, j'espère bien qu'au fur à mesure, petit à petit, nous arriverons à la mise en place de programme de mathématiques qui puissent être appropriés par les enseignants, qui puissent être utilisés en rapport avec d'autres disciplines. Je pense que les ébauches actuelles que nous voyons, qui sont actuellement soumises à discussion, de programme, sont très insuffisantes à cet égard, mais ce n'est pas du tout la fin de l'histoire.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

arguments pro-réforme d'un collègue de maths - Page 2 Empty Re: arguments pro-réforme d'un collègue de maths

par Balthazaard Dim 24 Mai 2015, 00:23
On ne peut contester la valeur mathématique de Villani, mais dans ce qui nous préoccupe , est-ce bien là le problème? Sait-il vraiment de quoi est fait notre quotidien?
Al9
Al9
Niveau 10

arguments pro-réforme d'un collègue de maths - Page 2 Empty Re: arguments pro-réforme d'un collègue de maths

par Al9 Dim 24 Mai 2015, 10:03
Je l'avais entendu et sur les quelques mots à propos de la réforme, je l'avais trouvé à côté de la plaque, notamment en disant qu'on ne pouvait pas se passer de faire de l'interdisciplinaire en Maths.
Là, il donnait sa vision de chercheur pour qui en effet cela me semble important.

J'avais écouté une de ces interventions il y a quelques années où il regrettait que les élèves ne soient pas mieux formés à la démonstration et que cela lui semblait essentiel. Je regrette qu'il n'y ait pas plus de réaction de sa part (il reste médiatique) mais çà doit être fort loin de ses préoccupations.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

arguments pro-réforme d'un collègue de maths - Page 2 Empty Re: arguments pro-réforme d'un collègue de maths

par Balthazaard Dim 24 Mai 2015, 10:43
C'est tout le problème, traiter des élèves de collège comme si ils étaient des aspirants thésards...en méconnaissant le fait qu'une thèse est un aboutissant et non pas un préalable.
Je suis opposé de tout mon être aux epi bien que non concerné, ayant constaté en lycée le naufrage dans les matières scientifiques des mps et des tpe.


Dernière édition par Balthazaard le Dim 24 Mai 2015, 12:48, édité 1 fois
neo-fit
neo-fit
Niveau 9

arguments pro-réforme d'un collègue de maths - Page 2 Empty Re: arguments pro-réforme d'un collègue de maths

par neo-fit Dim 24 Mai 2015, 11:40
Sur le fil https://www.neoprofs.org/t90239-lcp-21-05-2015-cedric-villani-medaille-fields-sur-la-reforme-du-college
Roumégueur Ier a écrit:On y parle de principes intéressants mais de détails qui peuvent être catastrophiques. Il évoque aussi les nouveaux programmes de maths, qui manquent cruellement d'ambition :
(à partir de 12')
https://www.dailymotion.com/video/x2r04by_le-22h-21-05-2015_news?start=924
je n'ai pas encore écouté mais il est possible que C. Villani soit revenu au temps (pré "stratégie mathématiques" au côté de NVB en décembre 2014) où il disait des choses rares mais intéressantes sur l'enseignement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum